Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
J'arrive pas a trouver le bruit de lecture, ni s'il existe une N&B... :/

 

mis à part cette question, j'avais jamais entendu parlé de cette "marque" même les autres modèles ne sont pas trop cher:

https://risingcam.fr.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/1918400.html

 

bon ok les modèles refroidit ne sont pas à base de peltier (un peu du style des altair , des clones ????) mais ça reste assez tentant !

Modifié par pixelchris
Posté
Merci à toi ! Je reste donc sur mon choix initial, la 178 refroidie ! :) Dommage car plus de champ ne m'aurait pas déplu, mais vu que je compte faire de la pose courte en ciel profond, la couleur est vraiment rédhibitoire je trouve... ;)

 

Pas de merci ;)

Et je partage ton avis....

Je pense aussi pour bientôt m’équiper d'une cam N/B pour la pose courte, bien complémentaire au grand capteur de type aps-c , idéal donc pour les petits objets au 150/750....:wub:

Mais c'est cette marque , sortie de nulle part (je suis tombé sur cette page par hasard)....les questions fusent : compatibilité à 100% avec nos softs favoris .... ????????

Posté

L'IMX183 est le grand frère de l'IMX178.

Couleur seulement, BSI, et même dimension côté pixels : 2.4 microns. Donc plutôt adapté aux astrographes très rapides et autres hyperstars Celestron.

 

C'est clairement un clone (en moins bien) des QHYCCD :

 

http://qhyccd.com/QHY183.html

 

Mais vu la taille du capteur le prix est quand même très tentant (ne pas oublier d'ajouter les 20% de TVA).

Après quid des drivers ? :?:

 

Albéric

Posté
L'IMX183 est le grand frère de l'IMX178.

Couleur seulement, BSI, et même dimension côté pixels : 2.4 microns. Donc plutôt adapté aux astrographes très rapides et autres hyperstars Celestron.

 

C'est clairement un clone (en moins bien) des QHYCCD :

 

http://qhyccd.com/QHY183.html

 

Mais vu la taille du capteur le prix est quand même très tentant (ne pas oublier d'ajouter les 20% de TVA).

Après quid des drivers ? :?:

 

Albéric

 

même avec la techno BSI ?????? il faut du f/d rapide ?

Bein voilà , quid des drivers....... :confused:

Posté (modifié)
même avec la techno BSI ?????? il faut du f/d rapide ?
Oui, c'est indépendant de la techno, la différence de rendement quantique et de bruit de lecture entre un capteur FSI et BSI reste limitée même si sur le papier le BSI est théoriquement meilleur.

 

A noter, le meilleur capteur couleur du moment, l'IMX224 est un FSI, donc la théorie c'est bien mais faut garder la tête froide...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Oui, c'est indépendant de la techno, la différence de rendement quantique et de bruit de lecture entre un capteur FSI et BSI reste limitée même si sur le papier le BSI est théoriquement meilleur.

A noter, le meilleur capteur couleur du moment, l'IMX224 est un FSI, donc la théorie c'est bien mais faut garder la tête froide...

 

Albéric

 

Merci donc de calmer nos ardeurs !!! :)

je note donc pour ma part, suite à nos echanges en mp , mon club part sur un imx224 ;)

Posté

Cela fait un petit moment que j'avais remarquer ces cameras au tarif très attirant; perso je ne suis pas en recherche de ça mais si je devais passer le cap je n’hésiterais pas.

 

Rappelez vous il y a quelques années ce même sujet et question était pour les QHY et aujourd’hui c'est une référence.

 

Après tous une cam c'est quoi??? un capteur avec quelques composants autours et un soft ! Si c'est un vrai clone, rien à perdre, enfin il me semble.

 

Et avant de balancer des trucs sans savoir, une petite recherche sur le net et vous trouverez pas mal d'avis sur cette marque et parce que je suis sympa :p je vous met déjà un lien .

Posté
Merci donc de calmer nos ardeurs !!! :)

je note donc pour ma part, suite à nos echanges en mp , mon club part sur un imx224 ;)

 

Tout dépend de ce que tu veux faire. Attention ça n'est pas un mauvais capteur.

L'IMX183 est intéressant pour faire du lunaire à grand champ en couleur et en fenêtrant fortement, il doit être très honnête pour du planétaire même si de plus petits capteurs ont une cadence image sensiblement plus élevée.

 

En ciel profond, un Newton à F/D 4 ou 5, une bonne monture et un autoguidage bien réglé, on doit pouvoir sortir des images sympa.

