Aller au contenu

L'astrophoto du ciel profond pour pas cher


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

les progrès réalisés sur les CMOS permettent désormais de s'en servir comme de véritables CCD

tout le monde se souvient des images d'Hama, le "webcameurdelamortquitue" qui avec une SPC900 LP nous faisait du beau ciel profond en petit format

aujourd'hui, grâce à des caméras qui valent +- 200 €, on peu faire plus grand (1280*960)

je me suis amusé avec une QHY5L-II, tout petit cylindre de quelques grammes

 

cam.jpg?psid=1

 

j'ai utilisé le logiciel fourni avec: EZPlanetary 3.4

Placée au foyer du Newton 200/1000, elle attrape tout de suite les étoiles, avec un gain de 100%, à 0.5s l'écran en est rempli, elle sera idéale pour l'autoguidage

J'imagine qu'en planétaire elle doit être excellente

Premiers essais en CP, direction M76, pas mal de nuages en contrebas à l'Ouest, pas très bon, 1h maximum d'amusement, vive le poste fixe :be:

je laisse le gain à 100% et fait une pose de 20s: c'est tout blanc! à 10s ça va à peu près mais les étoiles bavent comme des escargots sous une pluie de gros sel (oui, sur TétaXXXLII on dit ça)

le gain à 0 60s, l'image est noire, 120s pareil

120s gain à 1.1% la nébuleuse est là

 

gain1_1.jpg?psid=1

 

120s gain à 14%, c'est cramé

 

gain14.jpg?psid=1

 

120s gain à 5% c'est pas mal, mais il me semble que les étoiles sont un poil grosses, c'est vrai que cela turbule fort

 

gain5.jpg?psid=1

 

finalement je choisis de me caler sur des poses de 120s avec 2% de gain

 

gain2.jpg?psid=1

 

j'en fait 20; un faux flat; 6 darks et 40 offsets

traitement classique avec Iris

les offsets ne fonctionnent pas correctement, il est possible que j'ai modifié le gain des offsets, m'en souviens plus; j'ai oublié aussi de supprimer l'OSD (les écritures du coin); image en sortie d'Iris:

 

76sortie_iris1000.jpg?psid=1

 

le plugin "remove vertical banding" d'AstroTools me vire les traits disgracieux

 

m76qhy5l.jpg?psid=1

 

avec la couleur de 2011

 

m76_rvb_qhy5l.jpg?psid=1

 

voilà, conclusion, en prenant un peu plus de temps, on peut arriver à faire de belles images de CP avec un petit CMOS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupppe là!!!!

 

ça me branche bien ce post, une cam pas chère qui a la patate pour allez chercher les petites galaxies cet d'hiver...je vais suivre ça de prés, d'autant qu'il doit etre assez simple de lui coller un peltier regulé..

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... curieux de voir avec un peu plus d entrainement ce que tu vas pouvoir nous faire.

Perso j attends la suite ;)

bah, rien de plus: j'ai déjà une CCD qui est plus sensible avec un champ plus grand

j'ai acheté cette cam pour faire du planétaire sur le Newton et de l'autoguidage sur un setup grand champ ultra-léger (APN sur petite monture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta M76 Gérard !

 

voilà, conclusion, en prenant un peu plus de temps, on peut arriver à faire de

belles images de CP avec un petit CMOS :)

 

Même avec les versions couleur de ces caméras, pourtant moins sensibles, on peut s'amuser, voir les images d'Easybob08 et aussi avec l'IMG132E (capteur IMX035 de sensibilité équivalente à l'Aptina de la QHY5L-II).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109312&highlight=m27

 

Et avec l'évolution des capteurs, on va encore gagner en sensibilité : IMX104 (déjà intégré chez Point Grey), un cran au-dessus de l'Aptina et de l'IMX035, et le tout nouveau IMX185, encore plus grand et avec un gain sensible dans l'Ir :

 

http://www.sony.net/Products/SC-HP/new_pro/september_2013/imx185lqj_e.html

 

Avec un bon système de refroidissement, ça risque d'être une tuerie y compris pour s'amuser en CP !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la couleur pas le modèle monochrome qui fait 345€ !

oui, effectivement

mais je ne discuterai pas des marges des uns et des autres, moi-même lorsque je vendais des chaudières (j'étais plombar) je ne les donnais pas non plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta M76 Gérard !

