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Posté (modifié)

Bonjour,

je possède un newton et le soucis que je rencontre c'est de subir des flexions lors de mes scéances photos, j'ai tout essayé pour y remédier et je dois avouer que je ni suis pas parvenu.

le choi c'est donc porté sur un diviseur optique, j'ai fais des essai avec un vrais diviseur placé avant le correcteur de champs (un baader MPCC) car pas de place pour le caler le diviseur entre l'apn et le correcteur, vu qu'il y a une cote à respecter.

et je me suis dit, pourquoi pas intègrer le capteur de la webcam dans l'apn, façon SBIG... malheureusement trop compliqué pour moi à cause de divers probleme, notament le rideau de l'apn qui prend trop de place, pas asser de recule pour placer le capteur et une difficultée pour prévoir un dispositif de map pour le capteur webcam... enfin ça commence à faire beaucoup! du coup je suis parti sur l'idée d'intègré un prisme dans la chambre du 350d. (attention, il est évident que cette manip flingue la map auto des objectifs mais aussi le reglage du diaphragme !!!, par contre ça ne cause aucune erreur de fonctionnement sur l'apn en mode manuel)

L'idée à déjà été évoquée dans un autre post , mais voici quelques photos pour montré l'évolution de la chose.

 

le 350d normal avec son système de collimateur et le brochage pour les objos, bien sur il va faloire virer tout ça!

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voilà qui est fait en partie

01.jpg

 

 

Vue de dessous on voit la place qui est dispo, à noter que la plaque inox sera decoupée et remise par la suite.

02.jpg

 

 

je dessoude les 3 fils que l'on voit, vert noir et rouge, j'ai essayé de debrancher la nappe qui va sur les contacte , mais elle ai en 2 partie (une qui va aux contact et qui n'a pas d'influance et une qui va quelque par dans l'apn et si celle ci est débranchée l'apn devient fou, il declanche en raffale juste en enclanchant la batterie, même pas besoin de l'allumer... donc on rebranche vite cette nappe.

j'aurai pu couper à raz la partie qui ne sert pas mais je ne suis pas du tout sur du coup... alors j'ai pas insisté.

03.jpg

 

 

 

j'ai effectué une découpe dans le plastique de l'apn pour ressortir un peut le prisme, sinon je risque d'etre trop court au niveau de la map pour la webcam, une petite barre en plastique à aussi dégagée car elle était sur le chemin... non mais !

07.jpg

 

 

 

La plaque est remise pour essai. il faut decoupé le carré qui represente le prisme, pour que le faisseau puisse passer, la portion de cercle bleu represente la position du PO de la webcam, a noter qu'il faut virer l'ecrou pour la vis de pied photo, et poncer à fleur un petit teton qui est pil poil sur le PO.

08.jpg

 

 

 

La coque du 350d est découpée pour accueillir le PO qui sera fixé sur la plaque inox, et non pas sur la coque.

09.jpg

 

 

 

Voilà ce que ça donne avec la partie de PO, raboté à la demande et racourci pour avoir le bon tirage pour la map.

10.jpg

 

 

 

La webcam (spc 900 modif longue pose) à été demonté et l'éléctronique à été placé dans un boitier afin d'avoir le capteur à raz afin de gagner encore du tirage, une douille en 31.75 à la longeure voulue sera placer dessus lorsque j'aurai fais des essais avec le prisme.

13.jpg

 

 

 

un prototype du tube acier de 12.5 mm de coté qui va accueillir le prisme11.jpg

 

 

le prisme devrai se trouver dans cette position au final, ce qui le met vraiment tres pres du capteur du 350d, sans pour autant affecter le faisseau qui arrive au capteur.

14.jpg

 

 

j'ai reçu mon prisme et j'ai attaqué le montage.

découpage de la plaque inox et collage du prisme (l'interieur du prisme à été peint en noir.

15.jpg

 

 

La plaque remontée sur l'apn

16.jpg

 

 

Mise en position du prisme dans la chambre de l'apn (pratiques les cures dents)

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Collage de l'ensemble sur la plaque inox

18.jpg

 

 

Avec la coque remontée, mais il va etre necessaire de recoupé le tube qui est trop long (mais cette surlongueure à facilité le positionnement.

