Aller au contenu

Célèbres nébuleuses planétaires de l'été


Dominik

Messages recommandés

Bientôt la fin de l'été, je vous livre les résultats de mes acquisitions à la webcam de juillet et août, effectuées entre la Haute-Savoie, la Bretagne et l'Isère...

 

Je commence dans le très classique, j'ai nommé le duo M57-M27.

 

Allons-y avec M57 :

 

M57200.jpg

 

Acquisition effectuée fin juillet 2006 (j'ai pas noté la date) en Haute-Savoie.

 

Matériel :

téléscope 200/800

webcam Atik 1-C

Série de poses de 15 secondes puis 20 poses de dark.

 

Traitement :

- avec Avi2Bmp, sélection des 65 meilleures poses

- avec Iris, alignement, normalisation et addition des 65 poses, réhaussement de la dynamique, masque flou.

 

Et maintenant, M27. L'acquisition a été faite il y a deux nuits, le 22 août 2006, dans le Nord-Isère, avec le réducteur de focale :

 

M27200.jpg

 

Matériel :

téléscope 200/800

webcam Atik 1-C

réducteur de focale Atik

Série de poses de 15 secondes puis 20 poses de dark.

 

Traitement :

- avec Avi2Bmp, séléction des 121 meilleures poses

- avec Iris, alignement, normalisation et addition des 121 poses, réglage des couleurs et léger masque flou.

 

Cette dernière photo n'est qu'une partie de la photo que j'ai obtenue à la taille d'acquisition.

Voici la photo finale de M27 en entier :

 

M27200gc.jpg

 

Alors, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de couleurs (trop ?)... Ce qu'on constate surtout, c'est la forme étrange des étoiles les plus brillantes, avec un drôle de halo autour, surtout lorsqu'on se rapproche des bords de l'image. Je me demande à quoi sont dues ces formes étranges :

 

- est-ce un problème de coma, inhérent au 200/800 avec son F/D 4 ? Le fait que ce problème semble apparaître surtout sur les bords de l'image pourrait vouloir dire cela, non ? Quand je fais une acquisition au foyer, je n'ai jamais ce genre de problème

- est-ce un problème de collimation ? Je pense à cela à cause de la forme des étoiles qui me font penser à ce qu'on voit lorsque le téléscope est mal collimaté. Et comme le 200/800 est particulièrement pointu à collimater ...

- est-ce simplement un problème de fonctionnement du réducteur de focale ? Certes, diviser la focale par deux équivaut à une focale de 400, ce qui ne constitue pas un problème, mais cela reviendrait-il aussi à transformer le rapport F/D du téléscope qui est de 4 en un rapport F/D de 2, et donc à rendre l'image encore plus sensible à la MAP et à la collimation ?

 

Bref, si quelqu'un à une réponse à ces drôles d'étoiles ...

 

PS : un correcteur de coma peut-il corriger cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik !

Ahhh…. Ça faisait un moment que j’attendais ta moisson de vacances !

Moi je pencherai aussi pour le réducteur de focale.

Je me demande si c’est raisonnable f/2 :)

J’ai la même chose avec ma lunette Bresser 70/700 avec son réducteur de focale : les étoiles brillantes me font de gros patés (mais sans coma) !

Faudrait que tu réessaies sans le réducteur.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

j'espère que les vacances en bretagne n'était pas trop humide, ici on a eu le droit à la neige à partir de 1800m .... ta M57 est superbe par contre pour ta M27 tu as déjà la réponse à ta question :

 

pourquoi M57 est ok et pas M27 ?, y'a t'il une diff dans ta config ...

 

Au lieu de rajouter un reduc, lâche toi d'un epsilon à f/d 2.8, c'est plus sérieux :laughing:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant comme ça... Une EOS300D, j'en ai trouvé un complet à 350€ :rolleyes: Sans objectif, ça doit faire dans les 300€. Et je n'ai plus besoin de cables, de PC... ni de réducteur de focale. :) Tentant, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik, pas mal pour les deux premières... Mais pourquoi faire un dark avec un temps de pose différent de celui de l'acquisition des images?

