Aller au contenu

dobson 16" F4 30kg

moebius9

Messages recommandés

Waow, Un 400 pour 10 kg de moins que mon 300 flextube ...ca fait reflechir...

Superbe bête !

Ben les chinois ne sont pas avares de matière, c'est certain.

Avant ce 16", j'avais acheté un LightBridge 16"; il était bon, la mécanique était souple, mais il pesait 60kg et la hauteur du PO nécessitait un marchepied.

Trop lourd, trop haut, je l'ai revendu pour monter ce 16" plus confortable; j'en ai profité pour prendre une aluminure hilux qui majore de 10% la quantité de lumière reçue.

Ce 16", je pourrai le tranporter en voiture; avec l'autre, c'était impossible.

Michel

La caisse m'a l'air bien légère ... C'est beau mais est-ce que c'est bien fonctionnel ? N'y a-t-il pas d'effet aller-retour en azimut ? Le tube ne vibre-t-il pas trop après un mouvement ?

La monture des dobson OO, est vraiment top pour ça. Ce n'est pas un modèle d'estétique (quoique si on aime le sobre), mais les mouvements sont nickels. J'ai récemment observé à plus de 1000x sans soucis pour le suivi.

Je parle de ça parce que j'ai à un moment essayé de reproduire ma monture OO en contreplaqué de 15mm. Je voulais avoir une monture plus légère. Certes elle était légère ... Mais alors, pour le suivi ! Une cata ! Résultat, j'ai bien vite repris ma monture d'origine et la monture en bois, je l'ai renversée et elle occupe maintenant la fonction de table basse dans l'entrée de mon appart ...

Modifié par Lastronome

La caisse m'a l'air bien légère ... C'est beau mais est-ce que c'est bien fonctionnel ? N'y a-t-il pas d'effet aller-retour en azimut ? Le tube ne vibre-t-il pas trop après un mouvement ?

La monture des dobson OO, est vraiment top pour ça. Ce n'est pas un modèle d'estétique (quoique si on aime le sobre), mais les mouvements sont nickels. J'ai récemment observé à plus de 1000x sans soucis pour le suivi.

Je parle de ça parce que j'ai à un moment essayé de reproduire ma monture OO en contreplaqué de 15mm. Je voulais avoir une monture plus légère. Certes elle était légère ... Mais alors, pour le suivi ! Une cata ! Résultat, j'ai bien vite repris ma monture d'origine et la monture en bois, je l'ai renversée et elle occupe maintenant la fonction de table basse dans l'entrée de mon appart ...

Non, aucune flexion parasite dans la monture.

Je pense que Dieter Martini qui la fabrique a compris que l'épaisseur des plaques avait peu d'influence sur le contreventement de la boîte à primaire.

En revanche, au niveau du poids, ça compte !

Outre le poids, je souhaitais que tout entre dans mon coffre de 40cm de hauteur: c'est limite, mais c'est bon.

Autant j'apprécie les miroirs OOUK de mon 300mm Kentaro, autant leurs montures ne m'attirent pas; sans doute parce que je n'en ai jamais vues sur les terrains d'observation.

Michel

Bonjour,

Bon, voilà j'ai dit à John Nichol que je donnerai mes impressions concernant ses optiques sur les forums que je fréquente et il m'a confimé que je ne pourrai qu'être satisfait.

Hier soir, ciel clair et en attendant la lune, j'ai fait quelques tests sur le ciel avec mes pauvres moyens d'amateur.

J'ai eu beau focaliser en intra et en extra, tourner l'oculaire à trame de Ronchi dans tous les sens, les barres restaient parfaitement rectilignes; donc pas de gros défaut apparent.

Ensuite j'ai fait un star test au Nagler 13 puis au 7mm; mêmes cercles en intra et en extrafocale, mais l'étoile est vraiment délicate à mettre au point et je regrette de n'avoir pas installé la table équatoriale.

J'installe le Paracorr et là, magique, les étoiles sont bien piquées, même les plus lumineuses qui avaient tendance à trop diffuser.

A priori et en attendant de pousser ce 400 aux limites que mon 300 ne peut dépasser, sous le ciel de Valdrôme, il me semble que ces miroirs sont bien nés.

En revanche, j'ai eu quelques difficultés à faire une bonne collimation; une ouverture de 4, ça demande un certaine précision et le cheshire m'a donné de bien meilleurs résultats que le laser pourtant bien réglé.

A suivre...

Michel

Modifié par moebius9

Joli résultat Michel! Il fait le poids de mon 300mm OO :b:

J'espère le voir un de ces quatre, au Restefond peut-être ? ;)

Autant j'apprécie les miroirs OOUK de mon 300mm Kentaro, autant leurs montures ne m'attirent pas; sans doute parce que je n'en ai jamais vues sur les terrains d'observation.

