Aller au contenu

Les 5 règles du parfait petit astram Breton

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

1. Au moindre signe de beau temps, une soirée d'observation avec d'autres astram tu organiseras

La soirée d'observation s'était décidée hier après-midi. La journée était bien dégagée; les plus proches nuages étaient vers l'Irlande mais se désagrégaient en traversant la Manche. On s'est donc retrouvé à 3: moi, Julien (AY213) et Wilfrid (waskol).

2. Au Mont St Michel de Braspart tu iras

C'est le site habituel: à peu près à la même distance pour tout le monde (sauf que Matthieu, alias tutu56 nous a lâchés:p). Situé dans les Monts d'Arrée, loin de la pollution lumineuse...le rêve quoi.

3. Si nuages au Mont il y'a, à Sizun tu iras

Bin oui, la Bretagne est la région des microclimats. C'est pas parce qu'il fait tel temps à tel endroit qu'à 10 km (voir moins) c'est pareil. A peine les télescopes installés, on s'est retrouvé dans les nuages! Pus possible d'observer! Julien nous a donc emmené à son coin perso, à Sizun. Mais je serais bien incapable de le retrouver, c'était après des dizaines de virages, dans un chemin de terre...

4. La Voie Lactée tu redécouvriras

La Voie Lactée jusqu'à l'horizon, c'est rare :b::b::b:. C'est pourtant le spectacle auquel on a eu droit en arrivant.

5. Aux autres galaxies, en été , tu ne t'intéresseras pas.

Et oui, la nuit dernière on a pu voir le crépuscule de minuit. Le fond de ciel n'était donc pas noir. Seules M81/82 voulaient bien se montrer. Et la Galaxie d'Andromède, que Wilfrid était bien content d'avoir trouvé tout seul (grâce au Goto) avec son ETX. ETX qui faisait un bruit horrible, à faire hurler Autruchon. M51 elle n'était pas intéréssante...On s'est donc plutôt attardé sur les nébuleuses brillantes et les amas d'étoiles. En vrac:

-la Nébuleuse Lagune

-la Nébuleuse Trifide

-la Nébuleuse Oméga

-la Nébuleuse Annulaire de la Lyre

-l'Amas d'Hercule

-l'Amas du Canard Sauvage

-la Nébuleuse de l'Aigle

-les Dentelles du Cygne

Et Jupiter! Qui pour une fois a bien voulu être prise en photo, la turbu n'étant pas trop méchante. Reste à traiter la vidéo...

C'est sur cette prise de vue que la soirée s'est terminée, vers 4h-4h30 du matin. Heureusement, au boulot je passe en horaires de nuit, à 22h!:be:

Erwan

Posté
1. Au moindre signe de beau temps, une soirée d'observation avec d'autres astram tu organiseras
^^ Ce n'est donc pas qu'une légende...

Au Mont St Michel de Braspart tu iras

C'est le site habituel: à peu près à la même distance pour tout le monde (sauf que Matthieu, alias tutu56 nous a lâchés:p). Situé dans les Monts d'Arrée, loin de la pollution lumineuse...le rêve quoi.

Les Monts d'Arrée... La tentation d'aller y fouler le sol est grande :)

Si nuages au Mont il y'a, à Sizun tu iras
Bon, ok.

Bin oui, la Bretagne est la région des microclimats. C'est pas parce qu'il fait tel temps à tel endroit qu'à 10 km (voir moins) c'est pareil. A peine les télescopes installés, on s'est retrouvé dans les nuages! Pus possible d'observer! Julien nous a donc emmené à son coin perso, à Sizun. Mais je serais bien incapable de le retrouver, c'était après des dizaines de virages, dans un chemin de terre...
C'est vraiment météorologique ou on peut y lire un enchantement ? ;)

La Voie Lactée tu redécouvriras

La voie Lactée jusqu'à l'horizon, c'est rare :b::b::b:. C'est pourtant le spectacle auquel on a eu droit en arrivant.

:)

Et oui, la nuit dernière on a pu voir le crépuscule de minuit. Le fond de ciel n'était donc pas noir. Seules M81/82 voulaient bien se montrer. Et la Galaxie d'Andromède, que Wilfrid était bien content d'avoir trouvé tout seul (grâce au Goto) avec son ETX. ETX qui faisait un bruit horrible, à faire hurler Autruchon. M51 elle n'était pas intéréssante...On s'est donc plutôt attardé sur les nébuleuses brillantes et les amas d'étoiles. En vrac:

-la Nébuleuse Lagune

-la Nébuleuse Trifide

-la Nébuleuse Oméga

-l'Amas d'Hercule

-la Nébuleuse de l'Aigle

-les Dentelles du Cygne

Et Jupiter! Qui pour une fois a bien voulu être prise en photo, la turbu n'étant pas trop méchante. Reste à traiter la vidéo...

