Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Après la construction du 625 mm il faut maintenant lui faire une petite maison pour qu'il puisse rester dehors.

Comme d'habitude je vais commencer la construction avec juste une petite idée de ce que je vais faire.

L'abri englobera que le télescope c'est à dire que l'on ne pourra pas rentrer dedans pour bricoler sur le 625.

Le télescope sera fixe c'est l'abri qui se déplacera.

Pour ne pas encore augmenter la hauteur du 625 une dalle sera faite presque au niveau du sol et je ne veux pas de rails qui pourraient me gêner pour l'escabeau ou la circulation autour.

L'abri sera donc sur grosses roulettes ou petit pneus qui par rotation autour d'un axe horizontal le soulèveront pour son déplacement.

Une fois autour du télescope il s'ancrera solidement dans le sol quand les roues pivoteront et serons remplacées par des crochets passant sous des tiges scellées dans le béton.

L'abri devra être le plus étanche possible pour éviter l'arrivée d'insectes ou autres souris.

Ses dimensions approximatives seront de 3 m de haut sur 1.5X1.5 m de base.

L'intérieur sera doublé d'isolant.

C'est avec ces idées que la construction va démarrer. Il faut donc transformer un tas de tubes galvanisés de 50X50 mm et 35X35 mm ainsi que des tôles ondulées de 3X1m et 2X1 m en quelque chose de pas trop moche.

Les matériaux de base :

2382-1254587768.jpg

2382-1254587777.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

mais jamais tu arrêtes de bricoler toi ... impressionnant.

Une petite question : c'est quoi tes tubes carrés? tu les as trouvé où et pèsent ils lourd ou non? parce que pour mon projet de tube de 270mm de diamètre, ça me parait pas mal mais faut voir le poids :)

Et je t'ai pas oublié, malheureusement je vais plus à Sarrians :/ donc je passe plus très près de chez toi, mais je t'oublie pas. Un jour va falloir qu'on se fasse quelque chose quand même :)

Posté (modifié)

Salut luc.

Je vais suivre ton travail, comme dab...

Je suis en train aussi de faire le mien. Un abris de jardin en résine double porte qui sera monté sur un cadre en tube carré à roulette...

A++.

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté

Bonjour Luc, et bon courage dans ta nouvelle entreprise!

Juste un petit mot pour faire le chiant (comme d'habitude):

Pourquoi vouloir isoler ton "cabanon"? tu gagnerai en temps de mise en température si l'isolation était absente!

Je dirai même qu'il faut une sacrée ventilation pour pas que la condensation ne "pique" insidieusement ta jolie structure métallique. bon c'est vrai qu'avec le mistral la ventilation est toute naturelle :) mais je crois qu'il faut faire attention à ne pas faire un truc trop étanche...

Posté
Ses dimensions approximatives seront de 3 m de haut sur 1.5X1.5 m de base.

Bonjour,

Attention à la prise au vent avec une hauteur de 3m.

Bon courage pour la construction de cet abri.

Il est tellement plus agréable d'avoir son petit observatoire privé !!!

Amitiés astronomiques

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

hé ben dis donc ça va en faire un sacré monument pour abriter ton 625 !!!!

je suis très curieux de voir ça, vu ce que est capable de faire en bricolage, ça ne devrais pas être décevant !!

bon courage

Posté

Bonjour

Pour lantha.

Les tubes carrés les plus petits sont du galva 35X35 mm en 2mm d'épaisseur. C'est trop gros pour ce que tu veux faire à mon avis.

Environ 10 kg pour 6,30m de longueur.

Dans les magasin de bricolage il y a des tubes acier en 1mm ou moins d'épaisseur. Le problème c'est de ne pas les percer en soudant. L'autre solution c'est de les riveter.

Pour rastalaly

L'isolation c'est surtout pour l'été. Si cet abri est au soleil les tôles monteraient sans problème à plus de 40° ou 50°. Quand je dis étanche c'est pour les insectes et l'eau il y aura des ventilations.

Pour haroun

Sur que la prise au vent est prise en compte.

Quand l'abri sera en place il s'ancrera dans la dalle de béton par des gros crochets.

Je commence juste un plan pour les découpes.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté (modifié)

salut Luc :)

Une petite question, as-tu eu cette idée après la chute malencontreuse de ton 625 :?:

Si tu veux des renseignements, tu peux peut-être contacter Flo500 qui c'est fait un abrit du même genre pour son 500

21920252_m.jpg

;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
salut Luc :)

Si tu veux des renseignements, tu peux peut-être contacter Flo500 qui c'est fait un abrit du même genre pour son 800

[/img]

C'est pas un 500 ????? Sur ton image, il me parait petit pour un 800 :?::?:

Posté
Oups, c'est le syndrome du diamètre :D

Merci Issam, je rectifie de ce pas ;)

Non, c'est le syndrome de XS-Man :D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Les affaires sérieuses commencent.

J'ai attaqué la partie basse de l'abri.

Les dimensions sont fixées : 1.45X1.50 m le 625 étant vertical dans l'abri.

En fin de compte les roues seront fixes et s'encastreront dans deux trous dans le béton. C'est par un effet de levier en tirant l'abri qu'elle en sortiront cela simplifie le travail et fait un peu gagner de temps lors de la manip.

La particularité de cet abri (parce que bien sûr il ne faut pas qu'il soit comme les autres:be:) c'est de ne pas utiliser de rails pour le faire coulisser, ce qui implique un système de fixation solide dans la dalle de béton.

Ce sera 4 crochets qui pivoteront pour passer sous des tiges dans le béton.

Sur la photo on voit les deux roues sur leur axes et les quatre axes pour les crochets qui sont à l'intérieur de l'abri les roues restant elles à l'extérieur.

2382-1257095335.jpg

La suite la semaine prochaine.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté (modifié)
Le système a l'air pas mal même si j'ai rien compris... lol

Fred.

:be::be:

Le travail du WE.

Le système des crochets est fait.

Avec un bras de levier je les ouvre en le levant pour bouger l'abri et je le baisse pour accrocher les tubes qui seront dans le béton.

La photo plutôt qu'un long discours :

2382-1257702378.jpg

Désolé pour le flou du bas :confused: mais tout est rangé maintenant.

Bien sûr ce système est en double, un pour chaque côté de l'abri.

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Posté

Bonjour

Je viens de commencer en vitesse le bras qui permettra de tirer l'abri.

Grâce à son bras de levier important il permettra de soulever l'abri.

Une photo.

2382-1257932673.jpg

Bonne journée.

Luc.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Malgré le temps couvert je viens de me prendre une sacré suée en creusant le trou pour la dalle de béton de l'abri. Ça faisait longtemps que j'avais plus fais le terrassier mais ça fait du bien.

A lire avec la voix de Magdane : :be::be:

Par contre pour casser les mottes de terre dans la brouette il ne faut pas le faire avec une fourche :.....................ça fait des trous dans le fond de la brouette.:?:

Maintenant j'ai une brouette passoire.:confused::D

J'ai aussi dégagé l'horizon sud pour mieux voir le scorpion l'été donc un cyprès et un amandier ont été très légèrement raccourcis.:o

J'ai gardé le tronc du cyprès qui sert de départ à la tyrolienne de ma fille.

Bon j'ai une semaine pour me préparer mentalement à faire du béton.

Bonne soirée.

Luc.

Le terrassier dans son trou 1.7 m de côté.

2382-1258904644.jpg

Vue côté sud. Il reste encore un amandier à élaguer un peu les autre sont chez les voisins.

2382-1258904616.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.