Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'ai un 200 en bois très lourd a déplacer. Je veux lui faire un abri roulant dans un coin du jardin de mes gîtes, même si il y a un peu de pollution lumineuse, afin de faire des seances rapides surtout en planetaire et lunaire. mon idée etait de suivre un peu cette idée:

http://oliv.lemaire.free.fr/abri_roulant/construction-abri.html

 

c'est le meme type de te lescope que sur l'article. Mais je pensais faire un abri plus simple, trapu (environ 1,7 m de haut par 1,2m de coté) et sur des roues au lieu de rails.

L'aspect doit etre joli, donc une structure en fer soudé (car j'ai quelqu'un a coté de chez moi qui me laisse les outils) et habillé ensuite de bois lasuré.

Le telescope serait sur une base triangulaire guère plus grande que la monture.

le sol serait en pelouse , sur le quel roulerait les roues de l'abri.

J'ai quelques doutes quant à la protection totale contre l'humidité d'un si petit abri pour le telescope. et aussi sur le risque avec les rafales de vent..

Avez-vous des idées, ou d'autres expériences similaires qui pourraient m'aider?

merci:)

Posté

En effet, pas besoin de rail, si tu utilises des roues comme celles qui équipent le 500. Cela roulera bien sur l'herbe.

 

Tu peux façonner un plancher de la manière suivante:

 

Si la base (béton ?) du télescope est triangulaire, tu fais dans la boite un plancher avec une découpe en V qui épouse la forme de la base. Quand tu replaces la boite, la plancher va s'intégrer autour de la base. Pour rendre l'ensemble plus hermétique, tu peux mettre un join sous forme d'un tube caoutchouc, qui va s'écraser entre la base et le flanc du plancher.

 

Si tu as du vent ou des tornades, le mieux est de prévoir un système de sécurité sous forme de cables attachés au sol, et passant au dessus du toit. Si tu ne fais que fixer la bas de la cabane, le toit risque de s'envoler tout seul.

Posté

Hello,

avant de construire "en dur" j'avais fait un obs du même type avec une dalle béton + poteau et la structure en bois qui roulait complète, le pilier + instrument passant par les portes.

La première version était avec roue gonflée car mdme ne voulait plus de béton.

Au bout de 8 mois (après le 1er été) , j'ai du en urgence passer a la V2 avec des roues pleines => les roues se dégonflaient, le caoutchouc était tout craquelé => roue made in PRC ....

Mais il est vrai que cela fonctionnait.

Uen fois en roue pleine par contre : ça ne roulait plus diu tout sur la pelouse !!!! j'ai du mettre des rails en bois.

Posté

c'est ce que j'ai grosso-modo et c'est super pratique. par contre suivant la nature de ton terrain les rails sont indispensables surtout quand on sort de 3 mois de flotte comme en ce moment.

 

un point d'ancrage en cas de coup de vent n'est pas non plus un luxe. au début je n'en avais pas, j'habitais dans un creux pas très venté, et un jour suite a un coup de vent le cabanon est sorti de ses "cuvettes" et c'est l'EQ6 qui l'a stoppé.

Posté
Bonjour,

C'est du solide et belle finition.

Si du vent fort, mettre un système pour bloquer ton abri.

 

Bravo pour ta réalisation

 

Marc

 

Non, ce n'est pas mon abri, le mien n'est pas encore fait, c'est un exemple pour m'inspirér...

Posté

merci à tous.

Pierre: effectivement je pensais mettre des roues pleines comme celles de mon (ton) dobson. et les mettre à l'intérieur de la structure afin qu'elle ne soir pas mangées par le soleil.

Tu penses que mettre un "plancher à l'abri roulant protégera plus de l'humidité le telescope une fois rangé?

Mon terrain est très drainant et finalement c'est L'espagne, donc sur un terrain ferme et herbeux ça ne devrait pas se convertir en gadoue.

mon abri ressemblerait un peu à ces tortues ,ces machines de guerre médieval (et meme de l'antiquité) qui servaient a s'approcher des murailles en se protegeant des fleches..

J'ai simplement un peu de mal à imaginer le poids total un fois fini pour savoir s'il sera facile de le pusser.. structure en fer carré de 40x40mm et recouvert de plaches de bois. vu la taille de l'abri ,ça ne peut pas peser des tonnes mais je ne rends pas bien compte...

  • 2 semaines plus tard...
Posté

quelqu'un aurait une idée pour que cet abri ne s'envole pas en cas de tempete,?

sachant qu'a part la base en beton en forme de triangle de 80 cm, mon abri sera sur roues et sur de la pelouse.

j'avais pensé enfoncer 3 tubes de 20-30 cm dans la terre, à ras de la pelouse, dans lesquels j'engagerais des pattes fixés sur l'abri, à la manière du système de certaines portes de garage, mais serait-ce suffisant?

