Aller au contenu

Début de commencement de cage secondaire pour dob 300

Cyril12

Messages recommandés

Bonjour à tous

En début d'année, j'ai commencé la construction d'un d'un dob 300 à partir des miroirs d'un Képler acheté d'occase à un ami. Ben, c'est bcp plus long que je pensais ;) , apres 4 mois de boulot non intensif j'en suis à la moité de la cage secondaire (et encore) . Mais je vous présente quand même les choses.

La cage sera mono anneau en tube alu de 20*40 :

anneaubrutcagesecondair.jpg

là, l'anneau est encore entier, mais il me faudra en enlever une partie d'un segment pour y mettre le PO.

La première version du PO :

pobrut.jpg

très fortement inspiré des Kinoptics , mais avec 6 roulements (pas de vis nylon)

J'avais incliné les roulement d'environ 7° , ce qui me donnais un translation de 10 mm par tour

La deuxième version :

po2.jpg

ce coup si les roulement sont à environ 1.5° , ce qui me donne 2 mm par tour , parfait :D (du moins j'espère) , les roulements ont également été "incrustés" dans le bloc pour gagner du tirage en vue d'utilisation d'une roue à filtre ; et mis en place de 6 vis pour la collim diu PO (3 tirantes / 3 poussantes)

La roue à filtre :

rouefiltre.jpg

Il me reste à mettre l'aimant pour le bon positionnement/arrêt des filtres , placer la motorisation du PO ( par un petit servomoteur) et refermer le bloc PO/roue à filtre. Puis continuer par l'araignée.

A ce rythme là , j'espère avoir fini la cage secondaire pour la fin de l'été.

A+

Cyril

ahhhhhh, l'alu, comme dirait Pierre-Yves : "Y'a qu'ça d'vrai" :wub:

là, l'anneau est encore entier, mais il me faudra en enlever une partie d'un segment pour y mettre le PO.

Et pourquoi pas le percer pour adapter ton PO à travers :?:

Aller bon courage pour la suite !

C'est magnifique! J'admire les rares personnes qui maîtrisent ainsi le métal. Pas de sciure mélangée à de la colle pour rattraper les erreurs, pas de joints congés, pas de clous, pas d'enduits pour cacher la misère, pas question de tordre discrètement.... on bosse bien, ou ça le fait pas!

Chapeau!

:)

C'est magnifique! J'admire les rares personnes qui maîtrisent ainsi le métal. Pas de sciure mélangée à de la colle pour rattraper les erreurs, pas de joints congés, pas de clous, pas d'enduits pour cacher la misère, pas question de tordre discrètement.... on bosse bien, ou ça le fait pas!

Chapeau!

Oh si, mais c'est plus discret un rechargement de matière au poste a souder ;)

La réalisation est pas mal, mais je trouve le PO un peu massif, il pèse combien en tout?

excellent boulot, superbe réalisation!!! très classe, j'aime bien l'alu

Chapeau!

Gégé :confused:, je te trouve bien féroce envers les gens qui bossent le bois en mélangeant la sciure à de la colle... et puis quand on a ni toupie ni défonceuse ni tout ça, le travail du bois reste possible, alors que sans un matos lourd et coûteux, le travail du métal, même de l'alu, est impossible!!

et pour ce qui est de tordre discrètement, ça n'est possible qu'avec le métal, le bois casse...

quand à ton péremptoire "on bosse bien ou pas", je te conseille d'aller visiter un centre de formation des Compagnons... tu verras comment ils oeuvrent le bois... je dis pas "travaillent", je dis "oeuvrent" y a pas d'autres termes!!!!:wub:

C'est bien beau tout ça, vraiment !

Mais attention, pour avoir déjà fait pas mal de chose avec l'alu, ça peut vite prendre du poids rapidement !

Par contre, pour alléger après construction, on perce, on meule, on évide ... ça peut devenir arachnéen tout en restant hyper solide (et beau !) ...

Continue, c'est top !

Franck .

