Aller au contenu

Chariot / Dolly pour EQ6

*lethoncbon

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

avec les 2 dernieres tempêtes de neige que l'on vient de ramasser à Montréal (15cm de neige mi-Avril quand même :o), j'ai profiter de mon "temps libre" pour me fabriquer un "chariot", ou dolly, bref un truc à roulettes pour mon Eq6 : j'ai beau être dans la force de l'age, trimballer la monture avec la tête, c'est pas pratique, ca fait mal au dos et tout ca ...

Donc direction le magasin de bricolage le plus proche pour prendre :

- 3 rails en aluminium creux pour barriere exterieure (6$ pièce)

- 3 roulettes avec frein supportant 50kg chacune (6$ pièce aussi)

- 2 "poteaux costauds" - rigolez pas, c'est le nom :D - ca sert à fixer un poteau dans une dalle - en gros c'est un carré en acier pré-troué (7$ pièce)

- des visses, des boulons et des rondelles (dans les 10$)

-> Total de 60$ donc (on parle de $ Canadien, pas US)

Quelques mesures, un petit coup de scie à métaux et plusieurs trous de perceuse plus tard voilà l'engin :

Le détail de la partie centrale :

DSCF3613.jpg

La partie centrale peinte et boulonnée :

DSCF3616.jpg

Vue de dessous :

DSCF3617.jpg

De dessus : j'ai percé des trous au bout des rails pour faire rentrer le petit bout de chacun des pieds

DSCF3618.jpg

Et finalement avec le telescope dessus :

DSCF3622.jpg

dans les détails à finir :

- rajouter des straps en velcro pour finir de solidariser le trépied au dolly - bien que ca tienne déjà très bien - c'est plus psychologique qu'autre chose ...

- j'ai fait une patte un peu plus grande pour éventuellement rajouter une poignée pour tier l'engin, mais ca ne s'avère pour l'instant pas nécéssaire

Ca roule très bien, très facilement et les freins sur chacune des roues permettent de bloquer la monture en position voulue.

Bref, mission accomplie :be:

Questions et commentaires bienvenus!

Posté
Please welcome the Sky Quality Meter

Moi, ce que j'aime avec les pièges à c... c'est que le prix est à la hauteur :D

++++++++++++

en seconde lecture, je me demande si l'objet n'est pas sorti un 1er avril... à la fin, on trouve:

Etude indépendante réalisée sur le Sky Quality Meter par Mr. Pierantonio Cinzano :burp::D

Posté

Je me demande... imaginons que le chien chope le machin -relié au télescope- entre ses dents, et entame une lutte (d'influence) avec le légitime ( :?: ) propriétaire... sûr que le spectacle est assuré :D :D

Posté

"Recherche de satellites tels que l'ISS!"

Oui, c'est vraiment un piège à c.. qui vise les débutants qu'li n'y connaissent encore pas grand-chose... Cette "fonction" aurait un sens si l'ISS était un points fixe dans le ciel, observable au téléscope...

Toujours pas de prix annoncé?

clemastronomie => non, pas du tout:). En gros, c'est un gadget totalement inutile, bourré d'électronique qui te donne une photo de l'endroit du ciel que tu points... Et le prix doit être celui d'un dob 250, comme pour son homologue de chez Celestron:confused:

Posté

Bonsoir

Et un bricoleur de plus, bienvenu au club, j'adore ton atelier, parquet au sol alors que moi j'ai du vulgaire béton, ça c'est la classe.

Encore bravo.

Luc.;)

Posté

En fait "d'atelier", je bricole dans mon bureau et ma monture est dans la salle à manger, d'ou le parquet ... bien qu'il y en ait aussi dans le bureau maintenant que j'y pense :D

Et puis sinon pas si nouveau que ca chez les bricolos de Webastro, j'ai été classé dernier (!) du top 5 des bricoleurs du dernier trimestre - ca en impose hein ;)

++

Posté

Bonjour

autant pour moi je n'avais pas fait attention. Ce trimestre ci c'est moi qui suis dedans.

Bonne journée Cousin.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.