Aller au contenu

'tain de buée

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Bah oui c'est rageant : je m'étais bien préparé la veille, tout sorti (enfin presque :p faisait déjà froid), mise en station comme il faut (NDLR : à la jetée :be: ) et zou direction le dodo pour levé à 4h et un bon p'tit coup d'oeil à saturne.

4h du mat, j'ai des frissons, je tire la couette et me lève finalement 1/2h plus tard, pas trop mal pour une première ;) et direction le garage où tout l'attirail de ski m'attend pour pas chopper la crève. Je mets le nez dehors et là bonne surprise, le froid est sec mais avec ce que j'ai sur le dos, c'est supportable et en plus la lune est couchée cool, je vais pouvoir mater jusque l'arrivée du soleil.

Tiens, d'après ce que j'ai lu, GG doit être dehors, je vais l'appeller : pas de bol, je croyais avoir son n° :b: tant pis, en tout cas, ce matin j'ai eu une petite pensée pour lui en me disant qu'il devait vraiment se les geler dans le vercors ;).

Petit tour vers M42 qui plonge vers les arbres, je monte le réducteur de focale : très joli mais bizarre, c'est moins détaillé qu'avant : ya qq chose qui déconne. Petit tour rapide sur le devant du scope et là surprise, la lame est couverte de buée et pas à moitié, au 2/3 au moins. Bon tant pis on attendra que la résistance chauffante fasse son effet. Ma mère qui savait que son taré de fils se levait pour regarder saturne me rejoint (je sais de qui je tiens:p) et suis au regret de la renvoyer se coucher à cause de la buée. Tant pis, je lui enverrai bientôt une photo astro dédicacée spécialement.

Au bout de 20mn, ça y est, la lame est nickel et re essai vers M42 et là plutôt pas mal : on distingue le début de la boucle malgré le ciel relativement clair.

allez on est pas là pour faire du ciel profond quoique je traine un peu et laisse mon oeil collé à l'oculaire et l'image se pare d'un halo magnifique : c'est pas vrai, de la buée sur l'oculaire :cry: tant pis, petit coup de gant en soie (pas taper) et là c'est la cata : trace de gras affreuse. Bien fait poussin fallait pas faire le con :p. Obligé de retourner dans la cuisine prendre un sop propre et nettoyer un peu mes co..ries : je retire l'oculaire et malédiction, c'est le RC qui se pare de buée, des 2 cotés. Le sop sert donc à nettoyer ce petit monde mais il reste qq traces et saturne est toute colorée. Je passe à l'antarès 5,7 et là c'est un peu mieux mais ça bouge beaucoup là haut à 350x : cassini se distingue avec les yeux de la foi, pas top du tout.

En plus je ne sais plus où expirer :b: : ma respiration viens se coller sur toute optique qui passe par là et embue tout ce qu'elle touche. Même qu'une fois j'ai soufflé d'énervement sur la platine oculaire du trépied et tout le lot d'oculaires y est passé : bouillant de rage le poussin, s'est fait ch..er à se lever à 4h du mat pour en baver comme ça alors que je voulais me pavaner devant la belle. Dernier coup d'oeil à saturne, toujours dansante, je décide de plier à 5h30, bien déçu de pas l'avoir vu plus détaillée.

La prochaine fois j'me casse de devant chez moi, en plus j'aurais mon PO et ma bino WO (j'ai craqué pour noel :be: ) . C'est vrai me dis je -après coup:confused: - que le dessus du toît de ma maison n'est peut être pas un modèle de stabilité thermique non plus. Tant pis, je me recouche pour une paire d'heure avec au moins la satisfaction d'avoir pu me lever un WE pour une observation.

REX n°1 :pour être plus combatif dans ce froid, j'aurais sans doute dû grailler un petit en-cas, me le note pour la prochaine fois : café + biscuits:rolleyes: .

REX n°2 : pour la buée sur les oculaires, ma cagoule commando n'est en fin de compte pas adaptée : un bout de respiration viens ressortir par le haut au niveau des yeux et fout le b..del assez vite. Tant pis, elle était bien chaude (et oui j'aime ça :p), me la réserve pour les ballades en raquette dans ce magnifique vercors.

REX 3 : ai bien fait de profiter de ces 3 dernières nuits, c'est couvert en altitude ce soir

Posté
Bah oui c'est rageant : je m'étais bien préparé la veille, tout sorti (enfin presque :p faisait déjà froid), mise en station comme il faut (NDLR : à la jetée :be: ) et zou direction le dodo pour levé à 4h et un bon p'tit coup d'oeil à saturne.

4h du mat, j'ai des frissons, je tire la couette et me lève finalement 1/2h plus tard, pas trop mal pour une première ;)

Je suis mort de rire et d'envie à la lecture de ton épopée:

moi aussi, hier soir je sors le matériel !

moi aussi, jeté de monture, dobson oblige !

moi aussi, je mets le réveil sur 4 heures pour voir Saturne!

