Aller au contenu

[GAL] Un couple difficile: N7714/7715 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image d'un couple de galaxies toutes en rondeurs situées dans les Poissons.

Elles sont en attraction, un pont de matiére relie les 2 objets.

Leur dimension apparente est de 2.7' et la magnitude comprise entre 13 et 14 environ.

C'est une image un peu délicate à faire en présence de l'étoile 16 PSC toute proche de magnitude 5.9

Setup habituel : C8 à 1530 mm de focale et Sigma 1603

Autoguidage 80ED sur G11, pilotée avec Boxdoerfer MTS3

Pose totale 75 mn. Pose unitaire 180 à 200 secondes.

Présence de la Lune montante (proche du dernier quartier) et ciel assez calme. Fwhm angulaire : 2.9".

Le KAF 1603 permet la détection de nombreuses galaxies trés lointaines en fond de ciel jusque m20 environ.

Image C8 faite de la région de Lille cette semaine :

n7714.jpg

Image inversée et un peu d'astro pour les intéressés... :

A noter la présence de 2 quasars, situés dans l'axe des galaxies et qui semblent associés au rayonnement radio de N7714. Ils sont donc recencés parmi les quasars à redshift "non cosmologique". Ngc 7714 est également une source importante UV. Elle est classée parmi les objets Markarian sous la référence 538.

Beaucoup de références biblio astrophysiques sont consacrées à ces objets à la fois curieux et mystérieux (430 articles dispo sur la base NED).

Les "knots" (que l'on peut traduire par nodosités) signalées par Halton Arp et associés aux galaxies sont perceptibles :

n7715neg.jpg

Pour les fans de traitement l'étoile 16 Psc représente un grosse difficulté avec un capteur pleine trame. C'est trés sensible, ça permet de choper m20 rapidement, mais ça bloome terrible.

Voici l'image compositée avant traitement du blooming :b::b:.

Toute la difficulté était de surveiller la durée de pose en surveillant le blooming... Le pic de l'artefact ne devait pas toucher Ngc 7714.

Je n'ai pas réussi à poser au dela de 200 secondes unitaires :

n7715.jpg

Christian

Posté

bonsoir christian

magnifique image

en plus avec cette étoile brillante pas facile ... mais bien reussi

mais pourquoi tu n'as pas tourné ton capteur de 90° pour éviter que ca bloom sur la galaxie

Posté

Bonsoir et merci

mais pourquoi tu n'as pas tourné ton capteur de 90° pour éviter que ca bloom sur la galaxie

Le blooming apparait dans le sens des colonnes de drainage des électrons des phtosites. Donc si je tourne le capteur le blooming tournera en même temps.

Christian

Posté

Salut Christian,

Il fait bon de retrouver le CP et tes images.Spectaculaires ces galaxies en interaction.

Et encore beaucoup de pédagogie,ils sont super tes posts.C'est fou que tu puisses

tirer une si belle image qu'avec des poses de 200s,qu'est ce qu'il avale ton tuyau.

Bravo,je me régale.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Bonsoir et merci

Le blooming apparait dans le sens des colonnes de drainage des électrons des phtosites. Donc si je tourne le capteur le blooming tournera en même temps.

Christian

oui le blooming tournera mais pas la galaxie par rapport a cette étoile

ou alors j'ai rien compris

Posté

Et revoilà Magic Christiand!

7715 est vraiment "démontée" par 7714

avec un newton tu aurais l'aigrette

si tu tournes la caméra, le blooming tourne?

edit: j'ai vu la réponse précédente!

Posté

Bonsoir;

Christian, c'est Bellatrix qui a raison; si tu tournes ta caméra de 90°, le blooming ne pourra pas toucher la galaxie, il lui sera en gros parallèle, et sera dirigé vers l'étoile qui est à droite sur ton image (en gros à peu près!!!);

Belle image au demeurant!

Alain.

Posté
oui le blooming tournera mais pas la galaxie par rapport a cette étoile

Oui, oui, vous avez parfaitement raison et j'ai raconté une betise (ou une con....) .

Christian

Posté

bonjour

question de débutant ( en fait d'ignorant des techniques de la ccd ) comment fais tu disparaître le blooming ?

je ne peux pas croire que la portion de ciel de part et d'autre de l'étoile soit un ""faux"" fond de ciel !

est ce que ce phénomène de blooming se retrouve sur les spc modifiés LP ?

et pourquoi n'en avons nous pas en APN ? ( en tout cas j'en ai encore jamais eu ....)

belle performance et post oh combien intéressant , mais ça tu le sais déjà puisque je le marque à chaque fois !

amicalement

Posté

Bonsoir à tous.

