Aller au contenu

groupe ngc 7771 au C9 @ F/D = 6,7

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

Voici un petit groupe de galaxies dans la constellation de Pégase

1282551021_ngc7771ultsmall.jpg

1282551066_newluminancensmall.jpg

1282566844_newinversmall.jpg

C9 + red 0,67X guidage par DO guidemaster EQ 6

DSI pro III

luminance : 40 X 2 minutes

R G B : 5 X 2 minutes par couches en bin X2

bon ...mêmes impressions que pour ma Superman ...

les fulls sont ici :

http://pics.imagup.com/member4/1282514892_ngc7771ult.jpg

http://pics.imagup.com/member4/1282515068_newluminancen.jpg

à bientôt

Gg

Posté

Salut mon cher compère,

De retour d'intervention (et oui j'ai pu reprendre le travail !!enfin!!) je découvre ton image et je te sens déçu, pas satisfait , mais tu sais ton image est très belle doce au niveau du traitement, fine et détaillée. Le seul défaut que je lui trouve est qu'il me semble que les étoiles sont ovalisées legerement mais rien de bien grave

Je peux juste te dire qu'il faut te laisser le temps de dompter ton nouveau set up, les conditions de prises de vues n'étaient peut être pas au top non plus

Courage !!

Amicalement

Guillaume

Posté

Gg, pourrais-tu nous poster une version réduite à 75 %, là je trouve que ça manque de peps, c'est trop agrandi, alors que ton magnifique groupe de galaxie mérite d'être mis en valeur !

Albéric

Posté

En voyant le titre, je m'è dit "tiens...Christian est rentré!"

que nenni!!!:be:

ça fait longtemps que j'y réfléchis à ce groupe

mis à part l'ovalitude des étoiles je trouve que tu l'as bien réussi

un peu pingre au niveau des temps de pose mais vu le diamètre cela passe

bravo Gg²!;)

Posté

bonjour

merci guillaume, si si les conditions était bonnes car l'image date déja d'une semaine , mais l'EQ6 ne me propose toujours pas un suivi satisfaisant....

Merci Xs , j'ai mis des versions réduites , très bonne idée

Merci gérard , nan ....Christian est encore en vacances ....

tu aurais du dire la vérité :

"en voyant le titre j'ai cru que Christian était rentré , en voyant l'image , j'ai compris que non ! " ;)

oui je commence à comprendre qu'avec ce F/D il faut poser plus ....

J'ai malheureusement perdu plus d'une heure à trouver une étoile guide avec le DO ...donc il manque une heure de pose ....première fois que ça m'arrive de ne pas trouver d'étoile guide avec le DO car la MAP de la caméra de guidage avait bougé ....j'ai fini par quitter mon cadrage pour aller direction la voie lactée afin d'être certain de trouver une étoile .....puis rétablissement du réglage correct de MAP puis recadrage ....bref une heure de perdue .... c'est aussi pour cela que je n'ai fait que 5 poses pour la couleur qui n'est pas top !

à bientôt

Gg

Posté

Belles petites galaxies, belles photos. Je te souhaites bonne chance pour maitriser ton EQ6 :lol:

Posté

deja bien comme resultat pas facile le changement de matos focale plus longue etc mais tu y arrivera ;)

Posté

salut GG

bravo le champ est superbe. on l'a essayé a l'APN et c'est loin d'etre satisfaisant.

amicalement

Line et Loulou

Posté

merci drakkh proisy et goto

oui ce sont des petites tachouilles , et donc il faut de la focale , le suivi qui va avec et si on a le ciel c'est encore mieux ....

pour la focale elle est bien là , on n'en manque pas sur le C9 (!) pour les deux autres composants ( suivi et ciel calme... hum hum ....)

merci des encouragements.

à l'occasion faudra m'expliquer comment on fait pour ajouter un calque avec l'identification des objets sur les images "négatifs " ( aladin ? base NED ? )

Posté

Salut,

J'étais passé à côté de ton post, désolé...

Eh bien, je trouve ce résultat très bon moi, mis à part ces toujours satanées étoiles qui ne veulent pas s'arrondir complètement (tu ne comptais pas confier l'EQ6 à Pierro-Astro ou quelque-chose dans ce genre ???) !!!

Sinon, ces galaxies sont très belles, bien traitées, image douce... Tu as maintenant accès au ciel "très" profond avec ton C9.25 !!! Encore quelques détails d'apprentissage et ce sera bon !!!

Bravo pour ce résultat.:)

Monfreid.

Posté

Gégé et gglagreg nous font des etoiles en patates tous fou le camp j'vous dit :),

il faut en conclure que vous avez du mal a bien régler ou que finalement les EQ6, NEQ6 sont a évitées ????, j'vais finir par douté de ces grosses monture a force. ou alors la terre tourne plus vite qu'avant ;)

Posté

Merci aux deux habitués de l'EQ3-2 ....

ben les EQ6 à presque 1m60 de focale c'est pas "évident" à faire fonctionner ...

Par rapport à l'EQ3-2 , l'EQ6 fait beaucoup moins de filé inutilisable , mais en revanche elle propose une finesse de guidage moins bonne .

Elle a une réputation de "tracteur" : elle t'emmène une grosse charge sans broncher , mais avec une certaine "rugosité" .

Enfin le deuxième effet : les grandes focales amplifient les défauts de suivi par rapport aux focales plus petites

Me concernant , bizarrement ça marche un peu mieux sans réducteur à 2m30 ...la faute au réducteur qui fait des étoiles allongées dans les bords , là même , où le prisme du diviseur optique travaille ....et au final GM n'aime pas guider sur des "taches imprécises" ....

