Aller au contenu

Groupe Maffei

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici un groupe très méconnu du monde de l'astrophoto... je n'ai trouvé que très peu de liens concernant ces galaxies sombres qui font partie de notre groupe local à ce que j'ai cru comprendre.

Voici les 3 galaxies que j'ai pu shooter rapidement en bin 2x2 en filtre luminance astrodon. Au delà de 30s par pose j'avais trop de fond de ciel, alors j'ai fait ce que j'ai pu avec mon centre ville, cette série je la referai car c'est vraiment pas flagrant comme signal... dès que la lune sera partie je réitèrerai ces cibles.

Au maximum je me suis permis de shooter 10min chaque galaxie en rentrants les coordonnées dans la raquette, puisque ces objets ne sont pas répertoriés dans les catalogues classiques.

Vous trouverez ci-dessous le lien de la page internet que j'ai pu trouver qui présente les photos des galaxies ainsi que leurs coordonnées ainsi qu'un explicatif les concernant. Il faut dire que ces galaxies n'ont été dénichées qu'en 1994... alors à vos APN et CCD pour essayer de les photographier mieux que ce que je n'ai pu faire dans mon centre ville pollué de lumière.

Le lien traduction en fancais : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.atlasoftheuniverse.com/galgrps/maffei.html&sa=X&oi=translate&resnum=3&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dmaffei%2Bgalaxy%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DJBw%26sa%3DG

Le lien en anglais : http://www.atlasoftheuniverse.com/galgrps/maffei.html

Sinon tappez : maffei galaxy sur gougueul

Pour trouver les galaxies sur les photos ci-dessous, regardez au centre, à chaque fois il y a un objet diffus... ca me rappelle le visuel cette histoire. :be:

Voici maffei 1 :

maffei1_crop.jpg

Maffei2:

maffei2_crop.jpg

Dwingeloo 1 :

Dwingeloo%201_crop.jpg

Posté

Hou là là, c'est faible de chez faible, ça !

J'imagine qu'en visuel c'est pas la peine... une idée des magnitudes ?

Posté

Je viens de chercher sur Google : Mafei 1 magnitudeB 14,4 et 16,0 pour Mafei2... a réserver aux visuellistes bien outillés !

Posté

Bonjour les maffieux

Ce sont des galaxies qui arrivent à "percer" la Voie Lactée..

Leur magnitude est de 9 ou 10 de souvenir, donc abordable, mais elle sont pitites pitites (moins d'une seconde d'arc)

C'est cela Franck ?

Oui, je les note pour ce brave C8... Une de ces nuits, Aout ou septembre.

Christian

Posté

Regarde le ien que j'ai doné dans le 1er message, ya lse coordoonnées.

Tu te trompes sur les magnitudes et les tailles... elles sont bcp plus grandes et bcp plus faibles.

Posté
Tu te trompes sur les magnitudes et les tailles...

effectivement je me trompe... c'est de plus en plus fréquent chez moi.

Christian

Posté

Très intéressant comme catalogue que je ne connaissais pas du tout.

Les magnitudes sont accessibles pour les CCD voir les APN même si certaines sont vraiment faiblardes.

Par contre vu leurs tailles il faut des focales relativement conséquentes si l'on souhaite voir un peu leurs structures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.