Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Inutilisable avec un newton ou une lunette.

Pas moyen de faire la MES au viseur polaire avec le tube en place (donc ça bouge forcément).

Quand je vois la distance entre la monture et la caméra sur cette image, ça me fait peur :p :

M1-a.jpg

Il parle aussi d'une poignée de transport, mais je vois pas à quoi elle sert, car c'est le tube ou la poignée !

Après, ne pas se trimballer de contre-poids, c'est un sacrée plus :be:

Tiflo

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand je vois la distance entre la monture et la caméra sur cette image, ça me fait peur :p :

M1-a.jpg

Tiflo

C'est à se demander si la boite qui l'a conçue a fait des test avec divers tubes optiques + accessoires!! Personnellement, je vois pas trop où est l'avantage d'avoir cette monture :b:

Posté

Une monture à fourche est déjà handicapée par son porte à faux , en monobras c'est pire...

A mon avis cher pour ce que c'est.Ca n'apporte pas grand chose de plus.

Posté

David95,

Si tu remarques bien, le tube est orienté vers la Polaire. Tu connais beaucoup d'objets à photographier avec de la focale près de l'étoile Polaire ? Pas des masses, en vérité. En plus, le montage réalisé est très long sur la photo. Je crois que c'est surtout un cas extrême qui nous est montré. ;)

En plus, je te garantie que le gars qui l'a conçu s'y connait en astrophotographie. Il en a fait quelques uns, des tests et des prototypes... J'en ai même vu en live et la monture est impressionnante d'efficacité sur pas mal de points TRES importants en photo, comme le suivi, l'autoguidage et le passage du méridien. Il a même monté un Mewlon 250 dessus et fait des photos avec.

Concernant le porte-à-faux, je constate simplement que vous n'avez pas vu réellement la monture. La construction monobras n'est pas du Meade, du Celestron ou du Sky-Watcher AZ-bidule avec fourche en plastique. Ca tient bien. C'est tout métal et ça s'équilibre au poil (translation du bras de fourche + masselotte d'équilibrage + translation du tube dans sa queue d'aronde). Pas plus compliqué que pour une monture équatoriale.

tutu56,

Ca dépend comment tu conçois ta fourche. Si tu sous-dimensionnes tout, ça va forcément se casser la figure à un moment ou à un autre.

La force de Luciano Dal sasso, le concepteur, c'est d'avoir résonné de base sur un monobras en position équatoriale et non pas, comme chez Celestron/Meade, du point de vue inverse, une monture azimutale que tu "bascule" optionnellement en mode équatorial avec une table équatoriale (souvent complètement sous-dimensionnée, d'ailleurs).

Son principe d'inclinaison équatoriale est franchement robuste. Il n'y a pas de porte-à-faux. Si tu compares avec une monture Meade en position équatoriale, tu constates déjà que la fourche est bien plus reculée chez Avalon que chez Meade. Du coup, le tube optique n'est pas en bascule vers l'arrière.

Pour les avantages que ça apporte, je te laisse seul juge.

Nous avons vu passé un paquet de montures équatoriales chez nous, plus "révolutionnaires" les unes que les autres, mais sur ce coup-là (et pour 10-Micron aussi), on a franchement été emballés par les résultats.

Vincent

OU

Posté

Salut à tous,

Comme toute les nouveautés, celas demande à être testée...

Elle est quand meme bien belle, et pas besoin de se trimballer des contrepoids!!!

Quoique Je vois un petit contrepoids sur la monture.

@+

Pascal

Posté
David95,

Si tu remarques bien, le tube est orienté vers la Polaire. Tu connais beaucoup d'objets à photographier avec de la focale près de l'étoile Polaire ? Pas des masses, en vérité. En plus, le montage réalisé est très long sur la photo. Je crois que c'est surtout un cas extrême qui nous est montré. ;)

En plus, je te garantie que le gars qui l'a conçu s'y connait en astrophotographie. Il en a fait quelques uns, des tests et des prototypes... J'en ai même vu en live et la monture est impressionnante d'efficacité sur pas mal de points TRES importants en photo, comme le suivi, l'autoguidage et le passage du méridien. Il a même monté un Mewlon 250 dessus et fait des photos avec.

Concernant le porte-à-faux, je constate simplement que vous n'avez pas vu réellement la monture. La construction monobras n'est pas du Meade, du Celestron ou du Sky-Watcher AZ-bidule avec fourche en plastique. Ca tient bien. C'est tout métal et ça s'équilibre au poil (translation du bras de fourche + masselotte d'équilibrage + translation du tube dans sa queue d'aronde). Pas plus compliqué que pour une monture équatoriale.

tutu56,

Ca dépend comment tu conçois ta fourche. Si tu sous-dimensionnes tout, ça va forcément se casser la figure à un moment ou à un autre.

