Aller au contenu

les scientifiques du Cern tentent de franchir une nouvelle étape [En Direct]


Antarès!

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ils ont paumé les particules ! :o

 

 

10:20 - Les faisceaux de particules qui devaient entrer en collision à des énergies record ont été perdus, retardant l'expérience de quelques heures. "Le signal (de dysfonctionnement) ne vient pas des aimants. C'est une perturbation électrique", a précisé un responsable du Cern. Selon les physiciens, il s'agit d'un problème de routine pour une machine aussi complexe que le plus grand accélérateur de particules du monde. "Nous avons quelques petits problèmes", a déclaré Paul Collier, chef du département des faisceaux du Cern. "Ce sont des choses qui arrivent avec une machine aussi complexe. D'ici une heure et demie, nous allons injecter un nouveau faisceau". Une première collision pourrait avoir lieu à partir de 11H30 GMT.

Posté
Ils ont paumé les particules ! :o

 

 

 

ouaip,je viens de l'apprendre il y a 10 minutes,j'ai également lu que cette installation à couté 3,9 milliards d'euros :b:,j'espere que le jeu en vaut la chandelle (entendre par là,est ce que cet engin va pouvoir reellement nous en apprendre plus sur la creation ?)

Posté
j'ai également lu que cette installation à couté 3,9 milliards d'euros ,j'espere que le jeu en vaut la chandelle

Quand un chercheur cherche il n'est malheureusement pas sûr de trouver quelque chose d'intéressant immédiatement. Il existe même beaucoup de chercheurs qui n'ont jamais trouvé des choses extraordinaires. Ainsi, va la Recherche, il est difficile de lui imposer du rendement.

Pour le LHC c'est pareil, il n'est pas sûr qu'il trouve immédiatement le fameux bosons ou quelque chose de merveilleux. Vu le prix que l'affaire a couté, faut-il tout arrêter quelques mois après le lancement sous prétexte qu'on n'a pas encore vu l'événement extraordinaire qui va changer la face du monde ?

Posté
ouaip,je viens de l'apprendre il y a 10 minutes,j'ai également lu que cette installation à couté 3,9 milliards d'euros :b:,

 

Soit un peu moins de 1% du coût de la guerre en Irak. :refl:

Posté

4 milliards d'euros! Et alors? C'est quoi? Rien devant les perspectives de découvertes possibles sinon probables! Rien que le fait que des dizaines de nations se soient groupées vers un même but justifierait un coût dix fois plus élevé! On parle tout le temps de ce qui divise les gens et les états! Qu'on parle un peu de ce qui peut les unir!

Et puis si les chercheurs trouvaient toujours on les appellerait des trouveurs...

Posté

Et puis si les chercheurs trouvaient toujours on les appellerait des trouveurs...

 

C'est juste ce que tu dis, mais lorsque j'ai lu ça, j'ai pas arrêter de rire pendant 15min :be: (Ne me demande pas pourquoi)

Posté

La tête des mecs des gouvernements quand ils vont piger que ca sert juste a faire de la barbapapa le truc du Cern.

Posté

Ca y est, ça cartonne...:)

 

 

13:00 - Les collisions de particules d'une puissance inédite commencent, annonce le Cern

12:59 - Les faisceaux sont ajustés : les conditions optimales pour la collision tant attendue sont réunies.

12:45 - Vitesse maximum des faisceaux atteinte. Les physiciens ajustent les faisceaux pour les faire entrer en collision.

12:40 - L'énergie est à 3 TEV et devrait rapidement atteindre les 3.5 TEV

12:30 - Les physiciens retiennent leur souffle dans la salle de contrôle du LHC

12:15 - "La moitié de l'énergie pour aujourd'hui est atteinte: 1,75 TeV. Tous les voyants sont au vert," précise les équipes du Cern.

Posté

Ils boivent le Champagne, maintenant...(en plus des 3.9 Milliards d'euros...). :b:

 

Tout ça pour des collisions de moustiques en plein vol (OK, petits, les moustiques).

Posté
Ils boivent le Champagne, maintenant...(en plus des 3.9 Milliards d'euros...). :b:

 

Tout ça pour des collisions de moustiques en plein vol (OK, petits, les moustiques).

Le coté "les mecs fous de joie devant un graphique d'un PC", ca justifie les 4 milliards.