Posté

Bonjour,

 

non, planter des piquets dans la terre ne sera pas suffisant.

une cabane a une prise au vent monumentale, j'ai vu un abri en tole collé au silicone sur une dalle s'envoler et venir tout droit dans la baie vitré chez ma soeur....

 

il faut faire des trous assez gros et couler du béton, dans lequel tu ancreras tes fixations, mais il faut tout de meme prévoir quelque chose de costaud, ca peut etre très surprenant le vent...

 

como esta el cielo en salamanca?que algun dia bajare por alli con la familia, a ver si me llevo el telescopio o si no merece la pena...

Posté

mon abris (bois sur structure métal, toi + métal) fait dans les 150kg!

 

pour l'ancrage tu peux faire passer 2 fers a béton sous le socle de la cabanne, qui dépasseront de chaque coté. et ensuite tu peux attacher le cabanon a mi-hauteur en te prenant sur ces points d'ancrage. par contre il faudra probablement changer les sangles de temps en temps si elles passent leur journées sous le soleil.

Posté

Charpy, pas bien compris ton explication..mon abri ne devrait pas peser cela, il va faire environ 1,2m x1,2m sur 1,60 de hauteur. Je dois le pousser sur quelques metres, donc pas de mastodonte.

En cas de tempete, j'ai toujours la possibilité de l'attacher a la cloture qui est a coté, mais je ne prevoyais pas de faire de base en béton, sauf la petite base du telescope., si je doismettre des points de béton pour mettre des fixations au sol, vu les dimensions en jeu, ce sera aussi simple que je fasse une dalle beton de 2mx2m autour de mon telescope...

Posté
Bonjour,

 

como esta el cielo en salamanca?que algun dia bajare por alli con la familia, a ver si me llevo el telescopio o si no merece la pena...

 

;) El cielo está de puta madre... mira los mapas de contaminación luminica y lo verás...

Posté

J'ai également vu le cabanon de mon voisin littéralement voler en éclat lors d'un coup de vent. Cela fait une drôle d'impression. La base qui était bien attachée, est restée au sol. C'est le toit et les murs qui ont explosé et se sont envolés... Et pourtant, je ne suis pas dans une région ventée.

 

Donc, non seulement des attaches bien scelées dans le sol, mais également, des cables qui partent de ces attaches, et passent au dessus du toit et maintiennent l'ensemble de la structure en place. Je sais, cela fait ceinture et bretelles, mais au moins, la cabane ne s'envolera pas...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai un projet équivalent et j'ai les mêmes questions : protection totale contre l'humidité d'un si petit abri pour le télescope et aussi sur le risque avec les rafales de vent..

 

Mon projet c'est :

- matériel EQ6/C9 sur trépied d'origine

- abri roulant (cube d'environ 1,30m de coté) sur roulettes (les dimensions seront ajustées au mieux)

- le sol existant : terrasse, béton + carrelage. C'est une terrasse au 1er étage d'une maison récente.

- l'abri : 3 côtés pleins et un côté porte (porte de toute la largeur du côté), pas de plancher, un toit fixe. 4 roues caoutchouc plein.

 

J'envisage de fixer sur le sol des rails pour guider les roues et éviter de toucher la monture à l'ouverture comme à la fermeture.

 

Ensuite il y aura une grosse traverse amovible (pour l'ouverture et la fermeture) en bas du côté ouvert du cube avec pour objectif de rigidifier le cube quand il est fermé. Traverse amovible fixée par 2 gros boulons à tête papillon, un de chaque côté.

 

Pour résister au vent : à chacun des 4 coins du cube on aura une pièce métal. Un gros boulon (tête papillon) assurera la liaison entre le cube et les rails. On les enlèvera pour ouvrir, on les remet après la fermeture. On verra à l'usage si c'est suffisant pour résister au vent. Si besoin ajout de sangles du toit vers le sol pour consolider l'attache au sol.

 

Donc : pour ouvrir, on enlève les boulons aux 4 coins, on ouvre la porte, on enlève la traverse et on recule l'abri. Mêmes opérations mais dans l'ordre inverse pour refermer.

 

Je pense garder le trépied car je pense je pense que c'est moins flexible qu'un pied. D'autant que je ne peux pas faire un pied enterré (dessous il y a la maison...).

 

Pour éviter l'humidité (la région est sèche, pas humide) : dans chacun des 2 côtés opposés de l'abri, deux trous d'aération (couverts par une grille), l'un en haut, l'autre en bas.

