Aller au contenu

L'oeil du Chat C8 LRGB HA à F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Un petit détour entre 2 galaxies pour vous proposer cette NP Ngc 6543 encore nommée l'Oeil du Chat.

Elle est moins spectaculaire que M57, plus petite (17" d'arc) et mérite qu'on lui fasse le portrait avec 2 metres de focale pour essayer de faire un fond d'oeil au chat.

Mais l'intérêt est surtout l'enveloppe périphérique chassée par cette NP. Elle est plus large que celle de M57 mais également plus faible et plus difficile à capturer.

Difficile à faire car le rayonnement est surtout en OIII. Comme je n'ai pas toute une ribanbelle de filtres à dispo, j'ai donc posé en "insistant" avec le filtre vert du RGB, tout simplement.

Le résultat est sympa.

Voici un shot du "ro minet" fait la semaine derniére sur 3 nuits, entre 2 Arp.. :p

n6543.jpg

Noter le signe de "Nike" (inversé pour les besoins du forum :be:) qui rayonne en Halpha, sur la gauche de la NP (images shotée durant le tournois de Roland Garros). C'est dingue, on retrouve vraiment de la pub partout.

Conditions

Banlieue Lilloise les 30 et 31/05/09

C8 à F10 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ED + Boxdoerfer sur G11

Luminance = 20 mn de pose (120 secondes unitaires) + 60 mn (poses de 300 secondes)

RGB = 20 par couches en bin 2 (pose de 150 secondes environ)

H Alpha (12 nm) = 60 mn en bin 2 (pose de 450 secondes)

Filtre vert = 90 mn en bin 2 (pose de 500 secondes)

Bon, ça fait un peu usine à gaz mais la difficulté est de jongler et de mixer les calques aux différentes images.

Le H Alpha est mixé au rouge. C'est la dominante rouge de l'enveloppe.

La grande partie du signal provient des 90 mn filtre vert qui est mixée à raison de :

70% sur la couche verte RGB

30% sur la couche rouge RGB

60% sur la couche bleue RGB

et enfin 70% de l'enveloppe est mixée avec l'image luminance de "fond"

Bref une véritable cuisine, une recette selon la "Mére Michelle" qui l'a perdu :be:. Je ne suis bien amusé avec cette image..

Voici celle que j'adore, faite au Panther Observatory :

NGC6543_f10_25.jpg

Christian

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Superbe cette nébuleuse planétaire, on "ressent" le souffle sur ta photo !!

Va falloir que j'aille lu rendre visite à la nouvelle lune !! je me demande ce à quoi je peux m'attendre en visuelle avec mon petit 180 !?

Whaouuuu, superbe Christian!

Et cette enveloppe que je n'avais jamais remarquée, je suis sur le c..

Et tous ça depuis un ciel de banlieue...

Bravo,

Thierry

ohhh la vache !!! je pensais pas que l'on pouvait faire ressortir les extensions avec un filtre vert !!!! diantre elle est magnifique MONSIEUR Christian

alors la christian tu me scotch sur mon siege

jaimais vu comme ca

deja quelle etait belle avant

et maintenant je la trouve encore plus :wub:

et cette belle petite galaxie a droite

superbe

Bonsoir les fans de CP

Merci pour les commentaires... Je m'en doutais que ça vous plairait, c'est mieux qu'un Hickson , hein ? pas vrai ? :be:

Vont bien le C8 et surtout la Sigma made in Germany.

Christian

salut,

et ben heureusement que je suis déjà assis parce que là c'est a tomber.

vraiment je la trouve magnifique et tu n'est vraiment pas loin de la photo du panther observatorie, manque juste un peu de pose.

Auu risque de me répéter vraiment génial.

Amicalement

vincent

Bonsoir et merci pour les derniers commentaires.

tu n'est vraiment pas loin de la photo du panther observatorie

En fait il faut tenir compte des dimensions de l'image, la mienne est à 80% mais celle du Panther Observatoire est à 25 ou 30%

C'est en allant sur leur site et en regardant la full que l'on mesure vraiment la différence... le C8 est quand même trés loin derriére.

Mais bon, le résultat avec des moyens amateurs plus modestes est correct.

Christian

Je me trompe, ou j'ai l'impression que tu progresses à une vitesse Ultra Grand V !!!!!

En tout cas bravo, je reste bouche bée et en admiration devant tes images.

Bravo !!

PS : Vue ton niveau, on peut encore dire que tu es astrophotographe amateur ?????? Là tu approche du niveau pro !!!! Je t'imagine avec un 500mm ouvert à 5.....

Non de Zeus ...!!! Déjà la M57 c'etait du béton mais j'avais déjà vu la performance que tu n'as sorti (même si elle reste magnifique). Mais là, cette perf je l'avais pas croisée, ou juste sur des clichés de pro dans lesquels de temps en temps on voit les extensions. Là chapeau bas. Et puis la barrée juste à coté bien définie et toute mimi.

Je parle même pas des détails du coeur même, ça serait surfait ;) .

Je suis bluffé. Bravo.

David

Bonsoir aux derniers intervenants

Je me trompe, ou j'ai l'impression que tu progresses à une vitesse Ultra Grand V !!!!!

Non, c'est une progression normale, mais jai fait de nombreuses images, des centaines... :rolleyes:

Un avis :

Une fois que t'as pigé le truc c'est facile d'arriver à un résultat correct.

Je conseille toujours de ne pas mettre la charrue avant les beuuu..

D'abord faire bcp de CCD noir et blanc, pourquoi avec un petit capteur, bien maitriser toute la chaine, y compris monture et autoguidage.

Puis on peut passer au RGB et ensuite le H Alpha.

Je pense que c'est plus délicat pour les gens qui veulent passer directement à la couleur LRGB ou directement au H Alpha sans une bonne maitrise des notions de base noir et blanc.

Autrefois c'était pareil pour la photo argentique. J'ai développé pendant 20 ans et je suis passé timidement à la couleur aprés 18 ans de noir et blanc..

Christian

Ah la vache je suis sur le c.. :)

Bravo Christian, tu peux pêtre fier de cette image. Pour moi une des plus belles qui m'as été donné de voir .... Tu me fait regretter d'avoir vendu mon 8" de l'époque.

Encore un grand bravo ;)

Salut,

Ouille hou hou ouille, encore mal à Q moi :-)

Ah mince, j'avais dit que je l'aurai pas dit !!

ca fait plusieurs fois que tu mets la barre très haute, ta M57 et cette NGC6543 sont franchement épatantes ! et quelle boulot de traitement !

Ou t'arreteras tu ? ( pour notre plaisir )

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.