Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ne faisant pas collection de monture, j'ai décider de revendre une monture. Mais aujourd'hui l'autoguidage semble indispensable ...

trio-monture-1.jpg

.... l'EM10 avait déjà été modifiée avec le remplacement de la motorisation "b" par une USD (il y a 5 ans), l'EM200 est USD d'origine, restait la mizarEX.

J'ai donc décidé de faire la modification de la raquette dont j'avais entendu parler pour les EM10b/EM200b. Ne trouvant pas de site présentant ce bricolage, j'espère que cette page (qui se retrouvera aussi sur mon site) aidera ceux qui souhaite y passer.

Compatibilité :

La motorisation de la mizarEX est en tout point identique à l'EM10b sur les 2 axes et au moteur DEC des EM200b.

On notera que la prise de la raquette est d'un format typique des anciens clavier d'ordinateur. Pour le reste c'est vraiment comme une EM10b

moteur-mizarEX.jpg

Ouverture de la raquette :

MizarEX-soudure1.jpg

La fonction de chaque fil est identifié ! Merci monsieur MizarEX :be:

l'interrupteur SW1 est le commutateur permettant de passer en vitesse de guidage (valeur fixe sur la mizarEX 0,5x/1,5x alors que les USD c'est paramétrable avec des valeurs de 0,1x à 0,9x/1,1x à 1,9x par pallier de 0,1x)

Correspondance avec la norme ST4 // "pierro astro"

J'ai trouvé des infos sur le net mais impossible de se fier à la couleur des fils, idem une description sous forme de texte ... pô simple. Rien ne vaut un bon schéma ou une bonne image. Merci a "Pierro-astro" pour son aide.

MizarEX-soudure2.jpg

Le fil a souder doit donc l'être en respectant ce câblage. Restait à trouver le dit câble RJ12. La solution est venue une nouvelle fois de Pierro-astro (http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#14)

Préparation de la raquette

J'ai percé dans la plaque du circuit imprimé (mini outil bien connu) 5 trous au diamètre des fils à souder juste en face de chacune des fonctions repérées par monsieur Mizar.

Je pensais pouvoir passer le cable RJ12 le long du cable normal. Cela manque de place mais de peu. On pourrait agrandir le trou mais cela ne se peut pas sans dessouder tous les fils du cable normal. J'ai préféré faire un autre trou juste à côté.

Travail de soudure

Il faut juste être "propre". Les fils sont très fins, il vaut mieux posséder une pince à dénuder.

Bien lier le RJ12 au câble d'origine pour éviter de faire subir un effort éventuel aux soudures.

Une vérification du bon fonctionnement est souhaitable. Un bon multimètre en ohmmètre et le tour est joué. Un fil sur COM et l'autre sur AD- ou +, DEC- ou +. En appuyant sur le bouton correspondant, l'appareil doit indiqué "0" au qq ohm au max. S'il indique 1. : soit la soudure n'est bonne, soit l'appareil de mesure est mal branché, soit on s'est trompé dans l'ordre des câbles (en appuyant sur les autres touches on verra duquel il s'agit lorsque "0" apparaitra)

MizarEX-autoguide1.jpg

Vérification sur la monture

Il suffit de lancer guimaster et de connecter la monture. En actionnant les direction W/E/N/S on peut contrôler que tout est OK.

MizarEX-autoguide2.jpg

La raquette reste bien entendu fonctionnelle lorsque le câble autoguidage est relié au PC. Grâce à l'interrupteur de la raquette, on peut basculer en suivi lent ou rapide comme on le fait sur une EM10/EM200USD : mission accomplie !

Reste à tout refermer.

Pô compliqué, Pô cher et une monture qui se voit doter du désormais indispensable port autoguidage.

Le plus dur sera de déterminer quelle monture revendre ! Les 3 ont leurs avantages propres ... Je crois que je fais finir par proposer les 3 et de vendre au final celle qui partira la première !

Bonnes soudures et bon ciel

Titix

Voir : page d'origine http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm

http://astrosurf.com/titixonline/materiel.htm pour les autres infos

Modifié par Titix
  • 2 années plus tard...
Posté
Ne faisant pas collection de monture, j'ai décider de revendre une monture. Mais aujourd'hui l'autoguidage semble indispensable ...

trio-monture-1.jpg

.... l'EM10 avait déjà été modifiée avec le remplacement de la motorisation "b" par une USD (il y a 5 ans), l'EM200 est USD d'origine, restait la mizarEX.

J'ai donc décidé de faire la modification de la raquette dont j'avais entendu parler pour les EM10b/EM200b. Ne trouvant pas de site présentant ce bricolage, j'espère que cette page (qui se retrouvera aussi sur mon site) aidera ceux qui souhaite y passer.