 

Voilà, voilà....

 

A+

Modifié par Altair01
Posté

voila des images de mon cabanon. il est super lourd avec sa structure métal et ses lames de pin épaisses mais pourtant c'est pas du chène massif. tu devrais atteindre facilement les 100kg selon l'épaisseur de tes tubes carrés en métal.

(bon je sais il mérite un bon coup de peinture :be:, j'ai pas eu le temps l'été dernier mais c'est prévu pour le prochain!)

 

fermé

9737-1362523350.jpg

 

ouvert

9737-1362523383.jpg

 

les coupelles pour bloquer les roues.

9737-1362523410.jpg

 

pour la fixation je pensais a des rails ou des tiges qui passent de part en part sous la "dalle" avec des sangles qui s'attachent à mis hauteur.

dans ce style

9737-1362523822.jpg

Posté (modifié)

Charpy: merci pour les photos, encore la preuve qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Altair, si tu as des planas, je suis preneur, toutes nouvelles améliorations est la bienvenue.

 

car je crois que mon idéeest la Même sauf que je n'ai pas (et ne sais pas) prendre en compte des problèmes mécaniques tel que le vent...

Pierre, ton idée est simple et pour l'instant, c'est celle qui me demande le moins de travail vu que j'ai de chaque coté de l'abri, a 1,5 m environ ,des clotures en bois avec des piliers bois bien ancrés dans le sol dans du béton sur lesquels je peux fixer des cables ou sangles pour assurer que le toit ne s'envole pas...

merci a vous tous..

Modifié par fredericcreusot
Posté (modifié)
bonjour à tous,

j'ai un 200 en bois très lourd a déplacer.

 

Bonjour,

 

Un 200 c'est pourtant pas si gros, surtout que là c'est certainement un dob.

Si vraiment il est lourd ne vaudrait il pas mieux modifier le scope plutôt que construire un abri ?

 

En 200mm à quoi sert un abri ? Pour de la photo avec un poste fixe ou une grosse monture avec une mise en station à la Bigourdan l'abri a un sens mais si c'est juste pour éviter de porter un dob trop lourd c'est un peu planter un clou à coup de masse non ?

 

Si tu veux faire un abri autant que ce soit pour le gros.

Je ne comprends pas bien cette logique qui consisterait à avoir un 500 sur roues à promener (avé l'escabeau !) et un 200 sous abri.

 

Tu bosses chez Shadock SA ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Leimury, avant d'écrire, on se renseigne au lieu de traiter les autres de Shadock... ;)

 

Le 200 est un ancien Pierre Bourge.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)
Charpy: merci pour les photos, encore la preuve qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Altair, si tu as des planas, je suis preneur, toutes nouvelles améliorations est la bienvenue.

 

car je crois que mon idéeest la Même sauf que je n'ai pas (et ne sais pas) prendre en compte des problèmes mécaniques tel que le vent...

Pierre, ton idée est simple et pour l'instant, c'est celle qui me demande le moins de travail vu que j'ai de chaquue coté de l'abei, a 1,5 m environ ,des clotures en bois avec des piliers bois bien ancrés dans le sol dans du béton sur lesquels je peux fixer des cables ou sangles pour assurer que le toit ne s'envole pas...

merci a vous tous..

 

Bonjour,

 

Désolé je n'ai pas de plans.

 

Mais c'est très simple : une boite cubique de 1.3m de coté, 3 côtés pleins, un côté porte, pas de plancher et un toit en pente et 4 roues.

 

Je ne sais pas encore quel matériau utiliser. Pour les côtés, squelette en métal plaqué de CP marine probablement. Pour le toit je ne sais pas.

En guise de rails : deux corniéres métal (alu ?) en L.

 

Maintenant j'ai un gros probléme. L'étanchétité de la terrasse est assurée par une toile métallisée qui semble noyée dans le béton du sol. Par dessus le béton il y du carrelage. Si je fais des trous pour fixer des rails sur le sol je vais percer la toile et adieu l'étanchéité !! Dessous il y a la maison !! Je ne sais pas comment résoudre ce probléme.:?::?: Si certains ont des idées sur un tel sujet ils sont les bienvenus.

 

A+

Modifié par Altair01
Posté

pour la fixation je pensais a des rails ou des tiges qui passent de part en part sous la "dalle" avec des sangles qui s'attachent à mis hauteur.

dans ce style

9737-1362523822.jpg

 

Bonjour,

l'idée est bonne mais attention, avec des sangles placées comme ça (toutes parallèles), il y aura une bonne résistance dans le sens avant-arrière. Mais si le vent souffle de gauche à droite, alors les sangles n'empêcheront pas l'abri de partir ou de se renverser sur le côté.

