Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un newton SW200/1000 non utilisé et qui date de 8 ans.

Son porte oculaire est sans démultiplication et sort en 2 pouces 1/4.

Je souhaite l'utiliser pour le ciel profond. Je possède déjà un correcteur de champ pour mon 150/750.

Ma question est la suivante :

Est-il possible de monter ce porte oculaire sur le 200/1000, j'envisage de percer le tube pour fixer le nouvel PO puis de refaire la collim, et d'utliser le correcteur de champ mentionné plus haut afin de faire du CP ?

Merci pour vos avis éclairés :)

Posté

Oui mais avant de percer, mesure bien tout comme il faut et surtout, assure toi que tu pourras faire la mise au point avec ton appareil photo. Il te faudra peut être avancer (vers le primaire) le PO de quelques mm voire 1 ou 2 cm.

Posté (modifié)

Le problème est que mon correcteur de champ est actuellement sur le montage 2 pouces de mon 150/750 :

131213101052202468.jpg

Montage :

131213101739213594.jpg

Le PO de mon 200/1000 est du même type que celui qui est sur la photo, mais le diamètre est de 2 pouces 1/4. Voilà le souci.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Mais ou as tu trouvé un po en 2 pouces un quart ?

Tu es vraiment sûr ?

Tu ne voulais pas plutôt écrire un pouce un quart (31,75mm) ?

Tu peux nous envoyer une photo de cet étrange animal avec une règle posée dessus ?

Il me semble pourtant que même les vieux Skywatcher 200/1000 bleu clair avaient un PO deux pouces (pas le vieux 150/750), vérifies voir s'il n'y aurait pas un adaptateur 31,75/2pouces monté dessus.

Sinon le PO que tu t'es choisi ne devrait pas poser de problèmes d'installation:

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-skywatcher-508mm-avec-microfocuser-1456.html

Crayford Skywatcher conçu pour s'installer directement sur les tubes optiques Newton Skywatcher de 150/200/250/300 originellement équipés d'un système de mise au point au coulant 50.8mm sans micro focuser.

Par contre je crains que la qualité ne soit pas suffisante pour ton utilisation.

La plupart des crayford ont un tube coulisseau qui fait au moins 3mm d'épaisseur sur lequel est usiné un méplat.

Sur le crayford de base fourni avec les Orion et Skywatcher c'est un tube allu de même pas 1mm d'épaisseur écrasé d'un côté, la qualité d'entrainement n'est vraiment pas la même.

Perso en visuel il me convient tel qu'il est mais je n'ai pas d'oculaire monstrueux d'un kg, pas de bino et je ne fais pas de photo.

Avec du matériel plus lourd je crains qu'il soit insuffisant, tu devrais peut être mettre plus de sous et t'offrir plutôt le Skyoptic http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Tu as également TS qui fournit un premier prix sans microfocuser à 79E et avec à 149E et on voit nettement le tube épais usiné, pas de l'allu écrasé

Dans le descriptif ils parlent d'une charge de 2,5kg, c'est un peu autre chose que du Skywatcher tube fin en allu.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p778_TS-2--Crayford-focuser-for-Newtonians-with-base-and-1-25--reducer.html

Si tu veux un microfocuser et un PO qui tienne la charge nécessaire en astrophoto il vaudrait peut être mieux mettre 20E de plus dans le TS qui dispose d'un vrai coulisseau.

Bon ciel

PS: Y'aurait pas eu échange de PO entre le 150 et le 200 ?

Un PO en deux pouce un quart j'ai jamais vu et un pouce un quart sur un 200 ça me paraît bizarre.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Voilà des photos :

Le porte oculaire :

131213113006998911.jpg

13121311314330165.jpg

L'adaptateur 2" livré avec :

131213113242113902.jpg

J'ai essayé avec l'adaptateur 2", le montage est possible mais la longueur de l'adaptateur (environ 4 cm) ne permet pas la MAP. J'ai dans l'idée de le raccourcir (je risque pas grand chose), je peux diminuer sa longueur de 3cm.

Le problème est quand même la non démultiplication du crayford qui risque de me poser des problèmes pour la MAP et le poids de l'APN que le PO supporterait mal.

Modifié par latrade24
Posté

57mm au lieu de 51, ça le fait pas.

Si tu changes de PO ne prends pas le Skywatcher, prends plutôt le SkyOptic ou le TS ou autre chose mais avec un vrai beau coulisseau épais.

