Aller au contenu

Brian Marsden (1937-2010) est mort


Estonius

Messages recommandés

Brian Marsden était LE spécialiste du calcul des orbites des comètes et des astéroïdes, connu et apprécié de tous les spécialistes. Il connaissait l'histoire des comètes mieux que personne et a publié plusieurs éditions de son fameux "Catalogue of cometary orbits" avec son gendre Gareth Williams.

Quelle triste nouvelle :cry::cry:. Maigre consolation : il a depuis longtemps un astéroïde à son nom : 1877 Marsden. Ce caillou perpétuera sa mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Estonius, :)

 

Merci de nous avoir informé de la récente disparition de Brian Geoffrey Marsden. :( :( :(

 

 

Brian_Marsden.jpg

 

 

Comme l'a très bien indiqué Whiston il était « LE spécialiste du calcul des orbites des comètes et des astéroïdes ». C'est notamment lui qui a en 1974, après avoir repris tous les calculs de l'apparition cométaire observée par Caroline Herschel (la sœur du découvreur d'Uranus) le 13 mars 1781 et celle de Roger Rigollet le 28 juillet 1939 a formellement confirmé que ces deux apparitions concernaient la même comète, qui était de retour 158 plus tard, ce qui est le record de la période la plus longue d'une comète observée incontestablement lors de deux passages consécutifs au périhélie. Depuis 1974 cette comète porte la désignation de comète périodique 35/P Herschel-Rigollet (voir mon sujet sur cette comète : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25171).

 

A titre personnel, je suis sûr que Brian Geoffrey Marsden ne restera finalement pas dans l'histoire de l'astronomie comme « LE spécialiste du calcul des orbites des comètes et des astéroïdes », mais qu'il y restera plutôt comme “l'homme qui a réussi à obtenir en 2006 la peau de la planète Pluton”... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :),

 

Je vois que tu as toujours du mal :be: à avaler la rétrogradation de Pluton comme planète naine, mais c'était un mal nécessaire : Pluton n'est rien d'autre qu'un membre (éminent :be:) de la ceinture de Kuiper.

 

Brian Marsden n'a fait qu'entériner une réalité astronomique qui était quasiment imposée par une grande majorité d'astronomes. Seuls les Américains, en majorité (mais était-ce vraiment la majorité ?), et pour des raisons seulement historiques, pas astronomiques, étaient résolument contre. Il semblerait qu'ils se soient calmés :be:, et apparemment le sujet n'a pas été remis sur le tapis lors du dernier congrès de l'Union Astronomique Internationale.

 

Marden avait le bras long, comme on dit. C'était un homme de dialogue qui était proche des amateurs (plusieurs découvreurs de comètes le sont). Il aimait la France et y est venu souvent.

 

C'était aussi un homme prévoyant. C'est lui qui a rédigé sa notice nécrologique parue dans les MPEC :). Il l'avait rédigée il y a quelques années "au cas où". Il devait se savoir malade et il est mort relativement jeune : 73 ans. Il figurera dans l'index de nombreux livres d'astronomie à venir, et dans tous ceux qui parleront des comètes : Brian G. Marsden (1937-2010).

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.