 

Regardez comment les câbles sont positionnés sur des mâts d'éoliennes ou d'antennes par exemple. Il faut utiliser au moins 3 directions différentes.

 

 

Eric

Posté

oui toutafé! je les ai placé comme ça spontanément car c'est le sens des vents dominants (est/ouest) et des roulettes, en plus sur la droite il y a la maison qui protège des vents du nord. ensuite on est jamais trop prudent car les vents tourbillonants peuvent aussi faire des torsions assez violentes!

 

mais c'est vrai qu'une triangulation est indispensable pour avoir une bonne stabilité. si on veut etre vraiment tranquille et il faut meme mettre un sanglage en X par dessus le toit, le tout fixé dans une terrasse avec dalle béton. et c'est madame qui est contente d'avoir 10m² de terrasse mobilisés par le cabanon et les amares!!!

 

le "cagadou" au fond du jardin a déja eu du mal a passer :D

Posté
Leimury, avant d'écrire, on se renseigne au lieu de traiter les autres de Shadock... ;)

 

Le 200 est un ancien Pierre Bourge.

 

Eh oui Lemury, et je veux m'en servir dans un but bien précis:

Le 500 est pour moi et pour aller sur des sites, ce 200 est pour mes clients et pour des sorties rapides avec eux s'ils ont des enfants petits ou qu'ils ne veulent pas me suivre sur site. Je ne vais pas laieur laisser mon beau 500 quand même! :be:

Posté
Bonjour,

 

: Si certains ont des idées sur un tel sujet ils sont les bienvenus.

 

A+

 

combien de cms fait la dalle en béton? tu n'as pas besoin de faire des trous de 5cms. peut etre que 3cm pour y mettre une cheville et visser, non?

Posté (modifié)
combien de cms fait la dalle en béton? tu n'as pas besoin de faire des trous de 5cms. peut etre que 3cm pour y mettre une cheville et visser, non?

 

 

En l'état "repos" l'abri sera fixé au rails, et les rails au sol. C'est pour éviter que l'abri s'envole...

 

L'installation se fait dans une région où il y a beaucoup de vent. Donc il faut un systéme costaud et donc des scellements solides. 3cms me parait faible...Et je ne veux pas prendre de risque !!

 

Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle. C'est un pavillon moderne et cette dalle sépare le rdc et le 1er étage.

 

Je vais faire appel à une entreprise spécialisée en étanchéité pour avoir un avis. C'est probablement la meilleure solution.

 

A+

Modifié par Altair01
Posté
Bonsoir

Le mien est sur roulette mais s'ancre dans le sol.

Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53517

Il a une grosse prise au vent avec 3 m de haut mais il tient toujours.

Tu peux dans la dalle sous ta monture sceller des fers pour accrocher l'abri.

Bonne nuit.

Luc;)

 

moi je verrai un feutrage souple triple épaisseur avec raccord multi sphérique a l interieur style nuage épais

Posté
En l'état "repos" l'abri sera fixé au rails, et les rails au sol. C'est pour éviter que l'abri s'envole...

 

L'installation se fait dans une région où il y a beaucoup de vent. Donc il faut un systéme costaud et donc des scellements solides. 3cms me parait faible...Et je ne veux pas prendre de risque !!

 

Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle. C'est un pavillon moderne et cette dalle sépare le rdc et le 1er étage.

 

Je vais faire appel à une entreprise spécialisée en étanchéité pour avoir un avis. C'est probablement la meilleure solution.

 

A+

 

Bonjour,

 

La meilleure chose à faire avec une étanchéïté qui ne fuit pas (ça c'est de la chance :)), c'est de ne pas y toucher. A mon avis, une entreprise devrait te proposer de casser le carrelage sur une certaine surface autour de chaque fixation pour pouvoir souder sur l'étanchéité une pièce d'étanchéité habillant la fixation et créant un relevé autour d'elle. Une solution réglementaire devrait ressembler à ça.

 

Il me semble qu'il vaudrait mieux optimiser au maximum la dimension de la boite (1.30 m de côté ça me parait énorme), et la lester. Si tu dois déplacer 5 blocs béton de 20 kg, par exemple, pour dégager la boite, est-ce insurmontable?

 

Il faut que les lests soient fixés mécaniquement à la base de la structure.

 

Et quand je parle d'optimiser la dimension de la boite, la forme aussi peut jouer sur la prise au vent, même si c'est un peu plus compliqué de réaliser quelque chose de relativement enveloppant.

 

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.