Aller au contenu

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

SuperNovea

Messages recommandés

Posté

Peut etre en avez vous déja parlé... Seulement je viens de m'interesser a ce sujet et je me pose cette question : quelle est le but de cette invention? Qu'allons nous prouver suite à ces expériences (quelles soient fructueuses ou désastreuses )?

Merci à tous ceux qui m'y répondront! :):wub:

Posté

En fait, c'est un outil pour les physiciens, je pense que le but est de retrouver en particulier, une particule élémentaire se nommant le Boson de Higgs, la découverte de cette petite bestiole apporterait la confirmation du modèle standart.

N'ayant pas beaucoup de connaissances sur le sujet, je ne peux aller plus loin, mais sinon, wiki renseigne très bien si tu veux approfondir.

Après, si tous se passe bien, je pense que ce sera vraiment un moment des plus historique pour la physique.

Au sujet du danger, il s'agit juste d'une polémique, la création de mini trou noir est possible, mais apparemment, leur masse serait tellement faible, qu'ils s'évaporeraient.

Donc voila, mais d'autres personnes renseigneront beaucoup mieux que moi

Posté
On avait un peu causé de la machine à produire des trous noirs, ici.

je crois que en plus de tout ca, ils vont chercher à prouver l'existence du gravitons qui confirmerais une partie de la theorie des cordes.....

realisé des mini trous noirs et beaucoup d'autre choses aussi....

domage qu'on soit plus a coté pour papoter de tout ca supernovea ;), tu te souviens on en avait parlé des cordes, des brames etc...

Posté
non pas encore , je crois que ca reprise est prevu pour ce printemps.....

Il en faut du temps, nos pauvres petits physiciens doivent êtres fous d'impatiente:)

Invité akira
Posté
Il en faut du temps, nos pauvres petits physiciens doivent êtres fous d'impatiente:)

Il consomme trop pour le faire marcher en hiver ... pas assez de jus.

Posté

Bonjour,

Il ne faut pas espérer un redémarrage avant l'été. Voir le dernier communiqué du CERN à ce sujet sur: http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2008/PR17.08F.html

Il y a quand même eu pas mal de dégâts et les physiciens et ingénieurs ont évidemment pris le temps de comprendre ce qui a provoqué l'incident. Des équipements ont été conçus afin d'éviter que cela ne se reproduise.

Sinon pour avoir des détails sur le LHC je vous conseille le site: http://www.lhc-france.fr/

Dominique

Posté

Bah, ils sont payés en attendant, et ils sont occupés pour refaire partir leur gros bouzin.

Ce sont les béotiens contribuables, comme vous ou moi, qui sont impatients. :be: On voudrait savoir, pour le boson...

Posté

A LA RECHERCHE DU BOSON DE HIGGS

Le LHC (Grand collisionneur de hadrons), le plus grand accélérateur de particules du monde, a été mis en route mercredi 10 Septembre 2008 près de Genève, dans le but de percer les secrets de la matière et de l'univers.

Les premiers paquets de protons seront injectés dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), un gigantesque anneau de 27 km de circonférence, enterré à 100 mètres sous terre de part et d'autres de la frontière franco-suisse.

Guidés par des aimants super conducteurs refroidis à -271°C, les particules formeront un faisceau qui atteindra progressivement des vitesses proches de la lumière. Un deuxième faisceau tournant dans le sens inverse sera ensuite créé. La déviation de la trajectoire des deux faisceaux par les aimants permettra de réaliser des collisions qui dégageront à pleine puissance une chaleur équivalente à 100.000 fois la température qui règne au coeur du Soleil.

Ces collisions, au rythme de 600 millions par seconde, éclateront les protons en leurs particules élémentaires que sont les quarks et les gluons et feront apparaître d'autres particules élémentaires plus rares. Les physiciens espèrent détecter le boson de Higgs, ultime particule prédite par la théorie du Modèle Standard des composants élémentaires de la matière mais jamais encore observée jusqu'ici.