Ben, si on se voit, tu en verras une :p

Modifié par Pixajo

Bonjour

Superbe je te souhaite plein de belles observations.

Il va falloir le peindre ou le vernir maintenant.:D

Bonne journée.

Luc;)

PS : pour les photos 800X600 serait pas mal il faut penser que tout le monde n'a pas l'ADSL, ni des grands écrans.

Merci.

Modifié par CATLUC

Bonjour

Superbe je te souhaite plein de belles observations.

Il va falloir le peindre ou le vernir maintenant.:D

Bonne journée.

Luc;)

PS : pour les photos 800X600 serait pas mal il faut penser que tout le monde n'a pas l'ADSL, ni des grands écrans.

Merci.

Salut Catluc,

Euh... il est vernis en incolore; va falloir que je repasse une couche si ça ne se voit pas :(.

L'ennui, c'est que les spots de mastic qui masquent les vis restent clairs.

Oui, pour les photos, je me suis contenté d'héberger ce qui sortait de l'APN, mais c'est trop gros même à visualiser; je les ai réduites et je vais modifier le message, OK.

Michel

Joli résultat Michel! Il fait le poids de mon 300mm OO :b:

J'espère le voir un de ces quatre, au Restefond peut-être ? ;)

Ben, si on se voit, tu en verras une :p

Là, je monte à Valdrôme, mais je serai au Restefond ensuite dès que ça en vaudra la peine, avec ce 400 évidemment.

Quand tu y montes, passe un message ici.

Michel

Bonjour,

superbe et originale combinaison de monture et de miroir! Il doit y en avoir peu comme ça.

Peut-être auront nous un jour l'occasion de le voir au sommet du Lachens ou à Rocbaron...

Bons ciels.

Pour Rocbaron, cette année c'est cuit pour moi.

Je suis à Valdrôme puis le 14 j'ai une soirée astro annuelle au Col de Brouis dans un club de planeurs vol de pente (mon ancien hobby).

Au Lachens pourquoi pas à défaut du Restefond.

Michel

• 3 mois plus tard...

Très joli et d'aspect robuste :)

petit up suite aux discussions récentes sur les gros dob :

- le PO arrive à quelle hauteur au max ?

- comment se bloquent les tiges ?

- quelles opérations et combien de temps au total de ta part pour fignoler le tout une fois la monture reçue ?

Très joli et d'aspect robuste :)

petit up suite aux discussions récentes sur les gros dob :

- le PO arrive à quelle hauteur au max ?

- comment se bloquent les tiges ?

- quelles opérations et combien de temps au total de ta part pour fignoler le tout une fois la monture reçue ?

Sans sa table équatoriale, le PO doit être à environ 1.50m du sol, au plus haut.

Je ne suis pas très grand et c'est pour le rabaisser que j'ai opté pour un primaire ouvert à 4 au lieu de 4,5 comme sur le LB16".

Sous les angles de la table supérieure de la boîte à miroirs, il y a des plaques de bois avec les empreintes de tubes, qui se vissent pour les bloquer.

Pour la finition et avant vernis, j'ai dû passer une petite journée de travail. le plus long a été de couper les 8 tubes à l'exacte longueur pour que la mise au point soit au milieu de la course du MooonLite. C'était la première fois et j'ai dû recouper 3 fois les 8 tubes à la scie à métaux pour ne pas risquer de couper trop court :(.

Sinon, la monture est livrée avec les patins teflon vissés et l'Ebony Star collé.

Pour le vernis, j'ai utilisé du V33 incolore en 3 couches, avec un petit coup d'abrasif entre chaque couche. J'ai fait une couche par jour.

Les optiques Nichol aluminées Hilux sont impeccables tant au star test qu'au Ronchi. A Valdrôme, Franck Dussart (Trassud) a été très élogieux après une longue soirée d'observation à l'oculaire.

Après la mauvaise presse qui lui avait été faite sur Astrosurf, John Nichol a sans doute voulu montrer qu'il savait travailler, d'autant que je lui ai dit que j'allais donner mes impression sur les forums que je fréquente.

Je ne suis pas déçu :be:.

A noter que les primaires 16" sont taillés dans du Suprax de 30mm d'épaisseur; j'ai donc un barillet de 18 points.

Michel

C'est vrai qu'il est mimi ce scope, il me rappel un 400 dont j'ai retrouvé la photo lors de recherche suite à des discutions sur l'autre forum . Il faisait d'ailleurs le même poids.

"le plus long a été de couper les 8 tubes à l'exacte longueur pour que la mise au point soit au milieu de la course du MooonLite."

L'idéal c'est dans les 18 mm au dessus du po en position basse.

Pour Nichols, c'est vrai que ça a du lui mettre de la pression. Si tu content de ton optique, ça ne gâche rien ;)

400.jpg.862d1dbee56bc2daf013b54c0edbaecb.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.