Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter des jumelles, surtout pour me repérer dans le ciel, donc des 8x40 ou 8x42 comme les Nikon Aculon/Action, mais une question me vient à l'esprit, suite à une discussion sur les porteurs de lunettes, notamment les fort myopes comme moi, au sujet du relief d'œil essentiel en la matière.

Je me base sur les oculaires Hyperion au relief d'œil de 20mm, avec lesquels par chance je me suis rendu compte que je pouvais garder mes lunettes, surtout qu'à présent j'ai mon QuickFinder qui exige que je garde celles-ci ; si je pouvais les garder tout le temps des jumelles à l'oculaire en passant par le QF et le chercheur ce serait génial. :)

Avez-vous des éléments de réponse à m'apporter, des retours de matériel de modèles de jumelles ?

Merci si vous avez des réponses à me donner. ;)

Posté

Bonjour,

D'après mes lectures, seul l'astigmatisme exigerait de garder les lunettes avec des jumelles.

Pour la myopie, cela devrait devoir se régler avec la mise au point centrale+unilatérale - ou bilatérale (comme sur certaines jumelles Porro marines).

Si on veut quand même garder les lunettes: d'abord, la plupart des jumelles ont des bonettes repliables - alors ça, ça peut être un peu piégeur car à manipuler constamment les bonettes, on risque qu'elle ne tiennent plus en place (vécu sur des jumelles pas chères); ou alors, on laisse les bonettes constamment repliées et le caoutchouc étant de piètre qualité, il se casse et on n'a plus qu'à "aracher* les bonettes (vécu aussi :(): mais cela n'enlève en rien à l'usage des jumelles, à plus forte raison qu'avec des lunettes, les bonettes étaient de toute façon de peu d'utilité (sauf à filtrer un peu de lumière latérale selon l'endroit d'observation).

Mais tout cela ne préjuge en rien du tirage d'anneau (relief d'oeil - eye relief des anglosaxons): je conseillerais tout simplement de visiter un magasin et d'essayer plusieurs modèles avant décision d'achat sur une cible lointaine (un avion de passage peut souvent faire l'affaire - ou la lune en pleine journée - le tout monté sur un trépied photo, de préférence: la stabilité permettra de mieux juger).

Maintenant, la visite d'un magasin n'est pas toujours possible et il faudra se fier au indications de tirage d'anneau données sur les sites des constructeurs (j'insisterais "constructeur" car il se peut que tel ou tel site de vendeur donne des indications erronées ...).

Voilà pour mes premières idées, mais attends d'autres avis :).

.

Posté

je crois comprendre :

mes jumelles 20*90mm ont une amplitude de [-4; +4 ] δ sur chaque oculaires....

il se peut que pour quelqu’un de fortement myope ce ne soit pas suffisant:p

Posté

Merci pour ta réponse, je vais essayer de tester dans un magasin, et attendre d'autres réponses bien sûr.

Question subsidiaire, j'aurais bien acheté les Nikon Action EX pour l'étanchéité, mais je ne veux pas mettre autant d'argent (100€ max), et il y a deux modèles qui me tentent d'occaz' :

- les Pentax avec leur champ de 9,5 ° ! :o : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/482385759.htm?ca=21_s

- les Kite qui sont bien cotées aussi : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/493987541.htm?ca=21_s

Un avis ? Je pense qu'elles sont meilleures que les Nikon Aculon/Action, mais pas étanches comme les Nikon EX j'en suis conscient.

Posté

bonjour,

Ayant fait des études en optique je peux te dire que, quand tu observes avec des jumelles (avec télescope ou une lunette astronomique) tu peux observer sans tes lunettes. Car lorsque que tu vas faire la mise au point les jumelles vont corriger le défaut de tes yeux. Attention pour avoir une mise au point parfaite tu dois régler chaque oculaire à ta vu (si les jumelles le permettent) pour cela tu fermes un œil puis tu règles en tournant l'oculaire. De même pour l'autre. Ensuite tu peux faire la mise au point avec la molette centrale.