 

En fait, l'an 2000, je ne le voyais pas comme ca du tout. Là, on dirait une blague. Je pensais que je serais en train de divaguer entre les anneaux de saturne en 2010. Comme je me suis fait embobiner.

Ce n'est pas que je remette en cause le coté chouette de ce qu'ont fait "les scientifiques du CERN" (marrant comme titre, je pensais que c'était un coup des manutentionnaires ou des secrétaires du Cern). Mais, bon sang, ce n'est pas assez. Je vais crever dans 30 ans dans le même monde que mes parents avec juste des radars automatiques en plus. Je ne suis pas content. Alors j'imagine les mecs en afrique comme ils doivent l'avoir mauvaise.

Posté
Je vais crever dans 30 ans dans le même monde que mes parents avec juste des radars automatiques en plus. Je ne suis pas content.

 

Tu es très optimiste. "Le monde de tes parents" n'existe déjà plus... :refl:

Posté
Tu es très optimiste. "Le monde de tes parents" n'existe déjà plus... :refl:

Oui, le Concorde est cloué au sol, New York s'est éloigné de nous. Et les TGV sont vétustes.

Posté
Oui, le Concorde est cloué au sol, New York s'est éloigné de nous. Et les TGV sont vétustes.

 

:be::be::be::be:

Posté
C'est juste ce que tu dis, mais lorsque j'ai lu ça, j'ai pas arrêter de rire pendant 15min :be: (Ne me demande pas pourquoi)

 

J'en suis très content!

Posté

quelqu'un pourrai m'expliquer l'intérêt de ces recherches et expériences ? j'y comprend pas grand chose mais ca a l'air vachement intéressant =D

Posté

Deux faisceaux de protons d'une énergie de 3,5 téraélectronvolts (Tev) se sont heurtés peu après 11H00 GMT à une vitesse très proche de celle de la lumière (300.000 km par seconde) au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

 

L'opération, une première mondiale à cette puissance, a réussi à la troisième tentative, après deux échecs dans la matinée, a indiqué Steve Myers, directeur du secteur des accélérateurs du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

 

C'est le début d'une ère nouvelle", a souligné Paola Catapano, scientifique et porte-parole du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

 

"C'est un moment extraordinaire. Nous avons enregistré d'importantes collisions sur les quatre détecteurs", a ajouté Philippe Bloch, chef du département de physique de l'organisation.

 

Des milliers de physiciens à travers le monde attendaient cet événement, qui permet d'espérer trouver le boson de Higgs, pièce manquante du puzzle de la matière, puisqu'il confèrerait leur masse à toutes les autres particules.

 

La détection des particules massives et éphémères pourrait aussi permettre de savoir de quoi est composée la matière noire qui représente 23% de notre univers, contre 4% seulement pour la matière visible qui constitue les étoiles et les planètes. Les 73% restants sont l'énergie noire, ou force d'expansion de l'univers.

 

Les physiciens auront besoin d'un très grand nombre de collisions avant de valider l'observation de particules encore jamais détectées. Des événements inattendus pourraient aussi être observés.

 

Après avoir fonctionné à une puissance de 7 Tev jusqu'à la fin 2011, le LHC doit être poussé à une puissance deux fois supérieure.

 

Si le boson de Higgs n'était alors toujours pas découvert, cela signifierait qu'il n'existe pas.

 

La théorie du Modèle Standard, qui explique depuis plus de 40 ans la structure la plus intime (sub-atomique) de la matière, devrait alors être révisée.

 

 

Chapeau bas , Messieurs du CERN !

Posté

Bonjour,

 

Il reste quelques grands mystères dans le monde des particules.

 

Si comme moi tu n'es pas un spécialiste de la question, tu connais les atomes avec leurs électrons, neutrons et protons, peut être aussi les positrons qui sont les particules subatomiques composées de quarks.

Je n'ai pas le niveau dans ces domaines régis par la physique quantique.

D'autres membres de WA t'apporteront de meilleures réponses ou des corrections à mes erreurs.

 

Les premières expériences du type synchrotron ont fait apparaître des dizaines d'autres particules à courte durée de vie.

Après avoir tenté de les répertorier, les physiciens sont arrivés aux quarks qui peuvent se combiner de différentes façons.

Il apparaissait alors que les protons, neutrons, électrons et positrons sont groso modo les seules particules stables dans le petit univers des particules subatomiques.

 

Un gros mystère subsiste aussi lors de la création de l'univers.

D'ou vient la masse et l'inertie ?

