Aller au contenu

grossissement barlow Zeiss en fonction du tirrage


olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai retracé la courbe de grossissement de la Barlow Zeiss en fonction du tirage, autant vous en faire profiter:

 

13668-1341786307.jpg

 

La particularité de la barlow Zeiss/Baader est qu'on peut ajuster le tirage avec des bagues allonges T2. Voila, il ne reste plus qu'à commander les bonnes rallonges.

Chez Baader on trouve des 40, 15 et 7.5mm

Dans d'autres marques (scope stuff, TS...), on trouve des 5,10,20mm voir des bagues variables.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivdeso

 

merci pour ton abaque qui recoupe bien l'expérimentation

 

perso pour Saturne par exemple je l'utilise avec 70 mm de tirage pour un F/D de 38 (contre 12 au foyer) soit G=3,17 pile poil raccord avec ta courbe :rolleyes:

 

simplement tes mesures sont faites avec l'adaptateur click-lock en place ;

on peut éventuellement s'en passer en photo avec un adaptateur T2/C et là on démarre à G=1,6 (env.)

 

@+

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement X2 min avec le click stop.

 

Grand merci pour l'info x1.6, très utile !!! faudra que j'essaye avec l'adaptateur T2 vers C, utile par ex sur Jupiter avec un ICX445 (Basler, Inova...) sur C11.

 

oui, ou bien ça permet de rester à G=2 avec l'ADC ...

et pour éviter de perdre la rotation de la cam sur l'ADC il y a la bague rotative T2/T2 de P.A. qui n'ajoute que 5 mm soit 10 mm en tout avec le raccord T2/C, c'est encore pas trop méchant :)

http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#30

 

@+

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule du grandissemet G en fonction de la focale de la barlow f et du tirrage T est

 

G = T/f +1

 

une page très bien faite ici

 

http://legault.perso.sfr.fr/focal_fr.html

 

Un peu étonnant la focale de la barlow X3 du coup, ça me parait vraiment très long pour une X3. Elle va être très longue (424mm!) et varier peu en fonction du tirage. En principe sur une x3 la focale est plus courte, en gros la moitié de la longueur de la barlow.

Pour vérifier sur le ciel, c'est assez facile en mesurant la distance en pixels entre 2 objets et pour 2 tirages différents. Après il suffi de tracer la droite passant par ces 2 points. Par exemple avec tirage de 40mm puis avec tirage de 120mm.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la barlow 3 Clavé. Le tube fait 200mm de long sur 53 de diamètre.

 

5987-1333007588.jpg

 

Je crois ne pas m'avancer en prédisant que quand on va se servir de cet accessoire en photo, ça va salement envoyer le bois ; le tout va être de bien l'utiliser. En visuel, elle fait jeu égal avec la Zeiss Abbe 2x, ce qui n'est pas rien !!! ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

J'ai actuellement cette Barlow vissée directement, sans le click-lock, sur l'adaptateur 2" d'un zoom Leica.

Je pensais avoir un grossissement x2 mais je lis dans le post d'Olivedeso que ce serait plutôt alors un grossissement x1,6? Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela??

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va dépendre de la longueur de la jupe de l'oculaire, (qui est un modèle spécial fait sur mesure par APM de plus). Il faudrait mesurer la distance entre la barlow et l'oculaire avec et click stop (qui donnera x2 et sera la référence) et sans le clickstop.

 

Le plus simple serait de mesurer toi même sur le ciel : Tu arrêtes le suivit sidéral et tu mesure le temps que met une étoile à parcourir tout le champ de l'oculaire avec et sans barlow, ça te donnera directement le grossissement. (une étoile au méridien par ex, centrée dans l'oculaire au départ, que tu décale ensuite en AD pour la mettre en bord de champ, juste en dehors.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.