 

Albéric

Posté
Cela fait un petit moment que j'avais remarquer ces cameras au tarif très attirant; perso je ne suis pas en recherche de ça mais si je devais passer le cap je n’hésiterais pas.

 

Rappelez vous il y a quelques années ce même sujet et question était pour les QHY et aujourd’hui c'est une référence.

 

Après tous une cam c'est quoi??? un capteur avec quelques composants autours et un soft ! Si c'est un vrai clone, rien à perdre, enfin il me semble.

 

Et avant de balancer des trucs sans savoir, une petite recherche sur le net et vous trouverez pas mal d'avis sur cette marque et parce que je suis sympa :p je vous met déjà un lien .

 

Justement, parceque je ne sais pas, je balance...mes questions !!!!

Merci d'être "sympa" , je file voir la discut !!! ;)

Posté
même avec la techno BSI ?????? il faut du f/d rapide ?

Bein voilà , quid des drivers....... :confused:

 

Oui dans ces capteurs de grande diffusion, le BSI permet surtout d'avoir les mêmes perfs que les capteur FSI avec des pixels plus petits. (Donc capteur plus petit / moins cher)

La taille des pixels reste petite. 2,4u ça fait 2,5x moins de surface que les pixels de 3,8u qu'on retrouve dans la 224 par ex ou dans la QHY163.

Donc 2,5 fois moins de photons collectés.

 

Le rendement quantique étant assez similaire de même que le bruit de lecture, il faut des poses untitaires plus longues.

Posté
Oui, c'est indépendant de la techno, la différence de rendement quantique et de bruit de lecture entre un capteur FSI et BSI reste limitée même si sur le papier le BSI est théoriquement meilleur.

 

A noter, le meilleur capteur couleur du moment, l'IMX224 est un FSI, donc la théorie c'est bien mais faut garder la tête froide...

 

 

Albéric

 

Salut à tous,

Sur un coup de tête fin 2016, j'avais commandé celle là :

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-USB-colour-CMOS-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-for-Lunar-Planetary-deep-sky-and/32722953617.html?spm=2114.13010608.0.0.hUEfge

 

A priori c'est un imx224 couleur

elle dort dans un coin, j'ai trop de trucs sur le feu en ce moment.

Donc, je la prête à qui voudrait creuser le sujet => MP si ça vous intéresse

Posté

Tiens c'est drôle que vous parliez de ce capteur, parce que sony va justement le commercialiser en monochrome finalement, donc ça pourrait en effet donner quelque chose d'assez intéressant pour les F/D courts !

 

Voir ici :

 

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/new_pro/may_2017/imx183clk_j_cqj_j_e.html

 

C'est vraiment un clone de l'imx178 en plus gros, la sensibilité/bruit de lecture est identique. Après, 20Mp, très peu pour moi, mais certains seront certainement intéressés :D

Posté
Tiens c'est drôle que vous parliez de ce capteur, parce que sony va justement le commercialiser en monochrome finalement, donc ça pourrait en effet donner quelque chose d'assez intéressant pour les F/D courts !

 

Voir ici :

 

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/new_pro/may_2017/imx183clk_j_cqj_j_e.html

 

C'est vraiment un clone de l'imx178 en plus gros, la sensibilité/bruit de lecture est identique. Après, 20Mp, très peu pour moi, mais certains seront certainement intéressés :D

 

heinheiiiinnnnnnnnnnnnnn :cool:

et pourquoi celui ci et pas un 224 mono...sniff.... il est dejà passé à la trappe ??? :(

Avec tout ça ,on ne sait si on doit attendre ou pas .....ça va tout de même très vite !

  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello

Un petit retour sur ce sujet,mais vu que je suis aussi a la recherche d'une nouvel caméra,avez des retours sur cette caméra ou cette marque ??

Merci

Modifié par ch_porchet
Posté

Re-bonjour

si je fais un peut le point

si on prend la QHY 183C ~1100 euro

la Altair Hypercam 183C V2 ~660 euro

ou la Rising tech 183C ~480 euro

 

qui peut m'expliquer les différence de prix si vraiment c'est les même capteur ,la qualité de fabrication ?

en regardant comme ça je me dis que la Altair parait surement le meilleur compromis avec déjà la deuxième version dévolution .

Quand pensez-vous ??

Posté

La camera n'est pas refroidie par peltier. Donc ça limite un peu l'intérêt pour une caméra mono: difficile de faire du narrow band avec. Sur les cmos Sony, le courrant de dark est plus nettement plus élevé que sur les CCD.

 

La QHY 183 va sortir bientôt. À environ 200eur de moins que la 163m. Ça me parait une meilleur option.

