Aller au contenu

Perpendiculariser son porte occulaire : ma méthode.

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Bon pour ceux qui savent j'ai completement demonter mon orion 200/1000 et lors du remontage il a fallu rendre perpendiculaire le porte occulaire par rapport à l'axe geometrique du tube.

Grace à l'aide de Robton Kob du forum qui m'a envoyé un fichier dont voici le lien internet, j'ai essayé de proceder à la chose.

Encore merci à toi l'"amiastrame"..;)

A noter que toute ma manip est inutile si vous avez un laser de collim bien collimaté:p .

En effet, il suffit alors AVANT demontage du porte occulaire (si ce dernier est deja centré) de mettre un coup de laser est reperer l'endroit ou il tape à l'interieur du tube.

1ere ETAPE: DEMONTAGE DE L'AVANT DU TUBE

Bon pas de grand discours, il faut demonter le porte occulaire, le support chercheur, l'araignée avec secondaire et le flasque plastique de protection avant.

Si vous rencontrez des problemes je vous invite à cette adresse, où j'ai demonté completement le newton.

Demontage de mon Orion

img0006da9.jpg

2eme ETAPE: CONFECTION DU GABARIT PAPIER

Pour ce faire j'ai utilisé des feuilles A4 (j'avais pas de canson de grande taille) que j'ai assemblé pour former une belle banderolle.

Plus vous placez vos feuilles les unes sur les autres et plus vous resterez droit, en gros, plus il y a de feuille mieux c'est !

Il faut bien superposer les bords pour etre le plus droit possible et se garder 30% de papier en plus pour bien faire le tour du tube.

img0004oe9.jpg

3eme ETAPE: PLACEMENT DU GABARIT SUR LE TUBE

Pendant cette operation il faut etre le plus précis possible.

Aligner tout le gabarit en papier sur le bord de l'entrée du tube, en partant de la soudure des 2 demi-tube (ca aide ;) )

Il faut etre le plus à raz possible du bord de l'entrée du tube, la où il y a mon doigt et scotcher le gabarit bien serré autour du tube.

Lorsque vous avez fais le tour il suffit de mettre un coup de crayon ou cutter à la jointure de la banderolle (normallement la fameuse soudure ;) )

img00051xt8.jpg

4eme ETAPE TRACAGE DU PORTE OCCULAIRE

Pour ce faire je me suis rappelé un jeu de quand j'etais petit.

On mettait une piece de monnaie sous une feuille et avec un crayon papier (de bois) on surfacait afin de faire apparaitre, grace au relief, le dessin de la piece.

J'ai procédé pareil pour la forme du porte occulaire :cool:;)

img0007ul5.jpg

5EME ETAPE TRACAGE DU CENTRE DU PO

A ce stade, normallement vous avez un gabarit sur mesure avec la forme du porte occulaire.

Enlevez le gabarit du pourtour du tuyau et grace à une regle, bien à plat sur une table, trouvez et tracez le centre correspondant au PO (le gros cercle pour ma part)

Par la meme occasion, maintenant que vous avez le perimetre exact de l'exterieur du tube, pliez bien propre la banderolle en 2 pour marquer son centre et tracez le dans la largeur de la feuille.

Au final, pour resumer, on obtient une banderolle du diametre exterieur du tube avec le centre geometrique du PO et la virtualisation du centre geometrique du tube par la derniere ligne tracée. c'est clair :b:

6EME ETAPE: MARQUAGE DU POINT OPPOSE AU PO

Allez ! Courage on arrive au bout !

Si vous avez ete minutieux et precis ca va payer ;)

Pour cette etape il faut recommencer en N°3 MAIS CETTE FOIS, au lieu de placer le bord du papier sur la soudure on va placer la droite qui correspond à la moitié du gabarit.

Pensez à rester toujours bien au bord de l'entrée du tube. et de bien serrer le gabarit.

Normallement on se retrouve dans cette position, le dessin du PO a fait un 180° ;)

A l'aide d'une pointe ou d'un feutre, reporter le centre du PO de ce coté du tube (centre de la croix)

img0009nj1.jpg

7eme ETAPE: VERIFICATION ET ALIGNEMENT

Le plus dur est fait ;) oufffff

Mais avant de percer quoi que ce soit sur ce joli Orion :wub: une petite verification s'impose au pied à coulisse digitale: mon pointage à l'air correct.

Je continue donc.... si c'etait pas bon dommage.....

Avec un petit foret de diametre 1,5mm, je perce le tube et j'ebavure le trou

Quand je regarde le tube de face (pas comme sur la photo) j'ai vraiment l'impression d'etre dans l'axe du trou de la vis de l'araignée.....:b: coincidence ou bon reglage.....

img0010mg8.jpg

Il ne reste plus qu'a remettre en place le PO avec le laser dedans et de serrer les vis pour que le point rouge tape bien dans le trou que l'on vient de percer et traverse.

A defaut de laser, utilser un occulaire reticulé et centrer la croix sur le trou en l'eclairant par derriere

img00061jb4.jpg

Voila, si j'ai pas fais de boulettes (comme d'hab :confused: ) je pense que mon PO et assez bien perpendicularisé.

Je remarque au final que je n'ai pas eu à rajouter de cales pour aligner le point rouge, juste à jouer legerement sur les 4 vis du PO.

J'espere que ce sera instructif si pas completement inutile et aussi que je n'ai pas fait n'importe quoi.

Bonne soiree

Math

Posté

bon,ben j'avais bien compris comment faire, mais je dois dire que le voir faire est un plus indéniable...

merci l'amiastram de l'avoir fait et photographier, ce week-end c'est mon tour : changement de mon tube acier pour un tube alu ;)

Posté
bon,ben j'avais bien compris comment faire, mais je dois dire que le voir faire est un plus indéniable...

merci l'amiastram de l'avoir fait et photographier, ce week-end c'est mon tour : changement de mon tube acier pour un tube alu ;)

J'espere que ca t'aura un peu aidé au moins j'aurais fais ca pour quelqu'un ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.