19.jpg

 

 

Vue de dessous avec le PO collé lui aussi

20.jpg

 

 

Les premiers essais ont été fait avec un occulaire et le resultat était encourageant, (de jour, belle image lumineuse et piquée, pas de franges de couleurs... c'était tres propre)

Avec la webcam installée et en place sur le scope. j'ai utilisé pour les reglage (enfin les tests de map plutot) un tube pvc qui se recoupe facilement et qui permet d'ajuster la longueure idéale rapidement d'un simple coup de scie.

dans cette position, la map est tip top (essais de jour sur des arbres à 4 ou 5 km) sur le 350d et aussi sur la webcam.

21.jpg

 

 

Je n'ai pas pu testé sur les étoiles, mais l'image de jour me semblait tres tres bonne, a confirmer sur une étoile. quand je met l'oeil à la place de la webcam je vois les 3/4 du primaire, je pense donc chopper pas mal de lumière...

22.jpg

 

A bientôt pour les essais grandeur réelle sur le ciel! et avec autoguidage.

 

Lio

Modifié par Newton
Posté

Alors là! Balaise le gars!

J'avais un œil sur astrosurf, mais puisque tu viens par ici...

 

Fallait oser! Déjà que ma moitié m'avait menacé de milles morts si je défiltrais le 350D....(j'ai attendu d'être sur qu'il fonctionnait encore pour lui avouer le crime :be:)

 

Je ne pense pas trahir un secret en disant que nous allons être plus d'un à surveiller ce post en attendant le résultat sur le ciel ;)

 

Bravo encore, du boulot trés propre et bien pensé.

 

Patrick

Posté

Fais péter les tests !!

Et donne nous un lien vers la ref du prisme que tu as acheté steplait ...

(si ça marche je le fais de suite, avant que tu déposes le brevet... :-) )

 

Merci,

Fred.

Posté

Voilà, les tests ont été réalisé hier au soir, ne vous attendez pas à voir une image somptueuse... j'avais pas du tout le temps et je voulais surtout valider le principe.

Pour commencer j'ai pointé au pif le ciel à 20h20 alors qu'il ne fasait pas du tout noir, je branche le tout fais la map sur l'apn et j'allume la cam. Bon point pour commencer, j'ai d'entrée de jeux 4 étoiles sur l'écran en 1 seconde de pose, je pointe encore au pif completement à coté, encore 2 étoiles dans le champs de la cam, nickel (j'ai un newton 250/1200 avec une spc900 longue pose mais capteur couleur.

1ère bonne surprise la gueule des étoile dans la fenètre de guidemaster: à peine en banane, guidemaster s'en acomodera sans aucun problème!

 

guid4.jpg

 

 

je calibre sur une étoile et je lance le guidage avec mes paramètres par défaut (ceux utilisé avec ma lulu guide de 60/700) juste la focale du guideur à été modifié, voilà le resultat apres 3 heures de guidage (pris à la fin de la sceance de test). c'est la première fois que je suis aussi bon !!!

 

guid2.jpg

 

 

entre temps je balance des poses en demandant à guidemaster de ne pas décaler les image, pour voir si j'ai des flexions quelconques.

tant qu'à faire je balance des poses de 10 minutes...

je n'ai fait ni dark, ni flat, ni offset. toutes les images ci dessous sont un crop à 100% du coin en bas à droite.

 

1ere image à 20h40, les étoiles sont bien rondes, conforme au guidage (alors qu'avec ma lulu guides avec autant de temps de pose j'avait à tous les coup des étoiles ovales)

600.jpg

 

une image en milieu de sceance prise au hasard (elles sont toutes iddentique de toute façon)

600.2.jpg

 

et la dernière image de la scéance un peut avant minuit

600.2.jpg

 

 

pour faire un dernier test je decide de faire une registration et addition uniquement sur la 1ere et la dernière image, en temps normale (enfin quand il y a flexion...) les points chauds representent des petites courbes un peut comme des virgules, là j'ai un décalage de 2 pixels à tout casser (les points chauds sont tres legerement ovalisé) ce qui laisse penser qu'il ni a plus de problemes de flexion importants.

ad.jpg

 

 

Conclusion: je ne regrète pas mon bricolage !!! ma lulu guide à déjà dégagée de sur la monture, lol. apres à voir à l'utilisation si je ne galère pas trop à trouver une étoile guide dans des champs un peut pauvre en étoile... (je peux toujours metre un capteur N/B pour gagner un peut !) et tout ça pour 15 euros maxi.

par contre il est assez difficile d'évaluer ou ce trouve le champs visé par la webcam... il faudrait refaire des essais pour le savoir.