Seul les astigmates doivent garder leur lunette car les lentilles qu'ils ont besoin sont particulières.

J'espère que cela t'auras aidé.

Bon ciel, astromat

Posté
je crois comprendre :

mes jumelles 20*90mm ont une amplitude de [-4; +4 ] δ sur chaque oculaires....

il se peut que pour quelqu’un de fortement myope ce ne soit pas suffisant:p

Si tu parles de la MAP, les jumelles sont étudiées pour les myopes/presbytes, ce n'est pas mon souci, mais je parlais du relief d'œil.

Posté (modifié)
(...)

J'espère que cela t'auras aidé.

Bon ciel, astromat

Merci pour ta réponse, mais je parlais du relief d'œil, applelé aussi « dégagement oculaire » ! :cry:

Je viens de voir que des modèles de Pentax ont les fameux 20mm qui vont bien ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour,

... Attention pour avoir une mise au point parfaite tu dois régler chaque oculaire à ta vu (si les jumelles le permettent) pour cela tu fermes un œil puis tu règles en tournant l'oculaire. De même pour l'autre. Ensuite tu peux faire la mise au point avec la molette centrale.

...

Merci pour les explications :).

Deux points d'interrogation:

- très souvent, les jumelles avec mise au point centrale (grosse molette) nécessitent de faire la mise au point avec la molette sur un oeil (ouvert, l'autre fermé), puis, sur l'oeil controlatéral, on fait la mise au point avec l'oculaire rotatif: suivant les écarts de dioptries sur les yeux, cela pourrait se heurter à certaines limites ?

Alors que pour les jumelles à mise au point individuelle, oculaire par oculaire, on peut le cas échéant jouir de la plénitude de la différence droite et gauche en termes de dioptries: à titre de pur exemple: +4 d'un côté, -4 de l'autre ... cas d'école j'espère :D.

Je pense (à tort ou à raison) que des jumelles avec mise au point centrale ET individuelle de chaque côté sont un peu plus rares (edit: dans les gammes de prix plutôt basses à moyennes) et surtout intéressantes pour des sujets mobiles (oiseaux, ...) - j'en vois moins l'utilité en usage purement astro.

:) des retours m'intéresseraient, merci d'avance.

Modifié par starac
Posté
Merci pour ta réponse, mais je parlais du relief d'œil, applelé aussi « dégagement oculaire » ! :cry:

Je viens de voir que des modèles de Pentax ont les fameux 20mm qui vont bien ! :)

Autant pour moi j'avais mal compris.

Pour pouvoir observer avec des lunettes dans des jumelles il te faudrait au minimum un dégagement oculaire de 15 mm, pour que l'observation soit confortable. Donc des jumelles avec 20 mm de dégagement seront à mon avis suffisantes.

Mais attend d'autre avis.

cordialement astromat

Posté

Bonjour, et bien j avais pensé faire un poste pour ça mais je suis rassuré.

Et oui depuis que j'ai perdu mon télescope il c est passé 2 ans et ma maladie aux yeux est monté d'un niveau et je dois porter mes lunette constamment.

Posté
Bonjour,

Merci pour les explications :).

Deux points d'interrogation:

- très souvent, les jumelles avec mise au point centrale (grosse molette) nécessitent de faire la mise au point avec la molette sur un oeil (ouvert, l'autre fermé), puis, sur l'oeil controlatéral, on fait la mise au point avec l'oculaire rotatif: suivant les écarts de dioptries sur les yeux, cela pourrait se heurter à certaines limites ?

Alors que pour les jumelles à mise au point individuelle, oculaire par oculaire, on peut le cas échéant jouir de la plénitude de la différence droite et gauche en termes de dioptries: à titre de pur exemple: +4 d'un côté, -4 de l'autre ... cas d'école j'espère :D.