Compatibilité :

La motorisation de la mizarEX est en tout point identique à l'EM10b sur les 2 axes et au moteur DEC des EM200b.

On notera que la prise de la raquette est d'un format typique des anciens clavier d'ordinateur. Pour le reste c'est vraiment comme une EM10b

moteur-mizarEX.jpg

Ouverture de la raquette :

MizarEX-soudure1.jpg

La fonction de chaque fil est identifié ! Merci monsieur MizarEX :be:

l'interrupteur SW1 est le commutateur permettant de passer en vitesse de guidage (valeur fixe sur la mizarEX 0,5x/1,5x alors que les USD c'est paramétrable avec des valeurs de 0,1x à 0,9x/1,1x à 1,9x par pallier de 0,1x)

Correspondance avec la norme ST4 // "pierro astro"

J'ai trouvé des infos sur le net mais impossible de se fier à la couleur des fils, idem une description sous forme de texte ... pô simple. Rien ne vaut un bon schéma ou une bonne image. Merci a "Pierro-astro" pour son aide.

MizarEX-soudure2.jpg

Le fil a souder doit donc l'être en respectant ce câblage. Restait à trouver le dit câble RJ12. La solution est venue une nouvelle fois de Pierro-astro (http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#14)

Préparation de la raquette

J'ai percé dans la plaque du circuit imprimé (mini outil bien connu) 5 trous au diamètre des fils à souder juste en face de chacune des fonctions repérées par monsieur Mizar.

Je pensais pouvoir passer le cable RJ12 le long du cable normal. Cela manque de place mais de peu. On pourrait agrandir le trou mais cela ne se peut pas sans dessouder tous les fils du cable normal. J'ai préféré faire un autre trou juste à côté.

Travail de soudure

Il faut juste être "propre". Les fils sont très fins, il vaut mieux posséder une pince à dénuder.

Bien lier le RJ12 au câble d'origine pour éviter de faire subir un effort éventuel aux soudures.

Une vérification du bon fonctionnement est souhaitable. Un bon multimètre en ohmmètre et le tour est joué. Un fil sur COM et l'autre sur AD- ou +, DEC- ou +. En appuyant sur le bouton correspondant, l'appareil doit indiqué "0" au qq ohm au max. S'il indique 1. : soit la soudure n'est bonne, soit l'appareil de mesure est mal branché, soit on s'est trompé dans l'ordre des câbles (en appuyant sur les autres touches on verra duquel il s'agit lorsque "0" apparaitra)

MizarEX-autoguide1.jpg

Vérification sur la monture

Il suffit de lancer guimaster et de connecter la monture. En actionnant les direction W/E/N/S on peut contrôler que tout est OK.

MizarEX-autoguide2.jpg

La raquette reste bien entendu fonctionnelle lorsque le câble autoguidage est relié au PC. Grâce à l'interrupteur de la raquette, on peut basculer en suivi lent ou rapide comme on le fait sur une EM10/EM200USD : mission accomplie !

Reste à tout refermer.

Pô compliqué, Pô cher et une monture qui se voit doter du désormais indispensable port autoguidage.

Le plus dur sera de déterminer quelle monture revendre ! Les 3 ont leurs avantages propres ... Je crois que je fais finir par proposer les 3 et de vendre au final celle qui partira la première !

Bonnes soudures et bon ciel

Titix

Voir : page d'origine http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm

http://astrosurf.com/titixonline/materiel.htm pour les autres infos

Bonjour et meilleurs voeux!

Je fais ressortir ce vieux post car je voudrais en savoir plus sur l'utilisation de l'interface usb-guider Pierro-Astro avec l'EM10b sur le terrain.

M. 'Pierro Astro' m'avait fait remarquer que l'EM10b n'était pas assez rapide pour autoguider si j'utilisais l'interface USB guider. :?:

Posté (modifié)

Oui, ça marche nickel sur les EM10b et 200b

Heureux d'avoir pu être utile :p

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

bien que n'ayant pas encore réalisé la modification de la raquette pour l'autoguidage, je me pose la question de la configuration en CCD avec une SBIG type ST8 munie du capteur de guidage:

Le soft (ccdsoft) est il compatible avec une monture disposant d'un port st4 'artisanal'?

Posté

Un port ST4 reste un port ST4, qu'il soit artisanal ou pas. Si tu as bien fait tes soudures et que tout fonctionne, ton ST8 ne saura pas qu'elle discute avec un port "artisanal" ;)

Posté

Je confirme, le ST4 artisanal fonctionne exactement comme celui natif des motorisations taka USD/TEMMA : nickel et vraiment pô difficile à installer.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.