Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

nos chers ainés nous avaient prévenus, à partir d'un certain nombre de kilos, le tube se sort moins facilement... Maintenant, je m'y prends à deux fois avant de sortir l'attirail sur deux valises et le C9; il faut que je sois sur d'avoir une très bonne soirée...

C'est ainsi qu'a germé l'idée d'acheter une petite apochromatique, plus maniable, facilement mise en place et transportable aisément pour les petites soirées entre amis. En plus il me semble que cela ne ferait pas doublon avec le C9 et les deux seraient complémentaires.

Que me conseilleriez vous comme marque et quel diamètre? (est ce que cela vaut le coup d'aligner le double du prix pour 2cm de diamètre supplémentaire ou pour rester fidèle à une marque qui vaut VRAIMENT le coup par rapport aux autres?)

-Astro professional ?

-William Optics ?

-Takahashi ?

-Vixen ?

-Equinox Sky watcher ?

En plus, certaines ont franchement l'air d'être clonées avec un simple changement de marque!...

Merci de me donner vos impressions ou votrer experience (heureuse ou malheureuse)

Posté (modifié)

Salut

Possesseur d' un Mewlon 210 , j' ai acheté il y a un an environ une lunette Astro Professional 102/714 , j' ai choisi cette lulu après avoir lu quelques commentaires et test sur le net , et puis c' était dans mon budget

Pourquoi ce choix en plus du Mewlon

J' habite a la campagne et observe le plus souvent de ma pelouse , alors pour les sorties vite fait entre 2 nuages ou une mise en température longue n' est pas nécessaire ( les possesseur de chauffe eau me comprendront ) ou pour le grand champ , elle me convient parfaitement

En cp les amas ouverts sont un régal , la vision de M44 est fabuleuse les étoiles sont des têtes d' épingle , elle donne de belles images en planétaire , elle est pas très éloignée du C6 d' un pote

je viens de m' essayer a la photo avec c' est ici si tu veux voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79997

Modifié par jeap
Posté

oh, jeap, tu roules en triumph ?

Sinon, pour répondre à la question posée : une takahashi sans hésitations !

D'occasion, une FS78, c'est parfait !

J'en ai eu une et je peux t'assurer qu'elle donnera tjs le meilleure de ce qu'elle peut faire en fonction de la qualité du ciel, c'est transportable, très effcicace, et au cas où, ça se revend extrêment bien.

Le tube est un peu long (F8 si mes souvenirs sont bons), mais pour ma part, je l'avais fais raccourcir de 4 cm ce qui en plus me permettait d'y mettre un RC deux pouces.

Gros plus : objectif collimatable !

Et le jour où je l'ai revendu pour financer ma TOA130, je n'ai rien perdu, pas un centimes.

Raph

Posté

J'ai une astro pro de 110/770, j'en suis content ... Maintenant, si je pouvais avoir la même chose en Taka, je dirai pas non.

Tu compares des marques qui ne sont pas dans le même créneau de prix. Quel budget as tu ? :?:

Posté
J'ai une astro pro de 110/770, j'en suis content ... Maintenant, si je pouvais avoir la même chose en Taka, je dirai pas non.

Tu compares des marques qui ne sont pas dans le même créneau de prix. Quel budget as tu ? :?:

le budget se calquera sur les capacites de l'instrument. Il est hors de question d'y mettre plus cher que le C9. Pour moi, ca doit être un instrument d'appoint mais sans que je puisse regretter les images du plus gros tube. si je dois faire du planétaire, j'aimerais que celles ci ne ressemblent pas a des petits confettis, j'aimerais voir quelques détails. Quand je vois que certaines coutent le prix d'un oculaire, je redoute la méga déception... Dans la liste énumérée, j'ai également oublié Omegon, Televue, scopos , Explore scientific...

Initialement la scopos m'avait interessé pour le prix mais il n'y a même pas de valise de protection. Les Omegon semblent être de parfaites copies "génériques" mais est ce que la qualité est au rendez vous?

Coté encombrement, je n'ai pas l'impression que ces instruments soient des plus encombrants (60 a 80 cm environ). ce qui prime, c'est la qualité, alors quoi privilegier? Marque ou diamètre?