La force de Luciano Dal sasso, le concepteur, c'est d'avoir résonné de base sur un monobras en position équatoriale et non pas, comme chez Celestron/Meade, du point de vue inverse, une monture azimutale que tu "bascule" optionnellement en mode équatorial avec une table équatoriale (souvent complètement sous-dimensionnée, d'ailleurs).

Son principe d'inclinaison équatoriale est franchement robuste. Il n'y a pas de porte-à-faux. Si tu compares avec une monture Meade en position équatoriale, tu constates déjà que la fourche est bien plus reculée chez Avalon que chez Meade. Du coup, le tube optique n'est pas en bascule vers l'arrière.

Pour les avantages que ça apporte, je te laisse seul juge.

Nous avons vu passé un paquet de montures équatoriales chez nous, plus "révolutionnaires" les unes que les autres, mais sur ce coup-là (et pour 10-Micron aussi), on a franchement été emballés par les résultats.

Vincent

OU

il est vrai que je n'ai pas vu la monture donc d'apres ce que tu dis il n'y a pas lieu de supposer un possible contact caméra/monture. le concepteur ayant testé plusieurs tubes. je retire ce que j'ai dit :p mais j'aimerais néanmoins en savoir plus sur les performance de nouveau type de monture. Devra t'on appeler ça une monture "italienne" ;) ?

Posté
C'est à se demander si la boite qui l'a conçue a fait des test avec divers tubes optiques + accessoires!! Personnellement, je vois pas trop où est l'avantage d'avoir cette monture :b:

L'avantage, c'est la classe... :cool:

Posté

Bonjour,

Je viens de decouvrir ce nouveau concept de monture, mis a part le prix! ça respire le matériel sain! contrairement aux critiques que je viens de lire sur le forum Astrosurf, les courroies crantées s'est du matériel robuste, précis, fiable!!

Il y a des gens qui parlent sans savoir, et bien en ce qui me concerne je peux vous certifier que le couple roue et vis sans fin a toujours un jeu résiduel, j'ai travaillé 30 ans chez GTSA constructeur de réducteurs a roue et vis sans fin et engrenages, malgrè des moyens de fabrication exceptionnelle et du savoir faire!!! il y a toujours un jeu de fonctionnement sur ce genre de transmissions, OK! les Amis!!

Donc la transmissions a courroie crantée n'a pas ce problème, il n'y a pas d'allongement, de jeu de fonctionnement, de glissement, on n'est très proche du système a friction ou pression qui ne laisse pas la place au jeu! seul un effort trop important peut faire glisser les 2 parties l'une par rapport a l'autre! ce qui n'est pas le cas des courroies crantées.

Ainsi je pense que ce genre de monture est appelée a plaire, elle devrait répondre aux éxigences de l'astrophotographie!

Certains témoignent déjà d'un respect des caractéristiques données par le constructeur,

J'ai souvent rencontré les Italiens en face de moi, (30 ans dans mon métier de Commercial) comme concurrent, et je vous certifie qu'ils étaient très bons

et très sérieux.

Certes le prix est un handicap! et a priori c'est un peu trop élevé pour un matériel relativement simple en conception et compte tenu des nouveaux moyens de fabrication actuels, 5000€ (32750F), a mon avis s'ils veulent en vendre, il va falloir qu'ils réduisent la note.

A plus.

JCD:)

Posté

A JC Dine:

Le couple roue-VSF a toujours du jeu, c'est évident (bien qu'on puisse l'amener à quelque chose de très faible avec une bonne conception et un bon réglage).

Mais le système à courroie, je pense, a deux inconvénients:

1°) Pas d'effet anti-retour, alors qu'une roue/VSF se verrouille "naturellement"

2°) Pour tourner à vitesse sidérale, il faut soit avoir un moteur avec des pas monstrueusement faibles donc coûteux (sinon bonjour les étoiles ovales à chaque saut de pas), soit passer par un réducteur à pignons voire à VSF, et on retrouve donc du jeu de fonctionnement... On garde donc l'inconvénient, mais il est "masqué".

Pour ce qui est du prix, on ne peut guère faire mieux: quand on produit "à l'unitaire", même en commande numérique, qu'on assemble, qu'on fait l'électronique, quand on a payé les charges d'entreprises, la TVA et les marges de fabricant, distributeur et revendeur (même si on peut en "sauter" un), on en est là.