Je pense (à tort ou à raison) que des jumelles avec mise au point centrale ET individuelle de chaque côté sont un peu plus rares et surtout intéressantes pour des sujets mobiles (oiseaux, ...) - j'en vois moins l'utilité en usage purement astro.

:) des retours m'intéresseraient, merci d'avance.

Je ne sais pas si j'arriverais à répondre à ta première question. J'ai étudié l'optique en première et terminale, et on a très peu parlé des jumelles.

Je pense que les fabricants de jumelle doivent les créer pour qu'elles soient utilisées par tout le monde. De plus, le déplacement des lentilles dans les jumelles permet de voir plus ou moins loin. Donc, permettre a toute les vus de pourvoir les utiliser. Je ne pense pas qui ait des limites. Mais je ne suis vraiment pas sur de moi. :confused:

Mais, les jumelles que l'ont peu réglé à ça vu grâce au oculaire, ainsi que faire la mise au point centrale ne sont pas si rare que ça. de plus l'optique est de meilleur qualité. Donc plutôt utile sur le point de l'astronomie. ;)

Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et net. J'espère que ça aura pu t'aider quand même.

Cordialement astromat.

Posté

Un autre problème pour les myopes avec les jumelles c'est que pour pointer le ciel on a besoin d'avoir les lunettes sur le nez et on ne peut pas les ôter pour faire la MAP après pointage cela supposerait l'utilisation d'un pied, mais à bout de bras ce ne serait pas très pratique; D'ailleurs le problème est le même avec le pointage au chercheur et quand on porte des verres progressifs c'est une difficulté de plus.

Posté

C' est un vrai problème....

Il faut essayer les jumelles sur l' infini pour le savoir.

Je suis également concerné (-9 dioptries), je ne peux faire la mise au point sans lunettes avec bien des modèles.

Par chance celles que je préfère, mes actuelles canon IS 10*30, passent parfaitement pour ma vue !

Posté

Salut

Je possède une paire de Pentax 10x50 PCF WP II, je viens de regarder la notice, le relief d' oeil est de 20mm sur les 8x40, 10x50 et 12x50 de cette gamme, mes 10x50 sont équipées de bonnettes réglables, comme les oculaires XW de cette marque, vu la photo des 8x40, il semblerait que les bonnettes soient identiques, elles sont au dessus de ton budget de 100€ en neuf, mais si tu en trouves d' occase, ça pourrait correspondre a tes souhaits

Un exemple : http://www.optique-pro.fr/jumelles-pentax-pcf-wp-ii-8x40/p,12518?utm_source=froogle&utm_medium=cpc&utm_term=12518&utm_campaign=froogle-1308&gclid=CIy39MjbjLkCFebJtAodiD0ASQ

Posté
Salut

Je possède une paire de Pentax 10x50 PCF WP II, je viens de regarder la notice, le relief d' oeil est de 20mm sur les 8x40, 10x50 et 12x50 de cette gamme, mes 10x50 sont équipées de bonnettes réglables, comme les oculaires XW de cette marque, vu la photo des 8x40, il semblerait que les bonnettes soient identiques, elles sont au dessus de ton budget de 100€ en neuf, mais si tu en trouves d' occase, ça pourrait correspondre a tes souhaits

Un exemple : http://www.optique-pro.fr/jumelles-pentax-pcf-wp-ii-8x40/p,12518?utm_source=froogle&utm_medium=cpc&utm_term=12518&utm_campaign=froogle-1308&gclid=CIy39MjbjLkCFebJtAodiD0ASQ

Merci pour le lien, je connaissais ce modèle, ce sont les versions étanches et ça c'est un avantage pour nous astrams avec l'humidité nocturne, dommage que le champ ne soit que de 6,3°, dans ce blog il y a un avis très favorable et le peu ce champ ne gêne pas trop le testeur : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4198327/Main/4192219.