Merci Lucien des tes encouragements ....ça fait plaisir :pou:

je crois que les deux axes de progressions ( pour les images à venir ) sont :

a) le suivi , amélioration de la monture via les options de Pierro Astro courant septembre je pense.

B) le temps de pose .

on en parlait justement avec kilkim en comparant le newton 150-750 et la lunette 80ED ....en fait je suis dans la même situation : j'avais l'habitude de photographier avec un F/D=5 je maintenant me retrouve avec un presque F/D=7 ( 6,67 exactement )

à signal égal le temps de pose étant proportionnel à (F/D)² => à la louche 25 contre 49 ....

en gros il faut que je pose presque deux fois plus longtemps si je veux retrouver mes sensations habituelles.....

autre exemple , les images de Paulobao au C9.25 avec des temps de poses de 5H ...et j'ai encore en tête les conseils de Papilain sur l'image précédente " ajoute 2H à ta luminance ..."

donc ça c'est compris , la prochaine image aura un temps d'exposition suffisant !

à bientôt

Gg

Posté

Belle capture même si les étoiles sont un peu allongées !!!

De toute façon, il faut bien passer par là pour essayer de corriger le tir.

Ce que je trouve bizarre dans le traitement, ce sont les étoiles qui présentent une demi auréole noire sur leur dessus... :?:

Posté

Merci Jean louis et kiwi74

ça vient peut être d'un calque avec un poil d'ondelette ....je ne sais plus exactement tout ce que j'ai fait , mais j'ai souvenir que tous ces traitements ( ondelettes, vancittert, Richarson-Lucy ) pour les avoir essayés affectaient les étoiles de cette manière là ...

j'en ai peut être gardé un calque un poil trop marqué ....je ne sais plus ...

ce qui est certain c'est que la luminance est un assemblage de plusieurs calques pour avoir à la fois le fond de ciel et les coeurs pas trop cramés ...

maintenant le contenu exacte des calques ...

Gg

Posté

C'est superbe Gérald,

Je trouve que tu commences bien à maitriser la bête.

Du détail dans les galaxies et leurs extensions.Trés propre,et tes étoiles sont

convenables,c'est quand même un C9.Bravo.

Jean-Pierre

Posté

D' accord avec ce principe, F/D 7 c'est ce que j'ai avec ma lulu et je commence à avoir quelques chose de correct autour de 5H.

Posté

Merci Jean-Pierre pour les encouragements ,la rigueur , et la fidélité des messages .

c'est apprécié !

à bientôt

Merci Lucien et donc confirmation du F/D=7 .....

il existe un réducteur Optec 0,5X , Bicquet l'utilise , mais il n'est pas simple à trouver , on passerait alors de F/D =10 en natif à F/D=5 ...

Gg

Posté

Bonjour

Pratique la selection des [GAL] sur le forum aprés quelques jours d'absence...

Ce couple est un objet Arp je pense (?)

Pas facile de sortir ces faibles lueurs.. Tes étoiles sont un peu allongées et présentent une faible auréole plus foncée. Mais ces 2 points se corrigent facilement, je peux te donner la marche à suivre si tu veux.

Christian

Posté

bonjour

j'avais hésité à poster pendant ton absence ....j'avais envie d'attendre que tu sois à nouveau disponible sur le forum , et puis je me suis dit que tu ferais certainement la revue des [GAL] posté pendant cette période ....

J'ai vu ton image de ce groupe sur ton site , en particulier l'image inversée avec les identifications ...

pour les étoiles un peu allongées , Pierro Astro y travaille durement en ce moment même , et pour la disparition des auréoles , oui bien sur je suis preneur ....

à bientôt

Gg

Posté
pour les étoiles un peu allongées , Pierro Astro y travaille durement en ce moment même , et pour la disparition des auréoles , oui bien sur je suis preneur ....

Avec un peu d'habitude sous PhotoShop ça demande quelques instants. Je viens de tester ces procédures sur ton image et le résultat est correct :

Suppression des auréoles foncées autour des étoiles (photoshop) :

Selection des étoiles (menu selection)

Modifier / dilater 2 pix

Contour progressif 2 pix

Copier/coller cette selection sur un calque et se mettre sur ce calque

Entourer les galaxies sélectionnées au lassos, puis Couper.

Image / réglage / luminosité +35

Aplatir le calque

Sauvegarder

Suppression des étoiles allongées

Agrandir l’image 2 fois avec la fonction taille de l’image (exemple dans ce cas 800 -> 1600 pix de coté)

Sélection des étoiles

Modifier / dilater 5 pix

Contour progressif 3pix

Copier/coller cette selection sur un calque et se mettre sur ce calque

Entourer les galaxies sélectionnées au lassos, puis Couper.

Passer le calque en mode Obscurcir

Zoomer 200 fois (mini) sur une groupe d’étoiles. Déplacer le calque afin d’obtenir une étoile plus ronde.

Aplanir l’image

Redimensionner l’image à sa taille de départ (1600 -> 800 pix de coté)

Sauvegarder

Résultat sur ton image :

image_gg.jpg

Tu peux également renforcer la couleur des étoiles, réduire leur taille, donner un plus de punch aux galaxies et peut être corriger les teintes de fond de ciel (ici je trouve un peu vert). Mais je n'ai pas essayé.

Christian

Posté
En voyant le titre, je m'è dit "tiens...Christian est rentré!"

Excellent je me suis fait la même réflexion!!!

Sinon superbe image, ca fait du bien le retour des galaxies...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.