Aller au contenu

un LightBridge 16" de 34 kg

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Au départ, c'était un LB16" tout à fait classique, 58 kg nominal et impossible à transporter dans ma voiture.

On en distingue le bas en haut à droite sur la photo.

Il fallait faire quelques chose :(.

Arrivée du kit bois:

img1373m.jpg

En détail:

img1374h.jpg

Tout arrive collé, même l'Ebony Star et les patins teflon.

Quelques jours plus tard, voilà la bête, avec les miroirs Meade remontés dedans et 3 couches de vernis incolore sur le CP de bouleau:

img1399p.jpg

img1401q.jpg

img1400g.jpg

Poids total environ 34 kg et ça entre dans mon coffre de voiture.

La table équatoriale n'est pas incluse, c'est une fabrication maison :be:.

Michel

Posté

Très sympa !!!

Et si ce n'est pas trop indiscret, combien que ça coûte cette structure ?

Ils font des 350mm f5 ?

Où ça se trouve ?

Amicalement, Vincent

Posté
Très sympa !!!

Ils font des 350mm f5 ?

Où ça se trouve ?

Amicalement, Vincent

Salut,

Je ses que Geoptik proposent des kits bois mais ils ne ressemblent pas celui la.

a+ sous le ciel

Posté
Très sympa !!!

Ils font des 350mm f5 ?

Où ça se trouve ?

Amicalement, Vincent

Merci à tous pour vos commentaires.

C'est vrai, j'ai omis de citer le fabricant:

http://www.dietermartini.de/index.htm

Il fait tout à la demande; voir sa liste de prix sur son site.

Pour le 16", j'en ai eu pour un peu moins de 1400 euros compris l'option barillet 18 points au lieu de 9 points et le port.

C'est du très beau travail; il ne reste qu'à passer un petit coup de ponçage léger et à vernir.

Petit problème, il lit l'anglais mais a du mal à l'écrire.

Heureusement que j'ai fait allemand première langue :rolleyes:.

Michel

Posté
Salut,

Je ses que Geoptik proposent des kits bois mais ils ne ressemblent pas celui la.

a+ sous le ciel

Quand j'ai acheté mon LB 16", j'ai aussi commandé une table équatoriale Geoptik; ils m'ont fait marner pas mal de temps, ça devait toujours arriver demain.

J'ai fini par résilier et j'ai calculé et fabriqué la table qu'on voit sur les photos : 200 euros.

Ce kit dobson est arrivé chez moi 15 jours après ma commande et c'était réellement du producteur à l'utilisateur.

Michel

Posté
normal il viends d'ici : http://www.dietermartini.de/dobson406.htm

une boutique en allemagne ... une de plus lol

Non, un artisan ! Allemand, ok et qui vends sur internet !

Il y en a (tu en fais partie) qui sont doués et qui ont du temps pour le bricolage. D'autres nons.

Bon ciel à tous

Posté
Non, un artisan ! Allemand, ok et qui vends sur internet !

Il y en a (tu en fais partie) qui sont doués et qui ont du temps pour le bricolage. D'autres nons.

Bon ciel à tous

oui merci pour la précision , un artisan pas une boutique

j'ai deja acheté des peices chez lui

mais il fait bien et vends de tout, y compris un disque de 1m à polir !!

Posté

C'est incontestablement plus beau qu'un meade 16" :)

Ce qui est dommage, c'est d'être obligé d'acheter une structure light après avoir acheté un de ces faux dobsons chinois... :(

Car le kit optique (1000 euros chez TS) plus la structure faite par cet artisan allemand = le prix d'un 16" meade.

Concernant le prix de la structure dobson, c'est honnête mais sans plus... Un artisan français fait plus light, fournit la totalité des pièce mécaniques (barillet, araignée) et vernit le bois pour un prix équivalent. La structure de mon 457 m' a coûté 1800 euros...

A méditer pour ceux qui seraient tentés...

Jean Jacques

Posté
Bonjour,

Au départ, c'était un LB16" tout à fait classique, 58 kg nominal et impossible à transporter dans ma voiture.

On en distingue le bas en haut à droite sur la photo.

Il fallait faire quelques chose :(.

Arrivée du kit bois:

img1373m.jpg

En détail:

img1374h.jpg

Tout arrive collé, même l'Ebony Star et les patins teflon.

Quelques jours plus tard, voilà la bête, avec les miroirs Meade remontés dedans et 3 couches de vernis incolore sur le CP de bouleau:

img1399p.jpg

img1401q.jpg

img1400g.jpg

Poids total environ 34 kg et ça entre dans mon coffre de voiture.

La table équatoriale n'est pas incluse, c'est une fabrication maison :be:.

Michel

Bonjour Michel :)

Dans ton kit:

le Moonlite était-il compris ou est-ce toi qui l'as ajouté par la suite ?

L'araignée et le support du secondaire font-ils partie du kit ou as-tu réutilisé ceux du lightbridge ?

chris :)

Posté
Bonjour Michel :)

Dans ton kit:

le Moonlite était-il compris ou est-ce toi qui l'as ajouté par la suite ?

