Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je ne pourrai rien te dire sur la seconde solution car jamais tâtée, mais mon abri roulant fonctionne avec 4 roues de portail sur des profilés acier en T servant de rails. Après 3,5 ans d'usage régulier et le passage de la tempête Xynthia (et d'autres coups de vent depuis), y'a pas de souci.

Fred.

Posté

Merci Fred pour ta réponse

Tu as utilisé des profilés en T plutôt que des rails spécifiques ?

Ils sont fixés comment ?

Louis

Posté
Je suis en train de définir un abri roulant

J'envisage deux solutions pour le chemin de roulement :

- 2 rails vissés sur semelles béton + galets en V, style portail

- 2 zones de roulage obtenues par des tubes carrés dans les semelles béton + roues comme ici : http://www.astrosurf.com/durey/abris/abris.html

Quelle solution vous semble la plus stable ?

Bonjour,

Dans le lien que tu donnes il semble que les roues aient un bandage caoutchouc. C'est ce que j'ai utilisé dans des chemins de roulement faits de U acier. Soumis à une charge permanente (mon toit est assez lourd) ce bandage se déforme. Pour éviter ça, en position fermé, je suis obligé de soulever le toit légèrement avec un pied de biche et de glisser des cales dessous. En même temps ça bloque le toit complètement, il est juste posé (mais la tempête qui l'enlèvera n'est pas pour demain, il a subi 1999 :)).

Voilà un inconvénient relatif.

L'avantage c'est que c'est beaucoup plus silencieux quand on ferme au milieu de la nuit que du galet sur rail, si on a des voisin...

Posté

Bonjour

Quand j'ai conçu mon abri roulant pour le 625 je ne voulais aucun obstacle , autour j'ai fait un abri qui roule où je veux et qui s'ancre dans le sol une fois fermé. De plus il ne peux faire qu'un peu plus de la dimension du télescope si le tien est petit une armoire de jardin peux suffire à le protéger.

voir ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53517&page=2

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour mon abri, le guidage ne se fait que d'un seul côté. De l'autre, bande de roulement. Ainsi, aucune chance que le toit ne se bloque.

Le guidage se fait par des roulettes en V sur un profilé T, le roulement sur un méplat.

Posté
Bonjour

Quand j'ai conçu mon abri roulant pour le 625 je ne voulais aucun obstacle , autour j'ai fait un abri qui roule où je veux et qui s'ancre dans le sol une fois fermé. De plus il ne peux faire qu'un peu plus de la dimension du télescope si le tien est petit une armoire de jardin peux suffire à le protéger.

voir ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53517&page=2

Bonne journée.

Luc;)

Merci, je vais regarder de plus près

Louis

Posté
Pour mon abri, le guidage ne se fait que d'un seul côté. De l'autre, bande de roulement. Ainsi, aucune chance que le toit ne se bloque.

Le guidage se fait par des roulettes en V sur un profilé T, le roulement sur un méplat.

D'un côté des roulettes en V, et de l'autre ?

Posté
Merci Fred pour ta réponse

Tu as utilisé des profilés en T plutôt que des rails spécifiques ?

Ils sont fixés comment ?

Louis

Oui, ça revient moins cher que les rails de portail.

Ces profilés sont fixés sur la dalle béton avec des vis inox.

Tu fixes le premier rail, tu fais un premier passage de l'abri qui te met le second rail à sa bonne position, tu fixes le second rail. Sans prise de tête, sans blocage par la suite.

Comme l'a dit Catluc, il faut prévoir un arrimage au sol, pour ma part ce sont des sangles qui passent dans des gros oeillets à l'intérieur de l'abri. 4 paires d'oeillets au total, pour chaque paire l'un est fixé dans le béton, l'autre est fixé en partie basse de l'abri roulant.

Fred.

Posté
Oui, ça revient moins cher que les rails de portail.

Ces profilés sont fixés sur la dalle béton avec des vis inox.

Tu fixes le premier rail, tu fais un premier passage de l'abri qui te met le second rail à sa bonne position, tu fixes le second rail. Sans prise de tête, sans blocage par la suite.

Comme l'a dit Catluc, il faut prévoir un arrimage au sol, pour ma part ce sont des sangles qui passent dans des gros oeillets à l'intérieur de l'abri. 4 paires d'oeillets au total, pour chaque paire l'un est fixé dans le béton, l'autre est fixé en partie basse de l'abri roulant.

Fred.

Ces roues conviennent ?

http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/poignees-de-portes-et-serrures/quincaillerie-de-portes-et-portails/ferrures-pour-portails-et-volets/ferrures-pour-portails-sur-rail-au-sol/galet-avec-support-exterieur/galet-avec-support-exterieurgorge-en-v-5-10744.xhtml

Pour les fers en T, quelle hauteur ?

http://www.metalaladecoupe.com/francais/fers_t.asp

Posté

A mon sens, d'un coté un rail en T et des roulettes en U, de l'autre, un champ de roulement plat. De cette façon, le toit ne se bloque pas s'il part de coté, ou si la structure se déforme, ou si les rails ne sont pas parallèles.

Prévoir en outre un système d'attaches bloquées indépendant, pour éviter que le toit ne s'envole en cas de tempête.

Attention aux chemins de roulement en U: la neige, les feuilles s'y accumulent, et bloquent le chemin.

Posté
D'un côté des roulettes en V, et de l'autre ?

Pour simplifier, j'ai également mis des roulettes en V. Il faut juste compenser la hauteur avec le méplat. Mon toit se bouge avec un doigt, dans les 2 sens. Ça fera bientôt une année que mon abri est en place, jamais eu de problème avec ce système.

Posté
Pour simplifier, j'ai également mis des roulettes en V. Il faut juste compenser la hauteur avec le méplat. Mon toit se bouge avec un doigt, dans les 2 sens. Ça fera bientôt une année que mon abri est en place, jamais eu de problème avec ce système.

Les roulettes en V sur le méplat n'ont pas tendance à y creuser un sillon ?

Posté

Pas de souci, ces roues vont bien.

Pour la hauteur du profilé en T, ça dépend de la profondeur de la gorge des roues. Tu peux d'abord acheter les roues, puis le profilé en fonction de celles-ci.

Le système de roulement, c'est pas le plus compliqué, ce qui l'est c'est la partie "cabane" : il faut qu'elle soit rigide alors qu'on lui enlève le plancher ! Structure interne à bien étudier.

Fred.

Posté
Les roulettes en V sur le méplat n'ont pas tendance à y creuser un sillon ?

Non du tout. Bon faut pas prendre un méplat alu. J'ai pris en acier. Ça ne bronche pas d'un poil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.