Posté

J' ai eu une Scopos 66mm , je l' ai revendue a une personne du forum , qui je crois voulait faire de la photo avec

En visuel , c' est quand même petit en cp comme en planétaire , la 102 est plus a l' aise , les planètes ne sont pas des confettis , suivant la cible , je peux grossir et avoir de belles images de 100 a 300 fois

C' est sur que l' image dans une Taka ou Tec ou autre haut de gamme , doit être plus lumineuse et plus fine , mais c' est pas le même budget , et pour moi c' est un bon complément au 210

Posté

En prenant comme base une 100mm, on peut oublier Taka et TV ...

moins que le C9, tu vises grosso modo en dessous de 1500 euros ?

Posté

As tu songé à l'option jumelles géantes 20X80 ou 25X100 ?

C'est l'option que j'ai retenu en complément de mon chauffe eau ;-)

Posté (modifié)
le budget se calquera sur les capacites de l'instrument. Il est hors de question d'y mettre plus cher que le C9. Pour moi, ca doit être un instrument d'appoint mais sans que je puisse regretter les images du plus gros tube. si je dois faire du planétaire, j'aimerais que celles ci ne ressemblent pas a des petits confettis, j'aimerais voir quelques détails...

J'utilise cette lunette depuis un an, D=102 mm :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=728

C'est un triplet (donc un peu plus cher qu'un doublet). La lunette est facilement transportable dans sa malette.

Optiquement irréprochable. On peut grossir sans problème à 200 et plus, sans problème de chromatisme, mais on finit de toute façon par être limité par l'ouverture, ne t'attend quand même pas à ce que ça rivalise avec un C9 en planétaire

(je n'ai jamais utilisé de C9, mais mon N200 montre déjà bien plus de détails que la lunette).

Avis perso: c'est déjà juste en diamètre, descendre à un diamètre inférieur pour du planétaire risque d'être décevant, même avec une optique excellente, si tu as pris l'habitude d'instruments plus grands.

Il faut vraiment le voir comme un instrument complémentaire, vite déplié, sans réglages, facilement transportable.

Celà dit, il n'y a pas que le planétaire, une telle lunette a ses qualités optiques propres intéressantes pour d'autres cibles (champ bien corrigé).

Modifié par Alcofribas
Posté

Regarde dans les PA il y a une FS102NSV donc LE modèle le plus intéressant de FS102 (modèle avec pare buée rétractable, tube raccourci de 50mm en plus elle a TOUTES les options ....... le top)

Bon ciel

Titix

Posté
Bonjour

je reviens ici car voilà ce qui passe dans les petites annonces : http://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-fs-78-modifiee-&-accessoires_6661.htm

C'est justement mon ancienne lunette que j'avais revendu en parfait en excellent état et y'a pas de raison qu'il en soit autrement aujourd'hui.

Raph

Salut Raph,

Merci de faire un peu de pub pour mon annonce :be: .... et ton "ancien" matos qui est bien de premier choix. Je m'en sépare un peu à contre coeur mais lorsque j'y mets la bino (Mark V), le RC géant, le correcteur réfracteur et deux oculaires grand champ, le déséquilibre n'est pas rattrapable par des moyens licites.

Pour rebondir sur le post et sans vouloir me tirer une balle dans le pied ;), j'ai possédé une Megrez 72, compacte et légère, idéale pour une solution nomade. Par contre, le chromatisme devient visible dès qu'on la pousse un peu. C'e n'est pas une vrai apo (type taka ;)) qui encaisse le grossissement sans sourciller.

Comme d'habitude, lorsqu'on a bien défini ses priorités, le champ d'utilisation et son budget, l'équation devient plus facile à résoudre.

JC

Posté

si c'est unique le bouzin à sortir qui te rebute, il y a une solution a 1 malette

je suis passé à l'ioptron minitower pour les sorties rapides

mon c9 est presque dehors et c'est un carbone la mise ne température est rapide donc

je ferai un retour plus détaillé sur l'utilisation j'attend d'avoir fait d'autres tests mais sinon c'est le top pret à observer en 10 minutes !!! et une seule malette avec tout dedans contrepoids compris oculaires alimentation telrad ...

donc trepied, malette et C9 c'est tout

rien a voir avec mes deux malettes plus contrepoids de la GPDX que je sors toujours mais quand je suis sur comme tu dis

en revanche une lunette pour le champ ça c'est le top je me suis plus régaler à observer M6 au jumelles ou dans le starblast 100 de mon fils que dans le C9 l'autre soir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.