Aller au contenu

mini CROA avec le 460

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bon çà y est !!!! Enfin opérationel !!!çà marche!!!

J'ai éffectué des essais ces deux derniers jours malgré une lune très présente.Néanmoins je suis très content des premiers résultat.

Tout d'abord il faut monter le bazard.Pour avoir fait plusieurs essais de montage et démontage l'opération est une formalité.En environ 15 min le télescope est monté.

Désormais bien équilibré, la manoeuvre de celui-ci est très douce et précise.Le pointage se fait aisément.Première cible , la lune.C'est l'occasion également de tester le UWAN 28 mm.Tout d'abord on en prend plein la G.....!Il va faloir investir rapidement dans un filtre lunaire sous peine d'être aveuglé.Mais bon quel piqué d'image avec ce beau cailloux.Je décide de monter en grossissement: jusqu'à 450 x l'image est optimale mais au delà la turbulence gache un peu le spectacle.On a vraiment l'impression de survoler la lune :rolleyes:.

Ensuite j'ai choisi quelques classiques comme M13 , les dentelles, M57 et M31.Malgré un ciel pas optimal (lune et un peu d'humidité) les images sont sympa: les étoiles sont piquées, propres, relativement peu de coma.C'est la que le UWAN 28 montre tout son intérêt.Sur un instrument de cette focale, ce genre d'oculaire devient primordial si on veut un peu de champ.Avec le pentax 20 je me retrouve avec un champ trop petit ce qui gache un peu les objets étendus comme les pleiades, les dentelles et M31.

M31 : on voit bien les deux bras de la galaxie, ses voisines montre des détails.

Les pléiades : une grande partie de l'amas est visible; on voit sans problème les nuages de gaz qui entourent chacune des étoiles.

M13 est parfaitement résolu,il faudrait une soirée meilleur et surtout sans lune pour profiter au maximum de la beauté de l'amas.

Les dentelles: malheureusement un peu ténues à cause de la qualité du ciel.Sous un bon ciel je pense qu'on aura de très fin détails dans la structure des deux nébuleuses.

Bref de premiers essais concluants.L'adaptation d'une motorisation PICASTRO ajoute un confort très précieux à ce genre d'instrument.Il est vrai que la conception d'un 460 mm équatorial facilement transportable était une difficultée surtout pour la motorisation.Néanmoins le jeu en vallais la chandelle car le gain de confort par rapport au Dobson est concidérable.

Je n'ai qu'un seul regret: qu'il n'est pas été prêt pour la Zozo partie et la partie du Ventoux.Mais il y en aura d'autre!!!!!;)

Posté

Premier

bon super que tout marche, tu as résolu ton problème de picastro ou il est arrivé après ton observation.

Fignole le on jettera un œil dedans à ton prochain passage.

Bonne nuit.

Luc.;)

PS : ok vu le problème est réglé.

Posté

Super Tutu, je suis contente pour toi!:D

Depuis le temps que je suis le fil de ton 460... ça doit être un grand moment.

Bon, pour ton problème, je ne vois qu'une seule solution:

on recommence quand???!!

:D:D:D

Posté

Ben dès que possible!!!!!!!!Faut juste que j'ai un peu de vacance car sur un week end çà fait quand même un bout.

Posté

Bon, très prometteur pour la suite, tout cela;)....t'en fais Tu-tute! on s'est loupé sur le 460 pour la dernière zozopartie mais il y en aura bien d'autres et cette fois-ci, on le testera ensemble, ce fameux Tutuscope! :rolleyes:

Posté

Au fait, il est sur quelle monture ton 460 ?

Sur la CGE ?

Ça doit commencer à faire lourd, sur une CGE... déjà qu'elle vibre beaucoup un peu avec un C14 quand il y a un peu de vent.

Posté

Pour répondre à sylvain voici une photo récente.C'est une monture fer à cheval comme celle de DEN

3057-1223911297.jpg

Posté

Merci à tous c'est très flateur.

