Aller au contenu

Galaxy Zoo

astro31

Messages recommandés

Posté

Salut Astro31,:)

au début, je croyais à une farce mais chemin faisant, plus le lien de Space au final, j'ai compris que c'était sérieux (corroboré par l'absence totale de publicité).

Cela me paraît donc très sérieux, je me suis enregistré et j'ai fais quelques galaxies, c'est pas très excitant à faire, mais pourquoi pas une dizaine de galaxies par jour.

S'ils ont autant d'inscrit que pour le projet Stardust (23000), le projet peut en théorie avancer rapidement => moyenne de 43 galaxies chacun...

Et puis, j'ai fouiné pour aller voir l'avancement du projet, il y a un onglet 'Statistics' et un onglet 'My galaxys'. Les deux sont cassés...:confused:

J'ai donc envoyé un mail au webmaster et j'ai deux réponses

- un mail automatique qui explique que le projet ayant plus de succès que prévu, ils ne pourraient pas forcément répondre rapidement

- un deuxième, humain ce coup-ci et dix minutes plus tard, pour me dire que ce sont des sauvegardes de nuit et qu'ils restituent le lendemain (si j'ai bien compris).

Voilou, bonne initiative je trouve ! ;)

Posté

Le problème c'est que si les gens mettent des conneries, les scientifiques vont avoir des données fausses.

Posté

Tu as raison Space, mais cela dépend comment ils comptabilisent les résultats.

Si pour une galaxie, 90% estiment que c'est une spirale et que les 10% estiment que c'est une elliptique, ils vont la classifier dans Spirale. Enfin cela me semblerait logique.

Posté
Ah ouais, tu as raison.

C'est sur , mais comme stardust, il y a des comptages et rebouclages avec les autres apprentis astronomes. Deplus se glisse dans les images proposées des images deja connues, qui permettent de connaitre ta fiabilité. Je pense que s'ils remettent ça avec galaxy zoo c 'est qu' a la fin c' est fiable!!

Posté
Le problème c'est que si les gens mettent des conneries, les scientifiques vont avoir des données fausses.

Oui, enfin, ce genre de projet travaille dans la confiance même s'il existe toujours des hurluberlus.

Je trouve l'idée excellente et je me suis inscrit et j'ai commencé mon petit dépouillement. Certaines sont franchement pas évidentes à classer. Il manque une catégorie "irrégulières" !

Posté

Tu fais comme moi, tu cliques sur la catégorie poubelle "Star/Don't know"

C'est vrai que c'est pas évident, ci-dessous, l'impression de voir des bras mais tournant dans quel sens... horaire ? Anti-horaire ? Et si ce n'était qu'une impression de voir les bras dûe au manque de résolution, ce serait peut-être bien une elliptique...

image2by8.jpg

Posté

Dans certains cas difficile, tu peux cliquer sur le lien de la référence et tu accèdes alors à la base de données avec des fonctions (style : zoom, négatif, grille, etc...).

Ca m'a permis de classer des galaxies que je ne voyais pas trop en première approche ;)

Concernant celles que je vois en spiral sans distinguer le sens des bras, il y a 'Unclear' :)

En tout cas, je fais ma dose tous les soirs... J'ai dû leur écrire une fois pour une image qui semblait être une galaxie double (pas vraiment merge, mais deux images identiques côte-à-côte... Comme une image fantôme).

• 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité akira
Posté

Je veux pas etre negatif mais de l'avis de pas mal de gens qui bossent dans le domaine (dont mon voisin de bureau qui fait une these la dessus) les resultats sont completement biaises et inutilisables.

Genre il y a une forte proportion de galaxies qui tournent a droite (spirale). Pour tester les responsable du zoo on fait des images miroir d un ensemble de galaxies ... Il y a toujours plus de galaxies qui tournent a droite. Bizarre ? Ben non ... on est pas symetrique (gauchers/droitiers). Et je vous raconte meme pas comment les types du SDSS font pour corriger de cet effet.

Il bosse lui sur un code de reconnaissance automatique de morphologie.

Invité akira
Posté
il ne s'appelle pas Anthony Baillard ton voisin de bureau?

sisi ... tu connais ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.