 

Le temps de pose est le même !

 

J'ai écrit que j'avais fait des poses de 15 secondes et 20 poses de dark : en clair j'ai fait 20 poses de dark, chacune de 15 secondes aussi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

j'espère que les vacances en bretagne n'était pas trop humide, ici on a eu le droit à la neige à partir de 1800m .... ta M57 est superbe par contre pour ta M27 tu as déjà la réponse à ta question :

 

pourquoi M57 est ok et pas M27 ?, y'a t'il une diff dans ta config ...

 

Au lieu de rajouter un reduc, lâche toi d'un epsilon à f/d 2.8, c'est plus sérieux :laughing:

 

A+

 

Salut Chris !

 

3 semaines en Bretagne, pratiquement toujours du soleil :p ... Je regardais régulièrement la météo, je voyais la pluie et la neige tombant sur la Haute-Savoie, je pensais à vous ... ;) . Vous avez pu faire la nuit des étoiles ?

 

Oui, M57 est simplement filmée au foyer du 200/800 alors que M27 est filmée avec le réducteur de focale. Comme tu le sais, la collimation du 200/800 pose des problèmes (:D ), mettre un réducteur augmente sans doute les défauts de collimation... Au fait faut que je te rende ton oculaire de collimation ...

 

Je crois que si je peux, je vais retenter M27 au foyer du 200/800, elle doit rentrer sans problème sur le capteur.

 

A bientôt à l'observatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant comme ça... Une EOS300D, j'en ai trouvé un complet à 350€ :rolleyes: Sans objectif, ça doit faire dans les 300€. Et je n'ai plus besoin de cables, de PC... ni de réducteur de focale. :) Tentant, hein ?

 

Tu m'étonnes ! Tu l'as trouvé où ? ... :p

 

Par contre, avec le poids du téléscope plus celui du Canon, je ne suis pas certain que ça passe sur la Sky View Pro... Déjà que quand je mets mon oculaire Hypérion de 3,5 mm tout est déséquilibré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la nuit des étoiles, c'est la pire en 16 ans :eek: pluie, brouillard, froid résultat 15 personnes (en étant optimiste) on est resté dans la cabane à discuter (si tu vois ce que je veux dire ;)) jusqu'a 2 h du mat...

 

tu es rentré sur Larringe ? (au cas ou il fasse beau ce soir ...)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la nuit des étoiles, c'est la pire en 16 ans :eek: pluie, brouillard, froid résultat 15 personnes (en étant optimiste) on est resté dans la cabane à discuter (si tu vois ce que je veux dire ;)) jusqu'a 2 h du mat...

 

tu es rentré sur Larringe ? (au cas ou il fasse beau ce soir ...)

 

a+

 

Je suis à Larringes oui, si tu montes ce soir je suis partant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai remarqué pour faire de la webcam moi même que trop de darks ça fait perdre du signal !

 

Heu.. juste au cas où : les darks il faut les compositer, pas les additionner. Donc plus tu prends de darks, et plus tu auras un dark maitre moyen. Tu ne perds pas plus de signal avec 1 dark, qu’avec 15. Simplement avec 15 tu seras plus sûr d’enlever juste l’information qu’il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! Tu l'as trouvé où ? ... :p

 

Par contre, avec le poids du téléscope plus celui du Canon, je ne suis pas certain que ça passe sur la Sky View Pro... Déjà que quand je mets mon oculaire Hypérion de 3,5 mm tout est déséquilibré ...

 

En fait, j'ai étudié la question et finalement, ça n'est pas vraiment un problème. Pour un oculaire, c'est difficile d'obtenir un bon équilibre car on bouge le tube dans plusieurs directions et ça fait bouger le centre de gravité.

Par contre, avec l'appareil photo, tu le mets en place pour un objet, tu équilibres nickel et tu t'arrange pour que le boitier ne soit pas en porte à faux en faisant tourner le tube dans ses anneaux.

 

Et où je l'ai trouvé ?

 

google: forum photo, section petites annonces. je suis allé sur "au petit forum".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.