C'est sur cette prise de vue que la soirée s'est terminée, vers 4h-4h30 du matin.

Erwan

Lâcher un astram dans le ciel c'est le délester de toutes contraintes morales... Cette règle sera transgressée... ^^ Beau voyage, en tous cas. Surtout là (enfin ici pour vous).

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Erwan !!

Tu as raison : chez nous, il suffit parfois de se déplacer de quelques kilomètres pour avoir un ciel différent :rolleyes: !!

Et pour la Voie Lactée jusqu'à l'horizon, tu as raison aussi. Je trouve que notre ciel breton (une fois débarrassé de tous ses nuages et autres petits inconvénients :be: ) est d'une pureté incomparable :wub: !!!

Le seul petit inconvénient du Far Ouest, c'est qu'il y fait nuit plus tardivement :p !!

Amicalement, Anne

Posté

Et hop, un petit copié-collé de ce que j'ai posté ce matin ici ! ;)

Un tout petit mot pour dire que :

• nous étions 3 hier soir : AY213, elegac et moi-même.
  • ça a mal commencé à la Montagne St-Michel de Brasparts : matériel à peine installé, paf, nuages :cry:
  • on a continué à 1h00 sur le site secret d'AY213 du côté de sizun :be: Où ça ? je ne vous dirais rien, nananère.... (envoyez moi vos propositions mercantiles par mp :p)
  • Un ciel mes enfants, rhaaaaaa ! :wub:
  • matériel présent :
    • matos de waskol : une paire de jumelle Lidl 10x50 (rhaaa la Voie lactée, n'est ce pas Elegac ? ;) ), un ETX70AT en parfait état de marche et de suivi (si, si, ça existe) tout du long de la soirée. Y'a pas à dire, un Baader Hyperion de 13mm ça vous change un ETX en quelque chose de sympatoche pour les clusters, Jupi, et la belle Galaxie d'Andromède. De même, grâce aux tutos de Lin sur le sujet, l'ETX a été récemment entièrement démonté, dégraissé, regraissé : on sent la différence sur le suivi. Pour ceux qui ne connaissent pas un ETX70AT, ça parle aux étoiles, quand ça "couine", ça fait le même bruit que les radiotélescopes du VLA dans le film "contact" :p
    • matos d'elegac : une paire de jumelle Lidl (rhaaa la Voie lactée, n'est ce pas waskol ? ;) ) un 250mm sur monture EQ6, des oculaires antares grand champ, une barlow x3 plus grande que la mienne (c'est de la triche ! Et puis d'abord, c'est pas la taille qui compte :be: ). Tiens, d'ailleurs, elegac à sorti le PC et la webcam et nous postera très certainement d'ici ce soir une belle Jupiter. Grâce à lui, j'ai eu droit à un Astroquizz personnalisé : génial pour faire le point sur ce que j'ai pu apprendre jusque là sur le ciel. Pour ceux qui ne connaissent pas, une EQ6, ça ne parle pas aux étoiles, mais quand ça se déplace, ça fait le même bruit que les radiotélescopes du VLA, mais comme les vrais, pas comme dans le film "contact" où les bruitages ont été refaits et exagérés :bee:
    • matos d'AY213 : un Lightbridge 400mm avec miroir retouché aux petits oignons, des oculaires Nagler, etc... OK, y'a pas de "goto", mais la qualité d'image est tip-top. C'est toujours un régal de d'observer le ciel dans le tube d'AY213. C'est fascinant de voir comment AY213 arrive à se repérer sans Goto : bon sang, il m'épate !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, un Lightbridge, ça ne parle pas aux étoiles, ça ne couine même pas d'un décibel quand on le bouge, bref ça ne réveille pas le sanglier du coin (qui à dû maudire mon ETX cette nuit ! :be: )

Honnêtement, on a vu trop de choses pour en faire un CROA, quelle moisson fantastique !

J'espère de tout cœur qu'on aura l'occasion de se réunir encore une fois, avec d'autres astrams !

Dommage que Matthieu, que je ne connais pas encore, n'ait pas pû se joindre à nous (il parait qu'il à un 510mm ! ).

Comme ça, ça complète le CROA d'Elegac (Erwan) !

A propos de ma grande découverte (Andromède) : un peu que j'étais heureux ! Parce que arriver à distinguer une galaxie dans un ETX, c'est vraiment une gageure ! Avec les oculaires de base fournis avec l'ETX, je n'avais jamais pu la voir auparavant alors qu'avec l'Hyperion que j'ai vraiment pu étrenner hier, si ! Comme quoi, sur ce petit tuyau, l'oculaire y est pour beaucoup !

Quand au bruit de l'ETX, bah, c'était normal !!!

