Aller au contenu

Oh le beau livre d'observation sur le ciel profond...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Je viens juste de le recevoir, Amazon a un peu tardé pour le cadeau de Noël, mais bon ça y est : Celestial Sampler de Sue French (exquise chroniqueuse à Sky and Telescope), en sous-titre : "60 small scope tours for starlit nights".

Classées par mois, les balades (il y en a 60...) avec les chemins pour trouver, le "star hopping" qui tant nous enchante...

C'est bien écrit (mais en américain...), expliqué clairement, les cartes de repérage ("finder chart") sont agréables et faciles à lire (mais à mon sens, ne dispensent pas du bon vieil atlas - papier ou électronique selon les goûts - inutile que je précise les miens...).

Je vais me plonger là-dedans. :) Comment sais-je que c'est bien, direz-vous, ne l'ayant pas encore lu ? C'est qu'il s'agit des chroniques (les 60 premières) qui paraissent chaque mois dans S&T depuis juillet 99, et j'en ai donc lues quelques unes dans les derniers mois, étant abonné à cette estimable revue.

Posté
](texte cité)

Le parchemin et la plume d'oie!

On n'a pas fait mieux....

Cela dit, j'ai commencé la lecture - attentive - du bouquin ci-avant recensé. C'est du bon !

Première balade classée sous "January", dans Hercule...Plaisir anticipé de la prochaine sortie possible...

Posté

Pour l'hémispère Sud, c'est vrai que l'édition astro est plus chiche.

Première étape, se familiariser avec le ciel là-bas, les constellations et les alignements, d'autant plus vital que les séjours ne sont pas fréquents et limités dans le temps. Un bon p'tit bouquin pour cet apprentissage : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0521...9320394-9442854

Puis après, selon la période (et le diamètre de l'instrument emmené), moi je me construis mes propres balades avec la doc trouvée sur le net, les articles de S&T sur l'hémisphére Sud, et depuis peu j'ai acheté le Night Sky Observer Guide qui couvre tout, mais dans lequel il faut extraire ce qui est accessible à un petit diamètre ou à des jumelles.

Un Ciel-Extrémiste (Laurent Ferrero) prévoit de sortir un bouquin (peut-être du genre de celui de JR Gilis je crois) fin 2006 qui couvrira aussi le Sud...

Posté
](texte cité)

Ok, merci pour le lien , je passe commande de suite .

Fred

Attention Fred, il s'agit d'un bouquin vraiment deBase, pour les constellations, les alignements (très bien fait, les cartes sont claires et agréables, c'est du Will Tirion, le cartographe du Sky Atlas - et du Cambridge atlas -) mais tu n'as pas dedans d'infos sur les objets du ciel profond. Pour ça, il faut un atlas et récupérer des infos ça et là.

L'été dernier sous un (beau) ciel austral, je l'utilisais avec le Cambridge Atlas. L'intérêt est que sa clarté, la simplicité mnémonique et astucieuse des alignements permet d'apprendre une zone, dans la journée, et de s'y retrouver ensuite la nuit sans doc, en terrrain connu...

Posté
(texte cité)

Première balade classée sous "January"' date=' dans Hercule...Plaisir anticipé de la prochaine sortie possible...

[/quote']

Dans la même logique une bal(l)ade dans Le Cocher est classée au mois de Juillet?

Patte.

Posté

Ah oui tiens, je commençais à somnoler sur mon bouquin hier soir, moi...En y réflechissant, la première balade du livre (donc January), c'était Persée...Après j'ai du feuilleter un peu plus loin.... ;)

En passant, j'ignorais qu'il y avait une petite galaxie, qui a l'air mignonne comme tout, juste au Nord Est de M13, que l'auteur(e) dit accessible sous un bon ciel avec 4 pouces (101? 102 ?), dans le même champ que le globu avec un faible grossissement...

Posté

J'ai un peu consulté mes cartes, rien trouvé au Nord Est de M13...par contre de l'autre côté il y a NGC 6166, paraît que c'est une énorme galaxie...

Une question Jeff, le titre du livre: 60 small scope tours..., le "small s'applique sur "tours" ou sur "scope"?

Patte.

