Aller au contenu

Test lunette Meade 90/1000 DS


loulou7331

Messages recommandés

Bonsoir!

 

A l'automne 2006 j'avais acheté ce tube sur les PA d'Astrosurf. Seul le tube était vendu, la monture étant cassée (étonnant!:be: ).

 

Je vous avais conté à l'époque l'épisode du déballage:le transport par la Poste ne s'est pas fait délicatement, le miroir du renvoi coudé était en miettes et la bague du porte-oculaire était litérallement défoncée. Je n'insiste pas d'avantage sinon je vais encore m'énerver!

 

J'ai acheté des colliers pour installer la lunette sur une EQ 3.

 

 

Optiquement la lunette est bonne,surtout pour le prix, malgré que la correction chromatique soit imparfaite et qu'à f/11 il y a moyen de mieux faire! (étoiles brillantes légèrement violettes lorsque l'on défocalise) Avec un grossissement de 125X les étoiles doubles epsilon de la Lyre sont dédoublées. Le grossissement de 125X est obtenu avec un "plössl" Televue de 8 mm et s'avère être le bon grossissement en onservation planétaire, quelque soit le grossissement.

 

Saturne montre la division de Cassini dans les anses des anneaux ainsi qu'une bande équatoriale. Lors d'une nuit de faible turbulence je suis monté à 208X (Nagler 4,8). Belle image mais pas de détails supplémentaires par rapport à 125X.

 

Jupiter montre bien sa bande équatoriale principale ainsi que l'assombrissement d'un de ses pôles avec en plus quelques nodosités, malgré la turbulence due à la faible hauteur au-dessus de l'horizon. Et pas de chromatisme remarqué!

 

Mécaniquement c'est de la Mearde, la mise au point,évidemment pleine de jeux, décale l'alignement optique lors de la mise au point. Réaliser des photos au foyer ou par projection relève de l'exploit! (mais j'ai réussi )

 

 

En conclusion je suis plutôt satisfait de cette lunette, malgré le mécanisme de mise au point pitoyable. Je m'en sert non seulement pour faire de la photo, mais aussi et surtout comme un instrument secondaire lorsque j'ai la flemme de sortir mon dobson de 250 mm. A rechercher sur le marché de l'occasion mais tester avant, Meade est connu pour ses irrégularités dans la qualité de fabrication.

 

http://www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, j'ai bien raison de les défendre ces lunettes achro. contre l'avis général !!!

Grand merci à toi Loulou pour ce test.

Oui, c'est certain, je suis du même avis pour l'avoir testée, la production Meade est un vrai patchwork de bon, de moyen et de très mauvais... Faut juste être méfiant et/ou chanceux...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains disent que les lunettes achro sont mauvaises, sans même les voir essayées! Aussi certains fabriquants osent appeler "semi apo" des lunettes bourrées de chromatisme.

 

Le problème c'est que de nos jours les fabriquants ne construisent plus de longues lunettes. Pourtant plus la focale est longue moins chromatisme est présent! Il me semble que la 80/1200 Vixen n'est plus en vente. Dommage!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les 3.

Carrefour annonce une compatibilité carte SD.

j'ai vérifié ce matin sur le site canon, il n'en parle absolument pas, mais uniquement de carte CF ... (ne jamais faire confiance aux vendeurs de petits poids)

Franck: peux tu me dire ou tu as trouvé ton info sur la sensibilité du capteur ?

c'est clair qu'a surface égale 8M ou 10M ça ne joue pas en faveur du 400D.

 

l'afficheur LCD à disparu, certe, mais du même coup l'ecran est pus grand !!

l'écart de prix ne plaide pas la faeur du 350D, pour un "vieux" modèle il reste cher, le déstockage c'est pas ça coté reflex !

il y a 160euro d'écart et canon offre 80euro sur le 400D, ...

j'ai l'impression de le faire rouler avec le 350D sauf si il a vraiment un (des ) plus

 

je vais lire ce comparatif de ce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avoir testée, la production Meade est un vrai patchwork de bon, de moyen et de très mauvais... Faut juste être méfiant et/ou chanceux...

 

Albéric

 

Moi qui ne suis pas chanceux de nature, j'ai intérêt à être extrêmement méfiant si' j'achète cette marque, alors! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.