Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je partage avec vous ma première photo à l’aide d’un Canon 700D défiltré / refiltré astrodon inside. J’imageais jusqu’à maintenant, c’est à dire depuis 1 an environ, avec un 1200D non défiltré.

Il s’agit de M8, mais vous l’aurez tous reconnu ;)

28538-1469618679.jpg

Photo prise le 5 juillet dernier avec un C8 EdgeHD + réducteur de focal X.7 sur monture AVX.

10 poses de 120’’ avec guidage via Lacerta MGen II.

Pas de DOF (gros point faible à améliorer, mais c'est dans ma todo list).

Traitement basique sous MacOs avec Regim, Fits Liberator et Affinity Photo.

Plus de détails sur Astrobin. À noter que les 12 dernières photos de ma galerie ont été réalisées avec le Canon 700D, début juillet. Ca m'a permis de revisiter certains objets que j'avais déjà imagé, comme NGC6960. Assez content aussi du Trio du Dragon, même si c'était un peu tard.

Je suis vraiment content de cet APN défiltré / refiltré astrodon inside et toujours autant de plaisir à utiliser le guidage via Lacerta MGen II.

Merci pour vos retours et conseils, ils me sont très utiles, donc lâchez vous, encore plus s’ils sont mauvais ;) Je débute et c'est comme cela que l'on apprend :)

Armel.

Posté (modifié)

Très belle image pour les conseils je ne permettrai pas tu fais mieux que moi je suis un novice. Toutefois en grossissement sur le centre on voit des traînés peu être du à un manque de signal?ou un problème pendant l'upload? Je ne saurais te dire.je j'espère que la communauté vas t'aider.

Sauveur

Bon ciel et continue c'est génial

Ps si tu passe par ma galerie tu va comprendre si j'avais sortie une image comme la tienne croit moi j'aurai été heureux.

Modifié par Ryo
Posté
Très belle image pour les conseils je ne permettrai pas tu fais mieux que moi je suis un novice. Toutefois en grossissement sur le centre on voit des traînés peu être du à un manque de signal?ou un problème pendant l'upload? Je ne saurais te dire.je j'espère que la communauté vas t'aider.

Sauveur

Bon ciel et continue c'est génial

Ps si tu passe par ma galerie tu va comprendre si j'avais sortie une image comme la tienne croit moi j'aurai été heureux.

Merci pour ce retour :)

Bais j'aimerais bien faire aussi bien que toi en planétaire ! J'ai tenté, mais je n'arrive à rien dans ce domaine pour le moment ;) Faudra que je bosse la question, mais y-a du boulot :p

Armel.

Posté

Avec un c8 tu devrait sortir de belle chose il te faut une caméra moi j'ai fais mes premières images avec un c270 puis une inova en mode video je suis persuadé que tu va réussir. Quand j'aurai mon 350d c'est pas sur que je sorte une image comme la tienne, le planètaire est plus simple avec ma monture azimutale.

Encore bravo

Posté

Moi Armel si je ne grossis pas elle est au top en grossissant on arrive voir le disque d'Airy ?

Bon ciel à tous

Posté
Bah c'est très beau!!Peut être pour chipoter un léger manque de contraste dans les neuages de gaz mais c'est une histoire de gôut.

bravo!

Merci pour ce retour et la remarque sur le contraste.

Je tenterais de la reprendre pour voir si je peux améliorer ce point.

Je débute, je ne suis pas encore très à l'aise sur les étapes de traitement et toutes les subtilités associées ;) Mais je prends note. Encore merci ;)

Armel.

Posté
Chouette image armel.

j'aime bien, en plus avec le C8 et l'avx donc respect :)

Merci merci :) Ca me fait plaisir.

Armel.

Posté (modifié)

Pour si peu de temps de pose, c'est vraiment pas mal du tout! :)

Côté conseils, tu dois faire des darks/flats/offset. C'est pas bien compliqué donc pourquoi s'en priver?

Attention au fond de ciel, beaucoup trop sombre sur toutes tes images. Quelques tutos:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Essaie aussi de préserver les couleurs des étoiles. Normalement il y a une majorité de blanches mais aussi des bleues, des jaunes, quelques oranges et de rares rouges.

Enfin, les étoiles sont déformées malgré l'autoguidage ce qui indique un problème de flexions. Si tu as déjà un DO pour l'autoguidage alors regarde du côté des câbles de l'APN et du MGen, qui pendouillent peut-être sous les capteurs.

Modifié par OrionRider
Posté
Pour si peu de temps de pose, c'est vraiment pas mal du tout! :)

Merci merci, l'APN défiltré aide bien ici, sans oublier le ciel assez correct depuis mon lieu d'observation.

Côté conseils, tu dois faire des darks/flats/offset. C'est pas bien compliqué donc pourquoi s'en priver?

Oui oui, c'est dans ma todo, je psychote un peu sur ces étapes, par méconnaissance du sujet. Mais je le ferais.

Attention au fond de ciel, beaucoup trop sombre sur toutes tes images. Quelques tutos:

Essaie aussi de préserver les couleurs des étoiles. Normalement il y a une majorité de blanches mais aussi des bleues, des jaunes, quelques oranges et de rares rouges.

Merci pour ce conseil. J'avoue avoir tendance à trop assombrir le fond. Je trouve les objets plus esthétiques sur une fond noir. Mais tu as raison, c'est au dépend de la préservation des couleurs des étoiles et du reste :(

Enfin, les étoiles sont déformées malgré l'autoguidage ce qui indique un problème de flexions. Si tu as déjà un DO pour l'autoguidage alors regarde du côté des câbles de l'APN et du MGen, qui pendouillent peut-être sous les capteurs.