Cet outil, sur lequel environ 5.000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis plus de 10 ans, est le plus grand projet scientifique de ces dernières années.

Robert Aymar, le directeur général de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), se dit persuadé qu'il "permettra d'aboutir à des découvertes qui changeront notre vision du monde et en particulier de sa création".

Depuis 1996, le Cern a construit à 100 mètres sous terre près de Genève un anneau de 27 km de circonférence refroidi durant deux ans pour atteindre 271,3°C, soit juste 1,9°C de plus que le zéro absolu.

Autour de l'anneau sont installés quatre grands détecteurs au sein desquels vont se produire des collisions de paquets de protons (particules de la famille des hadrons, d'où le nom du "Grand collisionneur de hadrons"). Leur vitesse atteindra jusqu'à 99,999% de celle de la lumière (environ 300.000 km par seconde).

A pleine puissance, 600 millions de collisions par seconde génèreront une floraison de particules, dont certaines n'ont jamais encore pu être observées. Pour trier les 15 millions de gigaoctets de données recueillis chaque année, 11 grands centres répartiront l'information brute à 200 sites à travers le monde, qui la stockeront et l'analyseront. Parmi les détecteurs, Atlas et CMS vont traquer le boson de Higgs, une particule élémentaire qui conférerait une masse à certaines autres particules, et dont l'absence bouleverserait la physique théorique.

"Il y a une très forte probabilité pour que le boson de Higgs puisse être observé", estime toutefois Yves Sacquin, de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) à Saclay, près de Paris.

Au-delà du Higgs, "nous sommes convaincus qu'il existe de très nombreuses particules beaucoup plus lourdes que celles que nous connaissons avec très peu d'interactions et qui sont présentes dans l'univers. C'est ce que nous appelons sans doute la matière noire", explique pour sa part M. Aymar.

Pour lui, "il est certain que le LHC fournira l'identification et la compréhension de cette matière noire", qui compte pour 23% de l'univers, alors que la matière ordinaire ne compte que pour 4% (le restant étant constitué d'énergie sombre).

Un autre détecteur, le LHCb, tentera de trouver où est passée l'antimatière, présente au moment du big bang en quantité égale avec la matière.

Enfin, le détecteur Alice s'intéressera aux collisions d'ions plomb, pour récréer durant le temps d'un éclair la soupe primordiale de quarks et de gluons qui formait la matière durant les premières microsecondes de l'univers, avant la formation des protons.

Au moment de la mise en route mercredi matin du premier faisceau, des paquets de 100 milliards de protons seront injectés dans l'accélérateur.

"Très probablement, ils ne vont pas faire un tour directement quand ils entrent dans la machine. Ca va prendre plusieurs heures", explique Laurette Ponce, une des physiciennes qui sera aux commandes du LHC.

Après le démarrage du deuxième faisceau, qui tourne en sens inverse du premier, des collisions seront provoquées à des énergies de plus en plus élevées, jusqu'à atteindre sept fois la puissance du Fermilab américain, qui était jusqu'à présent l'accélérateur le plus puissant.

Le projet, auquel ont contribué les pays européens, mais aussi notamment les Etats-Unis, l'Inde, la Russie et le Japon, a coûté 3,76 milliards d'euros. "Cette machine donnera vraisemblablement des résultats inattendus. Ces données risquent de bouleverser la physique des particules élémentaires", a expliqué mardi le physicien français Hubert Reeves.

"C'est vraiment un outil impressionnant. Les puits pour descendre le matériel ont une taille par laquelle il serait possible de faire passer une cathédrale", insiste-t-il.

Le physicien britannique Stephen Hawking a pour sa part indiqué avoir parié 100 dollars que le LHC ne trouverait pas le boson de Higgs. Ne pas le découvrir ne serait pas un échec, selon le scientifique britannique. "Ce que le LHC trouve, ou n'arrive pas à trouver, nous en dira long sur la structure de l'univers", a-t-il dit.

