Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La société Ichtyus s’apprête à mettre en vente ce qui devrait révolutionner l’astronomie amateur, et les longs déplacements en particulier : un télescope de type dobson gonflable jusqu’à 500mm de diamètre !

 

Le principe est assez simple : une armature semi-rigide ( au lieu d’être rigide ) permet un pliage efficient de l’instrument, mais c’est surtout pour les pièces les plus encombrantes et les plus lourdes, telles que le miroir et la base, que le gain de poids est substantiel.

« Le miroir a été la principale difficulté, bien entendu. Le principe du télescope gonflable était acquis pour l’essentiel de la structure depuis longtemps, mais il restait à trouver le moyen de fabriquer à la volée un miroir suffisamment réfléchissant avec une forme parabolique sur un support gonflable. Nous avons mis une dizaine d’année à trouver la solution ! » explique Jérôme Delage, le PDG d’Ichtyus. Le secret ? C’est une pièce clipsable, nommée paraboliseur, dont la taille n’excède pas 30 centimètres pour la version 500mm, puis le liquide destiné à être l’aluminure du miroir, l’Argenflex.

« Une fois sur le terrain, vous dépliez le paraboliseur en une étoile à 6 branches, vous y clipsez le futur ensemble boîte-miroir, et vous le gonflez: il prend une forme approximativement parabolique. Branchez le tout sur la batterie 12 volts fournie, et en quelques instants, la rotation du paraboliseur est stabilisée. Déposez une dose d’Argenflex au centre de la structure, et la rotation lui imprimera mécaniquement une forme parfaitement parabolique, dont la distance focale dépend de la vitesse de rotation et dépend donc des modèles. Il ne reste plus qu’à attendre, en maintenant la rotation, que l’Argenflex sèche à l’air libre : le voyant sur la batterie s’allume pour vous avertir que le temps est écoulé, il prévoit 20 secondes entre l’allumage et le moment où vous versez le liquide, puis 30 de séchage proprement dit. »

La suite du montage est l’enfance de l’art : il reste à gonfler les autres éléments, comme la cage du secondaire. Le miroir secondaire, lui, est classique, de même que le porte-oculaire crayford. Ce sont là quasiment les éléments les plus lourds, puisque le miroir pèse environ 500 grammes !

« Pour la collimation du télescope, il faut que vous retrouviez à chaque utilisation les mêmes paramètres pour chaque pièce gonflable. Le gonfleur est donc programmé pour garder en mémoire ces paramètres : lorsque vous souhaitez gonfler une pièce, indiquez au gonfleur par le bouton approprié quelle est la pièce que vous gonflez ! »

Le gonfleur est un autre secret de ce télescope révolutionnaire. Non seulement il garde en mémoire la quantité d’air voulue pour chaque pièce, mais il enregistre également les conditions de pression extérieure et de température qui ont présidé au réglage, afin de calculer les quantités d’air nécessaires selon la température et la pression auxquelles vous faites vos observations ! Et si en cours de soirée les paramètres météorologiques varient trop, en pratique en cas d’écart d’au moins 5 degrés à pression égale, il en avertit l’utilisateur pour qu’il procède au réajustement ! Une fois la soirée terminée, il ne vous reste qu’à dégonfler l’ensemble et à dissoudre l’Argenflex.

« L’Argenflex est soluble dans l’eau, ce qui facilite considérablement cette opération. Mais nous poursuivons les recherches ! Notre graal, ce serait de le remplacer par un liquide récupérable ! Car pour le moment, les bouteilles d’un litre d’Argenflex fournies ne permettent que 5 sorties avec un miroir de 500mm. Nous voulons quintupler ce nombre pour qu’un utilisateur régulier n’ait besoin que de 2 litres par an. »

Autre graal, le télescope à la carte… En effet, la rotation du paraboliseur autorise, si l’on module la vitesse d’une soirée à l’autre, de modifier à l’envi la distance focale ! La société planche donc également sur des structures à la fois gonflables et télescopiques.

