Aller au contenu

Bino Siebert Echelon 40


bfde974

Messages recommandés

Voici une présentation de ma nouvelle acquisition : la bino Echelon 40 de chez siebert optics.

 

15220-1399840787.jpg

 

Possédant déjà la BN25 du même artisan, je cherchais une bino plus "grosse" pour mieux exploiter le strock 300 et les pano 24, le tout à f5 sans correcteurs.

 

Je l’utilise aussi sur une lunette apo triplet 90 f7, démontable, permettant là aussi de se passer de correcteurs, le grand champ à la lulu avec bino c’est quelque chose…:wub:, un test dédié est prévu sous peu.

 

Le délai raisonnable de 3 mois, le tarif moins élevé qu’une MarkV (du moins ici en Amérique), une plus grande ouverture et meilleure illumination des oculaires grand champs, le tout avec un sav de qualité sur place, m’ont donc conforté dans ce choix.

 

La grande modularité de mes instruments ont bien pesé dans la balance, il en aurait été tout autre sans cela.

 

Les caractéristiques de l’engin :

 

- Ouverture côté télescope : 40mm en T2

- Ouverture côté oculaire : 31mm au format 31.75

- Chemin optique : 150mm

- Version prismes, il existe une version à base de miroir.

- Porte oculaires à serrage jupe et réglage dioptrique indépendant.

- Poids : 600g, légèrement plus lourde que la BN25.

 

J’ai choisi la version pour oculaires 1.25" car la version 2" n’intègre pas les portes oculaires à serrage et réglages dioptrique, rédhibitoire pour les grossissements planétaire, pour ça il faut se tourner vers la big bino Elite 45mm, c’est un malin le Harry !

 

La version prisme permet de conserver le chemin optique le plus court, déjà de 150mm, soit 35mm de plus que la BN25, à bien considérer donc avant l’achat. Si ma cage secondaire n’était pas amovible, une MarkV aurait été préférable…

 

J’ai préféré aussi les oculaires 1.25", ayant acquis progressivement la gamme parfaite à mes yeux :

 

Orion ultrascopic 35, Pano24, Denk 14, Pentax XF 8.5. Et un ocs siebert 2.5x spécialement adapté à ma config pour grossir.

 

Heureusement je peux encore baisser légèrement la cage secondaire et conserver un cône de pleine lumière satisfaisant grâce au secondaire de 78mm. Ça passe juste, limite bord chanfrein mais ça fonctionne ! Un 82mm serait à envisager mais le chipotage commence à me coûter cher ! ;)

 

Place au look très particulier et unique en son genre de cette bino, perso j’adore !! Elle ne ressemble à rien de connu et arbore un petit côté Mad Max des plus sympas !! :D

 

15220-1399840806.jpg

 

C’est du fait maison à la Harry Siebert à base de renvois coudé, prismes, le tout assemblé en alu et Delrin. La finition est formidable et est bien meilleure que la BN25, très solide et étonnamment légère, les mouvements d’écartement pupillaire sont doux et les portes oculaires, que je connaissais déjà, sont toujours au top. Bref c’est de l’artisanat de très grande qualité, Harry est vraiment un bonhomme sérieux qui connaît bien son affaire.

 

15220-1399841046.jpg

 

15220-1399841091.jpg

 

15220-1399841124.jpg

 

Place aux observations, bien succinctes car Murphy étant évidemment de la partie depuis 3 semaines par ici et la lune déjà bien présente. Une première observation au cheshire pendant des essais de collimation : la différence d’ouverture est remarquable, on voit une plus grande partie du primaire.

Par comparaison j'ai l’impression du coup d’observer dans un trou de serrure avec la BN25 !!

 

15220-1399841357.jpg

 

15220-1399841391.jpg

 

Avec les Pano 24 (field stop 27,3mm) et les Ultrascopic 35mm (field stop 29mm) sur le ciel, les oculaires sont exploités au maximum en terme d’illumination et d’ouverture, l’immersion est plus grande qu’avec la BN25, le champ immense et uniformément illuminé jusqu’à l’extrême bord, la vue y est vraiment sublime. Les 40mm en ouverture permettent au cône de lumière d’entrer intégralement dans la bino, sans être tronqué, le tout toujours sans aucun correcteurs pour faire la map et ce à f5.

 

La perte de lumière (il y en a toujours un peu avec une bino) est dorénavant bien maîtrisée voire imperceptible sur le ciel, c’était le but !

 

15220-1399841253.jpg

 

Autre constatation, peut-être psychologique cette fois ci : une impression de plus de contraste sur le fond du ciel, un léger voil gris en moins, mais difficile de trancher avec la lune…

 

Alors que je constatais une différence de teinte avec la BN25 entre les 2 voies, ici les voies gauche et droite de l’Echelon 40 sont strictement identiques, Des prismes de meilleure qualité peut-être…Harry n’est pas trop bavard à ce sujet, tout juste je sais qu’il se fournit chez Edmund Optics, reconnu pour fournir du matériel optiquement très bon et sans reproche sans être non plus du Zeiss.