HicksHiggs a eu l'intuition du boson, sorte de photon de masse et d'inertie, qui pourrait expliquer ces deux vecteurs de matière.

 

Le défi d'un synchrotron, c'est d'arriver à mesurer des temps et énergies très fugaces et petits, tant pour percer les secrets de la naissance de l'univers que pour comprendre le monde qui nous entoure.

Comment transformer une énergie en masse et composer des particules qui deviendront atomes ?

 

Est il possible d'arriver à un tableau de Mendeleiev subatomique ?

Positrons, neutrons, électrons, neutrons et quoi d'autre de stable ?

 

Une fois le mystère de la masse et de l'inertie percés à jour, serait il possible de créer d'énormes choses qui ne pèseraient rien ?

De petites choses très lourdes ?

 

Il y'a également les vérifications de quelques théories.

A propos des quarks vers les premiers instants de l'univers, la théorie tendait vers un gaz.

Les expériences ont montré une structure plus proche du liquide.

Cette remise en question débouche sur de nouvelles théories plus proches de ce qui est observable que d'une sortie d'équations, donc plus proche de la réalité.

 

Ce gros synchrotron est un peu l'Apollo 11 du subatomique.

 

C'est une réponse qui n'engage que moi, mieux vaut lire des bouquins sur le sujet.

Le monde des particules est abordable et bien fait pour une remise à niveau.

5161RWGXX8L._SL500_AA300_.jpg

 

Tu peux également jeter un oeil du côté de Planck

 

Bon ciel

Posté
La détection des particules massives et éphémères pourrait aussi permettre de savoir de quoi est composée la matière noire qui représente 23% de notre univers' date=' contre 4% seulement pour la matière visible qui constitue les étoiles et les planètes.[/quote']

Composée peut-être de ces fameuses "particules supersymétriques" que l'on cherche depuis un certain temps.

Posté

Bien que pas spécialiste du tout ( je parle de moi ) , il me semble que le LHC pourrait apporter des réponses à la " théorie des cordes " qui , je crois , rejoint tes "particules supersymétriques" !

 

Lors de ma visite du CERN , le physicien qui nous guidait , restait confiant sur l' utilité des expériences à venir , car même si l' on ne découvre pas le "higgs " ( qui , en fait peut très bien ne pas exister ) cela ouvrira d' autres directions de recherches !

Posté
car même si l' on ne découvre pas le "higgs " ( qui , en fait peut très bien ne pas exister ) cela ouvrira d' autres directions de recherches !

 

 

Si on ne découvre pas le boson de Higgs, ça va nous ôter un sacré poids. :be:

Posté
Bien que pas spécialiste du tout ( je parle de moi ) , il me semble que le LHC pourrait apporter des réponses à la " théorie des cordes " qui , je crois , rejoint tes "particules supersymétriques" !

Je ne suis pas spécialiste non plus, simplement intéressé par cette théorie de la super symétrie. J'ai lu le livre de Gordon Kane, Super symétrie. L'ouvrage est passionnant, mais je suis un peu resté sur ma faim, car en fait l'auteur ne dit pas grand chose sur cette théorie (peut-être est-elle tellement compliquée qu'il n'a pas pu vulgariser grand chose). L'ouvrage original en anglais date de 2000 et l'auteur imaginait qu'on était proche de trouver ce qu'il appelle les LSP, c'est à dire les Light Supersymmetric particles. Les particules supersymétriques légères. Elles vont peut-être sortir bientôt !

Posté
Si on ne découvre pas le boson de Higgs, ça va nous ôter un sacré poids

 

:D

 

N' empêche que c' est pas drôle ! Imagine !

 

Restent les "cordes" pour ne faire de nous . . . . QUE des vibrations !

Posté
Je ne suis pas spécialiste non plus, simplement intéressé par cette théorie de la super symétrie. J'ai lu le livre de Gordon Kane, Super symétrie. L'ouvrage est passionnant, mais je suis un peu resté sur ma faim, car en fait l'auteur ne dit pas grand chose sur cette théorie (peut-être est-elle tellement compliquée qu'il n'a pas pu vulgariser grand chose). L'ouvrage original en anglais date de 2000 et l'auteur imaginait qu'on était proche de trouver ce qu'il appelle les LSP, c'est à dire les Light Supersymmetric particles. Les particules supersymétriques légères. Elles vont peut-être sortir bientôt !

 

Je sors de la lecture de " L' Univers élégant " de Brian Greene , préfacé par Trinh Xuan Thuan , chez Robert Laffon !

