Aller au contenu

Oculaires TeleVue 100°

Sade

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les copains des forums anglophones (CloudyNights, SingAstro...) qui ont fréquenté le NEAF, parlent de la nouvelle gamme d'oculaires TeleVue "ETHOS". Ce sera la plus chère des gammes TeleVue.

Hier samedi, TeleVue a dévoilé cette nouvelle gamme. Il s'agit des premiers oculaires affichant les 100° de champ. Il accepteront les lentilles correctrices de vue "Dioptrix". Evidemment, toutes les focales ne pourront être atteintes aux coulants classiques, mais on observe déjà des articles intéressants.

L'oculaire dévoilé pour l'instant, le 13mm, sera au double coulant 50,8/31,75 et atteindra un relief d'oeil de 15mm. Il semble très bien corrigé sur tout le champ. A 100° de champ, il est capable de remplacer les focales que l'on consacre habituellement au ciel profond: Rendez-vous compte, son champ est comparable à celui d'un Plössl 25mm, pour un grossissement double!

Le poids reste limité: 1,24 lbs soit 560 grammes environ. C'est supportable par les porte-oculaires normaux, contrairement à un UWAN 28mm dépassant le kilo... Le prix? Celui d'un Nagler 31mm.

--------------------------------

Dans la même veine, l'oculaire Leitz Ultra Wide Angle 30mm 88°, 2" et 15mm de relief d'oeil. Le prix est l'élément le plus intéressant, au point de faire passer la pilule du TeleVue Ethos: Ce Leitz est facturé $1325.

Mon avis? Déjà qu'à 82°, j'ai l'impression d'être dans un aquarium... Non franchement, les 68° me suffisent largement. Mais si j'avais les sous, l'Ethos 13mm pourrait m'être très utile sous mon ciel pollué: Avoir du champ, tout en ayant un grossissement suffisant pour noircir le fond du ciel :)

Posté

On apprend des choses intéressantes sur les oculaires de 90° à 110° qui ont été développés lors du XXème siècle :)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1572270/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/3/vc/1

A noter aussi, en un peu plus accessible, la sortie prochaine d'un petit frère du TMB Paragon 40mm, le 30mm en l'occurrence... Si l'importateur exclusif veut en faire publier un test sur le forum, je suis tout à fait disponible pour l'essayer une nuit ou deux... :p

Posté
Il faut des yeux de caméléon pour regarder dedans...

Ou alors des yeux de lepidoptère (cosmique?) :be::be:

:jesors:

Posté

100° :o ?! C'est chaud! Déjà 82° c'est pas facile de regarder dedans, alors 100°, faut.... voir!

Jusqu'à présent, à mon sens, l'idéal c'est le champ naturel de l'oeil humain: 60 à 70°.

:)

Posté
100° :o ?!

Jusqu'à présent, à mon sens, l'idéal c'est le champ naturel de l'oeil humain: 60 à 70°.

:)

Salut GG et toutes et tous.

Quand tu regardes dans un aquarium euh pardon dans un grand champ, ton oeil ne regarde qu'une toute petite partie du champ. Quand tu regardes un film sous-titré, lire les sous-titres et voir les détails de la scène ce n’est pas évident, surtout si tu est au premier rang. Le champ visuel de 60 ou 70° n'est pas utilisé pour regarder, mais pour trouver ce qu'il y a à voir. Donc les oculaires grands champ te permettent de voir ce qu'il y a autour des objets. Et cela j'aime bien.

A + PVG

Posté

quelquechose m'échappe: 100°, ca fait quoi... plus d'1 tiers de la voute (la lune faisant 1/2 degrés)

???

ou alors j'ai rien compris, comme d'hab... :be:

à titre d'exemple, combien fait environ le champ d'un 25mm fourni avec un telescope (114 de chez SW par exemple :be:)

Posté
quelquechose m'échappe: 100°, ca fait quoi... plus d'1 tiers de la voute (la lune faisant 1/2 degrés)

???

ou alors j'ai rien compris, comme d'hab... :be:

Ca fait plus de la moitié ! (voute = 180 °)

Cela dit, n'oublie pas que tu grossis avec l'oculaire sur le telescope...Si tu mets ce monstre sur un 1200, ça va faire 92 fois de grossissement, donc le champ réel que tu verras sera de un peu plus de 1° (1.08). Ce qui est énorme pour un objet grossi à 92 fois ! La Lune par exemple, grossie 92 fois, n'occuperait que la moitié du champ.

Posté

aah d'accord!

c'est donc 100° grossis, pas 100° de voute grossis en plus 92 fois (la ca faisait 100x92...plusieurs tours :s)

c'est quand meme enorme...(remarque, vu mes references...:p)

Posté

C'est ça, il faut bien comprendre que la caractéristique d'un oculaire est son champ apparent. Le champ réel lui va se déduire de la configuration optique complète.

