Aller au contenu

Ma p'tite dernière : Minnie ! (TMB92)

Comete54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

C’est avec la banane d’un nouveau Papa heureux :banana: que je vous fais part de l’arrivée de ma petite dernière qui répond au doux nom de Minnie. :blush:

12870-1270134100.jpg

40cm, 3,4 kg nue : elle n’est pas bien grande, mais elle se porte à merveille et … comment dire …

... à mes yeux, elle est simplement magnifique ! …:wub: mais je ne suis déjà plus très objectif … :p

En tout cas, le coup de cœur et l’adoption ont été immédiats.

Je cherchais depuis quelques temps une 2eme config complémentaire à mon TN254, avec comme cahier des charges :

-portabilité maximum, éventuellement même en avion, et que ma bichette, la Vixen NP, puisse soutenir sans fléchir.

-qualité élevée, un bel instrument qui donne du plaisir. :wub:

-polyvalente : visuel d’abord, mais aussi photo éventuellement par la suite. :rolleyes:

-prix restant raisonnable, env. 1000€, que j’ai pu monter à env.1500€ suite à une rentrée d’argent imprévue. :cool:

...et tant qu’à faire une formule différente du Newton, histoire de gouter à autre chose. :)

Donc, vous l’avez compris, mon choix s’est vite orienté vers une lulu APO.

La prise de tête a été difficile et les hésitations ont longtemps tournées autour d’une WO megrez, d’une Meade S5000, d’une TMB, voire d’une AT. :s

Le coup de pouce budgétaire m’a aidé à me décider pour cette TMB92 signature light :

Triplet FPL53, 506mm à f/5,5 ; PO 2’’.

12870-1270134175.jpg

Un énorme RC AT de 2’’ :b: et 2 superbes anneaux TMB l’accompagnent, plus diverses bricoles.

Par la même occasion, j’ai dégoté un Paragon 30mm en 2ème main, qui va me donner logiquement un champ réel de plus de 4° !!! :o

12870-1270134194.jpg

Evidemment le temps n’y est pas pour l’instant,… normal,… mais rien ne presse, le trouveur point rouge AT est en retard. :(

Pour rien gâcher, j’ai sauté sur une autre occas’ : un EOS1000D avec bague T2, … ^^

bref petit scarabé va certainement commencer son initiation photographique plus tôt que prévu, et il est possible qu’un débutant pose plein de question innocente en section photo d’ici peu… :love2:

12870-1270134235.jpg12870-1270134220.jpg

Un merci à mon fournisseur Mathieu (vous l’aurez reconnu) pour ses bons conseils, et un grand grand merci spécialement à Oliver (Olivdeso) pour ses (nombreuses) qualités et tous les posts et MP échangés sur le sujet et le temps qu’il m’a consacré. :1e:

Bon j’espère maintenant que Murphy ne va pas trop se déchainer, (il a commencé dès la prise de commande), ... sinon bah désolé à vous chers Lorrains…:blush:

Posté

félicitation elle est très belle ! je te souhaite de très belle observations et images ..

j'ai vu la meme avec 3 inch Feather touch .. régarde .. elle déchire !!! (mais bon... le prix n'est pas le meme..)

Posté

Merci DeepSky.

oui c'était tentant pour le FeatherTouch, mais bon ... faut rester raisonnable ... on va déjà voir comme ça avec le 2".

Ci-dessous : config terrestre, en passant la NP en Alt-Az. A moi les oiseaux et autres en diurne !...

dsc02808b.jpg

dsc02810b.jpg

J'ai jeter un oeil avec le Paragon 30mm : ça claque bien ! grande finesse de l'image, MAP hyper précise avec le focuser 1:10.

Posté

ou l as tu commandé ta super lulu et a quel prix

merci

Posté

Elle est vraiment très belle :wub:

Et oui, une lulu APO en terrestre, ça claque vraiment bien Il faut juste un RT à la hauteur! Et cela donne d'excellents résultats au foyer.