 

Si tu veux te triturer les méninges . . . . . !

 

Un extrait :

 

- la confirmation de la supersymétrie par la découverte de particules superpartenaires serait une étape déterminante .

(...) la supersymétrie a été découverte au cours d' investigations sur la théorie des cordes et elle en constitue un aspect essentiel .

En outre, la découverte de particules supersymétriques ouvrirait une voie nouvelle : les masses et les charges des superpartenaires dévoileraient la façon précise dont les lois de la nature incluent la supersymétrie .

Les théoriciens des cordes pourraient alors vérifier si celle-ci peut être complètement obtenue ou comprise par la théorie des cordes .

 

Bien sûr , nous pourrions être encore plus optimistes et espérer que , avant même la mise en marche du LHC , la théorie des cordes aura assez progressé pour que l' on puisse faire des prévisions détaillées sur les particules supersymétriques AVANT leur découverte tant espérée !

 

Leur confirmation serait un succès monumental dans l' histoire des sciences !

 

(...) Tout expliquer , même dans le sens limité consistant simplement ( ! ) à comprendre touds les aspects des interactions et des constituants de l' Univers , est l' un des plus grands défis que la science ait jamais relevés !

 

Fin de citation !

 

:be:

Posté

Bonjour,

 

Ah quelle journée ! Vraiment passionnant à suivre.

Les expériences ont pu enregistrer plus d'un demi million de collisions durant les 3 heures de stabilité des faisceaux. Le premier "fill" de physique vient de s'achever, il y en aura des tas d'autres dans les jours qui viennent, le LHC devant maintenant fonctionner quasiment sans interruption jusqu'à la fin 2011.

 

Pour le souvenir voici une capture d'écran réalisée juste au moment où la salle de contrôle déclarait que les faisceaux étaient stables.

 

LHC-3a.jpg

 

Sinon, une "belle" collision enregistrée par le détecteur ATLAS ou l'on voit un muon qui sort du détecteur (la trace en bas à gauche).

http://atlas.web.cern.ch/Atlas/public/EVTDISPLAY/atlas2010-vp1-152166-322215.png

Les muons pourraient fournir une signature particulièrement claire de la production de bosons de Higgs.

 

Dominique

Posté

Dernières nouvelles :

 

L'expérience, inédite à cette puissance, a réussi à la troisième tentative, après deux échecs dans la matinée, a indiqué Steve Myers, directeur du secteur des accélérateurs du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

 

"C'est le début d'une ère nouvelle", a souligné Paola Catapano, scientifique et porte-parole du Cern.

 

"Nous allons bientôt pouvoir répondre à certaines grandes énigmes de la physique moderne comme l'origine de la masse, la grande unification des forces et la présence abondante de matière noire dans l'univers", déclaré Guido Tonelli, porte-parole de l'expérience CMS.

 

Des milliers de physiciens à travers le monde attendaient cet événement, qui permet d'espérer trouver le boson de Higgs, pièce manquante du puzzle de la structure fondamentale de la matière qui confère leur masse aux autres particules.

 

Ils s'attendent aussi à produire des particules "miroir" dites super-symétriques, dont l'une pourrait composer la matière noire, qui compte pour 23% de l'univers, contre seulement 4% de matière visible, dont sont faites les étoiles et les planètes, notamment.

 

Ils espèrent encore mieux comprendre ce qui s'est passé un milliardième de seconde après le Big Bang, il y a quelque 13,7 milliards d'années, et peut-être enfin découvrir de nouvelles dimensions de l'univers, prévus par exemple par la théorie des cordes.

 

Avec les collisions à 7 Tev, "on ouvre une nouvelle fenêtre d'observation, dans laquelle on peut créer sous nos microscopes des particules qu'on n'a jamais vues", a déclaré à l'AFP Fabrice Hubaut, du Centre de physique des particules de Marseille en France, qui contribue, comme des centaines d'instituts à travers le monde, à analyser les données recueillies au Cern.

 

"Comme ces particules sont très lourdes, elles sont instables et se désintègrent tout de suite", d'où la nécessité de construire un laboratoire géant pour les observer, précise le scientifique.

 

Les résultats ne seront pas immédiats, les données collectées par les détecteurs installés sur le LHC devant d'abord être recueillies par de gros centres de calculs répartis dans le monde entier, puis analysées par plusieurs milliers de scientifiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.