Aller au contenu

3 minutes et 36 secondes à Hacibektas

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

29 mars 2006, 14h02. Surgissant du Sud Ouest où tous nos regards étaient tournés depuis une bonne minute, la masse sombre de l'ombre lunaire nous est tombée dessus. Quelques secondes avant l'immersion crépusculaire tant attendue, j'ai levé les yeux aux zénith, au moment même où la Lune apparaissait, dessinée par un liseré circulaire blanc, brillant, scintillant, alors qu'elle se juxtaposait au Soleil. Le crépuscule est brusquement là, annonçant une nuit brève et étrange.

Revenons quelques heures en arrière...

Mercredi 29 Mars 2006. 7h00. Pension "La maison des rêves" à Uchisar.

Le soleil s'est levé. De la chambre dont la fenêtre donne plein Est, je vois le volcan Ercyies noyé dans l'éclat du Levant. Sa masse imposante était encore très nettement visible à l'horizon avant le lever. Maintenant, la lumière à l'horizon du jour naissant se disperse dans une sorte de légère brume qui ne laisse plus apparaître que sa silhouette. Le ciel est bleu, le grand beau temps installé depuis lundi persiste pour ce jour magique. Les prévisions météo à 7 jours de la semaine précédente sont totalement et joyeusement démenties, le temps pluvieux et nuageux annoncé jusqu'à mercredi n'a été présent que timidement le dimanche, et depuis le soleil brille sur la Cappadoce. Seuls quelques nuages "de beau temps", des cumulus, montent un peu en milieu de journée et pourraient éventuellement nous gêner.

Après une petite matinée de marche dans la "vallée des épées", constituées de reliefs aux formes surprenantes d'origine volcanique (c'est beau la Cappadoce, mais ce n'est pas le sujet...), nous prenons le minibus pour Hacibektas, petite ville située sur l'axe de centralité.

Vers 11h20, soit presque 1h 30 avant le premier contact, nous sommes installées sur une hauteur, avec une vue complètement dégagée sur 360 °, un horizon de volcans (lointains) au Sud Est, et un très bon "surplomb" vers le direction Sud Ouest d'où la nuit viendra tout à l'heure...

horizonsud5oq.th.jpg

Il n'y a pas beaucoup de monde, mais nous ne sommes pas seuls. Un groupe de Suisses est installé à quelques dizaines de mètres, et un peu plus loin, des astronomes amateurs si j'en juge des instruments aperçus en passant. Dans notre groupe de 13 randonneurs, il y a quelques paires de jumelles, et un petit Mak (80/800) monté sur un pied photo, amené par Elvina et François, les deux autres astro-amateurs du groupe. Tout le monde a des lunettes d'éclipse. J'ai des 10X24 sur lesquelles j'ai fixé de l'Astrosolar et des 11X56 que je réserve à l'observation - sans filtre - de la totalité.

En attendant le premier contact, prévu à 12h46, c'est l'heure du pique nique que préparent notre guide Eirjan (orthographe non garantie), notre chauffeur Ismail, et des personnes du groupe (moi je n'ai rien fait, j'avais la tête ailleurs...).

Premier contact : A l'heure ! Il y a un petit groupe de 3 taches solaire, vers le bord Nord est, que nous pouvons voir avec le Mak de François. La première de ces taches sera dévorée par la Lune quelques minutes avant la totalité. Je fais quelques croquis rapides.

taches9zm.th.jpg

La Lune progresse devant le Soleil. A part quelques nuages épars, le ciel reste bleu.

Vers 13h30, un peu de vent et une sensation légère de fraîcheur semblent indiquer qu'il se passe quelque chose. Pour certains, une baisse de luminosité est déjà perceptible. pas évident... Ca discute... Le croissant solaire est très joli en vert dans le Vise-Eclipse Ciel & Espace, pas mal dans les lunettes d'éclipse qui le font apparaître jaune, et pas terrible dans celles (dont les miennes...) où il apparaît en gris. J'observe peu aux 10X24. Il n'y a rien à voir avec ça. Avec le 80/800 par contre, c'est intéressant de suivre la progression de la partie sombre vers les taches.

Les choses vont commencer de s'accélérer vers 13h50, les taches sont atteintes par la progression lunaire, la température baisse maintenant sensiblement. La lumière change, d'abord très progressivement, plus plus fortement à quelques minutes du moment fatidique. A 2-3 minutes, nous baignons dans une lumière jaune, électrique, dans une atmosphère devenue un peu oppressante, presque pesante. Le vent, plus fort, confère une intensité un peu dramatique à ce moment qui est tout à la fois attendu, prévu, calculé... et surprenant, voire stupéfiant... Il ne reste plus grand chose du disque solaire et nous scrutons tous au loin, vers le Sud ouest, à surveiller l'arrivée du cône d'ombre. Il est là quelques dizaines (30 ?) de secondes avant l'occultation ultime. A 14h02, ça y est ! La totalité est maintenant irréfutable, il y a des cris (plutôt féminins dans l'ensemble...;)) dans le groupe. Des villages du paysage environnant s'allument.

