Aller au contenu

Blazar 1959+650 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

Qui n'a pas son petit blazar ? :p

Faite votre blazar, ça ne casse rien, mais c'est le souvenir d'avoir un objet rare dans votre disque dur :be:

En voici un, plus rare que les quelques autres puisque sa galaxie hôte est accessible aux amateurs. Bon, ce n'est pas une galaxie de la taille d'un Messier, mais on arrive a la différencier des étoiles environnantes.

Objet imagé à la demande de Yann Pothier, rédacteur des publications "Ciel Extrême".

Petit 1/4 d'heure astro, pour les intéressés :

C'est quoi ce truc :?:

Un blazar est un objet de la famille des galaxies à noyau trés actif. On les appelle également AGN. Ils sont apparentés aux Quasars, mais beaucoup plus proches donc plus récents (les quasars appartiennent au passé).

Ces galaxies renferment un gros trou noir qui avale son environnement immédiat.

La poussiére et les gaz s'y engouffrent en accelerant. Ils forment un disque d'accretion qui rayonne avant de penétrer puis de disparaitre sous l'horizon du trou noir. Ouppppsss...

C'est ce rayonnement que l'on voit. Un jet est souvent associé, perpendiculaire au plan du disque.

Selon notre position et notre angle de vision, nous voyons ces objets sous différentes "formes", un blazar est un AGN vu dans l'axe du jet, les Seyfert sont vus soit à 45° ou soit de profil (voir schéma ci dessous).

Un blazar rayonne de façon variable, du probablement à la position de l'axe du jet. Ils sont egalement nommés "objet BL Lacertae", en souvenir du 1er blazar qui fut identifié.

Ouf, c'est fini. C'était le 1/4 d'heure astro :)

Voici les QSO 1959+650 plein champ, C8 à F7 avec 80 mn de pose environ. L'objet est vu comme une étoile floue au centre à droite :

qso1959_650.jpg

Recadrage (full X 1.4)

qso1959_650z.jpg

La même en inversé avec quelques magnitude USNO B :

qso1959_650neg.jpg

Enfin un dessin explicatif (dessin Nasa) :

blazar.jpg

Christian

Posté

Shoot sympa... Christian retourne sur le droit chemin... ;)

Merci pour le 1/4h astro-instructif... ASTRUCTIF!!!

Mais tu as oublié une chose Christian!!!!

La FWHM... :D

Posté

Bravo Christian pour cet objet,mais deux petits riens manquent à ton poste:

la FWHM soulevé par Bradi et la position de cet objet (dragon).Ne recommence plus ,hein!

Sinon c'est super de sortir ces objets qui ne payent pas de mine en image mais qu'il

ferait bon de ne pas approcher.

Jean-Pierre

Posté

salut Christian,

encore une très belle image exotique, très exotique,

il me semble fort bien que ce n'est pas un coup d'essai, l'année dernière tu en avais déjà imagé un, non ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Ah oui, désolé :(.

La FWHM était de 2.9 à 3.1 secondes d'arc en moyenne.

Position du blazar : 19h59 59

65°08 55

Magnitude 14 environ.

C'est le 4eme objet que j'image. C'est le 1er qui montre sa galaxie hôte.

Christian

Posté

Bravo Christian,

J'imaginais bien que l'on puisse avec des moyens "amateur" dévoiler la galaxie hôte, mais de la spéculation à la preuve, il y a un monde... que tu as allègrement franchi ! Superbe image ! Merci pour le dossier spécial et si d'autres amateurs l'imagent (ou bien l'observent visuellement, magnitude 14, ce n'est pas trop difficile), je suis preneur !

Encore bravo et merci !

Posté

Bonsoir aux amateurs de pastilles extragalactiques :be::be:

J'imaginais bien que l'on puisse avec des moyens "amateur" dévoiler la galaxie hôte, mais de la spéculation à la preuve, il y a un monde... que tu as allègrement franchi ! Superbe image ! Merci pour le dossier spécial et si d'autres amateurs l'imagent (ou bien l'observent visuellement, magnitude 14, ce n'est pas trop difficile), je suis preneur !

Salut Yann, merci d'être passé nous dire bonjour... Ce fut avec plaisir que j'ai shoté cette curiosité. N'hésites pas à demander... Le C8 est tjrs prêt pour ce genre de chose.

En espérant que cette image puisse initier quelques vocations.

A bientôt

Christian

Posté

Bonsoir

Merci pour cette découverte et la leçon d'astro qui va avec !!! Comme d'autres, je n'avais jamais entendu parler de blazar !!! Impressionnant et captivant ces objets très exotiques. Doit être sympa de s'en approcher ?!

Encore un cliché des plus original et fascinant, merci et bravo !!!

PS: Et dire que, suivant tes conseils, tout est prêt pour mon premier quasar, mis à part un élément que j'avais oublié, important en astro... les nuages !!! Et en ce moment, quand tu es dans le Sud...:(

Monfreid.

Posté

Merci professeur Christian !

J'ai une petite question par rapport à ton schéma de la NASA.

Tu indiques le même nom "Seyfert 1" pour un angle de vu soit à 45 soit dans la direction du disque.

Pourtant, il existe 2 types de galaxies de Seyfert.