Je réfléchis encore un peu.

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si j'arriverais à répondre à ta première question. ...

Je pense que les fabricants de jumelle doivent les créer pour qu'elles soient utilisées par tout le monde. De plus, le déplacement des lentilles dans les jumelles permet de voir plus ou moins loin. Donc, permettre a toute les vus de pourvoir les utiliser. .

Mais, les jumelles que l'ont peu réglé à ça vu grâce au oculaire, ainsi que faire la mise au point centrale ne sont pas si rare que ça. de plus l'optique est de meilleur qualité. Donc plutôt utile sur le point de l'astronomie. ;)

Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et net. J'espère que ça aura pu t'aider quand même.

Cordialement astromat.

Merci pour ta réponse :).

Oui, ça m'aide.

Rareté des jumelles avec molette centrale + mise au point individuelle pour les 2 oculaires? Oui, je pensais aux jumelles d'entrée de gamme, voire de gamme moyenne (précédent message édité dans ce sens - moins chères à fabriquer), lesquelles conservent très souvent une qualité bien suffisante pour le ciel nocturne (notamment en raison d'un diamètre somme toute limité et d'un grossissement faible - ça peut faciliter :be:).

Toutefois +1 avec toi pour ce qui est de la qualité.

Posté (modifié)

Bon, n'ayant pas envie d'acheter des jumelles sans les essayer, j'ai restreint les recherches de jumelles d'occasion dans ma région, et demain j'essaie des jumelles russes à 30€, des Sotem 7x35 avec 150m de champ à 1 000m, issues de la marque Tento. Elles ont l'air en parfait état, et je n'ai lu que de bonnes choses les concernant, et même de très bonnes, y compris pour l'astro.

J'ai bien trouvé des Pentax, des Nikon, des Paralux, des Bushnell, des Kite, et j'en passe, mais à près de 100€ je trouve l'investissement risqué en occasion sans pouvoir les tester à cause de la distance.

Voilà qui me laissera le temps et l'envie d'ici un an de me prendre peut-être de bonnes jumelles modernes étanches. :cool:

J'ai découvert tout un univers avec les jumelles, passionnant en fait, surtout avec les anciens modèles !

En attendant, donc, juste pour me repérer dans le ciel, pour le prix de jumelles de chez Lidl :(, j'ai bien l'impression que ces jumelles russes sont un bon plan, à 30€ je les garderai de toute façon même si je me prends des modernes par la suite, c'est quasi du collector :) .

Affaire dont bien sûr je donne suite très bientôt ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Problème de temps pour rendez-vous avec le vendeur aujourd'hui, et celui-ci part toute la semaine prochaine. :confused:

Bon, il m'étonnerait qu'il les vende, et puis bon, ça me laisse le temps de réfléchir un peu aussi je l'avoue. D'autant que pas d'observation possible avant Septembre cause boulot. :(

edit: les Nikon Aculon 8x42 ont encore baissé en prix : 91€ port compris chez Amazon.fr :o !

Mais relief d'œil de 12mm, zut ! :(

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Salut

Oui, du coup je m'y intéresse à nouveau, même neuves s'il le faut, elles seraient parfaites mais dommage que le champ ne soit que de 6,3°.

Bon, le champ n'est peut-être pas si important que cela, les tiennes n'ont que 5°, est-ce que ça te gêne beaucoup ?

En fait, il semble qu'il y ait une corrélation entre le champ et le relief d'œil : pour gagner sur le champ doivent-ils rogner sur le dégagement oculaire ?

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

j'observe toujours un peu aux jumelles.

il y a quelques années étant myope astigmate (pas trop myope quand même)

je me suis fait faire des verres rond que je place juste derrière l'oculaire, entre l'oculaire et la bonette, pour chaque oeil

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/lunettes/lunettes.html

on peut parfois profiter de l'offre 2° paire offerte pour 1 euro, et au lieu de prendre la monture avec des solaire, faire fabriquer ces fameux verres.

je ne sais pas si ca peut fonctionner avec une forte myopie, mais cela vaut le coup de demander non ?