Sitôt surgi le liseré blanc cerclant la Lune, je pointe aux jumelles pour observer le scintillement au Nord Est du disque, les grains de Bayley (?). Puis à l'oeil nu, la couronne solaire qui prend son extension. C'est à ce moment que l'horizon rougeoie sur 360°, une lumière de Couchant qui nous cerne. Le volcan Ercyies se pare d'un rose spectral, comme une apparition un peu irréelle à l'horizon Est. Fantastique. :)

Il fait froid. La température est passée en moins d'une demi-heure de 19° Celsius à 9.5° C. Il y a du vent. Le ciel est couleur bleu nuit, mais ce n'est pas vraiment la nuit. C'est un crépuscule, mais un crépuscule inhabituel par sa rapidité d'apparition et par cet horizon rouge-rose dans toutes les directions. Les étoiles n'apparaissent pas à l'exception de Vénus vers l'Ouest et Mars à l'Est (je sais, ce ne sont pas des étoiles...). Je cherche en vain Mercure. Il est vrai que quelques petits nuages traînent par là, entre le Soleil (du moins son squelette) et Vénus.

La couronne solaire est magnifique, des bandes dans l'axe NE-SO et un halo blanc pâle tout autour du cercle noir souligné de son liseré. Je fais un croquis de mémoire immédiatement après la fin de la totalité. A remettre au propre car là, il ne ressemble à pas grand chose...

eclipse5tq.th.jpg

Imperceptiblement, la luminosité remonte. On le sent, on le perçoit, la nuit va se terminer. Il parait impossible que 3 minutes et 36 secondes se soient réellement écoulées. Il y a eu une erreur de calcul quelque part au bureau des Longitudes...Cela semble ne faire que quelques dizaines de secondes que nous sommes dans la nuit lunaire. Et ce serait déjà la fin ? Un instant d'éternité qui nous échappe à jamais après nous avoir effleurés.

Je n'ose pas repointer aux jumelles non filtrées et observe à l'oeil nu le retour du soleil, avec le "diamant" jaillissant au Sud Ouest du disque...Je ferme les yeux, le jour est revenu.

Cela prendra jusqu'à 15h36 pour que le Soleil retrouve son intégrité. Nous suivrons jusqu'au bout ce retour, avec la réapparition des taches à l'oculaire du Mak, la remontée de la température, le mollissement du vent. Mais il ne se passe plus rien après cette exceptionnelle intensité de la totalité...L'apaisement...On ressent une sorte de nostalgie, comme une tristesse indéfinissable face à ces impressions fortes déjà enfuies....et cette pensée qui déjà vient, de pouvoir revivre cela... Quand ? Où ? :rolleyes:

Invité SeB2003
Posté

Arf superbe résumé de l'éclipse, ptite larme au bord de l'oeil.., quel que soit l'endroit d'observation, on ressent tous la même chose.

Trop courte, pas possible que 3 min 45 soient passées si vite, une erreur...?? En Turquie quand Froggy a crié plus qu'une minute j'aurais mis ma tête à couper qu'il faisait erreur et voulait dire deux minutes, il avait raison malheureusement le bougre :(

Une grande tristesse et une impression de ne pas avoir reçu sa dose d'image de ce phénomène unique, exeptionnel.

Merci à toi Jeff pour ce très beau résumé d'une situation et de choses parfois difficiles à décrire tellement ça te prend aux tripes si profondément! :)

Posté

Heureux de savoir que tout le monde en Turquie a pu suivre l'événement.

Une éclipse c'est toujours trop court.

Suis persuadé que si j'assiste à une éclipse de 6 minutes, elle ne me paraîtra durer que quelques secondes.

Beau croa. 9°C Brrr c'est froid çà.

Posté

pfiouuuuuuuuu ça donne la chaire de poule :o

à travers tes mots j'ai ressenti toutes les émotions qui peuvent nous traverser dans de pareils moments ...

la peur instinctive et animale qui, bien qu'on sache qu'il n'y a aucun danger et que rien de spécial ne se passera, nous fait entrer dans un certain état d'appréhension, d'exitation, d'alerte, de mise en éveil des sens, de crainte ...

et en même temps la fascination, l'émerveillement, l'ébêtement, la confusion, l'incrédulité aussi, l'impression d'iréel, la sensation que tout vous échappe et que vous ne maîtrisez plus rien à cet instant précis ...

et enfin ce retour à la réalité qui nous bouleverse, nous rempli de joie et de tristesse mélangées, de nostalgie et de mélancolie, une sorte de dépression post-natale quoi, un baby blues !!

même pas le temps d'y croire que c'est déjà fini :bye2:

Invité Ortog
Posté

Hé ben ! On devait pas être loin l'un de l'autre ...

Ce fut une chouette éclipse en tout cas

Super Croa !