A+, pour de vrais images ce coup ci.

Lio

 

PS: zeubeu, voici le lien pour le prisme:

http://www.surplusshed.com/pages/item/pm1200.html

pour le brevet c'est trop tard !!!! mais tu peux quand même faire la modif, il faut juste que tu me files 15000 euros. (en liquide stp...) lol, A+

Posté (modifié)

Bravo, ça a l'air d'être nickel chrome tout ça.

C'est quoi ces taches noires sur tes acquisitions ????

 

Pour évaluer ou se trouve le champ de la webcam il faudrait que tu essayes de pointer un truc brillant ds son champ, un truc du style jupiter et que tu vois ensuite dans le champs de l'APN où il est.

 

Merci pour le lien.

 

 

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté

Salut,

Il y avait le tag [soleil] au début du post. Je ne pense pas qu'il soit approprié. Je l'enlève. Au cas où j'ai fait une bourdre, merci de me le signaler ;)

Posté

ben les taches noir c'est sans doute des saletées, vu que j'ai pas mal poncé de plastoc... et que je n'ai pas nettoyé mon capteur apres.

pas de problème pour le soleil ! à vrais dire je ne sais meme pas ce que c'est...

Lio

Posté

Hé bé, c'est super ton truc. Pas le genre de bricolage qu'on entreprend à la légère, mais super.

 

J'ai un cadavre de guideur hors-axe qui traîne dans un coin avec le prisme qui va bien, ça fera peut-être partie des projets un jour...

Posté

Lio,

si je vais la même modif ça serait pour imager avec mon 400 F/D 4.

Est-ce que tu penses que je pourrais avoir un pb par rapport à la forme des étoiles vu mon F/D 4 ?

Sachant qd même que j'utilise aussi le correcteur baader.

 

Fred.

Posté

salut fred,

je ne peut pas te renseigner là dessus, je suis loin d'être un pro en optique... par contre je peux te dire que sur mon 250/1200 avec le baader et le 350d les étoile sont tres ronde même dans les coins des photos (voir celles postées plus haut qui represente un crop 100% d'un coin des images) le correcteur est placé pile poile à la distance préconisée par baader et mon rapport fd est celui preconisé pour le meilleur résultat. Mais dans tous les cas le prisme est proche du capteur dans le sens de la largeure. Si actuellement tes étoiles sont ponctuelle dans les coins (format aps-c) je pense qu'il devrait en être de meme pour celles choppées par la cam.

Lio

Posté

Ok, c'est logique.

Pour la position du prisme , pour le mettre au plus près du capteur, est-ce que t'as fais des essais avec des flats pour voir à quel moment le prisme aller être devant le capteur ?

Ou est-ce que tu as fais ça "à l'oeil" ?

 

Merci,

Fred.

Posté

j'ai fait ça à l'oeil, il doit être 5mm en dessous du capteur, mais j'ai quand même fait des flats avec ma boite à flat pour controler qu'il ni ai pas un defaut. j'aurai peut etre pu gagné quelque mm mais vu que ça allait tres bien comme ça j'ai rien touché.

Posté

Salut,

 

J'ai fait le schéma optique pour l'implantation du prisme avec un faisceau à F4, ça pose pas de pbs de vignetage dans un 350D.

Cette solution d'implantation du prisme dans le boitier est de loin la meilleure par rapport à un DO situé en amont, puisque même à 8,5 mm de la bayonette, un prisme faisant 12,5 de coté couvre 4,2 mm de champ de pleine lumière.

Pour ça, le haut du prisme est à 11.2 mm en dessous de l'axe optique. donc ça doit passer largement dans le Baader, même à F4.

Si tu as un e-mail, je t'envoie le PDF. :cool:

 

A plus

 

Pierre

 

 

Lio,

si je vais la même modif ça serait pour imager avec mon 400 F/D 4.

Est-ce que tu penses que je pourrais avoir un pb par rapport à la forme des étoiles vu mon F/D 4 ?

Sachant qd même que j'utilise aussi le correcteur baader.

 

Fred.

Posté
une CCD couleur que tu as c'est plus un APN a quand le Peltier ^^

 

ben facile, dès que quelqu'un me dit comment procèder, parceque là j'ai pas trop d'idée sur le sujet pour que ce soit efficace. une plaque déportée avec un peltier à l'exterieur du boitier... est ce vraiment efficace? et et ce que le ventilo du peltier ne crée pas trop de vibrations? beaucoup de question et pas de réponse.

