Aller au contenu

Le Carré Rouge

kenaroh

Messages recommandés

Le carré rouge

rsq_red_med.gif

Cette image annonce une nouvelle arrivée dans le panthéon des beaux objets célestes exotiques. Cette nébuleuse étonnamment symétrique a été baptisée "le carré rouge" pour sa couleur et sa forme, et aussi par ressemblance avec sa proche cousine - la célèbre nébuleuse rectangle rouge .

La nouvelle découverte a été faite grâce à des technologies d'imagerie connues sous le nom d'optique adaptative, lors de l'étude d'une étoile chaude appelée MWC 922 située à environ 5000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpent. L'image ci-dessus, qui combine données du télescope Hale du Mont Palomar et du télescope Keck-2 , a été prise dans le proche infrarouge (1,6 microns) et montre une région de 30,8 secondes d'arc de côté autour de MWC 922. Comme la périphérie extérieure de la nébuleuse est très faible par rapport à le noyau, l'image a été traitée et affinée pour afficher tous les détails de la structure.

Le surprenant degré de symétrie et la rectitude du dessin de la nébuleuse autour de MWC 922 en fait l'un des objets les plus symétriques jamais photographiés. L'ensemble affiche une architecture constituée de deux cavités coniques en opposition (connue sous le nom de la nébuleuse bipolaire), le long des axes de ce qui peut être vu comme une remarquable séquence de barreaux ou de barres nettement définie de manière linéaire. Cette série de marches et de surfaces coniques sont imbriquées les unes dans les autres, au cœur du système, où les surfaces biconiques hyperboliques sont traversées par une bande sombre qui court le long de l'axe principal.

Une caractéristique particulièrement fascinante, visible dans les images, est une série de faibles rayons radiaux, comme les dents d'un peigne, en s'éloignant du centre. De semblables structures se voient rarement dans les nébuleuses, et le haut degré de régularité observé ici évoque l'intrigante possibilité que ces bandes sont provoquées par les ombres des ondulations périodiques ou des vagues sur la surface intérieure d'un disque à proximité de l'étoile au cœur du système.

Les implications de la découverte d'une telle construction apparaissent si l'on considère la structure tridimensionnelle de cette objet mise en évidence par les images. Si l'on imagine que nous sommes dans une configuration très particulière, vue de la Terre, nous pourrions obtenir une vue comme celle représentée ci-dessous. La colonne de gauche montre le squelette de la double opposition des cônes, comme nous le voyons à partir de la terre, mais si nous faisons pivoter notre point de vue à 90° sur l'axe horizontal, on peut visualiser que les barres brillantes vues sur le bord deviennent des anneaux elliptiques encerclant les axes polaires du système (à droite).

rsqmod_00.gif

rsq_movie.gif

rsqmod_60.gif

SN1987A.jpg

En gardant à l'esprit cette géométrie, il est intéressant d'avoir un autre regard sur l'une des plus célèbres images astronomiques : la belle et inattendue supernova visible à l'oeil nu depuis des siècles et qui a révélé un système d'anneaux autour d'elle : SN1987A. Sur cette image nous observons une vue de la supernova comme l'a capturée le télescope spatial Hubble. Est-il possible que l'étoile MWC 922 au cœur du Carré Rouge explosera un jour comme une supernova ?

Nous ne savons pas encore de manière certaine, mais une chose est sûre : la remarquable série de barres dans la nébuleuse du Carré Rouge en font le meilleur laboratoire d'astrophysique jamais découvert pour l'étude de la physique de la génération des mystérieux anneaux polaires du système comme celui autour de SN1987A.

L'équipe de recherche:

Peter Tuthill est un chercheur à l'École de Physique de l'Université de Sydney, en Australie.

James Lloyd est un assistant professeur à l'Université de Cornell Département d'astronomie.

Liens pour le téléchargement d'images et de matériaux de communiqué de presse:

Fichier image (format gif 1000px).

Image de haute qualité (format tiff 3000px).

Image de haute qualité (format jpeg 3000px).

Sydey communiqué de presse (doc Microsoft).

Sydey communiqué de presse (pas d'images de Microsoft doc).

Coordonnées: RA / Dec = 18:21:15.9 -13:01:27 (J2000) V = 14mag

Crédit images: Peter Tuthill, Sydney University Physics Dept

Palomar et observatoires WM Keck

Cette recherche apparaît dans:

"Une Nébuleuse bipolaire symétrique autour de MWC 922"

Peter Tuthill et James Lloyd

Science

13 avril 2007

J'ai probablement tort, mais je subodore un artéfact.

Ben, disons que Science a un comité de lecture, donc, enfin tu vois ce que je veux dire quoi, là tu les prends un peu pour des imbéciles :p

Le lien de Science :

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/316/5822/247

Autres liens :

http://www.keckobservatory.org/article.php?id=104

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-nebuleuse-carrement-rouge-en-forme-de-carre_10685/

http://www.flashespace.com/html/avril07/13b_04.htm

http://apod.nasa.gov/apod/ap070416.html

etc, etc..

:cool:

Absolument pas, mais le phénomène est complexe et l'hypothèse la plus plausible est qu'il s'agit de deux cônes qui pourraient d'ailleurs apparaitre comme des cercles sous un autre angle, mais aucune certitude absolue.

N'oublions pas qu'il s'agit de la superposition d'images infrarouge de deux télescopes, travail magnifique mais toujours susceptible d'artéfacts, mais sans me croire plus malin que les gens de science, je pencherait plutôt pour une distortion au moins partielle de l'image par une masse non visible.

Ce qui m'oriente vers cette idée, c'est une certaine concordance entre les six aigrettes que présentent les étoiles lumineuses et des lignes semblables qui délimitent les cônes.

Pour reprendre l'image d'une horloge, les lignes qui vont de 3 à 9 et de 1 à7 semblent assez bien correspondre, par contre l'orientation de 5 à 11 des étoiles se retrouve en 6 à 12 pour la nébuleuse.

Et toujours dans la même hypothèse, toutes les plus fines lignes pourraient être des répétitions des aigrettes principales.

Je tiens à souligner que ce qui précède n'est qu'une idée, pas une affirmation et je ne tiens pas à me battre en duel pour prouver que j'ai raison, mais puisque le sujet est intéressant parlons-en et que chacun donne ses arguments.

je ne tiens pas à me battre en duel pour prouver que j'ai raison

Palsambleu ! Avec qui diantre comptez-vous donc vous battre ? Pas avec moi, je présume ? :be:;)

Hypothèse intéressante mais, tu l'as dit toi-même, les aigrettes ne correspondent pas à la forme de la nébuleuse (angles proches de 90° alors qu'il y a 6 aigrettes sur les étoiles) mais bon, c'est intéressant.

Je pense également que les gars qui ont fait cette étude ne sont pas de vulgaires clampins et qu'ils ont du y penser avant de publier leurs travaux (ça ferait vraiment désordre dans leur carrière sinon...).

Je trouve leur explication plutôt simple et belle, et ça explique également SN1987A ce qui est plutôt en faveur de leur hypothèse.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.