Quant à Kate McAlpine, une thésarde de la Michigan State University détachée au Cern, elle a eu l'idée d'un clip vidéo qui fait un tabac sur YouTube : le "Large Hadron Rap" (

).

En vers et en anglais, des physiciens dansant le rap expliquent comment des protons vont entrer en collision dans le gigantesque anneau du LHC. Seule plainte de ses collègues: ils trouvent que "je sous-entends que le boson de Higgs va être trouvé très vite" !

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut tous ,

Savez-vous de ce que devient le LHC aprés sa p'tite problématique ?

"Ils" disaient qu'il refonctionnerai pour le mois de Fevrier 2009 .

Merci

Jo :)

Posté
Savez-vous de ce que devient le LHC aprés sa p'tite problématique ?

Ils viennent d'en causer sur France Inter. Les dégats sont plus importants que prévu.

Les travaux seront longs...pour la remise en service...après cette collision avec le sous-marin nucléaire anglais...

(Ah non, m... Ca, c'est le Triomphant... :fume2:)

Posté
je crois que en plus de tout ca, ils vont chercher à prouver l'existence du gravitons qui confirmerais une partie de la theorie des cordes.....

realisé des mini trous noirs et beaucoup d'autre choses aussi....

J'ai écouté un chercheur du CERN en conférence chez nous il y a quelques semaines, et je n'ai pas l'impression qu'il soit question de créer des trous noirs ni de valider la théorie des cordes.

Posté
J'ai écouté un chercheur du CERN en conférence chez nous il y a quelques semaines, et je n'ai pas l'impression qu'il soit question de créer des trous noirs ni de valider la théorie des cordes.

Ben ils voudraient bien (pour la théorie de cordes, je veux dire. Parce que les trous noirs, hein ? Faut voir...:be:).

Mais on n'en est pas là, pour le moment c'est plus "modeste". Modèle standard, boson de Higgs...^^

La théorie des cordes est totalement inaccessible - et sans doute pour longtemps - à nos actuelles capacités expérimentales. Les niveaux d'énergie à mettre en oeuvre dépassent l'imagination d'un économiste de modèle standard. :be:

Posté

Ils ont pensé à appelé Mac Gyver pour réparer l'accélérateur. Avec ce type, un trombone et un bout de scotch devraient être suffisants:p

• 5 mois plus tard...
Posté

Salut ,

Je relance le sujet bien entérrés ( un peu comme le LHC ) :D

Des nouvelles ? J'ai chercher mais rien en vue .

Jo ;)

Posté

Et une fois que l'expérience sera terminée, ils vont en faire quoi de ce tube géant qui a couté une fortune ? Le démonter, le remettre dans sa boîte et le ramener dans un Ikéa ?

Plus sérieusement, une fois que le Boson aura été trouvé (ou pas), y aura-t-il d'autres applications au LHC ?

Posté
Plus sérieusement, une fois que le Boson aura été trouvé (ou pas), y aura-t-il d'autres applications au LHC ?

Il y a de quoi faire, car les théories ne manquent pas : SuperSymétrie, théorie des cordes, etc. En revanche les expériences ne donnent pas grand chose pour l'instant dans ces domaines. Peut-être que le LHC nous fera entrevoir une de ses particules SuperSymétriques comme le photino, superpartenaire théorique du photon. C'est tout au moins ce qu'espérait Gordon Kane quand il a écrit son livre Super-Symétrie en 2000.

Posté

Pour ma pomme, j'apporte beaucoup d'intérêt à ces expériences! Pour l'instant on est à mi-chemin entre les tests et les expériences proprement dites, rien de très concret!

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ce ver géant, il peut apporter des preuves irréfutables des théories les plus importantes de notre ère!

Posté

Salut ,

Voici une p'tite news du LHC , tiré du lien cité plus haut que je n'avais pas vu de suite .