Bon ciel

Posté
Tu dois pouvoir remplacer la partie noire au bout du tube du PO par une bague acceptant les accessoires 2".

Avec un peu de chance le pas de vis de ce tube est en M57.

Si c'est le cas, voici la solution: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4695_Borg-Adapter-M57-auf-2---7501--Langbauend-.html

A vérifier avec TS. ;)

Merci beaucoup OrionRider pour l'info. Je viens de leur envoyer un message.

Restera quand même le problème de la MAP qui risque d'être pointu avec la molette de réglage, qu'en penses tu ?

Posté

Bonjour Latrade24

Moi aussi je suis tombé sur un PO 2 pouces 1/4 sur un SW 200/1000 acheté il y a au moins 5 ans-J'ai été un peu surpris au début; J'ai du faire tourner, par un ami, une piéce d'alu qui me transformait la sortie en 2 pouces. Aprés tout va mieux.

Mais je n'ai jamais su d'où provenait ce diamétre inattendu ???

Alain

Posté (modifié)
Merci beaucoup OrionRider pour l'info. Je viens de leur envoyer un message.

Restera quand même le problème de la MAP qui risque d'être pointu avec la molette de réglage, qu'en penses tu ?

Il te faut le microfocuser Lacerta pour Skywatcher. C'est aussi vendu chez TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Peux tu aussi essayer de dévisser le truc en 2"1/4 de ton 200 et voir si la bague noire que tu as vissée dans le tube alu de ton 150 ne se visse pas dedans ? Je parle de cette bague :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour Latrade24

Moi aussi je suis tombé sur un PO 2 pouces 1/4 sur un SW 200/1000 acheté il y a au moins 5 ans-J'ai été un peu surpris au début; J'ai du faire tourner, par un ami, une piéce d'alu qui me transformait la sortie en 2 pouces. Aprés tout va mieux.

Mais je n'ai jamais su d'où provenait ce diamétre inattendu ???

Alain

Ouais, pourquoi ce diamètre ? Je connais des collègues qui ont un tour, mais ils ont pas le temps... Merci pour ton passage :)

Posté

Peux tu aussi essayer de dévisser le truc en 2"1/4 de ton 200 et voir si la bague noire que tu as vissée dans le tube alu de ton 150 ne se visse pas dedans ? Je parle de cette bague :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

Marche pas :cool:

Il te faut le microfocuser Lacerta pour Skywatcher. C'est aussi vendu chez TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/...-focusers.html

Alors ça, c'est génial. Je pourrais effectivement modifier le PO pour avoir une démultiplication. J'ai raccourci cet après midi l'adaptateur en photo plus haut. Je l'ai raccourci de 25mm. J'ai pas pu tester à cause de la nuit et là c'est couvert, mais demain matin je vais voir si je peux avoir la MAP sur un objet très lointain. Si ça marche, je peux utiliser ma baque raccourcie et acheter ensuite le microfocuser.

Merci Fred ;)

Posté (modifié)

Attention, c'est fait pour les Crayford SW modernes, sur le tube bleu ça ressemble à une ancienne crémaillère. A confirmer. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Effectivement, ça semble compromis.

Plutôt que de bricoler un truc qui risque de ne pas marcher, je pense que tu devrais effectivement investir dans un vrai PO 2".

Posté (modifié)
Attention, c'est fait pour les Crayford SW modernes, sur le tube bleu ça ressemble à une ancienne crémaillère. A confirmer. :confused:

Effectivement, il y a bien une crémaillère. Donc je laisse tomber ce microfocuser.

J'ai raccourci la bague, si j'ai le capteur de l'APN sur le plan focal, je tenterai quand même une MAP manuelle avec le Bahtinov, je verrai bien...

perso je ne changerais pas le porte oculaire au moins dans un premier temps, mais je lui mettrais une motorisation skywatcher accufocus à 50eur

Pensez vous que cela soit possible sur ce type de PO ?

Edit : apparemment, oui

Modifié par latrade24
Posté

Bjr

J'ai eu ce tube pendant pas mal d'années ,j'avais trouvé une astuce avec un raccord de prolongation 2" dont le diamètre extérieur faisait exactement le diamètre intérieur du Po (de mémoire c'était du Lumicron en 30 Mm).

L'avantage c'est que tu as une grande portée dans le Po.