Posté

Hello

Sur les cmos Sony, le courrant de dark est plus nettement plus élevé que sur les CCD.

Mais je pensait que se système de capteur était nettement mieux que les CCD ??

Posté

Bonjour.

Voici ce que l'on peut trouver sur le FB d'altair astro imaging fait par Luke Newbould

avec une Hypercam 183MONO.

Traduction de son post :

Les deux prises ont été réalisées avec des expositions de 2 minutes, gain de 25 et 100 points noirs en utilisant AltairCapture, mais beaucoup de nuages ​​et un seeing terrible.

 

Rosette utilisait des sous-marins 22 H-a, la nébuleuse californienne utilisait 27 H-a, et quelques OIII mais le signal OIII déjà faible était submergé par la lueur de fond des conditions météorologiques, donc j'ai bientôt abandonné sur ce canal pour ce soir.

 

24129510.jpg

 

24059010.jpg

Posté

oui, c'est tout l'intérêt. le courant de dark est divisé par 2 tous les 6 degrés C environ.

 

Pour 36degrès de moins (ce que fait la QHY par ex), courrant de dark 64x moindre

 

C'est très important pour le narrow band monochrome, car c'est souvent le courrant de dark et le bruit associé qui est le facteur limitant du rapport signal à bruit. Ce n'est plus le bruit du fond du ciel du à la pollution lumineuse comme en bande large.

 

Donc on a intérêt à refroidir un max en narrow band, quelle que soit la camera, CMOS ou CCD.

 

Deuxième intérêt : si la température est régulée, comme c'est quasiment toujours le cas, on peu utiliser la même température pour faire les images, même si la température extérieure varie un peu.

 

Du coup on peut aussi faire les darks à la maison, pas besoin de les faire sur le terrain à la même température extérieure.

 

On fait donc des bibliothèques de darks avec différentes durées et différentes températures, qui servent à calibre très facilement les images brutes.

ça se fait en gros une fois par an environ, pour tenir compte du viellissement du capteur.

Posté

En gros, en narrow band, pour optimiser le rapport signal à bruit,il ne reste que 2 sources de bruits sur lequels on peu jouer:

- bruit de lecture: constant quelque soit la durée de pose

- bruit thermique: c'est la racine carrée du courant de dark. Le rapport signal sur courant de dark ne dépend que de la température.

 

Donc la stratégie est de refroidir un max, puis d'augmenter le temps de pose unitaire jusqu'à ce que le signal+bruit thermique l'emporte largement sur le bruit de lecture.

 

- sur les CCD récentes, peu de courrant de dark quand elles sont refroidies, mais bruit de lecture élevé. Donc on va devoir poser très longtemps afin que rendre le bruit de kecture négligeable. Plusieurs dizaines de minutes.

 

- sur les CMOS c'est le contraire, on peut avoir un bruit de lecture très faible en augmentant un peu le gain (pas sur les ccd).. Par. Contre le courrant de dark est plus élevé, (5 à 10x plus que sur les cmos en gros, à même température). On va donc poser beaucoup plus court (10x), en 3min à 5min le bruit de lecture sera nettement domminé par par les autres bruits.

 

Ça c'était dans les grandes lignes. Après il y a des différences d'un capteur à l'autre et d'un constructeur à l'autre.

 

- en CCD, le courrant de dark des Sony est extrèmement faible : en gros on a besoin de refroidir 15degrés de plus sur les concurents (KAI KAF) pour arriver à la lême chose.

 

- en cmos, le courrant de dark varie pas mal d'un capteur à l'autre. Le panasonic de ka QHY163 est5 fois meilleur que certains Siny là dessus. In a ausdi d'autres phénomène parasites :

- "l'amplifier glow" (électroluminescence de l'électronique en bord de capteur

- l'effet de trame plus ou moins constant

- les pixels chaud variables (telegraph noise)

Tout ça à tendance à s'améliorer en refroidissant

  • 1 mois plus tard...
Posté

Juste pour relancer la machine, l'asi183Mono est sortie, 84% de QE par rapport à l'ASI1600, même à pixel plus petit ça envoie du lourd...

 

Si on nous l'avait vendu en regroupant les pixels par deux, je ne parle pas de binning, mais seulement noté dans la doc : 4.8µm 84%QE et 10Mpix, on aurait tous sauté au plafond !

Posté

Bonsoir

 

Juste pour relancer la machine, l'asi183Mono est sortie, 84% de QE par rapport à l'ASI1600, même à pixel plus petit ça envoie du lourd...

 

Alors, quand l'achetes tu ?

 

Ch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.