...

la suite c'est ma femme qui la raconte parce que moi: aucun souvenir!

"le réveil sonne, tu grommelles quelque chose, tu arrètes le réveil, tu te tournes et... il est 9H45!!"

Tcho! La honte! :dort:

Posté

Salut Poussin38

Génial lton CROA, ça m'a rappellé des souvenirs avec la buée (secondaire + oculaires !) !!! :cry::p

Maintenant, ces derniers résident dans mes poches (propres !) lorsqu'ils s'embuent, c'est très efficace.

@+

Vincent

Posté
Tiens, d'après ce que j'ai lu, GG doit être dehors, je vais l'appeller : pas de bol, je croyais avoir son n° :b: tant pis, en tout cas, ce matin j'ai eu une petite pensée pour lui en me disant qu'il devait vraiment se les geler dans le vercors ;).

Viii, j'y étais! Je me suis levé à 2h, le matos était dans l'auto, je pars, je fais 15km et je comprends ce qui me tracasse en dedans moi: j'ai oublié le trépied!pendu!

Colère du matin, pas bien! Je fais demi tour, je remonte en trombe prendre ce ...tin de trépied, et je repars. Merde m... m... puissance 10, le Tuyau aura t-il le temps de refroidir? Il a dormi dans l'auto, peut être ça ira!

Pfouuuuu...! arrivé au Col de Faou, il est 3h et quart. Je vous le dis: il n'y a pas de radar sur la route Grenoble Sisteron!

On installe, salut à la Polaire, on enlève les couvercles, ventilo en marche!

Et on attend, une heure et demie, en écoutant les chouettes et les bruits de feuilles froissées dans la forêt... superbe!

Le ciel est blanc, bien éclairé par le Grand Lampadaire Céleste, mais Saturne est là, sur le poitrail du Lion.

4h30. Saturne dans le Tuyau, à 100x. Oh la la quelle misère, elle danse, l'est toute jaune et on a repeint la division de Cassini en jaune :(

5h. Ah, ah-ah... Cassini revient, la Belle blanchit.

5h30. Aaaahh, ah haaaa... joli, allez, 180x! Elle danse trop...

6h. Wouaouh! J'arrête le ventilo, à 180x je vois, à droite, donc à gauche, vers l'Est, les 3 petits satellites Rhéa, Thêtis et Dioné. ça c'est bon!

Un reflet comme une diffusion au centre de l'oculaire réduit peu à peu... Tiens, j'ai lu ça quelque part ce soir!

6h30. Alors là, c'est le pied! L'ombre de la Belle sur ses anneaux, les anneaux eux-mêmes ombrés devant la boule, des bandes sur la boule, du velours blanc... allez, j'essaie à 360x. Pas mal, mais moins bien, ça danse trop et l'air n'est pas assez transparent. C'est vrai qu'en 3 heures mes boîtes se sont couvertes de givre!

7h. Le jour se lève. Saturne est extraordinaire! Je la contemple, elle commence à s'éclaircir, les 3 petits satellites ont disparu. Puis tout à coup de violent soubressauts de turbulence agressent ma Belle...

C'est fini, l'onde de choc du Soleil levant est en train de passer.

Quelques feuilles tremblent, les oiseaux commencent à chanter.

Je range doucement, je regarde le thermomètre: - 6!

Voilà, désolé de répondre à ton CROA par un CROA, mais oui, j'y étais!

En tous cas tu as gagné le prix du CROA le plus rigolo :D :D :D !

;)

Posté

no souci GG, tu as bien fait de te lever encore plus tôt ce qui compte, c'est de pouvoir profiter au max de ces fenêtres de beau temps et se payer des tranches de ciel comme on aime (même si des fois ça va pas comme on voudrait hein zolwenn ;)). Et je suis particulièrement satisfait d'avoir réussi -pas donné à tout le monde :D- de m'être levé pour vivre ça, même si j'aurais bien évidemment préféré zieuter peinard :rolleyes:.

Le col de faou, faudrait que j'essaie un soir si c'est vraiment mieux que les plateaux du vercors : a priori aussi loin en temps de voiture donc si l'occase se présente... :cool:

Posté
C'est pratique pour moi, pour toi c'est loin... on se fera un Vercors entre nous deux!

:)

tu sais, ça fait grosso modo le même temps. en effet, Villard de lans montée par sassenage 1h45 et Monestier de clermont est à peut près dans le même temps dixit via michelin donc pour moi, c'est kif kif, surtout s'il y a un peu de lacets supplémentaire pour aller au dessus de bois barbu : c'est comme tu veux tu choize :)

Posté

Au-dessus de Bois Barbu en cette saison c'est exclu: c'est une clairière en forêt, il faut amener les serviettes éponge!

Je pensais du côte de St Martin en Vercors?

Posté

Salut les gars ;) ,

Prévenez nous quand vous organiserez une sortie dans le Vercors, j'en serai peut-être :) ... Quoique 140 bornes quand même :confused: , enfin c'est à voir !