Pierre - Félicitations pour ce superbe achat ;)

Posté

Merci à tous !

Je rentre d'une observation ... ouaahh ... :wub:

J'essaie de vous narrer ça dès que possible.

Là je file au lit, demain ya boulot...

TSA102 : chez le revendeur officiel TMB : SpocMania ;)

Bonne nuit

Posté

Quand on a jeté un oeil dans une belle APO, il n'est pas facile de revenir en arrière ;)

Tu as le ciel en 3D, des milliards de diamants en suspension dans un ciel "en velours".

C'est autre chose!

Raconte-nous ;)

Pierre

Posté

Félicitation Comète, elle est magnifique !! :)

Je vois que tu as là monté sur une monture équatoriale d’un newton New Polaris Vixen, c’est une excellente monture, très stable avec des cerclages assez précis (j’ai la même avec encore dessus mon 114 Vixen).

Phil. ;)

Posté

Félicitations Comète !! :)

Quel matos ! :wub: Et en plus un 1000D ! :wub:

Ouah, attention les futurs posts ! Ca va déchirer ! ;)

On attend la suite.

Amicalement.

Posté

Félicitations pour la petite dernière !!!

Maintenant il va te falloir l'adopter et la dompter ;)

Posté

Très bonne acquisition ! J'ai eu l'occasion d'en utiliser une sur une soirée, et les images sont d'un esthétisme superbe en ciel profond comme en planétaire. Saturne était admirable avec une impression de relief saisissante.

Elle en plus est belle cette lulu, hein ?

Pour rendre hommage à sa (très !) petite taille, je rajoute une photo ou elle siège à côté de ma FS60 et de ma TV76.

tmb92_tv76_fs60.jpg

Etonnant pour une lulu de 92mm, non ? :)

Posté

Bjr COMETE 54,

Et bien moi j'ai acheté le triplet 106 EL, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur le terrain, mais sur SATURNE de mon balcon.

Par contre je me demande pourquoi l'image se dédouble juste avant la mise au point, en intra focale ou extra focale, c'est un peu désagréable, as-tu le même phénomème?

Posté

Salut ,

Très belle lunette .

J'ai cherché un peu chez les revendeurs astro mais je n'ai rien trouvé . L'as-tu commander en France ?

Posté

Merci à tous !

Par contre je me demande pourquoi l'image se dédouble juste avant la mise au point, en intra focale ou extra focale, c'est un peu désagréable, as-tu le même phénomème?

Non, je n'ai pas remarqué ça...

ça vient peut être de l'association avec l'oculaire ... Poses la question à Mathieu...

Vyber, Pierre (merci) t'as répondu.

Posté

Superbe lulu, a toi les joies de l'observation de qualité !

:D

Ps: Je vois que tu n'a pas encore mis ta lulu dans ta signature, allez hop hop hop!!!!

Posté
Merci à tous !

Non, je n'ai pas remarqué ça...

ça vient peut être de l'association avec l'oculaire ... Poses la question à Mathieu...

Vyber, Pierre (merci) t'as répondu.

oui c'est significatif avec mon XW5 + pOWERMATE 2X mais 276 fois de grossissement + empilement accessoires c'est peut-être la raison?

J'en ai parlé à Mathieux, mais ce n'est pas facile d'expliquer, je dois confirmer sur le terrain avec différentes config et surtout prendre des notes pour mieux cerner le problème si problème il y a ? car l'image finale est belle!

Dommage je regrette aussi le Feather Touch, je n'ai pas trop confiance avec les PO classiques.

Maintenant je dois surtout vérifier avec des grossissements moindres la qualité des étoiles!

Je ne m'inquiète pas, Mathieux est à l'écoute! encore une fois, s'adresser à un bon professionnel pour l'achat d'un instrument n'a pas de prix!

