Aller au contenu

Discovery - son dernier envol


hysot

Messages recommandés

Plus trop temps de tout regarder depuis que j'ai mon nouveau boulot alors j'espère qu'un sujet n'est pas déjà ouvert là dessus.

Une bien belle photo de Discovery sur le dos du 747 de la Nasa. Dernier envol pour la navette en direction du Smithsonian museum à Washington.

 

2093260.jpg

 

la full ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Merci hysot d'en faire mention:)

 

Les journalistes en ont beaucoup parlé à la télé aujourd'hui, au Québec (probablement aussi en Ontario -surement parce que j'écoutais RDI) :)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus trop temps de tout regarder depuis que j'ai mon nouveau boulot alors j'espère qu'un sujet n'est pas déjà ouvert là dessus.

Une bien belle photo de Discovery sur le dos du 747 de la Nasa. Dernier envol pour la navette en direction du Smithsonian museum à Washington.

Bonjour Hysot, :)

 

Merci d'avoir posté ce sujet. :be: :be: :be: Moi-même j'avais bien pensé en faire un sur ce dernier vol de la navette spatiale "Discovery" à destination de son dernier domicile, le musée de l'espace de Washington, mais j'y ai renoncé vu le peu d'intérêt que semblent manifester actuellement les Webastrams sur tout ce qui concerne l'astronautique... :( :( :(

 

Je rappelle ici simplement trois dates essentielles dans la carrière - oh combien brillante !!!... - de la doyenne des navettes spatiales (après l'explosion de la toute première navette spatiale "Columbia" lors de son retour sur terre le samedi 1er février 2003 ; mission STS-107 :cry: :cry: :cry: ) qui a effectué pas moins de 39 missions spatiales :

 

 

- 1°) le jeudi 30 août 1984 : lancement depuis Cap Kennedy de la première mission de la navette "Discovery" (mission STS-41-D) :

 

 

480px-STS-41-D_launch_August_30%2C_1984.jpg

 

 

- 2°) le mardi 24 avril 1990 : lancement depuis Cap Kennedy de la dixième mission de la navette "Discovery" (mission STS-31) :

 

 

800px-STS-31_Launch_-_GPN-2000-000684.jpg

 

 

L'autre navette spatiale que l'on voit sur son pas de tir, à gauche de l'image, est la navette "Columbia".

 

 

Et qu'a fait cette mission "STS-31" ? Eh bien, tout simplement ceci :

 

 

800px-1990_s31_IMAX_view_of_HST_release.jpg

 

 

Cette mission "STS-31" a en effet mis sur orbite le télescope spatial Hubble, dont on ne mesure pas encore tout à fait aujourd'hui à quel point il a révolutionné tout ce que nous croyons savoir jusqu'alors concernant l'astronomie... Cette mise sur orbite (après toutefois qu'on ait dû "mettre des lunettes" à Hubble grâce à la mission STS-61, effectuée avec la navette "Endeavour" en décembre 1993) a été dans l'histoire de l'astronomie aussi importante que la première observation du ciel avec une lunette par Galileo Galilei à l'automne 1609. ;)

 

Je pense que ce ne sera qu'après le remplacement du télescope spatial Hubble par le nouveau télescope spatial "James Webb Space Telescope" (ou "JWST"), en principe en 2018, que les astronomes amateurs prendront pleinement conscience de tout ce qu'a apporté Hubble... :confused:

 

 

- 3°) le jeudi 24 février 2011 : lancement depuis Cap Kennedy de la dernière mission de la navette "Discovery" (mission STS-133) :

 

 

fa8tp.jpg

 

 

Pour tes 39 missions spatiales réussies : merci Discovery !!!... :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : et puis, comment puisqu'on évoque la navette Discovery ne pas parler de sa 25ème mission, mission STS-95, fin octobre-début novembre 1998, qui embarqua l'astronaute américain le plus célèbre, un certain John Glenn (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=3 ; message #52).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir résumé les principales missions.

 

Une photo montre la navette près du Capitole américain de Washington :

http://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/6942978416/

 

Un reportage photo :

http://www.theatlantic.com/infocus/2012/04/space-shuttle-discoverys-final-flight/100281/

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir résumé les principales missions.

 

Une photo montre la navette près du Capitole américain de Washington :

http://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/6942978416/

 

Un reportage photo :

http://www.theatlantic.com/infocus/2012/04/space-shuttle-discoverys-final-flight/100281/

 

Excellent!

 

Merci pour le 2e lien...le reportage photos ;)

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

C'est demain (vendredi) que Discovery sera exposé au musée de Washington en lieu et place du prototype Enterprise qui servait d'essais pour la rentrée dans l'atmosphère. Les trois états états-uniens à avoir une navette dans leur musée est Washington avec Discovery, la Californie et la Floride avec son centre spatiale Kennedy.

 

Discovery a relancé le programme spatial après les tragédies de Challenger et de Columbia, a mis Hubble en orbite et a fait 39 missions. Elle est la plus vieille navette spatiale avec 365 jours dans l'espace.

 

 

 

C'est ce qui est dit ici:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/04/17/001-discovery-retraite-musee.shtml

 

 

 

Copier-coller de ce lien:

La plus ancienne et la plus utilisée des navettes spatiales, Discovery, a quitté pour une dernière fois mardi, à l'aube, le Centre spatial Kennedy, en Foride, sur le dos d'un avion modifié qui l'a emportée vers Washington.

 

L'avion a effectué un court vol d'adieu circulaire au-dessus du Centre spatial avant de se diriger vers le nord.

 

Quelque 2000 personnes ont fait leurs adieux à la célèbre navette : des travailleurs de la NASA, des touristes, des journalistes et quelques invités spéciaux. Des milliers d'autres curieux se sont déplacés sur la côte de l'Atlantique, dans la région de Cape Canaveral, afin d'assister à la spectaculaire envolée.

 

Les six astronautes qui ont été les derniers à voyager à bord de Discovery, en mars 2011, ont quant à eux assisté lundi à une émouvante cérémonie.

 

L'appareil transportant la navette Discovery devrait se poser à l'Aéroport international Dulles, en Virginie, près de Washington, entre 10 h et 11 h, mardi. Il aura préalablement effectué un vol au-dessus de la région afin que les gens puissent voir la navette.

 

Quant à la navette Endeavour, elle sera transportée à Los Angeles l'automne prochain, alors qu'Atlantis demeurera au Centre spatial Kennedy.

 

Discovery, qui a été envoyée dans l'espace 39 fois, a effectué son premier vol en 1984.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.