« Notre objectif est de fournir, dans une valise de 14 kilogrammes, des télescopes allant jusqu’à 800mm et des rapports d’ouverture jusqu’à 8. Mais nous n’y sommes pas encore ! Nous nous heurtons à des difficultés techniques que nous devrions mettre encore deux ou trois ans à résoudre… » poursuit Jérôme Delage.

Sur le terrain, le télescope s’avère étonnant. Sa structure beaucoup plus molle est incroyablement résistante aux chocs : les déformations sont immédiatement absorbées, et il n’y a pas de vibrations ! Cependant, fort logiquement, il est très sensible au vent, qui le fait facilement dévier le temps de la rafale, ce qui impose d’interrompre l’observation quelques instants. La qualité optique (l'Argenflex ne réfléchit que 88% de la lumière) n'est pas à la hauteur d'un télescope classique de même diamètre, mais des versions améliorées sont à l’étude. De plus, dans le cas d’un déplacement doux lors de la visée d’un objet, certaines rigidités posent également des soucis : on est loin, sur ce plan, de la qualité des télescopes classiques, merveilleusement fluides dès le moyen de gamme. Mais c’est là l’un des principaux chantiers auxquels s’atelle Ichtyus.

Posté

Hummm:be:

A ce niveau, c'est plus un poisson d'avril, mais un requin d'avril!!

Cela dit, si le telescope peut egalement faire office de poupée gonflable pour des petites inflations nocturnes.....

Posté
Hummm:be:

A ce niveau, c'est plus un poisson d'avril, mais un requin d'avril!!

Cela dit, si le telescope peut egalement faire office de poupée gonflable pour des petites inflations nocturnes.....

 

Excellent !

 

(En plus, ce télescope est vendu avec des oculaires également gonflables, plus faciles à stocker après usage. Il suffit de les rouler après avoir dévissé la valve ;)).

Posté (modifié)
La qualité optique (l'Argenflex ne réfléchit que 88% de la lumière) n'est pas à la hauteur d'un télescope classique de même diamètre, mais des versions améliorées sont à l’étude.

 

Pourquoi ne pas s'inspirer de la solution (miroir liquide en rotation) utilisée sur le Grand Zenith Telescope de 6 m installé en Colombie Britanique ? :be:

 

A ce niveau, c'est plus un poisson d'avril, mais un requin d'avril!!
Oui, et même un requin baleine...

 

 

Elarwen, mes félicitations pour cette remarquable présentation:1e:

Modifié par staffy
Posté
Excellent !

 

(En plus, ce télescope est vendu avec des oculaires également gonflables, plus faciles à stocker après usage. Il suffit de les rouler après avoir dévissé la valve ;)).

 

est bein voilà sa fera comme si on était dans l'espace:be:

Posté

[ATTACH]15963[/ATTACH]

:-D

 

Merci pour vos compliments...

J'espère que vous avez bien rigolé en lisant ça!

 

 

Si un bon fou rire vaut un steack ...j' ai mangé pour la journée là :D

 

Ah c'est beau les progrès de la science !! :p

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

:1e::1e::mdr::mdr:

Nous vivons une époque formidable!!!:be: Les sardines sont fournies pour éviter les décollages intempestifs?:p

Modifié par pas03410
  • 2 semaines plus tard...
Posté
j'ai bien rigolé mais regardé ceci y en a qui l'ont déjà inventé avec une focale de 5 mètres http://www.dpinflatables.fr/scenographiesgonflablesmagicien.html

:D:D:D

 

bonne journée

 

Innovation suivante: le télescope doté d'un laser qui permet d'annihiler l'atmosphère le long de la ligne de visée du tube: on se retrouve dans les conditions d'un scope posé dans l'espace! lol

Attention: niveau énergie, ça suce... Faut de solides batteries... :be:

  • 3 mois plus tard...
Posté

Lol, j'étais en train de me dire que l'air de la mer sur ma lame de schmidt ca me fou le boules.

 

Mais bon sinon pour un apéro pourquoi pas....

Posté

Elle est ou la touche "signaler un abus"???????

 

Le type avec ces villas bidon il a envoyé 3 messages uniquement pour faire de la pub!!!

 

ADMIN!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.