Posté

Bonjour,

Oui, du coup je m'y intéresse à nouveau, même neuves s'il le faut, elles seraient parfaites mais dommage que le champ ne soit que de 6,3°.

Bon, le champ n'est peut-être pas si important que cela, les tiennes n'ont que 5°, est-ce que ça te gêne beaucoup ?

En fait, il semble qu'il y ait une corrélation entre le champ et le relief d'œil : pour gagner sur le champ doivent-ils rogner sur le dégagement oculaire ?

6.3° de champ, cela reste quand même très bien (et parfois, il vaut mieux un champ bien corrigé jusqu'à la limte qu'un champ plus grand où on perd facilement 20 à 30% en raison d'un défaut +/- flagrant de correction ...).

Pour moi, l'important sera non pas 6.3° ou p. ex. 7.5° de champ réel, mais le trépied photo ou le support sur lequel on fixera les jumelles ...

Pour la question sur le champ et le relief d'oeil, désolé, aucune idée.

Posté

En optant pour mes 10x50, j' ai fait le choix d' une bonne qualité globale sans rechercher le plus grand champ possible, et vu l' utilisation que j' en fait, ça me convient très bien

Posté (modifié)
si je pouvais les garder tout le temps des jumelles à l'oculaire en passant par le QF et le chercheur ce serait génial.

Pareil.

Gros myope (-5.50, -6.25) et astigmate, verres épais, voilà mon expérience:

* Oculaires:

Mon plus faible tirage d'anneau est 17mm. En dessous, je n'attrape plus le champ complètement.

* Jumelles: 10x50 Lidl, 8-20x50 Zoom (c'est la marque :be: ), 8x21 (pour les oiseaux... à la mangeoire)

Je ne peux garder les lunettes qu'avec les LIDL, mais c'est juste-juste. D'ailleurs je préfère enlever les lunettes, car avec 6° de champ environ, la réduction angulaire est trop importante (on ne plonge plus dans l'image).

Les deux autres paires, le relief d'oeil doit être de 10mm à tout casser.

Attention aussi à la correction.

Compte tenu de ma myopie, j'atteins tout juste la MAP avec les LIDL (il manque même un chouïa)

Sur les 8-20x50, j'atteins la MAP qu'à partir de x13 environ, ce qui corrobore les propos ci-dessus.

Le pire, c'est les 8x21 (sans molette de réglage): il faut que la cible soit à moins de 10m, sinon je n'y vois rien sans les lunettes (et avec aussi d'ailleurs vu le relief d'oeil)!

*En résumé: si tu veux garder les lunettes, relief d'oeil max!

Et si tu pars sur un modèle où tu dois enlever tes lunettes, à tester avant afin de s'assurer que la correction dioptrique soit suffisante!

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Merci pour vos témoignages.

Il est clair qu'il faut opter pour des jumelles d'au moins 20mm de dégagement oculaire, sinon c'est la galère pour nous, les Pentax pour cela sont bien, tant pis pour le champ.

Il y a un modèle qui possède même 25mm de DO, je ne sais plus lesquelles.

Il faut que j'en trouve assez rapidement, je vais aussi chercher des 7x35 en plus des 8x40 pour élargir la recherche, elles sont d'ailleurs moins chères dans la même gamme.

J'essayerai quand même mes 7x35 russes quand le gars sera rentré, si ça tombe elles m'iront, même si c'est en attendant mieux.