à titre d'exemple, combien fait environ le champ d'un 25mm fourni avec un telescope (114 de chez SW par exemple :be:)

Par exemple là, pour répondre à ta question, il faut connaitre :

1 Le champ apparent de l'oculaire fde 25 mm

2 La focale du 114.

Posté
dans le 15mm, la leine lune rentre à peine...

focale du 114:900

Donc avec le 15 mm tu as 0.5 ° de champ réel, ce qui veut dire (grossissement de 900/15 = 60 fois) que le champ apparent de l'oculaire est de 0.5 * 60 = 30°... :( Cela parait peu quand même.

Supposons que le 25 ait la même caractéristique, cela donnerait un champ réel de 30/36 = 0.83 ° (ou 50 minutes environ).

Posté

C'est vrai que 100°, ça fait beaucoup. 90° aurait peut-être été suffisant ? mais ç'aurait fait presque double emploi avec les Nagler j'imagine...

Pour ma part, je vois le bord du champ dans un Nagler (et aussi dans un Speers-WALER et ses 84° de champ je crois). Or A. NAgler a dit qu'il a fait ces oculaires pour qu'on voit le ciel en ayant l'impression d'être plongé directement dans l'espace, ne voyant plus le bord de l'oculaire. Ben cette impression, je ne l'ai pas (même si je ne me plains pas, j'adore mes Nagler !). Je l'aurais sans doute avec un 100°, car je vois le bord du champ d'un Nagler, mais c'est quand même proche de la limite.

Bref, pour moi c'est une bonne idée. Mais vu le prix, je préfère m'en passer ! :) (Avoir l'impression d'immersion complète dans l'espace n'est pas importante pour moi, en fait.)

-----------

Jeff : la Lune fait souvent nettement plus de 30' de diamètre. De plus, quand on a l'impression qu'elle rentre à peine, c'est quand même plus large que ça : si la Lune fait 32' et le champ 40', on a l'impression que ça rentre à peine, je pense. Et 40' de champ ça fait 40° de champ apparent.

Posté
:( Cela parait peu quand même.

moralitè: il faut résolument que j'achete de vrais oculaire ! :p

merci jeff d'avoir éclairé ma lanterne (ce qui est paradoxal pour un membre de l'anpcn :be: )

Posté
moralitè: il faut résolument que j'achete de vrais oculaire ! :p)

Oh oui, ça vaut le coup! J'ai acheté mes Vixen LV quand j'avais mon 115/900. Eh bien je les ai toujours, et ne m'en lasse pas!

Il te faudrait des Antares ou des TMB Burgess?

merci jeff d'avoir éclairé ma lanterne (ce qui est paradoxal pour un membre de l'anpcn :be: )

:be: :be: :be: :be: :be::hm:

Posté

Il va falloir attendre un peu. Le temps de monter un plan de financement...

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1651

"The views were wonderful. The first time I used a nagler, I found the scope simply disappeared. Later, after I'd learned to take in the whole 82 deg fov, I lost a little of that immersion factor - but the Ethos brings it all back.

A few of us were worried that a 100 deg field would be wasted - I mean, really, who has compound eyes? But - we were wrong. After just a few minutes, I was easily able to see the entire field.

The field seemed flat, and the views very white. I can't wait to get one of these under the stars. Alas, there are only 5 prototypes in existence, and I was unable to pry one out of their hands. Seems I'll have to wait a bit longer. The eyepiece is 4-6 months out, and price is currently unknown. "The first focal length out of the gate is 13 mm. A terrific choice.

I've GOT to get one of these.

Posté

Tu vas acheter ça, Jeff? Tu es fou :hm: ! C'est monstrueux! Quand Newton est venu me voir à Grenoble, un moment je me suis retrouvé avec dans une poche du pantalon le Panoptic 24 et dans l'autre l'Hypérion 13. Eh bien j'ai failli me retrouver à poil! Faut des bretelles, avec des oculaires pareils!

Regarde ça: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Regarde le 14mm devant: petit, léger, joli... :wub:

Et ça: http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=8

petit, léger, joli... :wub:

:p

Posté

moi je vais me faire muter génétiquement pour avoir des yeux de mouches afin d'exploiter au max ces oculaires! lol

Posté
moi je vais me faire muter génétiquement pour avoir des yeux de mouches afin d'exploiter au max ces oculaires! lol

Pas bête ton idée !! :hm: J'en cherchais justement une pour me décidé à vider ma tirelire pour m'acheter cette bête !

Pour 1000 $, ça commence à faire cher (je pe m'offrir un scope complet pour le prix ! :( ).

Mais c'est sûr que ça doit valloir le coup d'oeil ! La sensation de vide doit être super importante dans cet oculaire.

Vive l'hyper grand champ ! (à quand la taille au-dessus ? :D )

Posté

Quand en plus, il arrache le porte oculaire et que le tout chute sur le primaire... :)

Murphy, je commence à connaitre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.