L'araignée et le support du secondaire font-ils partie du kit ou as-tu réutilisé ceux du lightbridge ?

chris :)

Bonjour Chris,

Le MoonLite n'est pas compris, j'ai récupéré celui que j'avais monté sur le LB.

L'araignée et le support du secondaire sont inclus, on les voit sur le kit déballé. Le barillet est aussi prévu en 9 points et j'ai payé un petit supplément pour avoir un 18 points identique à celui du Meade (sans savoir si c'est vraiment utile).

L'araignée du LB ne peut pas se monter facilement sur le kit, il faudrait bricoler des adaptateurs.

Pour ne pas décoller le secondaire du LB, j'ai racheté chez TS un secondaire de 88mm, identique à celui d'origine (148 euros).

Je voudrais ajouter que je me suis planté en réglant les tubes, je les ai coupés trop courts; Dieter m'a simplement demandé de les lui renvoyer et il m'a fourni gratuitement 8 autres tubes à la bonne dimension. Ca méritait d'être signalé: c'est vraiment un type avec qui j'ai eu plaisir à faire affaire.

Michel

Posté

Personnellement j'aimerais pouvoir mettre une jupe, ça a l'air un peu embêtant avec 6 tubes non ?

Sinon 450mm ça me plairait bien...

JJ17 est-ce que tes tourillons sont démontables ? Et sinon est-ce qu'il ne te pose pas de problème dans le coffre ?

Vincent

Posté

J117 > Tu ignores manifestement que je possède un 300mm Kentaro depuis 2 ans et portant on en voit la base annulaire sur les premières photos :D.

091nbd.jpg

J'ai le plus grand respect pour Pierre, qui est un véritable artiste et nous avons pas mal discuté par mail de ce projet de modification de 16".

Puisque c'est désormais devenu officiellement un artisan, je pense que ses tarifs peuvent être divulgués.

Il sont à mon avis tout à fait corrects pour la qualité de ses productions: 2000 euros pour la monture finie vernie de mon 16".

Je ne discute jamais les prix qu'on m'annonce et tant mieux pour toi si tu as négocié à 1800 euros.

Pour autant, ce n'est pas cet écart de prix qui a justifié mon choix, mais le souhait d'avoir un instrument beaucoup plus rustique.

Je le lui ai expliqué et je pense qu'il m'a compris.

Michel

Posté

Bonjour

félicitations pour ton nouveau jouet ....encore un mois de mauvais temps sur la côte :cry: (:be:)

enfin 15 jours vu que tu réutilises le miroir .... :be:

j'imagine que tu va prendre le 400 à la place du 300 pour aller à la Bonnette ?

à bientôt

Gg

Posté

Moebius : OUPS, désolé, je ne savais pas .... Je n'ai pas négocié le prix de mon dobson, c'était probablement le prix qu'il pratiquait pendant la première moitié de l'année 2009. En effet, 2000 euros, ça commence à représenter une belle somme pour un 16".

Daube-Sonne : oui les tourillons sont démontables, mais je ne le fais pas, j'ai un breack... La partie, cage du primaire- tourillons, est un peu lourde -je la transporte seul- car j'ai voulu que le miroir soit protégé. Le coffre est, me semble t-il, un peu épais -donc lourd- car il peut être enlevé avec le miroir à l'intérieur. Mais je réussis à transporter le tout.

Jean Jacques

Posté
Bonjour

félicitations pour ton nouveau jouet ....encore un mois de mauvais temps sur la côte :cry: (:be:)

enfin 15 jours vu que tu réutilises le miroir .... :be:

j'imagine que tu va prendre le 400 à la place du 300 pour aller à la Bonnette ?

à bientôt

Gg

Bonjour Gérald,

Ben oui, c'est l'idée.

Marre que Bernard m'appelle pour me montrer qu'on voit mieux dans son 400 que dans mon 300 ;). En revanche, le PO est sacrément haut pour mes 1.65m, surtout avec la table équatoriale :cry:.

Ce qui est super, c'est que les tourillons sont démontables et que donc la base + la boîte à miroir entrent tout juste dans mon coffre.

Michel

Posté

A titre indicatif, pour un Lukehurst plus classique, il est possible de ne commander aussi que la structure seule. Après contact avec Scopemania, le revendeur MC estime le prix de la structure entre 1800 et 2000 euros, pour un 400 à F/D = 5, et ce suivant les options demandées.

chris

Posté
OK Michel ,

bon ça ouvre quand la Bonnette ?

;)

Généralement, on y monte bien avant que le col ne soit ouvert.

Par chance, la route est dégagée par un chargeur au fur et à mesure de la fonte des neiges. On monte donc au plus haut possible et on s'installe sur la route.

Tout dépend donc du temps, mais statistiquement, c'est vers le début mai que Bernard, le toubib astram du village, nous donne le top départ.

Michel

Posté

Très belle réalisation. Le gain sur le poids est vraiment pas négligeable en plus !!!!

Perso, je vais garder mon 305 tel quel, son poids est raisonnable :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.