Aller au contenu

roue à filtre

den

Messages recommandés

Posté

Le tiroir à filtre équipant le 350 n'avait pour cause d'encombrement que deux emplacements( http://www.reto.fr/t350/imagepages/image63.html ). J'ai donc décidé suite à l'achat d'un filtre Hbeta d'améliorer un peu la chose en passant à une formule en roue.

J'ai donc monté une petite ferrure alu sur la monture du PO kineoptics qui recevra la roue.

DSC_7193.JPG

Cette ferrure recoit donc une roue de PVC sur laquelle je peux monter quatre filtres.

Il faut que je fasse un petit système d'index de manière à ce que les filtres tombent pile en face de l'oculaire.

DSC_7196.JPG

Vue depuis l'avant.

Je réfléchis aussi au moyen de faire une petite protection pour éviter l'embuage des filtres.

DSC_7195.JPG

Posté

salut Denis,

il est vraiment,

il est vraiment,

il est vraiment phénoménal !!!

vraiment épatants des bircolages : utiles, astucieux, simples, légers et faciles à faire. On sent la "patte "du maitre !

amicalement

Serge

Posté

Tu dors quand???:b:

Les allemands des RAPs2006 avait un système aimant miniature/tête de vis (sans contact, juste l'effet magnétique) pour "caler" en position leur roue à filtre : simple et efficace. Aucun effort pour changer de filtre, donc pas d'embrouille à 800x, évitant ainsi la perte de l'objet observé et si durement pointé (pour les mauvais dans mon genre :be:)

Il me tarde de plus en plus les RAPs....

Patrick

Edit: dans ton cas, une demi roue, le déséquilibre sera surement plus important que l'effet magnétique :confused: J'aurai du réfléchir avant de poster :(

Posté

Merci Serge ;)

Patrick, effectivement l'aimant peut marcher, la roue est bien légère quand même. mais il me faudra par contre certainement venir ici au contact, ce qui ne pose pas de problème.

On va essayer ça.

Posté

Ah, j'ai essayé à partir d'aimants mais il faudra que je refasse la roue pour bien faire. cela viendra peut-être car j'aime bien l'élégance de cette solution.

Dans un premier temps, j'ai donc mis une petite barette de PVC faisant ressort et permettant d'indexer un ergot (extrémité de vis) dans des trous percé aux bonnes places.

On tire la patte en arrière pour libérer la roue et aller à la position désirée.

DSC_7207.jpg

Posté

Il est excellent ton porte filtre Den. Tu t'es débrouillé comment pour le taraudage des emplacements de filtre ? Les filtres sont peut-être juste insérés/coincés ? Sur le mien ils tenaient grâce a de la patafix.

Posté

Les filtres sont peut-être juste insérés/coincés ?

C'est tout à fait ça. j'ai une mèche plate de 28 mm et suivant les matériaux cela permet de rentrer juste les filtres un poil en force et en vissant cela prend sa place.

Si c'est trop serré, un petit poncage pour élargir un poil le trou.

• 1 mois plus tard...
Posté

Suite à la suggestion de Patastrof d'indexer à l'aide d'aimants, je me suis procuré divers aimants au néodinium.

Ces aimants sont très puissants et j'ai pu en plus de l'indexation m'en servir pour la fixation et le maintien de la roue à filtre sur le PO.

Cela me permet de mettre et retirer la roue à filtre intantanément et me permet donc de la mettre dans une poche de mon parka pour éviter l'embuage et je ne la mets en place que si besoin est.

DSC_7789.JPG

J'ai utilisé des aimants de 8 mm de diamètre pour la fixation centrale et des petits barreaux de 4 mm pour l'indexage.

On peut se procurer ces aimants par là : http://www.supermagnete.fr/

Ne manquez pas de voir toutes les applications possibles dont pas mal peuvent être utiles dans le domaine astro(fixations de barres serrurier et d'accessoires divers ?).

L'ensemble en place sur le PO :

DSC_7791.JPG

Posté

Je te l'avais dis qu'il était excellent ton porte filtre Den ?

Ah oui, je te l'avais dis.

Posté

Superbe!

Aprés le bois qui résiste à la pluie bretonne, voici la lévitation magnétique :D

Cet homme est fou! Den, je suis content de te connaitre ;)

:?::hmm: Mais qu'elle sera l'influence de ce système sur l'onde électromagnétique qu'est la lumière :refl:

:Puy2:ou sur astrosurf :be:;)

Posté

Ha oui ... le top ce serait de faire tenir la tablette porte filtre entre deux aimants magnétiquement !!!

Aucune pièce en frottement, que du bonheur !

A quand l'axe d'AD en suspension magnétique ???

En plus un courant alternatif et le voila l'entrainement.

Posté

magnifique travail ! :pou:

Que d'idées dans ce cerveau de créateur :god:

une 'tite question en passant: la force des aimants s'additionne t elle si on les mets "en série" comme des piles?

Posté

Bravo Den.

De petits bijoux ces aimants je les aime bien ils sont très attachant.:be:

La classe comme d'hab.

Bonne nuit.

Luc.;)

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Un petit "up" pour dire un grand merci à Den de partager ses bricolages géniaux et pour les précisions qu'il m'a apporté pour la réalisation de cette roue.

Et hop, une roue à filtre "Den" de plus!

Quelques photos...

Cyril.

Posté
Ah oui, Denis est un sacré bricoleur !

mais on ne l'entend plus sur les forums ?!?

Oui, les dernières nouvelles en date sont là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52394

Je l'ai contacté par MP début octobre pour lui demander des précisions sur la roue à filtre, MP auquel il a répondu très gentiment en m'apportant toutes les précisions utiles.

Cependant, ne le connaissant pas personnellement, je n'ai pas osé lui poser de question sur son actuelle absence du forum.

Sinon, je vous aurais bien montré ma roue à filtre, mais pas moyen de poster de photos depuis la dernière modif du site...

Posté

As-tu observé avec ?

Pour le modèle de Den, pas de problème, mais pour toi (PO sous le cercle secondaire) ne risques-tu pas de souffler sur tes filtres, pendant l'observation ?

Franck.

Posté
As-tu observé avec ?

Pour le modèle de Den, pas de problème, mais pour toi (PO sous le cercle secondaire) ne risques-tu pas de souffler sur tes filtres, pendant l'observation ?

Franck.

Je n'avais pas pensé à ça, j'ai déjà fait un essai et je n'ai pas remarqué de problème particulier.

La longueur du PO + celle de l'oculaire fait que le visage se trouve à 10-15cm de la roue lors de l'observation, et tenant compte du fait que je respire, à priori, par le nez, donc vers le bas, je ne pense pas embuer les filtres.

J'y ferai attention la prochaine fois.

Merci.

Cyril

Posté
La longueur du PO + celle de l'oculaire fait que le visage se trouve à 10-15cm de la roue lors de l'observation, et tenant compte du fait que je respire, à priori, par le nez, donc vers le bas, je ne pense pas embuer les filtres.

De toute façon tu as toujours ton briquet avec toi :be:

Posté
De toute façon tu as toujours ton briquet avec toi :be:

Oui....j'ai nettoyé le secondaire, ça va, l'aluminure n'est pas partie avec...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.