C'était bien la fête de la musique !!! :violon:

Posté

Ca peut être applicable à quelques autres régions, sur la trajectoire Ouest Est depuis l'Armorique... Perche, Ile de France, Brie...

Ce bel endroit magique. :rolleyes:
Etonnant, ca peut-être couvert en haute altitude, et pas en plaine, en Bretagne ? :be:

On l'avait vue comme ça, jusqu'à l'horizon, à l'été 2007 au mont St Michel de Braspart.

Même avec le 400 ?

Le seul petit inconvénient du Far Ouest, c'est qu'il y fait nuit plus tardivement :p !!
Mais il fait également jour plus tardivement...
Posté

Excellent ce CROA...

Bon, mais à quand l'OUVERTURE de l' OBSERVATOIRE DES MONTS D'ARREES ???:be:

Invité shf
Posté

La soirée d'observation s'était décidée hier après-midi. La journée était bien dégagée; les plus proches nuages étaient vers l'Irlande mais se désagrégaient en traversant la Manche. On s'est donc retrouvé à 3: moi, Julien (AY213) et Wilfrid (waskol).

La Voie Lactée jusqu'à l'horizon, c'est rare :b::b::b:. C'est pourtant le spectacle auquel on a eu droit en arrivant.

-la Nébuleuse Lagune

-la Nébuleuse Trifide

-la Nébuleuse Oméga

-l'Amas d'Hercule

-la Nébuleuse de l'Aigle

-les Dentelles du Cygne

C'est sur cette prise de vue que la soirée s'est terminée, vers 4h-4h30 du matin. Heureusement, au boulot je passe en horaires de nuit, à 22h!:be:

Erwan

Ajouter deux règles (6 et 7) :

6) Après Chouchen tu boiras;

7) Après, ta femme tu aimeras.

Amitiés :p

PS

8) Les étoiles, tu aimeras toujours....:cry:

Posté

Merci pour ce CROA erwan :)

oui ce fut une belle soirée !!!

La Voie Lactée jusqu'à l'horizon, c'est rare

Ben quoi c'est toujours comme ça :D

. Si nuages au Mont il y'a, à Sizun tu iras

Oui c'est la regle d'or :be: ou sinon il y a une 2ieme "si nuages a sizun il y a ,a hanvec tu iras":be: et la derniere rentre faire dodo si c'est couvert au 3 endroit :D

Bon, mais à quand l'OUVERTURE de l' OBSERVATOIRE DES MONTS D'ARREES ???

Ou la jamais c'est un site protegé :be:

Ce n'est donc pas qu'une légende...

non:be:

Etonnant, ca peut-être couvert en haute altitude, et pas en plaine, en Bretagne ?

Attention l'autre site est a 200 metre d'altitude:be::D

Même avec le 400 ?

Si andromede et la galaxie de barnard dans le sagittaire.

Posté
Ajouter deux règles (6 et 7) :

6) Après Chouchen tu boiras;

7) Après, ta femme tu aimeras.

Pour la 6, j'aime pas le chouchen:p

Pour la 7, je suis célib.

Erwan

Posté

Et oui, la nuit dernière on a pu voir le crépuscule de minuit. Le fond de ciel n'était donc pas noir.

Ah mais oui, en plus vous avez la lumière du Soleil réfléchie par l'Océan, qui allonge vos crépuscules d'une bonne heure.... mais bon, les Monts d'Arrée, c'est beau ^^! On ne peut pas tout avoir, les galettes, les fruits de mer, les marées, l'Océan, ses senteurs puissantes et ses paysages sans cesse recommencés, Tutu, Scopy.... et un ciel noir!

:p

Posté
On ne peut pas tout avoir, les galettes, les fruits de mer, les marées, l'Océan, ses senteurs puissantes et ses paysages sans cesse recommencés, Tutu, Scopy.... et un ciel noir!

:p

Cet hiver on a eu le ciel noir en plus. Et tutu56 (et son 510 surtout, avec 2 Ethos sur une bino), mais pas Scopy. Et il faisait -4°, avec un vent à 60km/h (ce qui se ressent comme du -15°:b:)

Erwan

Posté
Cet hiver on a eu le ciel noir en plus. Et tutu56 (et son 510 surtout, avec 2 Ethos sur une bino), mais pas Scopy. Et il faisait -4°, avec un vent à 60km/h (ce qui se ressent comme du -15°:b:)

Erwan

sauf que nous on était à l'abris de la mooooonnnnnnntaaaaaaagne!!!!:be:

Posté
On ne peut pas tout avoir, les galettes, les fruits de mer, les marées, l'Océan, ses senteurs puissantes et ses paysages sans cesse recommencés, Tutu, Scopy.... et un ciel noir! :p

Bin si, nous, on veut tout en Bretagne !!!

Non mais !

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.