Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici une version C9 de cette "large" nébuleuse de 80" d'arc.

Un beau tore qui ressemble à M57, vu cette fois un peu plus de profil. Mais sa luminosité n'est pas à la hauteur de sa cousine de la Lyre. Ici la dominance est en fin de spectre et la majeure partie du rayonnement est en Ha. On ne "voit" quasiment rien sur le CCD en dehors du rouge.

J'ai posé 1 heure en Ha; 1 heure en luminance et 1 heure pour les 3 couches RGB.

La structure de la Neb est due au Ha, le reste du ciel c'est la luminance (sans Ha) et la couche rouge contient 50% de Ha (uniquement la neb, pas le reste des étoiles). Bref une petite cuisine pour apporter de la consistance à cette faible neb.

Elle fut déja présentée sur le fofo par les collégues photographes, Hama, Gerard et d'autres sans doute que je n'ai pas retrouvés avec l'outil recherche :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84269&highlight=abell+80

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82449&highlight=abell+80

Les faibles étoiles sont bien fines au C9 chinois, mais ici je suis à 1500mm de focale. Dans le bas vers la gauche, le long de l'image on distingue des petites galaxies :

abell80.jpg

Dans le Lézard il existe également Abell 79, même difficulté. La structure est plus complexe. Pour mémoire voici une version C9 faite en 2011 avec mon ancienne CCD Sigma 1603 (désormais retraitée.. :p). Je vois que le fond de ciel est un poil plus clair.

pk102-2.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Beaux choutes comme tu as l'habitude de dire :D

c'est marrant comme le centre d'A80 ressemble à un oeil

la qualité de la version Hervé talonne la tienne

A79 avec ses bras de galaxie spirale est belle aussi

Posté

Salut salut ,

de belles nébuleuses planétaires ..... toujours aussi exotiques ....... et toujours la même qualité dans la réalisation .....quelle monture utilises-tu ?

Jacques

Posté

Salut christian,

Encore un très beau shoot, très sympathique cet Abell, fin, discret, pas évident à faire sortir,

Traiter avec tout le savoir que l'on te connais

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Invité chibani
Posté

Très belle nébuleuse planétaire :wub: .

Il faut être prévenu pour voir les galaxies ;) .

Posté

salut les Abellistes :)

JP

Christian,si un jour tu as le temps,intéresse toi à l'abell 76,tu comprendras pourquoi.

Oui, j'ai regardé et c'est une erreur, Abell 76 n'existe pas en tant que NP. Il existe plusieurs erreurs dans le catalogue.

Jacques

quelle monture utilises-tu ?

C'est une G11 stepper, donc la G11 de base sans option. Elle est pilotée par une raquette Boxdoerfer MTS3 SDI utilisée auparavant pour ma SPDX

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.