Autres options: fabriquer en Chine (bonjour la qualité aléatoire) ou fabriquer un lot de 100 alors qu'on n'en a même pas encore vendu une seule...

Posté

Ah les nouveautés ça fait toujours peur !

Attendons un retour d'OU qui pourrait peut etre faire un essai de la bête...

Le prix est un peu prohibitif c'est clair ! quand on voit la capacités de charge !!

Posté

avalon produit egalement des monture EQ alemande tout en bénéficiant de l'entrainement par courroie

AV002.jpg

LineAR_7.jpg

c'est surtout sur cette monture qu'il faut se concentrer plutot que sur l'autre qui m'a pas l'air des bien fameuse

la version EQ a l'electronique des EQ6 !!!! et donc la fcilité qui vont avec, tel l'EQmod !!!!!!!!!!!!!

Posté
Ah les nouveautés ça fait toujours peur !

Pas à moi, mais il faut étudier le système en dehors des arguments commerciaux.

Le moteur rotatif est très simple, la turbine à gaz est très puissante, pourtant nos voitures modernes ont toujours de bons vieux moteurs à pistons...

Regardons la photo 2 de Fredogoto: il y a un tendeur sur la dernière courroie, super. Et sur les courroies précédentes, on laisse le jeu, l'élasticité ou un manque de tension?

Je répète, on peut supprimer le jeu des roues/vsf, mais il ne faut pas le remettre ailleurs!

;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Merci Fiontus pour ces commentaires.

La mecanique de cette LineAR AVALON semble bien plus sérieuse que celle d'une EQ6. Toutefois, à 4 fois le prix d'une EQ6, est elle réellement bien meilleure en performances de suivi et d'EP ?

J'ai trouvé cet article sur le site Baader planetarium (en allemand). Je ne comprends pas ce qui est dit, mais on y voit une courbe d'EP qui doit etre celle d'une monture LineAR :

http://www.baader-planetarium.de/avalon/image/image_kunden/umland/umland_linear.pdf

EP LineAR AVALON. Credit Volker Umland / Baader Planetarium :

6781497394_2fcacfa1fa_z.jpg

Concernant cette monture LineAR, le site OU precise :

La LineAR redéfinit la notion d'erreur périodique

Comme l'amplitude de l'erreur périodique générée par la LineAR est importante en valeur absolue (généralement de l'ordre de ± 5 à ± 7 secondes d'arc) mais sans à-coup, elle est très facile à corriger par un système d'autoguidage, même avec un instrument de 2 à 3 mètres de focale. Cette correction doit être effectuée à basse fréquence et à basse vitesse, généralement 0.125x la vitesse sidérale.

Il est même possible de se passer d'autoguidage avec des focales de 500 à 600mm.

La technologie utilisée créé des courbes de tracking très lentes, qui rend toute fonction PEC inutile. Les logiciels utilisés pour optimiser les performances du PEC sont incapables de gérer ce type de situation.

Du fait de sa transmission par courroie à 4 niveaux de réduction, la LineAR n'engendre que des défauts de suivi de très grande amplitude, plus longue que celle des montures équatoriales traditionnelles situées dans la même gamme de prix.

Bof, je ne vois rien de fondamentalement différent dans cette courbe d'EP de +/- 8'' d'arc et de 400 s. de période qui ne puisse pas etre géré par une fonction PEC et qui permette de s'affranchir d'un autoguidage avec une focale de 600mm !? Ca pipote un peu non ? :refl:

2000€ plus chere qu'une EQ6 Evolution, 2500 € moins chere qu'une EM200. Les pro de la mécanique en pensent quoi , notamment sur la suppression du backlash qui me semble etre un vrai plus pour l'autoguidage ?

Jean

• 2 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

...

Bof, je ne vois rien de fondamentalement différent dans cette courbe d'EP de +/- 8'' d'arc et de 400 s. de période qui ne puisse pas etre géré par une fonction PEC et qui permette de s'affranchir d'un autoguidage avec une focale de 600mm !? Ca pipote un peu non ? :refl:

2000€ plus chere qu'une EQ6 Evolution, 2500 € moins chere qu'une EM200. Les pro de la mécanique en pensent quoi , notamment sur la suppression du backlash qui me semble etre un vrai plus pour l'autoguidage ?

Jean

Il n'est nullement dit quelle permette de s'affranchir d'autoguidage, elle est optimisé pour l'autoguidage et ca c'est différent.

Sinon je suis d'accord, on ne peut pas se fier au discours commercial, il faut des retours d'utilisateurs, je viens de demander un tel retour d'éxpérience ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93464

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.