Boujour à tous et merci pour vos commentaires.

Dédé : tout à fait d'accord avec Pierre-Yves ;)

Par contre je ne comprends pas ton idée ; c'est tout le bloc PO/roue à filtre (la tôle pliée en "U") qu'il me faut intégrer dans l'anneau ; percer pour mettre le PO a travers c'était mon idée initiale avant de décider de faire une roue à filtre ; là je vois pas comment tu veux faire.

Gégé : en effet , on bosse bien ou ....... on refait ;) , perso je compte plus les pièces que j'ai recommencées (mauvaise conception ou erreur d'usinage). Mais qu'elle satisfacton quand tout s'emboite sans jeu.

Chonum :

Oui c'est du pro là. Superbe !

merci du compliment, surtout quand on sait qu'il y a deux ans je n'y connaissais rien de rien , c'est en voyant travailler un ami que j'ai attraper le virus de la mécanique.

CoreDump : je n'ai encore rien pesé , demain je dois finir le PO (refaire la partie mobile, finale) , je peserai une fois fini ; mais c'est moins lourd qu'un crayford Képler ;) .

robton kob : ben faut reconnaitre qu'il est plus facile de cacher les défauts sur du bois (surtout peint) et je parle par expérience que sur du métal ; mais je reste en admiration devant le travail de Den par exemple et pour connaitre des compagnons je suis entièrement de ton avis.

En ce qui concerne l'équipement lourd, perso je n'ai qu'un vieux petit tour et un petit poste à souder le tout acheter d'occase , quelques tarauds et forêts et un pieds à coulisse ; ça prends pas bcp de place (une petite table) et ça m'est revenue à moins de 1000€ certes ça commence faire une somme mais pas tant que ça vu le temps que je passe à "m'amuser" avec ; bon OK c'est sans compter l'atelier de mon père bien équipé pour le bois et le bricolage en général.

frl68 : merci du conseil ; je verrai une fois fini si je dois alléger mais là je vois mal où je pourrai percer le PO (peut-etre la roue à filtre).

Ce soir j'ai fixé l'aimant pour le positionnement de la roue à filtre , normalement demain je fini la version définitive du PO, je posterai quelques photos si j'ai le temps avant de partir pour les RAP.

Encore merci pour vos encouragements.

A+

Cyril

Le piège quand on bosse avec du métal (mais aussi avec du bois), c'est d'en mettre trop.

Par exemple la visserie, c'est 3x plus lourd que l'alu à volume identique, il faut donc serieusement limiter celle ci.

Du M3/4/5 est largement suffisant pour un petit scope. Du M6 ou M8 sur une cage secondaire de 200/300 c'est trop!

bonjour , super ,quel beau travail, j'aime l'alu , ça ne me file pas d'allergies,!

pense au rivets, trés leger et solide pour les fixations !

vivements les prochaine pieces , du boulot de haut vol, je vais suivre ça avec un interet particuliers

Chapeau!

Bonjour,

J'aimerai bien connaître l'outillage.

Tout le monde a pas une fraiseuse et un tour à disposition non plus.

M'étonnerait pas qu'il y'ait de la CNC dans le coup.

En tout cas, de très belles pièces.

Du travail de pro :1010:

Une toute petite question sur le PO.

Le diamètre, c'est 50,8mm.

Quelle tolérance tu as appliquée pour être sur que n'importe quel oculaire passe dedans ?

+- 0,05mm soit un alésage à 50,75mm ou plus serré ?

Est ce qu'il existe une tolérance officielle sur le diamètre du coulant ?

Bravo, c'est un très joli travail !

Le systeme d'aimants pour le bon alignement de la roue à filtre est excellent (j'y avait déjà pensé mais ne l'avais encore jamais vu en images :wub:) !!

J'avais incliné les roulement d'environ 7° , ce qui me donnais un translation de 10 mm par tour

Et dire que j'ai fais usiner le mien avec un angle de 3° seulement :confused:... Enfin ça devrait le faire, faudra juste que je fasse un paquet de tours avant d'avoir la bonne map.

