Aller au contenu

Trés vieils amas

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par ces temps de solstices et de Pleine Lune il reste les AG ou Amas ouvert..

Voici 2 specimens intéressants, non pas pour leur beauté phtographique, mais pour leur intérêt "CP" :

1/ Ngc 6791 dans la Lyre, c'est un amas ouvert trés dense. Les étoiles constituantes sont relativement faibles (12 à 14eme).

Mais c'est surtout un amas trés ancien. On estime son age à 9 milliards d'années.. et son âge lui vaut un taux en fer trés important, plus du double que celui du Soleil.

On pense qu'il s'agit de l'objet le plus "ferrugineux" de la Voie Lactée...:p

Bref un peu d'eau et hop ça rouille..

Voici son portrait au C8 à F7 + sigma 3200

Pose unitaire de 210 secondes, total 50 mn environ autoguidée.

Avis aux équipés RGB ; cet objet doit valoir le cout en couleur.

n6791.jpg

2/ Un autre candicat hors des sentiers battus : un Palomar.

C'est le 3eme "pal" que je trouve.. Il en existe une quinzaine.

Voici le 14eme du nom, il est dans Hercule. C'est un AG découvert sur les plaques du 5 metres en 1958. Authentifié "amas globulaire" en 1960, par Halton Arp et Van Den Bergh.

Il est situé à 250 000 AL, diametre apparent environ 2.5' et magnitude de surface environ 18.5.

Avec le C8 et la Sigma 3200 j'arrive à "sortir" quelques étoiles avec 50 mn de pose, mais c'est just just.. Selon USNO-B les plus lumineuses sont à 19 environ.

Je vous l'avais dit, on ne voit pas grand chose... mais "il est là.." , au centre de l'image :

pal14.jpg

Une référence DSS :

pal14.jpg

Salut

Christian

Posté

super sympa (comme d'hab pourrais-je rajouter ) de voir ces objets qui sortent des sentiers battus.

C'est ma motivation pour l'astrophoto d'ailleurs, arriver à 'voir' ce que mes yeux ne révèlent pas.

Pi t'est énervant à la fin, chaque fois que je vois une de tes photos ca de donne envie de 'tenter' la même ! .... pas assez de temmmmps :p

Posté

Merci pour ces objets vraiment étranges, bravo ! Très belles images.

Les Palomar sont donc des amas ?

A+

Posté

yep on le voit sans soucis le palomar !!!! vive le goto ;)

l'amas ouvert est tres esthetique a mis chemin entre l'aspect d'un globulaire et d'un ouvert.

Posté

Salut Space

Les Palomar sont donc des amas ?

Oui, en fait ils portent le nom de Palomar, ou "Pal", car découverts sur les plaques photos de cet observatoire entre 1950 et 1958.

Je trouve un peu extraordinaire que ces objets soient désormais à la portée des 200 mm amateurs... grâce à la technologie CCD !

Christian

Posté

Original en effet. La première est vraiment magnifique et la seconde est un tour de force, bravo Christian.

Euh, question à 2 Euros : tu as un C8 à araignée (un Cassegrain 8) ? On voit des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes...

Albéric

Posté

Bonjour,

Ca change de la routine...avec presque toujours les memes

images.

Il m'arrive de temps en temps,à faire un tour avec le goto et

de prendre en photo par hasard un objet.C'est vachement

sympa!.

merci pour la découverte!.

Hervé

Posté

interressant!! puis ça change un peu!! moi qui ne suis pas ciel profond,j'ai apprécié de lire et ragarder tes photos;)

Posté

Bonjour pour le deuxiéme amas ,çà fait penser au visuel quand on s'arrache les yeux à détailler un objet,en tout cas bravo

Gérard

Posté

Bonjour,

En suivant la suggestion de christian, j'ai fait quelques images couleur de ngc6791. L'image est un peu empatée car j'ai fait, comme d'hab, les couleurs en binning 2x2. Il n'y a plus qu'à compositer avec la couche luminance de christian pour sortir tout le potentiel. Donc christian, si tu es d'accord, tu peux m'envoyer ton image à michel point lapeyre at laposte point net.

L'union fait la force !

L'image RGB, en attendant :

ngc6791_rgb.jpg

Michel

Posté

Bonjour,

Ha,ça y'est Christiand,tu te mets à la couleur.C'est une très belle réussite,ça

commence très bien!.Bravo à tous les deux!!.

Posté

Salut Hervé

Oui un bien timide début. Pas encore de roue à filtre. Je voulais commander une roue Atik chez Gal.... mais je préfére attendre compte tenu des commentaires alarmistes passés sur AS au sujet de ce revendeur.

Bref dans ce cas c'est Michel qui a tout fait.. et je suppose que le fait d'aligner les couches RGB sur une seconde image ne doit pas être évident.

Ce n'est pas une LRGB classique mais le rendu est sympa.

Bravo Michel :rolleyes:

Christian

Posté

Bonjour,

je pourrais dire que j'ai sué sang et eau pour les aligner, mais il y a IRIS : la commande coregister décale, rotationne (?) et étire automatiquement une image pour la superposer à un modèle.

Je trouve que pour un coup d'essai improvisé, c'est encourageant. L'idéal, ce serait que j'aie une couche luminance en fit.

Je pense qu'il y en aura d'autres !

Par rapport à l'age de l'amas, je m'attendais à trouver plein d'étoiles rouges. Le red-shift n'est pas visible à l'oeil ?

Michel.

Posté

Salut Michel

Par rapport à l'age de l'amas, je m'attendais à trouver plein d'étoiles rouges. Le red-shift n'est pas visible à l'oeil ?

Sauf erreur de ma part le redshift n'est pas "mesurable" pour ce type d'objet, beaucoup trop proche de nous qui appartient à notre galaxie.

D'ailleurs dans la Galaxie des objets lointains vont et viennent aprés avoir effectués plusieurs révolutions en passant parfois prés du coeur de la Voie Lactée.

A chaque fois qu'ils passent ils perdent un certain nombre d'étoiles par effet de marée. Ngc 6791 est sans doute l'un de ces objets, peut être un ancien globulaire appauvrit par son périple..:(

Le redshift est "visible" uniquement sur des galaxies trés lointaines, ou des quasars.

Pour cet objet on parle plutôt de la couleur des étoiles associée à leur âge et à leur composition. Une population riche en étoiles du groupe K (jaune orange), elles mêmes riches en fer .... les "iron golden stars" ..

Christian

Posté

Bonjour,

Merci Christiand pour ta réponse,mais je pense que tu devrais ouvrir un nouveau

post pour cette image couleur.Elle le mérite amplement!.Sinon elle risque de

passer inaperçue!.Ce serais dommage,non?.

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.