Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a deux jours pour mettre en route cdc je me suis mis sur Capella , en ayant en tête les aigrettes sur mes étoiles . Je suis aussi souvenu de n'avoir pas refait la collimation , donc contrôle , et la l'image extra focale est décentrée alors que l'intra est correcte . Après quelques manip intra et extra sont bien alignées peut être un léger décalage mais pas certain . Ensuite finalisation et contrôle au masque de Hartman . Les aigrettes n'ont pas totalement disparues mais sont bien adoucies ,une autre séance sera nécessaire.

Je ne sais si c'est le résultat de cette collim mais la fwhm est restée la plupart de la soirée entre 1.9 et 2,5 deux trois images à la fin à 3 mais là le chercheur était embué.

Après ces manips direction une petite galaxie Arp 213 dans la Girafe visible au travers de notre voie lactée , une galaxie lenticulaire , avec un champ particulièrement riche en objet divers du ciel très profond.

Voici L'image ainsi qu'une capture écran des courbes de suivit , à noter que j'utilise une évolution d'Artemis capture qui permet de mettre en bibliothèque le repérage précis des objets , intéressant pour recadrer un an plus tard.

812519IC356copie222.png

166179Sanstitre.jpg

Lucien.

Modifié par LGT150
Posté
  gerard33 a dit :
Salut ami de l'autre sud :)

belle image mais.....je reste un peu sur ma faim là

elle manque un peu de poses

qu'en penses-tu?

Merci GG oui un petit peu plus d'une heure de pose et le ciel c'est voilé , dommage , bon je la met quand même actuellement on se contente de peu , on voit tout de même la bande d’absorption.

Elle est derrière la voie lactée il faut poser pour lui tirer les derniers photons ou forcer le traitement mais là ......

Lucien.

Posté

Oui Lucien, pas fastoche cette spirale.

Comme tu le précises la bande de poussiére est visible, avec une orientation tout à fait particulière.

Christian

Posté

Salut Lucien,

quels sont tes temps de poses sur ce genre d'objet et surtout combien en as tu fait ? Je n'ai jamais fait cet objet, mais il semble falloir pas mal de poses pour le sortir.

Peux en dire plus sur cette version d'Artemis capture ?

Jean-Christophe

Posté
  christiand a dit :
Oui Lucien, pas fastoche cette spirale.

Comme tu le précises la bande de poussiére est visible, avec une orientation tout à fait particulière.

Christian

Merci Christian, cela fait bizarre lorsqu'elle sort sur les premières brutes, on se demande ce que c'est ce ressemble à une jet de gaz , mais pas en rapport avec les dimensions d'une galaxie.

Posté
  anglais a dit :
Salut Lucien,

quels sont tes temps de poses sur ce genre d'objet et surtout combien en as tu fait ? Je n'ai jamais fait cet objet, mais il semble falloir pas mal de poses pour le sortir.

Peux en dire plus sur cette version d'Artemis capture ?

Jean-Christophe

Merci Jean-Christophe ici il y a 30x160", en ce qui concerne les marqueurs tu les aperçois sur la capture écran les petites croix , il suffit de se mettre en position en cliquant une fois sur la croix noire et de cliquer droit chaque fois que tu veux mettre un repère ensuite tu sauvegarde en cliquant droit le menu déroulant s'affiche et propose de sauver ou load lorsque tu veux faire apparaitre les repère de cette cible , l’intérêt est de se faire un bibliothèque ou tu as toutes tes cibles .

Voici le lien http://www.atik-cameras.com/support/downloads il suffit de télécharger la dernière version de ta cam . Attention éteindre toutes autre cam , et voila . Si je pouvais proposer autre chose à Atik , c'est de pouvoir contrôler la map a chaque capture sur une étoile type , il y a bien la fwhm , mais on doit pouvoir faire mieux non?

Posté

Merci Lucien, 160 s c'est peut être un court court pour ce genre de sujet ? je le tenterais bien, dés que la météo le permettra....

pour ce qui est du soft et comme je ne suis pas un Geek... c'est le firmware a upgrader ? ou le core sofware? je suis pas très bon en informatique.... ni en Anglais....:be:

amicalement

JC

Posté
  anglais a dit :
Merci Lucien, 160 s c'est peut être un court court pour ce genre de sujet ? je le tenterais bien, dés que la météo le permettra....

pour ce qui est du soft et comme je ne suis pas un Geek... c'est le firmware a upgrader ? ou le core sofware? je suis pas très bon en informatique.... ni en Anglais....:be:

amicalement

JC

L’avantage des poses courtes tu limites le bruit et au total tu as le même signal à temps total identique. Pour le soft je suis allé dans le firmware , ici la Atik 314L+ mono en ce qui me concerne , pas mla peine de supprimer l'ancien soft .

Posté (modifié)
  anglais a dit :

amicalement

JC

L’avantage des poses courtes tu limites le bruit et au total tu as le même signal à temps total identique. Pour le soft je suis allé dans le firmware , ici la Atik 314L+ mono en ce qui me concerne , pas la peine de supprimer l'ancien soft . Au redémarrage d'Artémis-Capture l’évolution est disponible.

Modifié par LGT150
Posté

Bonjour Lucien,

Elle est pas facile celle ci.

Je trouve les étoiles un peu dures, pour le reste c'est bon.

Je l'ai faite au mois d'octobre, on verra bien ce que cela donnera après traitement.

Posté
  Christophe.noel a dit :
Très joli objet :)

Tu es content de PHD2?

Je crois que je vais essayer de me lancer, je reçois normalement ma Neq6 demain.

J'en profiterais bien pour changer de version de PHD

Merci Christophe , c'est une excellente évolution de phd qui propose pleins de petites astuces qui facilitent la vie , je trouve le calibrage excellent , il prend un peu de temps avec ma configuration chercheur environ 5' mais au final les étoiles sont bien rondes et fines et le suivit parfait sur des étoiles assez faibles , ceci dit j’utilise la Starshott autoguider ou la pl1 indifféremment. .

Posté
  jeremile a dit :
Bonjour Lucien,

Elle est pas facile celle ci.

Je trouve les étoiles un peu dures, pour le reste c'est bon.

Je l'ai faite au mois d'octobre, on verra bien ce que cela donnera après traitement.

Merci Jérémy , oui j'ai remonté le niveau du blanc sur mon Terra elles sont normales .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.