 

 

 

Même avec les versions couleur de ces caméras, pourtant moins sensibles, on peut s'amuser, voir les images d'Easybob08 et aussi avec l'IMG132E (capteur IMX035 de sensibilité équivalente à l'Aptina de la QHY5L-II).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109312&highlight=m27

 

Et avec l'évolution des capteurs, on va encore gagner en sensibilité : IMX104 (déjà intégré chez Point Grey), un cran au-dessus de l'Aptina et de l'IMX035, et le tout nouveau IMX185, encore plus grand et avec un gain sensible dans l'Ir :

 

http://www.sony.net/Products/SC-HP/new_pro/september_2013/imx185lqj_e.html

 

Avec un bon système de refroidissement, ça risque d'être une tuerie y compris pour s'amuser en CP !

 

Albéric

Merci de ta réponse qui éclaire bien le sujet

j'avais vu ton M27, mais, focalisé par le T300 (vu aux RAP) je n'avais pas fait attention à la caméra

c'est le même ordre de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surtout sur la voûte :D

 

çà c'est une chistera:D:D:) bravo gg

 

On ne s'en rend pas compte mais elle est phénoménale si on considère qu'avec du matériel bien plus évolué il est très difficile de sortir la bande centrale non saturée.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

 

Ton post est très intéressant. J'ai la version couleur de cette caméra et pour l'instant, je peux pas trop faire du CP a cause de la monture de mon tube qui n'est pas adaptée. Mais je compte remédier a ce PB un de ces jours.

Si tu as le courage de faire des retours réguliers sur tes essais, je te lirai avec un très grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement intéressant tout ça :D

Je me demandais justement ce que donnait ce genre de cam en CP, j'ai ma réponse. Donc à priori l'absence de refroidissement ne pose pas plus de problème que ça. Les fichioers bruts sont en quel format, en fits ?

Je suis en train de faire des calculs et au niveau échantillonnage ça serait parfaitement complémentaire à mon D700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre, après des essais ultérieurs, je n'arrive pas à la piloter avec FireCapture, tout semble bien se passer mais...il ne se passe rien :D

EzPlanetary fonctionne bien

il semble traiter lui-même l'offset et c'est gênant car il le fait mal

le problème c'est que lorsque l'on fait des offsets soi-même il les traites avant de les enregistrer

du coup ils ne servent à rien

il faut que j'essaie de capturer avec Astroart, comme il y a un pilote Ascom, cela devrait marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, dernière beta FC et dernière WDM

maintenant la cam est reconnue, les curseurs de réglages sont activés mais ...la communication avec la cam ne va pas plus loin

j'essaierai par Ascom, c'est comme ça que je fais fonctionner l'Atik avec MDL et Astroart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit déterrage.

 

Ayant reçu la mienne récemment, j'espère bien pouvoir faire du cp sur des petits objets.

En complément d'un 1000D pour le grand champ.

 

Tu peux nous faire un petit point sur les logiciels qui vont bien et sur les techniques à utiliser pour avoir des résultats corrects en CP?

 

EZplanetary me déplait pas mais on doit cliquer sur snap pour chaque pose?

Des pièges au traitement, Quid des "offsets" automatiques?

J'ai fais un premier essai sur M57 en traitant avec iris mais j'ai des couleurs à la con et des niveaux négatifs...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Tu peux nous faire un petit point sur les logiciels qui vont bien et sur les techniques à utiliser pour avoir des résultats corrects en CP?

pas plus que ça, je ne m'en suis jamais resservi en CP depuis

on doit cliquer sur snap pour chaque pose?

non, il faut fouiller dans les menus

la dernière version de FireCapture est pas mal non plus bien qu'un peu "usine à gaz" à mon goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Il y a du ciel ce soir, je vais creuser ça.

 

Avec mon tube rapide, je pense qu'il y a moyen d'avoir des résultats corrects sans trop de prise de tête.

Avec des résultats prometteurs, pas impossible que la cam prenne la place du secondaire sur un projet d'astrographe pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.