Aller au contenu

Ngc 2903, la grande spirale du Lion

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Une contribution au forum avec cette image faite depuis la région Lilloise fin de semaine dernière. Ngc 2903 est une spirale barrée très riche en détails, de nombreuses zones poussiéreuses et "spots" HII gravitent autour d'un coeur fragmenté.

Elle est particulière avec le dessin d'un grand "S" qui serpente sur la partie centrale de la galaxie.

C'est la 1ere fois que j'image cet objet avec un échantillonnage de 0.58"/pixel, soit 2.4 metres de focale avec le C9 et la ST10XME. Elle couvre une grande partie de la surface du capteur.

La détection en fond de ciel est de magnitude 21 (selon USNOb)

Seeing moyen de 2.3 à 2.6" d'arc.

A cet échantillonnage j'ai posé 100 mn en luminance (25 X 4mn). Le fond de ciel sur brute est de 1400 ADU environ avec un bruit (sigma) de 32. Une pose de 4 mn unitaire est donc suffisante en regard du bruit de lecture de la ST10.

Prétraitement Iris v5.1, montage RGB puis LRGB sous PS CS3.

n2903_c9.jpg

Christian

Bonjour Christian,

Une belle version de cette 2903 que j'avais failli faire la semaine mais je m'étais rabattu sur 2983. Avec une focale musclée elle a du mal à rentrer dans le CCD. Comme d'habitude une prise de vue nickel.

David

whaouh ! superbe image !!! ( comme à chaque fois ! :beer: )

ici la météo n'aide vraiment pas et je manque réellement de temps actuellement

mais j'apprécie toujours autant les images même si je ne participe plus autant qu'avant sur WA ....

bien amicalement

Gg

Salut le Grand Nord,

Ouh ! ça c'est de la galaxie :wub:

Une 2903 avec cet échantillonage, c'est pas commun (surtout en France), superbe !

Le coeur est vraiment détaillé, les extensions manquent un peu de matière à mon goût, mais quel résultat pour un temps de pose plus que raisonnable.

J'imagine la même image sour un beau ciel pur de montagne avec les poses unitaires de 10min :rolleyes:

Romain.

Salut à tousses

Je remonte ce fil vu le nombre de réponses, merci à vous d'avoir laissé un commentaire.

Oui, un C9 Chinois fait des choses correctes. C'est la qualité du ciel qui fait l'image en CP. Comme je me rédis sans cesse .. : dommage de ne pas posséder un Edge HD.

Gérald :

ici la météo n'aide vraiment pas et je manque réellement de temps actuellement

Oui, l'astro est un hobbie qui n'est pas prioritaire.

Concernant le temps, j'ai vu... encore ce matin vous avez dégusté dans le SE qui est copieusement arrosé de façon répétitive. Les cumuls sont parfois impressionnants.

Romain

Merci d'être passé :)

J'imagine la même image sour un beau ciel pur de montagne avec les poses unitaires de 10min :rolleyes:

Pas évident. La notion de ciel "trés noir", indispensable pour le visuel, ne l'est pas forcément pour l'imagerie longue pose. J'oserais dire que ça risque de devenir handicapant compte tenu des faibles valeurs de fond de ciel face au bruit de lecture du CCD.

En zone moyennement polluée l'optimisation des poses est plus facile.

Ici je détecte magnitude 21 en regard du temps de pose total. Je ne pense pas que sous un ciel très noir je détecterai des signaux plus profonds... pas convaincu, mais je n'ai jamais essayé ...

Christian

Bonsoir Christian!

Superbe image, j'aurais tendance à dire "comme d'habitude"

Oui, un C9 Chinois fait des choses correctes. C'est la qualité du ciel qui fait l'image en CP. Comme je me rédis sans cesse .. : dommage de ne pas posséder un Edge HD.

et un petit ACF 10"? :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.