Dernières nouvelles du LHC

Le LHC fonctionnera à une énergie de 3,5 TeV par faisceau après son démarrage en novembre de cette année. Les mesures de résistance à 80 K du stabilisateur en cuivre des barres bus supraconductrices ont été achevées dans les secteurs restants, à savoir 8-1 et 2-3. Aucune résistance anormalement élevée n’a été relevée, ce qui indique qu’aucune nouvelle réparation n’est nécessaire pour un fonctionnement en toute sécurité.

L’analyse détaillée des données relatives à la résistance sur la totalité de l’anneau ont permis de déterminer qu’une énergie initiale de 3,5 TeV par faisceau permet un fonctionnement en toute sécurité. Une fois recueilli un échantillon de données suffisamment conséquent, et lorsque l’équipe chargée des opérations aura acquis de l’expérience dans l’exploitation de la machine, on opérera une montée en énergie en direction des 5 TeV par faisceau. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.

À la suite des fuites d’hélium dans le vide d’isolation dans les secteurs 2-3 et 8-1, (voir le précédent article), il a été confirmé que la fuite provenait du tuyau flexible dans le secteur 2-3. Celui-ci a été remplacé par un tube rigide, avec une boucle d’expansion pour atténuer les effets du rétreint thermique. Pour préparer le refroidissement du secteur, les équipes procèdent à des tests du vide d’isolation et du vide de faisceau, ainsi qu’à des essais d’assurance qualité électrique. Le dernier sous-secteur de 8-1 a également été réchauffé, et les travaux permettant de retirer le tuyau flexible pourront commencer une fois la température stabilisée.

Le groupe Vide a également procédé à des essais d’étanchéité dans le dernier sous-secteur du secteur 6-7, ce qui achève la validation complète du vide pour la totalité de l’anneau en dehors des secteurs 2-3 et 8-1. Des travaux sont également en cours pour installer les pinces à ressort dans tous les secteurs dépourvus des nouvelles soupapes (voir le précédent article).

Un court-circuit à terre s’est produit dans le circuit des dipôles du secteur 6-7 le 20 août. Le refroidissement du secteur a dû être arrêté. Les réparations auront lieu dans les semaines à venir.

Dans le planning actuel le secteur 6-7 devait être prêt 2 semaines avant le dernier secteur 8-1. Il n’y aura donc pas (ou peu) d’impact sur la date des premières injections.

Jo ;)

• 7 mois plus tard...
Posté

Grand Collisionneur de Hadrons: le premier quark beauté intercepté

La première particule contenant un quark b (appelé "beauté") a été interceptée jeudi dans le cadre de l'expérience LHCb du Grand collisionneur de hadrons (LHC) situé sur la frontière franco-suisse, a annoncé l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) sur le site de LHCb.

Les physiciens ont dû analyser quelque 10 millions de collisions de protons pour trouver la première particule B (…) qui a existé seulement 1,5 millième de nanoseconde" avant de se désintégrer, a indiqué le CERN.

Le méson B+ repéré dans le détecteur LHCb (Large Hadron Collider beauty experiment) est composé d'un quark u (quark up) et d'un antiquark b (antiquark bottom). Il s'agit d'une particule découverte pendant les années 1980.

Le collisionneur construit à 100 m sous terre et dont la construction a coûté plus de 6 milliards d'euros, a démarré pour la première fois en septembre 2008. Les chercheurs comptent mettre en évidence des particules dites +super-symétriques+ (dans le cadre du modèle standard de la physique des particules), de nouveaux bosons et d'autres particules exotiques.

Arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d'un accident, le LHC a redémarré le 20 novembre 2009. Après un court arrêt technique en décembre, les faisceaux ont circulé de nouveau le 28 février 2010. Les premières collisions de protons à une énergie record de 7 téraélectronvolts (TeV), soit trois fois plus que le précédent record, ont été enregistrées fin mars.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.