Voici ce que raconte Wikipedia sur le sujet:

Les galaxies de Seyfert furent d'abord classées en « type 1 » ou « type 2 » selon que leur spectre montrait à la fois des raies fines et des raies larges ou seulement des raies fines. Actuellement on utilise une classification fractionnaire dépendant de l'intensité relative des composantes fines et larges (par exemple « type 1,5 » ou « type 1,9 »). On suppose que les raies fines et les raies larges proviennent toutes deux du disque d'accrétion mais pour les galaxies de type 2 on pense que les raies larges sont obscurcies par de la poussière et/ou par l'angle de vue qu'on a sur la galaxie.

Si j'interprète bien le commentaire, je dirai que l'on a du "Seyfert 2" quand on regarde dans la direction du disque.

Qu'en penses-tu ?

Marc

Posté

Bonjour

Content de voir que ces quelques commentaires vous ont intéressé :rolleyes:

Marc :

Si j'interprète bien le commentaire, je dirai que l'on a du "Seyfert 2" quand on regarde dans la direction du disque.

Qu'en penses-tu ?

Je pense que je me suis planté en recopiant 2 fois "Seyfert1" sur le dessin. En effet les objets que l'on voit par la tranche du disque sont des Seyfert 2.

J'ai rectifié le schéma présenté en début de fil. Merci pour ta remarque. Je finis par ne plus voir ce que j'écris !

J'ai un oeil meilleur pour scruter les images :p

Christian

Posté

Je ne connaissais pas ces objets, mais je comprends que c'est juste une dénomination différente des galaxies actives Seyfert vues sous un angle différent ?

Deep field Christian a frappé !

Posté

Oui Fred, c'est exactement cela. Enfin, ce sont les AGN qui sont vues sous un angle différent. AGN c'est le nom plus général.

Posté

Salut Christian :)

Beau shoot je ne connaissais pas. C'est instructif.

Peut-tu m'indiquer dans quelle partie de la voûte céleste l'on peut apercevoir ces objets, et est ce que l'on peut les distinguer avec un SW 130/900?..

Sinon merci quand même.

A + Dauphin

Posté

J'adore, L'astrophoto' de haut niveau comme ça, je trouve ça passionnat bravo :)!

Petite question : Vu par la tranche on appelle ces galaxies actives les Seyfert2. Il n'y aurait pas un autre nom? je croyais que c'était autre chose comme nom...

Posté

Bonsoir

Peut-tu m'indiquer dans quelle partie de la voûte céleste l'on peut apercevoir ces objets, et est ce que l'on peut les distinguer avec un SW 130/900?..

Sinon merci quand même.

Salut Dauphin. Pourquoi "quand même" ? ;)

Heureux de te retrouver sur ce fil.

Cet objet n'est malheureusement pas accessible en visuel avec un 130 mm. Sa magnitude est proche de 14. Donc il faut un 250 pour le distinguer sous un bon ciel.

Mais voici une carte de la région ou se situe cet objet. Le cas échéant si tu veux le rechercher avec un autre diamétre fais moi signe je te filerai d'autres infos.

carte.jpg

Abyss91 :

J'aime bien également ce genre de cible. Profiter de la révolution des CCD dans le monde amateur.

Non, je n'en sais pas plus sur les Seyfert2. Mais je peux rechercher dans mes bouquins.

Christian

Posté

Re salut christian

Le "Pourquoi "quand même" ? s'adresse à mon 130/900 car je doutais fort que le calibre soit assez gros, donc celà sera pour plus tard à part de connaître un astram qui en possède un. :rolleyes:

Merci à toi pour l'info. :cool:

A + Dauphin

Posté

Ne t'inquiètes pas va Christian, en fait je crois me

souvenir que vu de profil c'était juste "galaxie active", mais bon le

terme n'était sûrement pas assez précis.!

Encore bravo pour l'incroyable performance que

tu réalises en prenant ces photos!

Posté

Ok, en fait les galaxies actives, ou encore les NAG (en Français) ou les AGN (en Anglais) c'est le nom de la famille qui coiffe les Seyferts, les Quasars ou les blazars.

A noter que les AGN Quasars n'existent plus. Ils se sont formés entre Z=4 et Z=1 selon les derniéres recherches. Donc les derniers et les plus proches sont situés à 9 milliards d'années. Ils appartiennent au passé et dans l'Univers "proche" ils n'existent pas. Heureusement d'ailleurs.

Plus proches, donc plus récents, on trouvent les Seyferts et les blazars, avec des disques d'accretion plus discrêt et sensiblement moins lumineux que leurs ancêtres quasars.

Christian

Posté

excellent, christian!

je l'ai aussi sur ma liste pour CE mais là, tu as pris une grosse avance pour le coup! :)

Toujours aussi instructives des explications, ça promet pour le dossier de CE! :D

a+

stéphane

Posté

Blazar, j'ai dit blazar, comme c'est blazar !

Merci Christian pour ton image fantastique et ton 1/4 d'heure d'astro très instructif & pas rébarbatif!!!

Cordialement

Pascal

Posté

Avec ce mauvais tps il remonte ce post ce qui me donne l'occasion de répondre.

Que dire de cette chasse, encore une prise bien maitrissée.

Les taches restent petites, ce n'est pas facile ce monde lontain et ce n'est pas très accrocheur pour l'oeuil. C'est avec ton intêret et tes explications que ces taches prennent de la valeur dans ce forum.

Bravo pour la mise en valeur Christianesque de ce monde timide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.