Bonne continuation Cyril :cool: !

ah oui, l'angle des roulements.

C'est mon seul regret sur le Kineoptic : il est trop grand !!!

il faut le réduire pour avoir la joie d'une MAP micrométrique.

La suite, la suite !!!!

Serge

Ah... et connaitrais-tu l'angle des Kineoptic ???

J'avais lu (astrosurf il me semble) plusieurs angles : 2°, 7° ... donc j'ai pris 3° en esperant avoir une map précise (sans trop avoir à tourner comme un malade pour bouger d'un millimètre...).

J'attends de recevoir le PO usiné pour faire des tests.

Salut àtous

Dobcat : je sais pas pour les rivets, perso je trouve ça pas esthétique, si je peux éviter tampis pour les quelques grammes de plus, de toute façon je vise pas dans le léger (sans toute fois vouloir faire trop lourd).

Leimury : pour l'outillage faut lire la réponse 10 ;)

La CNC, surtout pas ça me gacherai tout le plaisir de la réalisation ; ça reste du manuel.

Le PO est en 31.75 (ça me fera moins cher en oculaires lol) ; j'ai mesuré différents occulaires ça varie entre 31.60 et 31.75 , par contre mon RC et ma barlow télévue fait 31.9 mais je ne compte pas les utiliser ; je vais donc rester en 31.8 (là je suis justement en train de refaire la version finale e cette pièce).

dorches : le système d'aimant pour la roue , j'ai piqué l'idée à Den :p.

L'inclinaison de 7° c'était sur la première version, 10 mm par tour je trouvais ça bcp trop ; sur ladeuxième version j'ai moins de 2° (précision de perceuse colonne chinoise, donc sous réserve) et là j'avance d'environ 2 mm par tour ; ça me semble bcp mieux.

Serge : j'espere pouvoir comparer mon PO avec les Kinéoptic au RAP , j'en ai vu qu'en photo.

Bon,j'y retourne

A+

Cyril

Salut àtous

Dobcat : je sais pas pour les rivets, perso je trouve ça pas esthétique, si je peux éviter tampis pour les quelques grammes de plus, de toute façon je vise pas dans le léger (sans toute fois vouloir faire trop lourd).

La CNC, surtout pas ça me gacherai tout le plaisir de la réalisation ; ça reste du manuel.

Le PO est en 31.75 (ça me fera moins cher en oculaires lol) ; j'ai mesuré différents occulaires ça varie entre 31.60 et 31.75 , par contre mon RC et ma barlow télévue fait 31.9 mais je ne compte pas les utiliser ; je vais donc rester en 31.8 (là je suis justement en train de refaire la version finale e cette pièce).

L'inclinaison de 7° c'était sur la première version, 10 mm par tour je trouvais ça bcp trop ; sur ladeuxième version j'ai moins de 2° (précision de perceuse colonne chinoise, donc sous réserve) et là j'avance d'environ 2 mm par tour ; ça me semble bcp mieux.

Serge : j'espere pouvoir comparer mon PO avec les Kinéoptic au RAP , j'en ai vu qu'en photo.

Bon,j'y retourne

A+

Cyril

De la très belle ouvrage.

Un gros merde pour la suite

:beer:

Bon ciel

Salut àtous

Merci pour les precisions ;)

Ah je me disais bien ! Ça me paraissait étrange que j'avais déjà eu l'idée tout seul :D

Ok ! Donc mes 3° devraient faire l'affaire :)

Bon,j'y retourne

A+

Cyril

Bonne continuation :)

Un apres midi de boulot pour rien :( , en effet au dernier moment j'ai foiré ma pièce (partie mobile du PO), mais bon ça m'a permis de voir les erreurs à ne pas faire la prochaine fois ; ce sera à refaire mais pas avant 2 semaines.

J'ai quand même pu fixé l'aimant pour le positionnement de la roue à filtre :

aimantrf.jpg

A+

Cyril

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.