 

15220-1399841184.jpg

 

Comme avec la BN25, collimation parfaite et fusion immédiate des images, aucun reflet parasite, images piquées et pas de chromatisme perceptible. La Lune claque déjà fort dans les yeux, les tests sont donc assez sommaires mais ont permis de vérifier tous ces paramètres ainsi que la mise au point avec tous les oculaires, sans correcteurs, sur le dobson ET la lulu : mission accomplie !

 

Voilà il me tarde de pousser les observations ciel profond à la fin du mois pendant la nouvelle lune et sans Murphy cette fois ci !! Mais je suis déjà très satisfait de cette nouvelle bino, qui me permet d’exploiter définitivement ma configuration bino à son maximum.

 

Pour le fan de la vision bino que je suis, et qui n'observe plus en mono, l'optimum est atteint !

 

15220-1399841442.jpg

 

15220-1399841485.jpg

 

Bon du coup la « petite » BN25 est en vente, avis aux amateurs, elle risque de partir vite sur les forums us…

 

Bon ciel !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Chtit Bilou !! :be:

 

Oui cette bino est pas très connue comparée aux autres bino haut de gamme.

 

Je crois même que c'est le premier test en français ! ;)

 

J'en ai moi-même trouvé que très peu en anglais par ici...Mais Harry a su répondre à toutes mes interrogations !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un Doliprane car je reviens du site de Harry ... :be::(

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-blacknightbinoviewers.html

 

La vache, on l'a déjà dit plein de fois mais c'est vraiment le bronx chez lui!

 

Ce qui me perd le plus sont les différents packages et les accessoires qui vont avec. ... AAaaaah les accessoires! Un jour, je te demanderai un cours détaillé sur tous ces trucs !:p

 

Au passage, question-bête : les 40 pour l'Echelon ou 25 pour la BN ou 35 ... cela correspond bien à la taille des prismes ou bien ?!

 

Allez, bon ciel outre-atlantique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui son site est une horreur et il ne semble pas vouloir le remanier !!

 

Les chiffres correspondent à l'ouverture, 40mm pour l'echelon, 25mm pour la petite soeur Black night.

 

A titre de comparaison, une maxbright ou william optics, c'est 23mm, 26 pour une Denk, 27 pour une Televue et 28mm pour une MarkV.

 

Mais oui l'echelon a bien un prisme d'entrée de 40mm !! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà bien équipé!!!

 

Sans indiscrétion, elle coûte combien cette tête au look improbable?

 

Patte.

 

PS: et tu la vends combien ta petite?

 

Elle coûte 870 euros avec la conversion du dollars. Pour la BN25 je t'envois un MP...

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle coûte 870 euros avec la conversion du dollars. Pour la BN25 je t'envois un MP...

 

Brice

 

Pour la FRANCE malheureusement :870€ + transport (50€?) x 1,20 (20% de taxes) x taxes douanières (3% à 5%?) = 1100€ minimum.

Dommage que H.SIEBERT ait augmenté ses prix de 200$ il y a quelques mois car elle était intéressante.

Merci en tout cas pour le compte-rendu, j'avais cherché des tests et impressions sur les 2 grosses binos : il y avait vraiment peu de choses même aux USA.

A ce prix, ma préférence va maintenant à la BAADER MARK V

Pour info, je suis pro-Siebert, j'ai plusieurs oculaires de lui en laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui Harry a augmenté, et pas qu'un peu, ses tarifs sur toutes ses binos, assez étrange...

 

Ici au Canada c'est le problème inverse, la MarkV revient trop chère car importée d'Allemagne, pas de sav local en cas de pépin, du coup l'Echelon 40 est plus intéressante, enfin du moins pour moi et ma config !

 

Si j'étais resté en Europe, j'aurais certainement pris la MarkV sans trop d'hésitations, si tu peux te l'offrir, fonce ! ;)

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FRANCE malheureusement :870€ + transport (50€?) x 1,20 (20% de taxes) x taxes douanières (3% à 5%?) = 1100€ minimum.

 

es tu sur qu'il y ait des frais de douane sur du matos d'optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je confirme pour ma part:

achat d'un OCA Siebert optics le mois dernier....

 

60 balles de taxes douanières :cry:

je pense que le transporteur "USPS" en (priority mail express) effectue lui même les déclarations en douane.....:confused:

peut être faudrait ils demander à Siebert de bien vouloir changer de prestataire selon les commandes.....

 

ceci étant dit le matos de cet artisan est plutôt inédit en France , donc après la douloureuse je ne regrette rien de mon achat.......

 

(bon perso comme notre centre d'intérêt: l'astro est en dehors de cette planète , j'estime que le matos astro devrait être en "duty free"!!!!!!)

 

non? j'ai pas raison juridiquement ça pourrait se défendre:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr la douane tu paieras !! ;)

 

Siebert est assez stricte sur cette question, et on échappe pas à la douane en achetant chez lui. Déjà essayé de négocier avec lui pour réduire la douloureuse, il veut rien savoir...

 

Mais comme dit Chab, ses produits sont uniques et valent le coup. Même ici au Canada j'ai du payer la douane mais rien à voir avec les frais appliqués en Europe.

 

USPS étant le transporteur le moins cher, parfois ça passe au travers mais c'est rare ! Ne pas demander un autre transporteur car la facture sera encore plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.