Aller au contenu

[NEB] Nouveau traitement pour IC 405

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Finalement, après avoir lu tous les commentaires à propos de l'image couleur de cette nébuleuse, j'ai préféré reprendre mes images à la base et refaire un traitement, en particulier pour garder le peu de couleur bleue qui entoure l'étoile la plus brillante de la nébuleuse;

J'ai aussi essayé d'atténuer les halos autour de l'étoile du bas (car finalement j'ai tourné mon image de 90° sens anti-horaire pour qu'elle soit dans le bons sens!)

Après, j'arrête, car j'ai la rétine qui est comme imprimée de cet IC 405!!!

IC%20405%20retrait%e9e%2010%2009.jpg

Alain.

Alors là je dis BRAVO ! quelle reprise de traitement. Tu as pris tous les commentaires et critiques positivement pour nous faire une image du tonnerre !

As-tu comparé les 2 ? tu dois rigoler en regardant la 1ère !

Bonsoir les amis;

Ben oui, les critiques aident parfois à retrouver le bon chemin (j'ai déjà entendu qque part ce genre de propos!!)

Il y a en effet une grosse différence entre les deux images;

Voici en gros ce que j'ai fait, je vous doit bien quelques explications:

Dans un premier temps, composition classique sous photoshop de mon image RVB , un peu sombre, mais qui avait ces nuances de bleu autour de l'étoile centrale;

Dans un deuxième temps, travail selon la methode Cromman de l'image Ha; c'est à dire la passer du mode gris au mode RVB, et supprimer les couches bleue et verte, pour ne garder qu'une image toute rouge;

on fait un copier-coller de cette image rouge sur l'image RVB en mode éclaircir, et on la met de coté;

Ensuite on fait un copier-coller de cette image sur l'image H alpha d'origine, en mode éclaircir, et on la mets aussi de coté

Et enfin on fait un mixage de cette dernière image de coté sur la première mise de coté en mode luminosité à 50%;

Bon, ensuite il y a toutes les petites retouches à effectuer, les niveaux , etc, mais là c'est plus facile;

Essayez cette méthode pour toutes les photos ou le Ha est utilisé comme luminance, car si on colle le Ha directement sur l'image RVB, vous aurez une image finale d'un rose particulièrement fade, et impossible de la rendre "rouge".

Voilà, vous savez tous ! :):)

Bonne soirée, et merci pour vos avis;

Alain.

J'ai du mal à suivre...

Si je récapitule :

1 - On prend l'image HA, on passe en RGB, on copie la couche rouge et au passage on supprime G et B. On a donc une couche rouge dans le presse papier, et une image toute rouge.

2 - Ensuite on colle dans un calque cette couche rouge qui vient du HA sur l'image RGB en mode éclaircir. On obtient donc j'imagine une image RGB très rouge.

3 - Ensuite on colle l'image du 2 sur la HA du 1 (c'est à dire la version sans les couches G et B) en mode éclaircir ?

4 - On colle enfin sur l'image qui résulte de l'étape 3 l'image 2 en mode luminosité.

C'est ça Alain ??

Salut Alain,

ouah ta photo est a tomber!!:wub:

Les filaments bleus au centre sont trés surprenants et inhabituels, j'adore.

Merci pour l'astuce du traitement Ha je la note et la garde précieusement pour le jour ou je passerais a la ccd.

vincent

Chonum, c'est à peu près cela;

je recommence en détaillant un peu plus, et je pense que tu suivras mieux; bien sur il faut travailler uniquement avec photoshop pour cela:

-tu crées comme à l'habitude à partir des trois finales rouge, verte et bleue ton image rvb, et tu l'enregistres aprés l'avoir "travaillée" (niveaux, luminosité etc...)

Tu ouvres ton image Ha; dans l'onglet mode, tu choisis RVB à la place de gris;

tu cliques sur couches-et là apparaissent tes trois couches RVB qui semblent forcemment identiques!!

tu cliques sur la couche bleue , onglet niveaux (ctrl+l)et tu noircis totalement cette couche avec le curseur des blancs que tu glisses à gauche contre le point noir; tu valides ok;

-pareil pour la couche verte que tu noircis; tu valides ; ok

il te reste donc uniquement dans l'image RVB la couche rouge, couche que tu sélectionnes, puis que tu copies sur ton image finale RVB du début,celle que tu as crée avec tes trois couches couleur, en mode éclaircir;

Appelles cette image A, par exemple; tu l'enregistres quelque part;

Retrouves ton image Ha d'origine, la grise!!

tu la sélectionnes (ctrl+a), tu la copies (ctrl+c) sur l'image A en mode éclaircir, puis tu aplatis l'image, et tu l'enregistres en la nommant B;

-Enfin tu sélectionnes cette image B et tu fais un copier-coller sur l'image A en mode luminosité à 50%; tu peux modifier cette dernière valeur;

Voilà, et si cela te semble pas clair, mets moi un petit mot; il n'y a aucun souci pour te répondre!

Hervé, Vincent, merci++

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.