Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Voici une petite animation de l'astéroïde, 60 images de 30s de pose à 800ISO au Canon 500D sur Newton 254/1200.

De 2h55 à 3h30, soit un déplacement sur 35 minutes dans la constellation d'Orion.

C'était mon tout premier test en remote à 800km de mon télescope, ça s'est plutôt bien passé :)

f8976133841b0c86b8bb741d1633d87056b67c05.jpg

ee2d3b227cd3dc5dd3bffb6a9578f0437fd5b540.png

Animation-Ast%C3%A9roide-2015-TB145.gif

Posté (modifié)

Gros boulot, un résultat qui paye. Bravo !

Une petite question : c'est moi ou j'ai l'impression que l'astéroïde fais des virages ? C'est dû à quoi ? Ou alors c'est juste moi qui suis :amigos::burp:

:be:

En tout cas encore bravo !

Modifié par Sagittarius a*
Posté

Non c'est bien le cas,

en fait j'avais des problèmes d'autoguidage, je suis toujours sur mes réglages d'été à 38°C au soleil, juste après avoir remplacé les engrenages par des poulies du coup ça suivait vraiment pas terrible. Et je ne pourrai pas régler tout ça avant les vacances de noel :confused:

Pour 30secondes de pose j'aurais mieux fait de ne pas guider...

Posté

salut

c'est vraiment bien cette animation

dis on vois autre chose sur ton animation

sur le coté droit on voit un point rouge +- au tiers horizontal ver le bas

fixé bien le point rouge a sa gauche il passe un autre truc

cela pourrais être quoi

nico

Posté

Superbe animation, bravo :)

salut

dis on vois autre chose sur ton animation

sur le coté droit on voit un point rouge +- au tiers horizontal ver le bas

fixé bien le point rouge a sa gauche il passe un autre truc

cela pourrais être quoi

Je pense que c'est juste un pixel chaud ou pixel mort rien de plus ;)

Posté
Non c'est bien le cas,

en fait j'avais des problèmes d'autoguidage, je suis toujours sur mes réglages d'été à 38°C au soleil, juste après avoir remplacé les engrenages par des poulies du coup ça suivait vraiment pas terrible. Et je ne pourrai pas régler tout ça avant les vacances de noel :confused:

Pour 30secondes de pose j'aurais mieux fait de ne pas guider...

Superbe animation...!!!

J'ai eu le même problème de guidage et le même résultat, d'un astéroïde un peu ivre....

JL

• 8 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas, je ne connais rien en autoguidage, mais pourquoi juste l'astéroïde bouge ? Logiquement tout devrait bouger, non ? Je pensais à un astéroïde qui tournerait sur lui même ? Qu'en pensez vous ?

Eric

Posté

J'allais aussi déterrer le sujet en faisant la même remarque ! D'autant que les zigzags ont l'air d'être calés sur une fréquence fixe.

On dirait d'ailleurs que le léger filé de l'astéroïde aide à en voir la rotation.

Julien

Posté

Bah non :)

l'astéroïde est comme une planète: en rotation autour du soleil

donc il bouge par rapport aux étoiles

son hypothétique rotation sur lui-même est inaccessible à nos petits instruments

Posté (modifié)

Oui, mais comme les planètes, il tourne sur lui-même ! Voir les images d'Arecibo !

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/10/31/les-images-de-2015-tb145-lors-de-son-passage-a-proximite-de-la-terre/

Il fait un tour sur lui-même en 5 heures environ !

Bon, la variation d'albedo est de 0.16 magnitude ...

Modifié par chatbleu54
Posté

Bonjour,

Nous faisons pourtant des courbes de lumière sur les astéroïdes, rendant compte de leur rotation sur eux mêmes. Et même avec un simple 200 mm de diamètre. Il me semble donc erroné de généraliser en disant "son hypothétique rotation est inaccessible à nos petits instruments"

C'est peut être vrai dans un cas particulier pour un astéroïde passant très près de la Terre car alors les étoiles repères pour calibrer en photométrie ne sont plus les mêmes d'une image sur l'autre le caillou allant apparement très vite mais pas pour un astéroïde quelconque...

N'hésitez pas à tenter des courbes de lumière d'astéroïdes, c'est sympa et change un peu de M42

Posté
Bonjour,

Nous faisons pourtant des courbes de lumière sur les astéroïdes, rendant compte de leur rotation sur eux mêmes. Et même avec un simple 200 mm de diamètre. Il me semble donc erroné de généraliser en disant "son hypothétique rotation est inaccessible à nos petits instruments"

C'est peut être vrai dans un cas particulier pour un astéroïde passant très près de la Terre car alors les étoiles repères pour calibrer en photométrie ne sont plus les mêmes d'une image sur l'autre le caillou allant apparement très vite mais pas pour un astéroïde quelconque...

N'hésitez pas à tenter des courbes de lumière d'astéroïdes, c'est sympa et change un peu de M42

c'est pas faux, mais là il ne s'agissait pas de photométrie :)

Posté

Bon pour apporter ma petite contribution au débat:

Dans ce cas précis, ce n'est pas la rotation de l'astéroides qui est mise en évidence mais bien les limites de l'autoguidage sur une période de 30 à 40 minutes et sur des poses de l'astéroides de 30 secondes.

j'ai eu le même souci et le même résultat sur le même astéroïde:

Je fais aussi de la photométrie d'étoiles variables, et j'ai essayé aussi sur des astéroides, mais je n'ai pas encore atteint la précision nécessaire pour des variations aussi faibles....:b:

JL

Posté (modifié)

Ok, c'était juste une question motivée par l'intérêt porté au sujet...

Effectivement, en zoomant bien on voit les étoiles danser et s'allonger également.

D'ailleurs, on le voit bien sur le mouvement curieux d'un astre très faible situé très près de l'étoile blanche brillante au milieu du "W" sur la gauche de l'image.

En tout cas, superbe installation, ça fait rêver...

Modifié par SpaceJu
Posté

Effectivement, en regardant bien, on voit les étoiles bouger !

Toujours dans l'intérêt du sujet, comme SpaceJu, cela pourrait il venir d'une erreur périodique, ou l'erreur de guidage est absolument confirmé ?

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.