Le problème des oculaires ne se posera pas pour l'instant avec mes Hyperion qui ont les fameux 20mm de DO, une gamme de Nagler ou de Pentax les possèdent aussi, pas les ES, c'est important le jour où je voudrai faire évoluer ma gamme, le problème se posant par contre rapidement pour remplacer mon ou mes TMB.

edit : peut-être enfin trouvé mon bonheur avec les Nikon Sporter EX en 8x42 : DO de 19,7mm, étanches, prismes en toit, pour 130€ en neuf. :)

cf http://www.amazon.fr/Nikon-Sporter-Jumelles-Ext%C3%A9rieur-%C3%A9tanche/dp/B001CXHY08/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377210973&sr=8-1&keywords=nikon+sporter+ex+8x42

Les mêmes en 10x50 me tentent bougrement , pour accompagner le 300 : http://www.amazon.fr/Nikon-Sporter-Jumelles-Ext%C3%A9rieur-%C3%A9tanche/dp/B001CXJVSQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1377213168&sr=8-4&keywords=nikon+sporter+ex

Enfin, pour pas cher, les Opticron, étanches aussi : http://www.amazon.fr/Opticron-Adventurer-DCF-GA-Jumelles-Royaume/dp/B0021UDY3M/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1377220266&sr=8-5&keywords=opticron+adventurer.

Et j'arrête là les recherches en neuf, un peu marre.

Modifié par paradise
Posté
si c'est le relief d'oeil qui t'intéresse ; le relief d'oeil de l'oculaire dépend de son design, un Kellner par exemple (qui équipe beaucoup de juju moyenne gamme) le relief est de 0.4xF ... des oculaires de 20mm de focal de (juju de 20x80mm' c'est un exemple))auraient ainsi : 0.8 de relief d'oeil...

survole ça:

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/BOOKS/EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf

Oui, tout à fait, merci.

Mais le relief d'œil (=dégagement oculaire) est donné ensuite, traduit, en mm pour les oculaires astro, et pour les oculaires de jumelles.

20mm sont considérés comme une bonne valeur pour un fort myope et pour tenir compte de l'épaisseur des verres de lunettes standard.

Les nouvelles Nikon Sporter EX par exemple permettent de régler ce dégagement selon l'utilisateur, une fort bonne chose, pour les porteurs de lunettes en observation diurne ou nocturne, ou en astro, dans le cadre d'une utilisation rapide.

Il est sûr que si on entreprend une observation prolongée sur un scope ou des jumelles, on peut ôter ses lunettes et effectuer une MAP adaptée, l'immersion est meilleure.

Posté (modifié)

pour te donner quelques éléments de réponse; avec mes jumelles 20X90mm "Képler"

Nous venons de tester avec un de mes proches fortement myope -2δ d'un oeil -4 δ dépassé de l'autre...(-6.....δ?) le réglage s"effectue sans souci.

le confort oculaire permet )à cette même personne de regarder à travers des lunettes de correction

je pense que les oculaires sont des genre de "plossl " voire des "erflé" (le champ est assez conséquent).

Si la focale des juju est de 500mm ; on peut supposer des oculaires de 25mm ;

selon les sources citées pour un erflé par exemple, le confort est égal à 0.5 xF = 12.5mm ....ça se tient:);

sans doute pourrais tu prospecter aussi dans ce sens.

Modifié par chab
Posté (modifié)

Merci pour tes indications. :)

Vu que j'aurai plus de sous que prévu (faut dire que je n'arrête pas de bosser), j'envisage finalement les 10x50 Sporter EX, elles me font diablement envie ! :wub:http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B001CXJVSQ//ref=nosim/webastro-21 : ne sont-elles pas magnifiques ? :b:

edit : 'tain, je ne pensais pas que je m'intéresserais à ce point aux jumelles, je comprends qu'il y ait des collectionneurs et des passionnés, c'est très différent des scopes, mais c'est passionnant aussi ! :)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Le lien amazon.fr donne ces jumelles pour des ... Porros :b: - j'ai un doute: je pense qu'il s'agit de prismes en toit vu la forme ... le descriptif sur le site astroshop plaide en ce sens ... simplement pour info.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.