Aller au contenu

Nouvelle lunette de Astroprofessional


Astrobug

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Est ce que quelqun à deja eu l'occasion d'en voir une et de regarder dedant ?

 

Est-ce correct comme lunette d'appoint ?

 

Si je demande ca c'est que je compte m'en servir pour faire du guidage sur le 300 et faire de la photo terrestre , donc pour l'astro estce que celà peu être bon pour le guidage voir plus si affinité pourquoi pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que quelqun à deja eu l'occasion d'en voir une et de regarder dedant ?

 

J'ai la reçu la mienne, il y a maintenant 3 semaines. J'ai pu observer quelques heures depuis. Le piqué est excellent. Je n'ai pas remarqué la moindre trace de chromatisme. Comme souvent, pour ce type d'optique, il y a du coma. Il est bien corrigé avec mon réducteur/correcteur WO II . La partie mécanique est très bien faite. La finition est bonne. Rotation à 360° du porte oculaire, ce qui peut-être intéressant pour certaines prises de vues. Comme vous pouvez le lire, j'en suis content. Bref, espérons que la qualité de fabrication de cette lunette sera constante.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de lire le test de l'Astro-Professionnel D130mm triplet ED dans "Astronomie Magazine"

on peut y lire

"..... rapport de Strehl de 0,84. Cette dernière valeur, que nous espérions meilleures, est sans doute victime de la décollimation constatée"

 

C'est dommage pour une "marque" qui communique à fond sur le "fait main" et le sérieux du suivi des différents éléments et du montage en Europe de l'instrument.

Sont-ils victimes de leurs succès et qu'ils brulent des étapes pour livrer les clients. Sont-ils arrivé aux limites de la formule qu'ils proposent (pas évident de maîtriser un triplet en diamètre 130..alignement des verres, contraintes dans le barillet...)

 

Point positif, ces lunettes sont collimatables, le triplet semble plus qu'honnête pour ce prix, et la mécanique du PO semble pas mal non plus...... si quelqu'un a déjà zieuter ou dans la bête ou imagé (il y en avait une en solde chez Uranie, c'est qui l'heureux élu :?: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le test de l'Astro-Professionnel D130mm triplet ED dans "Astronomie Magazine"

on peut y lire

"..... rapport de Strehl de 0,84. Cette dernière valeur, que nous espérions meilleures, est sans doute victime de la décollimation constatée"

 

C'est dommage pour une "marque" qui communique à fond sur le "fait main" et le sérieux du suivi des différents éléments et du montage en Europe de l'instrument.

Sont-ils victimes de leurs succès et qu'ils brulent des étapes pour livrer les clients. Sont-ils arrivé aux limites de la formule qu'ils proposent (pas évident de maîtriser un triplet en diamètre 130..alignement des verres, contraintes dans le barillet...)

 

Point positif, ces lunettes sont collimatables, le triplet semble plus qu'honnête pour ce prix, et la mécanique du PO semble pas mal non plus...... si quelqu'un a déjà zieuter ou dans la bête ou imagé (il y en avait une en solde chez Uranie, c'est qui l'heureux élu :?: )

 

Salut,

 

j'ai lu le test. Toujours ce crayford merdico-rutilant. Je suis curieux de voir ce qu'elle a dans le ventre mais avec un exemplaire correct.

 

A noter que le triplet n'est pas collimatable en lui-même c'est le barillet qui l'est. Bizarre cette contrainte dans le triplet avec une collimation parfaite ... j'aurais bien aimé des beaux petits spot diagrams histoire de montrer la tronche d'une tache de diffraction en diverses position sur le plan focal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent le carbone est de suite assimilé au poids, mais ce n'est pas la vrai fonction de cette matière, mais plutôt celle de la constance en terme de mise au point, très utile pour la photo.

 

Faut quand même vérifier la mise au point de temps en temps ;), carbone or not carbone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'adore ce genre de test: la lunette est "probablement" très bonne mais dommage que sur l'exemplaire testé il y avait un défaut de ... "

Bref, on ne se mouille pas.

J'estime qu'avant de publier un test il faut que l'exemplaire testé soit bon et sans défaut ou alors représentatif de la gamme et pas du style "le constructeur "va" remédier à ce défaut...".

Bref pour ce modèle de 130: il est peut-être apo mais avec un strehl de 0,84 il ne joue pas du tout dans la cour des grands.

C'est vrai que pour le prix on ne peut pas trop demandé mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredlarun et babar> +1 ....

y a pas que la correction chromatique, si le choix des verres est mauvais et le polissage à ch..., on se retrouve avec une optique très loin d'être bonne. Un L/3 et un strehl à 0,84 pour un triplet apo, c'est mauvais, point barre! Une bonne apo doit avoir un strehl supérieur à 0,90, voire 0,95 étant donné qu'il n'y a pas d'obstruction!

çà ne m'étonne pas tant que çà, une bonne 130 dans les 2000€ c'est de l'utopie pour l'instant. Pour info, par exemple ma tec 140 est certes 2,5 fois plus chère, mais L/10 et strehl à O,98, c'est pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de test: la lunette est "probablement" très bonne mais dommage que sur l'exemplaire testé il y avait un défaut de ... "

Bref, on ne se mouille pas...

Si, quand même, ils en ont eu une mauvaise et le disent! A bon entendeur...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour rebondir sur le "concept fait main" de la marque.

ils envoient un instrument qui est sensé devenir le fleuron de la marque ( je suppose, un triplet APO de 130, c'est pas rien), pour test dans une revue à large diffusion, et il y a un bug dans la collimation : c'est balaud :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.