Posté

NGC6207... ( http://www.astrosurf.com/remy/13_ngc/ngc6207.htm )

En principe, il me semble que dans la langue de Shakespeare, l'adjectif (ou le substantif adjectivé) qualifie le terme directement situé à sa droite... scope qualifie tours (les tours sont scopiques...) et small qualifie scope (les scope sont small), ce qui semble confirmé par le texte (Sue observe notamment avec un réfracteur de 100, mais aussi, il est vrai, avec un réflecteur de 12 pouces - sûrement un Dobson :be: -). Elle parle de jumelles aussi...

Posté

Ok, je vais voir si je trouve ce livre à Bruxelles, j'aime assez feuilleter avant d'acheter.

Mais des objets comme NGC 6207 ou l'autre galaxie, la toute grande mais si lointaine, sont hors de ma portée malheureusement.

Magnitude 12 à 14... prochaines vacances peut-être.

Bonne lecture encore,

Patte.

Posté

NGC 6207 est de magnitude V=11,6 et NGC 6166 de magnitude V=11,8. Je ne sais pas où tu as vu 12 à 14, mais ce doit être des magnitudes photographiques (ou B).

J'ai déjà vu NGC 6207 dans un 115/900 (à la campagne), et je pense que NGC 6166 est la galaxie la plus lointaine visible dans ce type d'instrument (cette énôôôôôôrme galaxie - un véritable monstre - fait partie d'un des amas du Superamas d'Hercule, encore plus lointain que l'amas Coma, et largement plus lointain que l'amas Virgo). Il y a une photo de NGC 6166 dans le Grand Atlas de l'Astronomie, où l'on voit les trois petites galaxies qu'elle a absorbé et qu'elle est en train de digérer - sauf qu'il s'agit probablement de petites galaxies d'avant-plan, en fait.

Jeff : je te conseille de chercher NGC 6207 avec un grossissement pas trop faible, quitte à ne plus avoir M13 dans le champ, afin de noircir le ciel. Les petites galaxies faibles sont plus facilement visibles en augmentant le grossissement.

Avec un gros Dobson, il y aurait une toute petite galaxie du catalogue IC entre les deux, que je n'ai jamais cherchée. Pour l'été prochain sans dout...

Ah, le site indiqué par Jeff donne aussi 11,6. Ça fait plaisir de constater que certains sites utilisent (comme devraient le faire tout le monde) des magnitudes visuelles et non pas photographiques !

Posté
(texte cité)

Ah' date=' le site indiqué par Jeff donne aussi 11,6. Ça fait plaisir de constater que certains sites utilisent (comme devraient le faire tout le monde) des magnitudes visuelles et non pas photographiques !

[/quote']

Oui, et Sue French donne aussi 11.6, et elle précise qu'avec un 3.6 pouces (90), sous un ciel noir, "it is a small, slightly oval smudge"...J'aime bien ce mot, 'smudge', pour les petites taches floues...:)

Patte, le bouquin s'appelle en fait "60 small-scope tours"... Plus de doute que le small s'applique à scope... :be:

Posté

Comme quoi un simple tiret enlève toute ambiguïté.

Merci pour le tuyau Jeff,

pourrais-tu me rendre un petit service?

Scanner une ou deux pages et les poster histoire de feuilleter virtuellement avant de commander.

Si c'est contraignant pour la reliure laisse tomber.

Patte.

Posté

Bon j'y arrive pas bien. Je sais plus bien me servir du scanner... because reliure, j'ai scanné son dernier papier dans S&T (le bouquin, c'est la collection de ses papiers S& T), mais j'arrive pas à coller ces images dans un MP pour te les envoyer...

Posté

Laisse tomber, je te fais confiance!

Je vais quand même essayer de trouver le bouquin à Bruxelles, il y a une librairie technique dont le chef est un astramateur.

Sinon ce sera en ligne.

Patte.

• 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

Jeff Hawke, j'ai eu l'occasion de feuilleter ton bouquin chez LS dimanche dernier quelques minutes avec Oort, comme ça sans essayer ça m'a paru intéressant mais je m'interroge quand même sur la faisabilité de ces bal(l)ades* sous le ciel Meurthe-et-Mosellan avec un instrument de 4 pouces :?: Tu as eu l'occasion d'en faire l'expérience avec tes lunettes?

* copyright syncopatte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.