Pour ta monture NP c'est une bonne idée en alt AZ, avec l'avance micro, car avec la Macrostar ou autre ,c'est moins facile à fort grossissement pour le suivi!

Bonnes observations et longue vie à ta TM 92,

Posté

C'est une lulu idéale pour les observations minutes : prête dans l'instant et des images magnifiques assez rapidement.

Bienvenue dans l'univers des apos :cool:

Thomas Back a eu le grand mérite de créer une gamme de lulu avec des objectifs apo de qualité et, à un moindre coût que la concurrence.

Posté

Salut Comete54 :)

Super acquisition ta belle lulu "Minnie". :wub:

Je te souhaite de pouvoir en profiter à longue échéance, et d'éprouver beaucoup de bonheur et satisfaction avec elle. ;)

A + Dauphin

Posté

C'est un bel ensemble en effet! Tu nous feras un CROA, avec en particulier tes impressions sur le chromatisme et les étoiles en bord de champ?

:)

Posté
oui c'est significatif avec mon XW5 + pOWERMATE 2X mais 276 fois de grossissement + empilement accessoires c'est peut-être la raison?

J'en ai parlé à Mathieux, mais ce n'est pas facile d'expliquer, je dois confirmer sur le terrain avec différentes config et surtout prendre des notes pour mieux cerner le problème si problème il y a ? car l'image finale est belle!

Dommage je regrette aussi le Feather Touch, je n'ai pas trop confiance avec les PO classiques.

Bonjour,

un petit up: j'ai la AT 106 avec le PO 2.7". Attention ce n'est pas un feather touch contrairement à la TMB92 full. Mais on doit probalement pouvoir mettre un feather touch sur la AT106LE, ce qui l'amènerait dans les mêmes prix que la AT106 full et avec un PO un ton au dessus...Ceci dit les PO sont pas mal du tout. Je préférais même l'ancien PO à crémaillère de l'AT111 encore plus précis...

Pour les problèmes de dédoublage d'image: ça ressemble à de l'astigmatisme, sutout si le dédoublement se décale de 90° entre l'intra focale et l'extrafocale. Probablement lié au renvoi coudé. essaye sans pour voir (avec une bague allonge si besoin pour faire le point).

Posté
Bonjour,

un petit up: j'ai la AT 106 avec le PO 2.7". Attention ce n'est pas un feather touch contrairement à la TMB92 full. Mais on doit probalement pouvoir mettre un feather touch sur la AT106LE, ce qui l'amènerait dans les mêmes prix que la AT106 full et avec un PO un ton au dessus...Ceci dit les PO sont pas mal du tout. Je préférais même l'ancien PO à crémaillère de l'AT111 encore plus précis...

Pour les problèmes de dédoublage d'image: ça ressemble à de l'astigmatisme, sutout si le dédoublement se décale de 90° entre l'intra focale et l'extrafocale. Probablement lié au renvoi coudé. essaye sans pour voir (avec une bague allonge si besoin pour faire le point).

Merci pour ta réponse, j'ai noté après d'autres essais, que le phénomène était variable, peut-être mise en température insuffisante ou empilement RC/POWERMATE/OCULAIRE. En effet il faut une bague allonge pour retirer le RC.

Mathieux vérifie de nouveau l'instrument.

Quant aux PO, c'est plus une appréhension, bien qu'une seule vis de serrage pour le RC c'est insuffisant et nuit à l'alignement!

Si des jeux de fonctionnement s'installent , j'essaierai de changer le PO, mais dommage, à ce prix j'avais l'AT 106 qui est collimatable. Mais comme toujours on ne va jamais au bout de la démarche pour faire quelques économies, ensuite on le regrette!

Posté

Salut Comete54,

Tu ne m'avais pas dit que tu l'avait présenter sur le forum, belle présentation que tu nous fait, félicitation, et comme je t'ai l'ai déja dit, je te souhaite bonne chance.

Tu ne sera pas déçu aussi bien en visuel qu'en photo.

A+

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.