Bon ce soir je vais shooter IC 239, proche d'une étoile lumineuse, et je tournerai la CCD ;)

Gerald :

Pas de miracle, pour supprimer un tel blooming il faut dupliquer du ciel adjacent et le coller sur les aigrettes. Bref on prend du ciel "sans signal" avec le tampon. La finition se fait en dupliquant des quartiers de l'étoile sans aigrette.

Il y a 15 jours j'ai passé cette illustration pour expliquer :

aigret.jpg

Sachant que les softs antiblooming ne font pas de miracle et altérent l'image en laissant des traces.

Christian

Posté

Salut,

Mince Christian, même plus le temps de réclamer un tuto, c'est déjà fait ;)

Je vais essayer de suivre ce tuto ... en tout cas c'est merveilleusement bien supprimé, on y voit aucune trace.

Jolies taches, avec de tres beaux groupes en arriere plan. Superbement traité, mais là c'est une constante chez toi. J'adore !

Pifou

Posté
Il y a 15 jours j'ai passé cette illustration pour expliquer :

désolé , je passe régulièrement su WA , mais je n'y passe pas assez souvent pour tout voir ...:confused:

ou alors si je l'ai vu ...ben je m'en rappelle déja plus ....et là ce serait encore plus grave .....

Merci en tout cas de redonner ces explications de qualité ....

amicalement

Posté
désolé , je passe régulièrement su WA , mais je n'y passe pas assez souvent pour tout voir ...:confused:

Non non, t'as pas à t'excuser ;)

Je suis comme toi et je ne vois pas tout, bien loin de là.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

tu fais de ces trucs ;) ... Beau traitement du blooming , je suis épaté !! Le kaf1603 a tout de même un avantage : il est TRES sensible par rapport à ses concurrents ...

Posté
Beau traitement du blooming , je suis épaté !! Le kaf1603 a tout de même un avantage : il est TRES sensible par rapport à ses concurrents ...

Bonsoir Jean Louis et Pierre

Merci pour vos commentaires. Oui le KAF c'est le capteur prédisposé pour ce type d'objet. Il bloome mais on fait avec. Et les grosses étoiles ne sont pas tjrs aussi génantes, heureusement.

Christian

Posté

Très belle image malgré l'etoile brillante à côté. Oui le raisonnement du sens du blooming me rassure, je ne comprenais pas très bien l'argument du qui fait que le blooming suit la Galaxie.

Posté

Salut Fredo, salut Siegfried

Merci pour vos appréciations.

Oui le raisonnement du sens du blooming me rassure

Oui je me suis planté et ça m'arrive de plus en plus souvent avec l'âge :be:

Christian

Posté

Oula, j'ai failli louper cette superbe plongée dans l'univers !!!!

Encore bravo Christian pour la découverte (pour moi du moins) de ces objets exotiques.

Juste une question : sais-tu pourquoi les étoiles qui se trouvent dans le coin inférieur gauche paraissent un peu allongées ????

Posté

salut oh grand maitre Christian !!!

quelle image fantastique comme d'hab ;)

merci pour les petits cours, très intéressant et instructif

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour disciples :be::be:

Juste une question : sais-tu pourquoi les étoiles qui se trouvent dans le coin inférieur gauche paraissent un peu allongées ????

Ah, c'est la question qui fache :be:

Bin c'est la déformation apportée par le C8 et son réducteur.

J'essaie de rattraper au mieux. J'avoue, dans le cas de cette image je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour rondifier les étoiles comateuses. C'est bcp de travail et il faut travailler étoile par étoile.

Christian

Invité Scopy
Posté

Une délicieuse plume galactique et sa brillante voisine !!

Je ne les connaissais pas : merci et bravo pour cette belle image :) !

Posté

Salut à Tous

Big Up pour cette voltige au C8 à 1500m(m)

et les planches impecc

Cela donne envie de s'y mettre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

un couple difficile a imager dans leurs ébats, mais tu as réussi a les surprendre en plein mélange....érotique tout ça.

magnifique image.....mais il est vrai que je suis amateur de galaxies ;) un peu voyeur mm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.