Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une image finalisée ces derniers jours grâce aux couches RGB. La luminance datait de la semaine précédente.

C'est un couple déja présenté sur ce forum par les collégues. Cette image remplace la précédente de 2007 faite à l'époque avec l'Atik16 et le C8 sans autoguidage.

Cette version C9 a bénéficié d'un ciel calme, ces conditions ont permis de réduire la durée de la pose totale à 80mn, suffisante pour le niveau de détection voulu.

Conditions habituelles depuis Lille :

C9 à 1500mm de focale et Sigma 1603 d'Electronik Fischer

Guidage au MAK90 sur G11 sans Gemini, à la Boxdoerfer MT3SDI.

Ecart résiduel de guidage <=1" d'arc

Echantillonnage 1.2" par pixel

Seeing 2.3 à 2.5" d'arc

SQM 19.25

Pose unitaire 220 secondes

Fond de ciel 3500 ADU

prétraitements Iris Only

Bruit sur image finale compositée 5 à 6 ADU :banana:

Un peu d'astro : l'image regroupe 4 galaxies situées à différentes distances.

La galaxie vue de profil est un cas particulier, une galaxie "cacahuette" avec une double bosses de chaque coté du bulbe (fléchées sur l'image inversée ci dessous). On explique cela par un phénoméne de résonnance de part et d'autre de la barre centrale.

L'extrémité des spires est un peu recourbée. Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

La petite spirale vue de face est un objet jeune, essentiellement composé d'étoiles jeunes qui rayonnent en UV et dans le bleu. Les spires sont difficiles à sortir. Le coeur est bien résolu grâce au seeing, pas besoin de rehausser. Elle est plus proche de nous (30 millions d'AL).

Il existe de nombreux objets lointains en fond de ciel

n5963.jpg

Image inversée avec repérage et distance de quelques objets en milliard d'AL.

A noter la galaxie N5971 qui présente une curieuse extension, invisible sur mon image, mais détectée sur la luminance d'origine fortement rehaussée.

Elle apparait trés bien sur l'image Capella (lien ci dessous).

n5965neg.jpg

Une brute de 220 secondes sous notre ciel calme :rolleyes: :

n5965brute.jpg

Image Capella (astrographe de 600mm, seeing 1.3" d'arc...) :

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/NGC5963.jpg

Christian

Posté

salut Christian

holala elle est superbe et ton fond de ciel est égale aux couleurs : nikel. bravo beau chout

amicalement

Les Loulous

Posté

un très beau shoot qui donne envie d'en voir un peu plus de ngc5963, elle a des bras spiraux qui ont l'air super étendu, elle donne soif d'en voir plus.

aller christiand tu va bien allé nous les chercher ces bras spiraux !!! nan ??

Posté

salut Christian,

c'est une image grandiose encore une fois,

avec un fond de ciel de reve

beaucoup de finesse et de détails

NGC 5963 reste vraiment discrète tout de même

amicalement

guillaume;)

Posté

Quelle maitrise du fond!!! encore une superbe image tout en finesse, colorée à souhait, ça deviens lassant :)

fred

Posté

Bonsoir les fidéles :)

Oui, la 5963 ne dévoile pas facilement ses spires. Il faudrait les "travailler" avec un filtre spécifique, un peu comme le narrow band.

Je laisse cela aux amateurs de belles images longues poses.

Ce soir pose astro : Nous risquons les orages qui remontent actuellement.

A propos d'orages, je viens de quitter le forum méteo : le Sud Est vient d'être placé en vigilance par MTOFrance. On craint un épisode orageux provenance Méditerranée. Cela fait déja 1 an que le Var a vécu une catastrophe.

Christian

Posté

bonjour Christian je peu mesurer la différence avec la mienne tu es loin devant .

Un seeïng de rêve pour nous les sudistes .

Posté

Joli tableau ! et en prime des commentaires avisés.

C'est tjrs un plaisir de lire tes explications.

Météo... Ben oui, par ici c'est encore pourri au dessus de nos têtes et ça va pas s'arranger dans les prochaines heures :doa:

Michel

Posté

C'est un champ très intéressant que tu nous proposes là Christian.

L'image est toujours dans le même calibre que ce que tu nous présentes habituellement, donc rien de plus à dire que superbe.

Et encore une fois le très bon seeing a frappé !

NGC 5963 étant constituées d'étoiles jeunes qui rayonnent dans l'UV, il faut regarder du côté des images produites par le satellite Galex pour enfin voir ses extensions (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/NGC_5963_5965_5971_GALEX_WikiSky.jpg)

D'ailleurs c'est étonnant que sur l'image Capella elle ressorte autant. Elle doit rayonner plus dans le bleu que dans l'UV.

Pour NGC 5965 et cette histoire de résonance, tu as trouvé de la littérature sur le sujet ? Si oui je suis preneur d'une référence car je ne connaissais pas du tout ce phénomène jusqu'à aujourd'hui.

Enfin sur NGC 5971 as tu trouvé une explication à ce phénomène intriguant ? Est-ce une extension liée à une interaction avec une autre galaxie ? Ou alors un jet à cause d'un trou noir central hyper-massif ?

En tout cas, joli champ esthétiquement parlant et astrophysiquement parlant aussi.

Marc

Posté

Bonjour

Pour NGC 5965 et cette histoire de résonance, tu as trouvé de la littérature sur le sujet ? Si oui je suis preneur d'une référence car je ne connaissais pas du tout ce phénomène jusqu'à aujourd'hui.

Françoise Combes explique cela dans son bouquin "Galaxies et Cosmologie", 2009, édition Ellipses.

Je peux te faire parvenir un extrait de l'article.

Christian

Posté
Bonjour

Françoise Combes explique cela dans son bouquin "Galaxies et Cosmologie", 2009, édition Ellipses.

Je peux te faire parvenir un extrait de l'article.

Christian

Comme cela a l'air intéressant, je vais le commander.

Merci Christian.

Marc

Posté

Salut christian!

Très belle image!

Un seing compris entre 2,3 et 2,5... Le pied!!!!

Et je confirme, le bouquin de Fr Combes est du tonnerre!

Tom

Posté

Bonjour christian,

Ton fond de ciel est vraiment réussi, très propre sans être hyper lisse comme sur certains clichés vus ailleurs... trop propres !!! :p Tu maîtrises de plus en plus les paramètres à surveiller pour éviter le bruit & Cie avec le C9, c'est vraiment chouette !!! La couleur est nickel aussi, le cadrage... J'arrête, tu vas avoir les chevilles qui gonflent !!!

La bande de poussières de 5965, les spires de 5963 bien visibles tout de même...

En plus, quelques QSO !!!:):)

Quant au choix du champs imagé, parfait. De très beaux objets avec des caractéristiques étranges, merci pour les explications ! Noté les réf. du bouquin de F. Combes, quand j'aurai terminé l'amoncellement déjà présent sur ma table, m'y pencherai peut-être.

Bonne journée et bravo.:)

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.