Effectivement ! Pour l'anecdote, lors de ma session de début juillet, j'ai tenté le guidage à l'aide d'une lulu en parallèle. Je voulais me rendre compte des avantages / inconvénients comparativement au guidage par DO. J'avais évidement lu tout un tas de mises en garde sur le sujet. Mais j'aime bien expérimenter pour mieux comprendre. Et donc, pas de surprise... Si la recherche d'étoiles guides a été grandement simplifiée... c'est au détriment de la qualité du suivi. Et j'ai donc clairement expérimenté les phénomènes de flexion. Je ne les avais pas lors de ma précédente session, début mai dernier, avec le DO (et avec des temps de pose plus longs).

Je sais aussi que j'avais un problème d'équilibrage. L'ajout d'une queue d'arronde + collier + lunette guide a changé pas mal de choses sur mon setup. L'ensemble n'était plus équilibré avec l'unique contre poids de mon AVX. Je pense que ça n'a rien arrangé en terme de flexion.

Quoiqu'il en soit, je trouve les 2 approches de guidage intéressantes et instructives. Je compte revenir au DO, mais je tenterais aussi de limiter la flexion via guidage à l'aide d'une lulu en parallèle. Ca oblige à se poser des questions intéressantes et vérifier par l'expérimentation :)

Encore merci pour tes précieux conseils, ça m'aide énormément.

Armel.

Posté

Pour les darks/flats/offset, voir explication ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Le fond de ciel trop noir, ça 'tue' les extensions et la 'structure' du fond de ciel. L'information est perdue, il ne reste qu'une zone plate et vide. Non seulement c'est moche, mais en plus dans la réalité le ciel n'est jamais 100% noir. Même sur un lieu totalement épargné par la pollution, le ciel est gris foncé.

Attention: si ta monture est déséquilibrée, c'est la vis sans fin qui va souffrir.

Pour diminuer la masse et améliorer la rigidité du montage en parallèle, tu peux utiliser un chercheur au lieu d'une lunette. Ce sera encore plus facile de trouver une étoile-guide.

Cela dit, si tu as déjà un DO, autant l'utiliser. Avec un C8 et un 700D, tu images à 0,7" d'échantillonnage. Les flexions sont quasi impossibles à éviter.

Posté

Encore un grand merci pour ces tutos, OrionRider. Ils sont clairs, très instructifs et m'ont fait progresser (je pense) dans le traitement de mes images.

Je me suis tout de même posé une question concernant le cas spécial du vert (SCNR: Subtractive Chromatic Noise Reduction si je ne m'abuse). Le plugin HLVG n'est malheureusement pas compatible avec PS sous MacOS (oui, je sais, une VM ou Bootcamp pourrait aider ici, mais bon...). J'ai cru comprendre à la lecture du forum que Pixinsight le propose (et fonctionne sous MacOS), mais je ne suis pas trop motivé pour prendre en main ce soft qui semble, certes, très puissant mais aussi très compliqué pour un débutant (j'y viendrais peut-être, mais chaque chose en son temps...).

Bref, si c'est faisable (ce que je crois), est-il possible de m'expliquer comment, avec les fonctions de base de PS, faire ce traitement ? Un tuto que je n'aurais pas trouvé l'explique peut-être ? Des pistes à me donner ?

Encore merci,

Armel.

Posté

Tu peux obtenir un effet similaire dans PS en ajustant les niveaux dans le vert: Image/réglages/niveaux.

Dans le haut de la fenêtre de réglage tu choisis 'vert' dans le menu déroulant puis tu déplaces les curseurs. Les modifications n'ont d'effet que sur la couche verte.

Autre possibilité, l'outil 'teinte/saturation': Images/réglages/teinte-saturation.

Dans le haut de la fenêtre de réglage tu choisis 'verts' dans le menu déroulant puis tu diminues le curseur de saturation. Les modifications n'ont d'effet que sur les teintes vertes. Pour définir la plage d'effet du réglage, tu peux jouer sur les curseurs au bas de cette fenêtre.

Comme toujours, les modifications aux couleurs se font de préférence dans un calque supérieur en mode 'couleur', de façon à préserver la luminosité.

Posté
Tu peux obtenir un effet similaire dans PS en ajustant les niveaux dans le vert: Image/réglages/niveaux.

Dans le haut de la fenêtre de réglage tu choisis 'vert' dans le menu déroulant puis tu déplaces les curseurs. Les modifications n'ont d'effet que sur la couche verte.

Autre possibilité, l'outil 'teinte/saturation': Images/réglages/teinte-saturation.

Dans le haut de la fenêtre de réglage tu choisis 'verts' dans le menu déroulant puis tu diminues le curseur de saturation. Les modifications n'ont d'effet que sur les teintes vertes. Pour définir la plage d'effet du réglage, tu peux jouer sur les curseurs au bas de cette fenêtre.

Comme toujours, les modifications aux couleurs se font de préférence dans un calque supérieur en mode 'couleur', de façon à préserver la luminosité.

Hello OrionRider,

Ok, je vais tester tout ça, c'est clair. Encore merci pour ces précieux conseils.

Du coup, j'ai un boulot monstrueux pour reprendre mes objets imagés depuis 1 an !!! Ca va être un sacré taf mais c'est intéressant ;)

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.