Aller au contenu

N6015 C8 F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose de découvrir une autre petite galaxie du Dragon imagée semaine derniére.

Cette spirale Ngc 6015 est une Sc avec une barre en formation, selon études récentes.

Elle est située à 50 millions d'AL et sa dimension maxi est de 5.4' avec les extensions et en avant plan de l'amas Abell 2137.

Cet objet est repris dans l'Album de Laurent Ferrero "Splendeurs du Ciel Profond".

Visuellement accessible sous un bon ciel avec un 115mm. Elle est décrite comme un halo ovale uniforme, avec un coeur plus lumineux, au Dob de 254 à F4.5

Cette galaxie est bordée à l'Ouest par une étoile de 11.5eme grandeur.

Une particularité : la moitié de son Hydrogéne neutre est localisé dans un anneau externe, perceptible sur cette image.

C8 à F10 + Sigma 3200

60 mn de pose au total par série de 240 secondes

Guidage Orion 80ED + Guidemaster et raquette Boxdoerfer.

Traitement Iris v5.1

Finitions Photoshop

n6015_2.jpg

Image DSS. La fleche blanche signale quelques galaxies de l'Amas Abell 2137 (magnitude +- 19) :

n6015dss.jpg

Comparatif image 2007 à F6.3 :

n6015compar.jpg

Noter la galaxie satellite (repérée image RC de droite)

Christian

Bonjour,

Avec une barlow 2x tu aurais la meme image que celle du RC!.:be::rolleyes:

Tu démontre bien qu'avec un temps de pose équivalent le f/d10 s'en sort

beaucoup mieux.

Très belle image!.

Hervé

Jolie cible que cette petite galaxie. Tu aurais dû faire un montage pour amplifier le groupe Abell dans ton image finale...

J'ai cru au départ que la petite tâche venait d'un pb de flat mais te connaissant ça me paraissait étrange ; puis j'ai regardé ce que tu as expliqué ensuite... lol. En tout cas, très jolie cible, pleine de surprises.

Le 500 est incroyable quand même ! tu taquines les extensions faibles... encore un peu de temps de pose et elles y étaient.

Jolie et fine, le RC est à la ramasse comparativement (je prend quand même si on m'en donne un ;) )

Il en a dans le bide le C8 quand même .... et la cam a l'air de bien tourner aussi :)

Quelle taille de pixel a ton capteur ?

Non désolé j'ai pas pensé a faire de copie d'écran.

Pour que ca se reproduise toute les 6min doit y avoir quelque chose qui tourne pas rond.

Il est pas possible d'inverser DEC et RA sur les courbes pas hazard, parcque je l'ai peut etre fait involontairement.

Pour info en RA j'avais un suivi impec.

6.8µ

Pixels trop petits pour 2 metres de focale en bin1.

Christian

Si je me mélange pas les pinceaux, tu est donc presque à la limite du pouvoir séparateur du C8 avec ca ....

Bon ben il ne te reste plus qu'a chopper un C11 avec ton réducteur 0.63 et tu sera plus confort ;)

Si je me mélange pas les pinceaux, tu est donc presque à la limite du pouvoir séparateur du C8 avec ca ....

Si je me mélange pas les pinceaux également je pense que je suis à peu prés bon avec un C8... en theorie uniquement...:confused:

Car c'est quasi impossible d'atteindre le pouvoir séparateur de 0.6" pour un C8 en CP, compte tenu de la turbu.

Sauf peut être dans l'espace, à coté de Hubble...

Bref il faut des nuits trés calmes pour exploiter les plus longues focales, en essayant d'avoir un échantillonnage adapté.

Ici avec des pixels de 6.8µ je suis à 0.7" arc/pixel, proche du pouvoir séparateur du C8, mais quasi impossible à atteindre en longue pose.

Avec un C11 c'est encore plus difficile. Il est encore plus sensible à la turbu. Mais il a l'avantage de travailler à 1.8 metre avec un rapport de 6.3. Donc des temps de pose plus courts...

La focale de 2 metres est surtout intéressante car les petits objets sont plus "gros". Donc plus de pixels.. Plus facile à exploiter. On gagne sans doute un peu en résolution par rapport à F5 par exemple, mais cela dépend fortement des conditions de prise de vue.

Christian

Je sais pas pour toi , mais de mon coté je déséquilibre volontairement le tube pour que les pignons reste en contact permanent , peut etre une soluce ??

c'est pas impossible qu'il y ait un problème de ce genre car j'essaye de pas laisser de déséquilibre est si ca ce trouve quand je pointe dans un sens les pignons sont bien en contact et dans un autre c'est peut etre plus le cas.

Peut etre qu'il y a comme une grosse compensation du blackash qui fait partir la monture dans un sens puis dans l'autre. En puis la callibration n'était pas tip top j'ai du la refaire 2 fois là je vous est mis le résultat de la deuxieme, peut etre qu'il faut que je me panche la dessu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.