A+

Posté

Merci satourne et banjo pour vos retours.

Bon, j'ai raccourci la bague adaptatrice de 25mm, retaraudé pour les 2 vis, il me manque encore 5mm pour avoir la MAP (correcteur de champ en place):mad:. La solution de OrionRider de remplacer la partie noire au bout du tube du PO par une bague acceptant les accessoires 2" était intéressante (TS m'a répondu que je pouvais la visser), mais la bague en question fait 20mm de hauteur, donc ça n'arrange rien du tout.

Finalement, je vais me décider à changer le PO en prenant peut être ce modèle.

Posté (modifié)
Merci satourne et banjo pour vos retours.

Bon, j'ai raccourci la bague adaptatrice de 25mm, retaraudé pour les 2 vis, il me manque encore 5mm pour avoir la MAP (correcteur de champ en place):mad:. La solution de OrionRider de remplacer la partie noire au bout du tube du PO par une bague acceptant les accessoires 2" était intéressante (TS m'a répondu que je pouvais la visser), mais la bague en question fait 20mm de hauteur, donc ça n'arrange rien du tout.

Finalement, je vais me décider à changer le PO en prenant peut être ce modèle.

bizarre, avec le même tube et un mpcc j'avais 6Mm de rab c'est vrai que le raccord ne dépassait pas du Po , je me servai des vis dans les trous du PO pour tenir le tout , juste un retaraudage d'une vis car même si elle tombent en face du fait des diametres differents il y un léger décalage des filetages (rien ne t'empêche de coller ce raccord à l'araldide c'est ce que j'avais envisagé avant de vendre ce tube de toute façon avec une sortie en 2" tu peut mettre tous les occulaires et Apn) .

photo d'un raccord similaire

13235-1387028618.jpg

Modifié par banjo
Posté
bizarre, avec le même tube et un mpcc j'avais 6Mm de rab c'est vrai que le raccord ne dépassait pas du Po , je me servai des vis dans les trous du PO pour tenir le tout , juste un retaraudage d'une vis car même si elle tombent en face du fait des diametres differents il y un léger décalage des filetages (rien ne t'empêche de coller ce raccord à l'araldide c'est ce que j'avais envisagé avant de vendre ce tube de toute façon avec une sortie en 2" tu peut mettre tous les occulaires et Apn) .

Ton histoire de taraudage m'a donné l'idée de raccourcir encore la bague d'adaptation :

1 - premier raccourcissement

2 - deuxième raccourcissement

131214043336149673.jpg

J'ai ensuite percé et taraudé deux trous dans l'ensemble (bague raccourcie+embout noir du PO), 2 vis pour le blocage du correcteur. Du coup, j'ai encore gagné 1cm et maintenantt, j'ai la MAP sur un objet situé à environ 1500m. Reste à vérifier si la MAP sur une étoile est possible (reste environ 6mm de course...)

131214044734827583.jpg

Posté
super , tu devrait perdre moins de 2 ou 3 Mm pour la mise au point à l'infini mais ça va passer ,on attend les photos :)

Il me tarde d'essayer... Merci à tous pour vos avis et précieux commentaires :)

Posté

1500m avec une focale de 1m, c'est comme l'infini, donc c'est tout bon. :banana:

La crémaillère n'est pas mauvaise en soi, surtout si tu as une vis de dureté ou de verrouillage que tu peux serrer après avoir fait la MAP. Pour la MAP, un truc simple: tu fixes une tige de ±20cm à une des molettes pour faire levier. Un mouvement de 1cm au bout de la tige représente une rotation de moins de 1mm au niveau de la molette, voilà un 'microfocuser' gratuit et efficace. ;)

Posté
1500m avec une focale de 1m, c'est comme l'infini, donc c'est tout bon. :banana:

La crémaillère n'est pas mauvaise en soi, surtout si tu as une vis de dureté ou de verrouillage que tu peux serrer après avoir fait la MAP. Pour la MAP, un truc simple: tu fixes une tige de ±20cm à une des molettes pour faire levier. Un mouvement de 1cm au bout de la tige représente une rotation de moins de 1mm au niveau de la molette, voilà un 'microfocuser' gratuit et efficace. ;)

Encore une idée qui coûte rien et sûrement efficace !! Et il y a bien une vis de blocage pour le PO. Merci OrionRider pour tes conseils ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.