Hors sujet : Pendant que j'y suis, GG, Vanessa (qui m'a si aimablement reçu hier soir) m'a dit qu'un jour vous vous étiez retrouvés sur le plateau du Retord. Tu peux m'en dire 2 mots ? Tu étais où exactement ? Tu as trouvé ça bien ? Parce que là haut, j'y suis en moins d'une heure !

:rolleyes:

Posté

Jolis CROA's ... ;)

Ben moi j'ai renoncé à attendre le levé de Saturne ...

J'ai rentré mon matos vers 2h, trempé ... :(

C'était pas de l'humidité la nuit dernière, c'était de l'exploration sous-marine ... :be:

Posté
Pendant que j'y suis, GG, Vanessa (qui m'a si aimablement reçu hier soir) m'a dit qu'un jour vous vous étiez retrouvés sur le plateau du Retord. Tu peux m'en dire 2 mots ? Tu étais où exactement ? Tu as trouvé ça bien ? Parce que là haut, j'y suis en moins d'une heure !

:rolleyes:

Faut que je regarde les cartes, mais oui, c'était pas mal du tout! Une prairie bien dégagée, beau ciel (en août). Genève est au Nord Est si je me souviens bien, et la pollution menace: les photos au-dessus de la minute donnent un ciel pisseux.

Je te tiens au courant, tout comme pour notre sortie dans le Vercors! Sans pouvoir dire quand ce sera, je suis toujours très chargé en fin d'année...

Dis, tu as goutté les cakes à Belette :rolleyes: ?

Posté

Dis, tu as goutté les cakes à Belette :rolleyes: ?

Quels cakes ? Bon, ben faut que j'y retourne ! ;)

Non, sans rire, étant donné l'audace avec laquelle je me suis invité, j'allais pas en plus choisir le menu :confused: !

Posté
Quels cakes ? Bon, ben faut que j'y retourne ! ;)

:be:

Nan pas cette fois ... pas prevu de dessert et goûter :(

Pas l'habitude de recevoir à l'improviste :) mais c'etait une belle soirée, et tu es le bienvenue quand tu le souhaites ;)

GG, c'était en juillet eu plateau du Retord, juillet, la nuit du 13 au 14 ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, silence radio quelques jours, pour cause de voyage en Corse (je connais plus de personnes là-bas que 'chez moi'). Aujourd'hui, vu le temps, je me dis que je vais peut-être pouvoir sortir le Dobson. Je vais donc sortir l'engin de son abri, j'enlève le cache et ... je vois avec horreur le miroir primaire complètement recouvert de m... En fait, c'était de la buée :be: . Mais enfin, je l'ai sorti il y a 10 jours, je ne le rentre qu'après séchage et vérification qu'il n'y a aucune trace de buée. Je le recouvre en plus d'une bâche dans son abri hermétique. Malgré tout celà, il y avait une couche de buée délirante sur le primaire. Après séchage, tout est OK, il y a bien quelques traces laissées par la buée, mais c'est insignifiant. Finalement, en plus du ciel presque toujours couvert, l'humidité maxi de l'atmosphère est aussi une plaie dans cette foutue région. Et maintenant que tout est OK (recollimation laser en espérant faire mieux ce soir), voilà que des bancs de cirrus se pointent :cry: :cry: :cry: .

Posté
(...)Finalement, en plus du ciel presque toujours couvert, l'humidité maxi de l'atmosphère est aussi une plaie dans cette foutue région. Et maintenant que tout est OK (recollimation laser en espérant faire mieux ce soir), voilà que des bancs de cirrus se pointent :cry: :cry: :cry: .

Peut-être qu'on a tous l'impression que notre région n'est pas propice à l'astro du point de vue des conditions météo, c'est un peu mon avis aussi concernant la Lorraine (surtout le 54 et le 57, au moins dans le 55 il y a plus de vaches que de lampadaires ;) et dans le 88 il y a la montagne). En même temps tu compares à la Corse qui est bien connue pour son ensoleillement d'exception (et son ciel étoilé par la même occasion).

En ce moment je vois des étoiles de magnitude 2 au mieux à cause de cette pollution lumineuse, et comme Nancy est dans une cuvette qui baigne trop souvent dans la brume ça n'arrange rien. C'est à croire qu'il faille se résoudre à regarder starhack pour voir des étoiles dans ce bled :cry: (de magnitude 20, bien faiblardes je vous l'accorde mais la consolation n'en est que plus maigre ;) )

Posté

Finalement, j'ai quand même pu observer hier soir, les cirrus étaient partis. Mais je suis un peu déçu. Malgré le peu de pollution lumineuse dans mon coin, l'humidité ambiante donnait au ciel un aspect 'brumeux', et seuls les objets les plus brillants étaient vraiment observables. Par exemple, pas moyen de voir M1, que je vois d'habitude sans problème (de plus, il était encore assez bas). Et comme j'ai des problèmes rhumatismaux (toujours l'humidité), je n'ai pas passé la nuit dehors....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.