Posté

Woulah le dinguot ! découper du 350d ! manque plus que le refroidissement pelletier à l'arrière et t'as une machine de fou.

Félicitation pour le travail et d'avoir pensé à cette modif ! franchement je ne sais qui d'autre a eu l'idée.

Par contre, le temps du transfert de l'image sur l'ordi ne pose-t-il pas un soucis au niveau du guidage ? tu conserves les images dans l'APN peut etre ?

Posté

je pourrai transférer les images sur le pc en temps reel, ça marche (ça prend pas trop de temps et ça ne pertube pas du tout le guidage) je me sert de cette methode pour la map, mais apres je desactive cette option et je stock tout sur la carte memoire de l'apn... 8 gigas, y'a de la marge. (et puis de toute façon je laisse tout tourner tout seul, moi je vais me coucher, de toute façon ça ne plante pas et il ni a aucun soucis, alors pourquoi rester à coté pour glandouiller... autant dormir !

A+

Posté (modifié)

De fil en aiguille depuis ton M33 corriger je tombe ici, ca vaut le detour, chapeau bas, c'est du grand art.

Pour ta modif SPC en logue pose, ta sortie est-elle sur USB?

Moi je l'ai faite il y a 2 ans avec une sortie // et je n'ai toujours pas réussit à l'utilisé sur mon portable qui n'as pas ce port.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

salut siegfried,

ma sotie longue pose se fait sur une prise db9 (rs232) avec un adaptateur rs232 via usb et ça marche parfaitement (j'ai 3 de ces convertisseur sur mon set up et je n'est aucun probleme avec)

tu peux aussi connecter la longue pose sur le port // (imprimante) ça marche parfaitement avec un logiciel de guidage qui gere les port lpt comme guidemaster par exemple.

Lio

Posté
De fil en aiguille depuis ton M33 corriger je tombe ici, ca vaut le detour, chapeau bas, c'est du grand art.

Pour ta modif SPC en logue pose, ta sortie est-elle sur USB?

Moi je l'ai faite il y a 2 ans avec une sortie // et je n'ai toujours pas réussit à l'utilisé sur mon portable qui n'as pas ce port.

 

Faut grattouiller sur la toile (je suis pas à "mon maison"... :be:) il existe une modif port // vers port série, j'ai fabriqué sur ce modèle une mini rallonge d'adaptation, il suffit ensuite d'un convertisseur Série/USB. C'est fonctionnel sur mon PC en // et sur le portable en USB

 

 

Patrick

Posté

Exact, j'ai fait aussi ce type d'adaptateur => branchement universel!!!

 

BGI

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après avoir vu la super réalisation de Lionel, j'ai eu envie de l'imiter !

 

C'est maintenant chose faite avec quelques petites différences (mon prisme est plus petit..)

 

DSC_8657.jpg

 

Comme j'ai des moyens d'usinage à disposition, j'ai pu me permettre une pièce support de prisme amovible.

 

DSC_8661rc.jpg

 

J'ai également dû re-carrosser ma Toucam pro pour que le capteur soit au ras du boîtier, j'ai opté par contre pour un coulant de 16 mm. Et du coup, le trou dans la carrosserie du Canon est plus petit.

 

DSC_8658.jpg

 

Le système a été testé en labo avec un objectif photo, ça fonctionne bien et la qualité d'image obtenue dans la voie webcam est excellente. reste à tester en vrai sur le ciel.

 

Vous pouvez voir également cette réalisation sur mon site web, lien direct vers la page :

 

http://astrosurf.com/pcharpentier/REALISATIONS/conception_guideur.htm

 

Le plan de la pièce en PDF sera sous peu sur le site également ainsi que la modif de la semelle acier du boitier.

 

Encore merci à Lionel d'avoir montré la voie !

 

A plus

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté

Ah flute , je voulais être le deuxième mais j'ai pas le temps en ce moment... :-)

Bravo pour la modif, d'autres vont sûrement suivre...

 

Fred.

Posté

salut,

joli travail pierre! a comparé, j'ai bossé comme un goret...

ce soir je relance un shoot sur M33, si la meteo le permet, je tente les 6h00 de pose... a voir

mais franchement tu ne regrèteras pas cette modif, ça déchire, ou c'est grave bien, ou ça pète sa mère... comme on veut suivant l'age !

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