J'ai bien dit recente mais le picastro est installé que depuis quelques jours.Je ferais des photos dans les jours à venir.Pour çà il faut remonter la bête (en pièces détachées , stockées chez moi)

Posté

tres beau travail Tutu

et content que tout marche comme tu veux

maintenant tu sais si tu veux le testé a fond repasse chez moi et on ira faire un tour au Ventoux ;)

Posté

Peut être que tu ne compte faire que du visuel, mais est-ce que tu penses que cette monture va te permettre d'imager et d'autoguider avec le PA ?

Posté

Je pense qu'il est possible de faire de l'imagerie vu que la monture est relativement stable.De la faire de l'autoguidage c'est une autre paire de manche: il y a beaucoup d'inertie dans l'axe de déclinaison (pb de ratrapage de jeu), donc çà en autoguidage c'est pas bon.Néanmoins avec une bonne mise en station et une correction de la pec ( c'est encore à mesurer tout çà) il doit y avoir moyen de photographier des objets brillants.

Enfin rappelons que le but premier de cette motorisation est le confort en visuel.A mon avis c'est aussi important que le diamètre ou la qualité des optiques car c'est çà qui conditionne l'acoutumance de l'oeil à ce qu'il regarde.On voit forcément plus de détails dans des conditions confortables de suivit et de stabilité.Personne ne dira le contraire en planétaire mais sur le ciel profond c'est pareil.L'appelation d'équatodobson par DEN résume bien tout çà: faire du visuel mais avec le confort et les avantages de l'équatorial.

Sinon on verra bien ce qu'il a dans le ventre en photo.L'espoir est porté sur une faible erreur périodique due au grand diamètre du fer à cheval.En erreur périodique on devrait avoir quelques chose de l'ordre de 2h pour la roulette ( donc pour les poses que l'on fait c'est très très long) ou 1 min temps de rotation de la vis sans fin.Donc voilà à voir.

Posté

Je ne sais pas à quelle heure se lève la lune samedi mais le tout début de soirée pourait être propice vu quela nuit arrive tôt.Manque plus que le beau temps!

Promis s'il fait beau je monterai le télecope je ferais des photos détaillées de l'ensemble.

Posté

Alors pour le poids mon brave ami.Je vais faire le détail

Tube:

16kg tube seul sans le miroir

23 kg pour le miroir, son barillet/caisse de transport qui vient s'emboîter à l'arrière

9 kg de contrepoids pour équilibrer le tout

Total : 48kg

Monture :

environ 10 kg pour l'embase

moins de 10 kg pour le berceau (je dirais 7 ou 8 )

Total moins de 20 kg

Tout monté le télescope fait moins de 68kg ce qui n'est pas énorme pour un instrument de cette taille.Le miroir et les contrepoids représente 40% du poids total de l'instrument.Pour comparaison avec le 350 sur la CGE on arrive à 84 kg.

Posté

Bravo Tutu, et à bientôt!!

Tu peux être fier de toi, un scope tout fait de tes mains, du miroir à l'ébénisterie, et en plus avec un suivi équatorial!

Posté
et en plus avec un suivi équatorial!

C'est vrai que la perfection est difficile à atteindre du premier coup. Mais c'est quand même pas mal du tout, bravo. :)

Posté

Certes, c'est encore proche d'un dob, je suis d'accord avec toi Jeff, mais mettre ça sur une vraie équatoriale eût été trop périlleux pour atteindre l'oculaire.

Posté

Ben faut tout simplement prévoir une bonne échelle et surtout une bonne assurance vie :be::be:

Sinon ce week end on devrait avoir un retour de conditions anticycloniques.Donc si la lune n'est pas trop génante le début de soirée poura être intéressant pour observer.

Posté
Certes, c'est encore proche d'un dob, je suis d'accord avec toi Jeff, mais mettre ça sur une vraie équatoriale eût été trop périlleux pour atteindre l'oculaire.

Mais c'est une vraie équatoriale, mais pas allemande.:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.