Ortog

Posté

Oui, on devait être sur la même colline... :be:

C'est marrant, il y avait dans le groupe des personnes qui s'étaient inscrites sans savoir qu'à ces dates là, il y avait une éclipse...Elles se disaient bon, finalement pourquoi pas, ça peut être intéressant...C'est bien ça, une éclipse ?

Je vous dis pas, le 29 mars...Le choc... :)

Invité Ortog
Posté
(texte cité)

Je vous dis pas' date=' le 29 mars...Le choc... :)

[/quote']

C'est sur, une totale, tant qu'on y était pas, on peut pas imaginer ce que c'est !

De mon coté 'de la colline" les 14 du groupe étaient là en toute connaissance de cause. Certains en curieux, les mains dans les poches, et 4 avec un peu de matos.

Ortog

Posté

Salut Jeff !

Merci beaucoup pour ce Croa très riche en émotion.

Difficile de retranscrire tout ça, par des mots, par des écris.

On a envie de le faire partager mais on se sent limité dans notre vocabulaire !

Je n'étais pas à celle de cette année, mais je me rappelle parfaitement de celle de 99 et tu m'as fait renaître toutes ces émotions que j'y avais ressenties. Avec la larme à l'oeil.

Merci beaucoup !

En tout cas pour moi j'ai noté celle de 2009 en asie. pratiquement 6min30 !

Car comme tu le dits, quand on en a vu une, on veut en revoir !

Une éclipse ne se décrit pas complètement finalement, ça se vit ! :)

Posté
(texte cité)

En tout cas pour moi j'ai noté celle de 2009 en asie. pratiquement 6min30 !

Salut Lafanet,

oui moi aussi je suis sur les rangs pour celle de 2009 ;) , mais attention...Pour bénéficier des 6minutes 30, la Chine Orientale ne suffira pas...Il faudra aller sur des îles perdues du côté du Japon je crois (pas sûr... :?: ), les iles Volcano, ou louer un bateau...(un voilier bien sûr, pas de moteur pour contempler une éclipse !)

Posté

Bah le problême aussi si je me rappelle bien, c'est que la Chine sera dans sa saison des pluies !

Bon, à confirmer vu qu'il y a un petit moment que j'avais fait mes recherches.

Je serais plus tentée par l'Inde ou le Népal, question d'en profiter pour faire un joli voyage et partager l'évènement avec la population locale. Donc même si je loupe une minute ça sera toujours un moment mémorable !

Et comme mon môssieur a loupé celle de 99, ça sera un super cadeau. J'ai beau essayé de lui expliquer qu'une vraie éclipse n'est pas une éclipse complète sous les nuages et que ça crée des émotions que l'on ne peut imaginer, ben ... voilà ... il faut qu'il le vive !

En tout cas le coup du voilier, miam ! :D

Ca peut être une idée de le louer à plusieurs !

Posté
(texte cité)

Je serais plus tentée par l'Inde ou le Népal' date=' question d'en profiter pour faire un joli voyage et partager l'évènement avec la population locale.

[/quote']

Au Népal tu risques de partager l' éclipse dans une prison des milices maoistes ...

Reste l' Inde (belle destination !)

A+

--

Pascal.

Posté

Ha ben vi, dis comme ça, mais bon c'est dans 3 ans, j'ai le temps de voir venir !

Et l'Inde nous tente grandement. En effet beau voyage en perspective ... mais bon, y a vraiment le temps de voir venir ! :be:

Posté
(texte cité)

Ha ben vi' date=' dis comme ça, mais bon c'est dans 3 ans, j'ai le temps de voir venir !

Et l'Inde nous tente grandement. En effet beau voyage en perspective ... mais bon, y a vraiment le temps de voir venir ! :be:

[/quote']

3 ans ça passe vite. First time in India ? :be:

Fais gaffe, l' Inde c' est une drogue dure, pire que l' astro. Une fois là bas, tu ne voudras plus repartir ...

A+

--

Pascal.

Posté

Merci pour l'info, j'espère qu'on y survivra. Yes first time in India, but on a déja fait l'Australie et le Viet Nam, bref, toujours des contrées "proches" ! ;) Et pour le Viet Nam on oscillait déja avec l'Inde. Alors comme ça, plus de doute !

Et le trajet nous paraîtra court !

Et c'est vrai que le retour est toujours difficile. Dur dur la mentalité française ! Mais je n'en débattrais pas ici ... allez, trois ans ... p'tain, 3 ans ! :be:

Posté

Par contre, coté Eclipse, la Mousson risque de vous jouer des tours (Y fais beau - Y tombe des trombes d' eau pendant 1 h - Y refait beau :b: )

Et pour voyager en période de mousson, vaut mieux prévoir des marges confortables entre les étapes (genre, plusieurs jours minimum !pomoi! ... Madras - Bénares en train : 72 heures de retard. Autant dire à l' heure. Je te dis pas en cas d' intempéries ...)

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.